Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets -13- (2)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 23-07-2007 à 19:55:53 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Dolfin pour ton triplet! Et à Matou44, ainsi qu'aux autres chercheurs!
    Je propose pour le nouveau triplet:
    PARLER - LANGUE - MEMOIRE - INTELLIGENCE

    Dans l'attente de ta réponse
    Younes


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 23-07-2007 à 20:11:13 (S | E)
    Bonsoir Younes91,
    Malgré tes bonnes propositions, LE mot du triplet n'apparaît pas. Tu m'en vois désolée, mais la recherche continue ...


    Réponse: Les Triplets -13- de valou, postée le 23-07-2007 à 20:13:30 (S | E)
    Le premier qui m'est venu à l'esprit est le mot fleur mais ce serait trop simple...
    Alors je propose également :
    - Chaînes pour Chaines de langage, chaînes d'or, chaines artificielles
    - couronnes pour couronnes artificielles, couronnes... en d'or et langage des couronnes...


    -------------------
    Modifié par valou le 23-07-2007 20:20


    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 23-07-2007 à 20:24:12 (S | E)
    Et si c'était une machine.

    Younes


    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 23-07-2007 à 20:44:00 (S | E)
    Et si j'ajoute: couleurs?


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 23-07-2007 à 20:50:07 (S | E)
    Younes91 et Valou,
    Mon triplet ne concerne ni le domaine industriel (machines, chaînes) ni le domaine floral (couronnes). Valou, tes expressions : "chaînes artificielles" et "langage des couronnes" me semblent curieuses ?.
    Bon courage et bonne recherche.


    -------------------
    Modifié par matou44 le 23-07-2007 20:50
    Hormis l'"OR", les couleurs ne font pas partie du triplet.


    Réponse: Les Triplets -13- de fari55, postée le 23-07-2007 à 20:56:57 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Merci mp pour les liens internet.
    J'avais pensé tout d'abord à fleurs:le langage des fleurs ,les fleurs artificielles et des fleurs d'or .
    J'ai aussi en réserve:pensées,paroles,richesses et pépites.


    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 23-07-2007 à 21:14:50 (S | E)
    Encore un essai: VOIX!


    Réponse: Les Triplets -13- de toufa57, postée le 23-07-2007 à 21:22:25 (S | E)
    Bonsoir tout le monde, et aux nouveaux tripletteu(rs),(ses).
    Je propose mains. Qu'en dis-tu mattou

    -------------------
    Modifié par toufa57 le 23-07-2007 21:22


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 23-07-2007 à 21:34:18 (S | E)
    Voici la liste des mots proposés, dont aucun ne correspond au triplet :
    chaînes - couleurs - couronnes
    femmes - fleurs
    îles - intelligence
    langue - lumières
    machine - mains - matières - mémoire
    neiges
    parler - paroles - pensées - pépites - pièces - planètes
    richesses - sciences
    vies - voix



    -------------------
    Modifié par matou44 le 23-07-2007 22:43

    -------------------
    Modifié par matou44 le 23-07-2007 22:47


    Réponse: Les Triplets -13- de fari55, postée le 23-07-2007 à 21:58:51 (S | E)
    On tatonne, on cherche et on va finir par trouver;pour l'instant ,je tente avec:vies,piéces et femmes (en or bien entendu)


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 23-07-2007 à 22:13:39 (S | E)
    bonsoir à tous,
    étant donnés le genre et le nombre des mots que nous avons, je suppose que nous devrions chercher:
    des xxx artificielles
    des xxx d'or
    le langage des xxx

    si c'est exact, le mot que nous cherchons devrait être féminin pluriel
    is that right?????????????
    je propose
    pépites ; planètes.


    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 23-07-2007 à 22:22:23 (S | E)
    Bonsoir Dolfin

    Matou44 a déjà éliminé le mot pépites!!!
    Pense alors, à autre chose


    Réponse: Les Triplets -13- de fari55, postée le 23-07-2007 à 22:30:52 (S | E)
    Encore quelques propositions:îles, matières,lumières et sciences.


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 23-07-2007 à 22:40:57 (S | E)
    J'ai du rajouter les nouveaux mots proposés dans la liste verte, car il ne s'agit toujours pas DU bon mot.
    Dolfin tes définitions avec les xxx sont dans l'ordre exact des combinaisons à trouver.
    Je vais devoir vous abandonner pour ce soir.
    Bonne nuit à tout le monde. Ne torturez pas vos neurones jusqu'à plus d'heure, même si la nuit porte conseil.
    (Indice : avec une espèce de mon triplet, vous ne devriez pas avoir d'insomnies)

    -------------------
    Modifié par matou44 le 23-07-2007 22:41


    Réponse: Les Triplets -13- de fouine18, postée le 23-07-2007 à 22:42:43 (S | E)
    Bonsoir à tous
    moi je propose le mot "MOUCHES

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 23-07-2007 22:49


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 23-07-2007 à 22:54:05 (S | E)
    avant d'aller , je propose:
    senteurs; roses; parures; idées.
    bonne nuit à tous


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 24-07-2007 à 08:56:09 (S | E)
    Bonjour à tous,
    ....et dans la nuit, le dernier indice m'a fait penser à plantes.


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 24-07-2007 à 09:46:37 (S | E)
    Bonjour les tripleteurs(ses),
    Bien dormi ?
    La victoire revient à Titine (la 1ère, par mp) et à Fouine18, car il s'agissait bien du mot "MOUCHES". et à nos deux NES
    et également à Valou, Younes91, Fari55 et Dolfin56, pour leur participation active dans la recherche de ce triplet qui malheureusement n'a pas fait mouche malgré le super indice que j'avais indiqué dans mon dernier post.
    Il revient donc à l'une des gagnantes de proposer un nouveau schmilblic, sans omettre auparavant de donner les explications d'usage pour les trois définitions trouvées. A vos plumes

    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-07-2007 09:47


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 24-07-2007 à 13:02:23 (S | E)
    Bonjour Tripleteurs et Tripleuses

    - Les mouches artificielles :Mais bien sûr ...La pêche à la mouche !

    La mouche est un leurre artificiel qui tente d' imiter la nourriture naturelle du poisson, dont l'apparence est susceptible de l'attirer et de le faire mordre. Le terme mouche provient des origines de la pêche en Europe, où l'on pêchait la truite, l'ombre et d'autres espèces au moyen d'insectes vivants que l'on accrochait aux hameçons. Plus tard, des imitations artificielles d'insectes furent créées.

    Aujourd'hui, le terme mouche ne veut pas forcément dire une imitation d'insecte, mais recouvre une grande variété de leurres artificiels. Une mouche artificielle pèse rarement plus de un gramme et généralement moins de la moitié. Sa longueur varie de 16 mm à 25 cm. Elle est montée à la main, généralement à partir d'un seul hameçon, à l'aide de matériaux légers, naturels ou synthétiques tels que plumes, fourrures, fils, duvets, latex, plastiques, bois, mousse et colles imperméables.

    Les mouches d'or : Décoration militaire égyptienne pour hauts faits d’armes. Les mouches représentaient les assauts inlassables de l’insecte envers les ennemis.L'or avait la forme d'une mouche ,tout simplement.

    Le langage des mouches :
    Si l'usage des mouches était déjà connu au XVIIème siècle, et faisait l'objet d’un langage bien précis,
    c'est au XVIIIème siècle qu'elles vont devenir les symboles de la parure.
    Elles portaient toutes des noms:

    Près de l'œil, elle se nomme assassine ou passionnée.
    Au coin de la bouche, c'est la b......e.
    Sous la lèvre, elle devient friponne ou coquette.
    Sur le nez, effrontée ou gaillarde.
    Sur le front, la majestueuse
    Sur la joue, c'est la galante.
    Sur une ride, dans le creux du sourire , elle est enjouée.
    Sur la poitrine, c'est la généreuse.
    Sur un bouton, la receleuse.
    Ou bien sur le menton, ne serait-ce point la discrète ?:

    Pour le " fun " je vous joins,le langage de l'éventail :

    Tout comme les mouches.
    l'usage de l'éventail devient un véritable langage de société.
    Ainsi, cette codification compliquée
    facilitera ou freinera
    les ardeurs de ces messieurs de la Cour.
    L’art de s'en servir a permis d'exprimer les états d'âme,
    du badinage aux déclarations d'amour
    dans un langage qui lui est propre.

    Le tenir dans la main droite face au visage : Suivez-moi.
    Le tenir dans la main gauche face au visage : Je désire un entretien.
    Le poser contre l'oreille gauche : Je désire que vous me laissiez tranquille.
    Le glisser sur le front : Vous avez changé.
    Le faire tournoyer dans la main gauche : Nous sommes surveillés.
    Le tenir dans la main droite : Vous êtes entreprenant
    Le faire glisser dans la main : Je vous hais.
    Le faire tournoyer dans la main droite : J'aime quelqu'un d'autre.
    Le faire glisser sur la joue et le poser sur le menton : Je vous aime.
    Le présenter fermé : M'aimez-vous ?
    Le faire glisser devant les yeux : Je suis désolée.
    Toucher l'extrémité du doigt : Je désire vous parler !
    Le poser immobile sur la joue droite : Oui.
    Le poser immobile sur la joue gauche : Non.
    Ouvrir et fermer : Vous êtes cruel
    Le laisser pendre : Nous resterons amis.
    S'éventer lentement : Je suis mariée.
    S'éventer rapidement : Je suis fiancée.
    Le poser sur les lèvres : Embrassez-moi.
    Ouvert et immobile : Attendez-moi.
    Le porter ouvert dans la main gauche : Venez me parler.
    Le placer derrière la tête : Ne m'oubliez pas.

    à Matou et à Fouine à qui je laisse la main pour le prochain Triplet.




    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 24-07-2007 à 13:15:15 (S | E)
    Bnjur à tous!

    Titine Fouine, et aussi autres chercheurs...

    Les Mouches!!! Je n'en avais aucune idée!

    Titine pour les explications!

    Alors, Fouine! Nous t'attendons! A toi de nous échiner


    Réponse: Les Triplets -13- de dolfin56, postée le 24-07-2007 à 13:52:20 (S | E)
    aux gagnantes et à Titine pour ses explications très détaillées qui m'ont beaucoup appris.

    nous attendons le prochain de pied ferme, à toi l'honneur, Fouine.
    bonne après-midi à tout le monde.


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 24-07-2007 à 17:13:45 (S | E)
    Merci Titine pour tes explications complètes et amusantes !
    Voici la chanson de Michel Polnareff qui m'a inspiré le mot du triplet :
    Lien Internet

    Good evening.

    -------------------
    Modifié par matou44 le 24-07-2007 17:15


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 24-07-2007 à 17:36:38 (S | E)
    J' aime bien les Triplets qui se terminent en musique. matou.


    Réponse: Les Triplets -13- de fouine18, postée le 24-07-2007 à 20:47:48 (S | E)
    Bonsoir les tripleteurs et tripleteuses

    A ma grande surprise, je vois que j'ai trouvé le bon mot, alors voici mes trois nouveaux mots :

    JUGEMENT
    MARCHE
    PERSONNE

    juste un rappel: je ne peux me connecter que le soir car je ne suis pas encore en vacances

    A vous de jouer!
    Fouine



    Réponse: Les Triplets -13- de younes91, postée le 24-07-2007 à 22:28:27 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Fouine pour ton triplet!

    Je commence en proposant "publique" et "juridique "

    Younes


    Réponse: Les Triplets -13- de titine27, postée le 25-07-2007 à 01:15:53 (S | E)
    Juste avant d'aller dormir car je viens de rentrer:
    " valeur " car marche ou marché ? avec " marché " tout est OK.
    Fouine, peux-tu nous donner cette précision car tu as écrit en majuscules. à tous.


    Réponse: Les Triplets -13- de fouine18, postée le 25-07-2007 à 06:51:52 (S | E)
    Bonjour Titine et Younes!
    désolée pour les initiales mais il s'agit bien du mot "marche"!
    de bon matin alors que vous dormez encore certainement, je m'envais prendre ma douche avant d'aller travailler! j'essaierai de me connecter ce midi pendant ma courte pause de 45 min pour vous répondre!
    bon courage à tous et bonne journée!
    Fouine


    Réponse: Les Triplets -13- de matou44, postée le 25-07-2007 à 11:30:36 (S | E)
    Hello Fouine,
    Merci pour ton triplet.
    Je propose le mot "ROI", qui pourrait convenir pour les trois expressions.
    Mais cette voie royale n'est peut-être pas la bonne ?
    A ce soir. Bonne journée.
    matou44




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux