Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des triplets n° 152

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de garrigue30, postée le 31-03-2014 à 21:50:13 (S | E)
    J'ai fini mon repassage et voilà que nous avons un gagnant Lumieredefeu: il s'agit bien de sou. Je savais bien que vous étiez tous très doués et que mon triplet ne tiendrait pas une deuxième nuit. L'expression "avoir le sou", se trouve dans quelques livres, mais pas en tant que telle dans les dicos, où l'on trouve "n'avoir pas le sou"... Lumieredefeu, je te laisse donner les autres définitions? A tout de suite.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 31-03-2014 à 22:37:33 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Définitions trouvées dans Le Larousse, Wikipédia, Littré et CNRTL.
    Petit sou : Pièce de cinq centimes anciens.
    Un petit sou : Manière des enfants de demander en aumône un sou.
    Gros sou : Pièce de dix centimes anciens. Synon. décime, patard .
    Sou blanc : (Québec) Pièce d'argent.
    N'avoir pas le sou : Être complètement dépourvu d'argent. Synonyme : être sans le sou.
    Avoir le sou : Avoir beaucoup d’argent.
    Sou d'or : Monnaie de l'empire romain.
    Sou rouge : (Vieilli) (Suisse) (Familier) Pièce d’un centime de franc suisse, en bronze.
    Note : Le sou rouge a cessé d’être frappé fin 2006 ; il était pratiquement inusité pour les payements courants dès la fin des années 1970.
    Grippe-sou : Familièrement personne avare.
    Tire-sou : Familièrement personne qui demande toujours de l'argent.
    Sou noir : (Canada) Unité monétaire valant un centième de l'ancienne piastre ou du dollar.
    Pour pain d'un sou: Je n'ai pas trouvé de définition convaincante.
    Bonne fin de soirée.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de garrigue30, postée le 01-04-2014 à 08:54:44 (S | E)
    Merci Lumieredefeu. Je reviendrai cet après-midi pour compléter la recherche de "pain d'un sou". En attendant, si vous le voulez bien, un nouveau triplet peut être lancé. à tous pour votre participation et au plaisir de vous revoir. Bisous et à toute à l'heure.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de garrigue30, postée le 01-04-2014 à 16:28:15 (S | E)
    Chose promise, chose due: sou: CNRTL [En France, dep. l'adoption du système décimal, à la Révolution, jusqu'en mars 1947 où les pièces de monnaie de cette valeur ont été retirées de la circulation] Unité monétaire minimale valant un vingtième de l'ancien franc (antérieur au premier janvier 1960), soit cinq centimes. Synon. pop. rond. Pièce, billet de cent sous; pièce de dix sous, de vingt sous, de quarante sous; pain d'un sou, de deux sous. Par déduction: quantité de pain pouvant être achetée avec un sou.
    Le triplet est vacant, à qui le tour?



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de enfrance, postée le 01-04-2014 à 20:40:02 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Quelques remarques complémentaires sur ce dernier triplet auquel je n'ai malheureusement pas pu participer. L'expression avoir un sou n'est effectivement pas spécifique ou retenue telle quelle dans les dictionnaires, à l'inverse de son contraire. C'est d'ailleurs assez curieux en soi: est-il plus essentiel d'être désargenté que de ne pas l'être?
    Je tenais à mentionner l'existence du pain à un sou, jumeau du pain de sou, spécialité alsacienne, petit pain présentant la forme de quatre petites boules réunies, lancé sous le Second Empire. Il s'appelle couramment "Sübrot" ou ""Süwekle") et tient son nom de la faiblesse de son coût.
    Dans certains ouvrages anciens, on trouvera l'expression pain de sou mais il s'agit en fait (problème de lecture bien connu des généalogistes) du
    pain de son, le son étant le froment, soit un pain à base de grains de céréales. D'ailleurs, rappelons-nous que sou vient du bas-latin solidus(:solide), évocation directe de la solidité de la pièce de monnaie. (C'était la messe du soir... )
    Que le jeu continue!



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 01-04-2014 à 21:20:31 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Le jeu continue.
    Indices: homme / faire / doute / jeu /
    Forum: Dans 2 h MP: A partir de maintenant.
    Mot refusé: ombre...
    Bonne soirée.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de enfrance, postée le 02-04-2014 à 00:10:53 (S | E)

    Ce triplet aurait-il quelque esprit?



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 08:15:42 (S | E)
    Bon matin,
    Le triplet n'est pas ce qu'il devrait être. Enfrance! Esprit est un autre indice non prévu dans mon agenda.
    Indices: homme / faire / doute / jeu / être / esprit / obstacle / effort
    Mot refusé: ombre, forme, synthèse, lumière, saut, passage, grand, course, sportif, pèse...
    Bonne journée.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de joconde2011, postée le 02-04-2014 à 12:30:32 (S | E)
    synthèse-forme



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 13:41:45 (S | E)
    Hello Joconde,
    Je vois que personne n'est en forme. Que tirer comme synthèse? Quels sont les obstacles et les raisons? Nous comptons sur vous pour en faire fi et ne pas laisser tomber le jeu des triplets. Car ça serait dommage!
    Bonne continuation.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de gottobe, postée le 02-04-2014 à 15:42:14 (S | E)
    bonjour,
    Me voila de retour et désolé pour avoir disparu!
    je propose lumière



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 16:15:34 (S | E)
    Ta lumière ne nous a pas éclairé.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de eos17, postée le 02-04-2014 à 18:10:01 (S | E)
    bonjour lumièredefeu
    J'entends ton appel mais le passage de l'obstacle est difficile !




    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 18:16:04 (S | E)
    Hello Eos,
    de ton passage pour répondre à l'appel lancé.
    Saut proposé par Joconde par MP n'a aucun rapport.
    Bonnes cogitations.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de joconde2011, postée le 02-04-2014 à 19:11:34 (S | E)
    Grand



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de garrigue30, postée le 02-04-2014 à 19:14:10 (S | E)
    les obstacles font que la course est difficile, mais mon côté sportif fait que cela ne me pèse pas trop...
    Bises à tous.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 19:14:28 (S | E)
    Ce n'est pas grand.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 19:24:07 (S | E)
    Coucou à tous!
    Garrigue course, sportif, pèse n'ont pas de rapport avec mon triplet. Ton effort peut porter ses fruits si tu persévères à chercher. Bises amicales.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de fr, postée le 02-04-2014 à 20:25:20 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...

    pour ton triplet lumieredefeu, triplet qui me semble pour le moins sérieux ...



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de cancoire, postée le 02-04-2014 à 20:25:46 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Une bien rude vie que celle du triplet.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 20:35:54 (S | E)
    Mon triplet est enfin tombé. Fr. C'est bien un problème sérieux. A toi les suites. à tous les participants.
    Bonne soirée!



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de fr, postée le 02-04-2014 à 21:23:51 (S | E)
    me voilà obligé de chercher toutes les définitions ...

    Homme sérieux : Homme

    Faire sérieux : Donner une impression de qualité.

    un doute sérieux, sérieux doute, obstacle sérieux, sérieux effort : Qui compte par son intensité, son importance qualitative, quantitative; de taille, d'importance. Synon. considérable.

    Esprit du sérieux : Esprit par lequel tout est (parfois exagérément) accompli avec gravité et application.
    On ne saurait donc opposer purement et simplement l'esprit de jeu à l'esprit de sérieux et à l'exigence du travail, comme une démission des responsabilités humaines (Jeux et sports, 1967, p. 1165).

    [Source CNRTL]

    Être sérieux : ne pas badiner, ne pas entendre plaisanterie, ne pas entendre raillerie

    [Source Reverso]

    Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement.
    La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques.

    [Source Wikipédia]

    -------------------
    Modifié par fr le 02-04-2014 21:24

    Pour la suite je vous propose :

    GRAND - ROUGE - PROPRE



    Par contre, je ne pourrai pas suivre demain.
    Alors, soit vous trouvez rapidement ce soir (si, si c'est faisable ...) soit je fournirai la solution par MP à un (e) volontaire ...




    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 02-04-2014 à 22:04:19 (S | E)
    Fr pour les définitions mais je complète tout de même.
    Homme sérieux : Qui est réservé dans son comportement amoureux. Synonyme : familièrement rangé.
    (CNRTL)
    Homme sérieux : Un homme qui s'est occupé de son affaire sans distraction ni caprice, et qui, par là, s'est acquis fortune ou réputation. (L’internaute)
    Esprit sérieux : Qui s' applique fortement à son objet. (Médiadico)
    Être sérieux : Ne pas badiner, ne pas entendre plaisanterie, ne pas entendre raillerie. (REVERSO)
    Bon jeu.




    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de lumieredefeu, postée le 03-04-2014 à 08:47:47 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    J'espère que tu es encore là Fr.
    Sans conviction livre- teint- visage
    Bonne journée.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de mamydom, postée le 03-04-2014 à 08:54:22 (S | E)
    Bonjour à tous ! Fr m'a demandé de prendre le relais pendant son absence , Lumieredefeu tu démarres fort, livre est un nouvel indice ! Teint et visage n'ont pas de rapport avec le triplet.
    Rappel des indices du triplet de Fr: grand, rouge, propre, livre.



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de eos17, postée le 03-04-2014 à 16:37:42 (S | E)
    Bonjour mamydom,
    Je propose fleuve



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de mamydom, postée le 03-04-2014 à 16:43:16 (S | E)
    Désolée, eos, fleuve n'a pas de rapport avec le triplet de Fr



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de gottobe, postée le 03-04-2014 à 17:30:19 (S | E)
    je propose amour!!!



    Réponse: Jeu des triplets n° 152 de mamydom, postée le 03-04-2014 à 17:34:01 (S | E)
    amour n'est pas vraiment un mot qui s'accorde avec le triplet!

    Nous devons passer au n° 153, suivez-nous !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux