Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des triplets n° 151

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de garrigue30, postée le 24-02-2014 à 10:24:36 (S | E)
    Bonjour à tous,
    N'ayant aucune nouvelle de nos champions et n'étant plus disponible dans la journée pour donner mon accord éventuel aux définitions proposées, je vous les soumets. Elles sont issues du Cnrtl et du dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
    Planche noire: tableau noir : la planche noire destinée aux démonstrations mathématiques.
    Faire la planche: se maintenir sur le dos à la surface de l’eau, sans bouger ou en effectuant le moins de mouvements possible.
    Tendre, offrir une planche: donner à quelqu’un le moyen de sortir d’une situation désespérée.
    Planche d'appel (athlétisme, saut en hauteur): solive peinte en blanc, placée transversalement à l’extrémité de la piste d’élan, dont la bordure extérieure constitue la ligne de départ d’où se mesure le saut.
    Planche de plomb : (terme vieilli) « terme et outil de Ceinturier, planche sur laquelle ils découpent leurs pièces de décoration (enjolivemens).
    Planche rayée : (terme vieilli) « en terme « d’Evantailliste », planche creusée de distance en distance, en forme de rayons, pour former les plis du papier d’un éventail, en l’y introduisant avec un jetton ou autre chose semblable »
    Titre-planche : terme de Libraire, nom donné au titre d’un livre, lorsqu’il est gravé en taille douce.
    Merci à tous et bonne journée.
    Le triplet cherche un auteur.




    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de garrigue30, postée le 24-02-2014 à 10:26:31 (S | E)
    Merci Mamydom. Nos réponses se sont croisées et complétées. Qui veut prendre la main?
    Bises à tous.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 24-02-2014 à 17:54:03 (S | E)
    Nous prendrais-tu pour de vieux croûtons ? Je sais bien que je suis tombé d'une échelle de cinq mètres, mais quand même...



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 24-02-2014 à 18:52:18 (S | E)
    Non, heureusement pas, j'étais sur le premier échelon.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 24-02-2014 à 19:24:56 (S | E)
    Pas trop de casse les tuyaux et égoutssont en forme



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 24-02-2014 à 19:29:06 (S | E)
    alors faire-avoir



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 24-02-2014 à 19:33:08 (S | E)
    choix



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 24-02-2014 à 20:06:54 (S | E)
    Essayons de ne pas tomber trop bas. et toc !



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 24-02-2014 à 20:54:58 (S | E)
    Bravo champion



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de potand, postée le 24-02-2014 à 21:10:09 (S | E)
    Cancoire



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 24-02-2014 à 21:33:29 (S | E)
    Pour ne pas ralentir le triplet, voilà le prochain.
    CONE - TOUR – DEMI - BRIE
    Les définitions vont suivre.
    Mots refusés : lumière - ombre - point - heure



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 24-02-2014 à 21:52:23 (S | E)
    Et les définitions :

    bas du ciel : en parlant d'astrologie, la troisième ou quatrième maison d'un horoscope, où est le nadir, c'est-à-dire la partie du ciel la plus basse à notre égard.
    bas de l'eau : L'étale de basse mer
    Mettre bas : Abaisser, enlever en parlant de son chapeau / accoucher en parlant d'une femelle d'animal
    tomber bas : sombrer, dégringoler, revers de fortune.
    bas de l'échelle : côté que l'on pose par terre / situation sociale, salariale, professionnelle.
    bas âge : La première enfance. Un enfant en bas âge. Un petit enfant, très jeune.
    Bas de jambe : De petite taille, en raison de la faible longueur des jambes.
    Bas morceaux : produit de qualité inférieure, viande par exemple
    Bas de ligne : Partie de la ligne située entre la plombée et l'hameçon
    bas de casse : Les lettres minuscules / La partie inférieure de la casse d'imprimerie (Éd. 1913) où se trouvent les lettres minuscules. /(Chercher des capitales en bas de casse. Perdre du temps, faire du travail inutile )
    bas-rouge : Variété de beauceron, au pelage noir, au bas des pattes rousses



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 09:34:33 (S | E)
    Bonjour mes ami(e)s
    Depuis tout à l'heure, j'attends ta mise au point Cancoire.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 25-02-2014 à 11:52:49 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Il n'y a point d'heure pour les braves.
    Mots refusés par MP : lumière - ombre
    Et je vous donne un indice pour la suite brie.
    A ce soir.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 12:29:09 (S | E)
    Me revoilà mais maintenant plus décidé que jamais.
    Je n'ai pas assez de temps à perdre mais j'accepte d'emporter avec moi ton quart de brie.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 25-02-2014 à 16:11:45 (S | E)
    Lumièredefeu, . Je pensais bien que mon quart de brie ne ferais pas long feu face à vos crocs acérés. A toi les suites usuelles.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 17:38:39 (S | E)
    Sorry Cancoire
    De temps en temps, on ne fait pas attention et on commet des bêtises.
    Voici les définitions.
    Quart-de-cône : (Technologie) talus de forme arrondie.
    Demi-quart : Espace de temps qui est la moitié du quart d'heure. Moitié d'un quart de livre (soit 62,5 grammes). (CNRTL)
    Quart de tour : Se dit de la manœuvre à 90° de la poignée des robinets à tournant sphérique et robinets à papillon, pour passer d'une position ouverte à fermée. (Glossaire de robinetterie)
    Quart de brie : Fromage, spécialité de la brie.
    Pièce supplémentaire ajoutée à la tête de l'appareil de prise de vue pour permettre de très fortes contreplongées. Nez long, grand nez. (Bob Dico. argot)
    Quart d’heure : La quatrième partie d'une heure, période de 15 minutes. (Littré)
    Quart-temps : Chacune des quatre périodes d'égale durée (10 mn en basket) que comprennent les matchs dans certains sports d'équipe, comme le basket-ball, le football américain ; temps d'arrêt qui sépare deux de ces périodes. (Dico. Larousse)




    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 18:03:26 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Sans attendre, voici le jeu de cette soirée.
    Indices: bleu / taureau / vents /
    Je suis à vous dès maintenant (MP), RDV dans 2 heures sur forum.
    Faites vos jeux!



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 25-02-2014 à 18:31:10 (S | E)
    Lumièredefeu, rien à ajouter.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 20:16:47 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Rien d'intéressant pour l'instant.
    Mots refusés: mer, bon, coup, pied...
    Bonnes cogitations s!



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 25-02-2014 à 20:35:06 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Enfin un peu de vacances, de quoi renouer avec le triplet sans être colère...



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 20:42:52 (S | E)
    Bonsoir
    Il arrive en forme notre et fait de mon triplet une bouchée. Et ce n'est pas cela qui va me mettre en colère. Enfrance.
    Tu connais les suites.



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 25-02-2014 à 20:57:10 (S | E)

    Eh bien non, je suis malade et soigne une grippe mais le triplet me fait toujours l'effet d'un dopant...Voici les définitions:

    Sentiment d'irritation contre ce qui nous blesse. "Je l'ai vu dans ses colères, dans des colères affreuses".
    Au sens figuré: la colère des flots, la colère des vents, c'est-à-dire le soulèvement des flots, le souffle impétueux des vents. (Mediadico)

    -(Être) bleu de colère, de peur, extrêmement congestionné. Par métonymie, Une peur bleue, une colère bleue.

    -Colère de taureau: qui évoque la puissance, la colère du taureau, son air indomptable, son tempérament fougueux. "Il avait une colère de taureau. Il pensait assommer ce Mr Mauperin" (Goncourt, R Mauperin, 1864).

    Peut-être des points à préciser, Lumièredefeu?




    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 25-02-2014 à 21:06:49 (S | E)
    Prompte guérison Enfrance.
    Tes définitions sont parfaites et je n'ai rien à rajouter. Mais je veux rappeler seulement qu'est-ce que la colère?

    La colère est un émotion simple qui traduit l'insatisfaction. Elle est vécue à l'égard de ce qu'on identifie, à tort ou à raison, comme étant "responsable" de notre frustration. On éprouve donc de la colère envers "l'obstacle" à notre satisfaction.

    C'est sur cet aspect que la colère se différencie fondamentalement de la tristesse (qui elle aussi traduit une frustration). Dans la tristesse, on est directement en contact avec le manque lui-même, alors que la colère est une réaction à la cause de la frustration.

    La colère est une émotion que nous vivons fréquemment. En effet, il y a de multiples occasions d'insatisfaction durant une journée de vie. De plus certaines d'entre elles perdurent parce que nous négligeons de nous en occuper adéquatement.

    Selon l'importance de l'insatisfaction , la colère prend différentes intensités et diverses identités. Pour n'en nommer que quelques-uns, disons que le mécontentement et l'irritation se situent à une extrémité, alors que l'exaspération et la fureur sont près de l'autre extrémité.

    Il y a aussi divers genres d'insatisfactions qui s'expriment à travers une gamme d'émotions de colère reflétant leurs particularités. La rage, par exemple, est déclenchée en partie par l'impuissance à se soustraire à la situation non désirée. La révolte est spécifique aux situations où on perçoit une injustice. Plusieurs émotions traduisant de la colère sont composites, comme le mépris, la jalousie, le dépit, la rancune...
    A toi le triplet
    Bonne soirée avec une bonne tisane.




    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 25-02-2014 à 21:14:53 (S | E)

    Lumièredefeu de ces précisions.

    Je vous propose un nouveau triplet...du diable...

    Indices de départ: diable-polir- ours-

    Pas de réponse avant deux heures sur le site sinon par MP. Bon jeu!



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 25-02-2014 à 23:23:10 (S | E)

    Premier point de ce triplet: chinois, raisin et griffe ne l'intéressent pas et n'ont pas de rapport avec lui. En outre, aucune de ces trois propositions n'est vraiment congruente......Bonne poursuite!



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de potand, postée le 25-02-2014 à 23:47:29 (S | E)
    Pour faire avancer le triplet : l'ail des ours et la fourchette du diable m'ont bien interpelé mais j'ai bien peur qu'on ne puisse les polir !!



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 25-02-2014 à 23:52:48 (S | E)
    Vu que la chasse est ouverte, risque-t-on de recevoir un coup de corne?



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 26-02-2014 à 00:03:44 (S | E)

    Potand, on pourrait bien polir une fourchette plus facilement que polir de l'ail mais cela n'en fait pas une expression spécifique...Merci de ta visite, tes efforts paieront tôt ou tard...

    Cancoire, , chasse est un nouvel indice!

    Ce qui donne: diable-polir-ours-visite-chasse-

    Bonne poursuite et à demain



    Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 26-02-2014 à 08:36:25 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Le triplet ne devrait pas traîner sur le pavé, mais bon...Il n'a pas fini de faire couler des discours en tous genres...

    Un indice pour encourager ces efforts matinaux: que dis-tu d'un petit chien pour accompagner ta journée, Terredefeu?

    Ce qui donne: diable-polir-ours-visite-chasse-chien-




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux