Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 42 (8)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 8 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 14-10-2008 à 22:53:33 (S | E)
    et voici le triplet suivant:

    VOILE
    ZERO
    EAU



    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 17-10-2008 à 08:32:16 (S | E)
    Bonjour et bon vendredi à tous

    Puisque ce triplet, pourtant si inoffensif, n'a pas l'air de vous inspirer, voici d'autres mots qui se marient aussi avec le mot cherché.

    VUE
    ARRET
    VENTE
    ORGUES

    à vous


    Réponse: Les Triplets N° 42 de elisa21, postée le 17-10-2008 à 17:11:03 (S | E)

    Bonjour dolfin,

    On dirait bien que le triplet est au POINT mort !


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 17-10-2008 à 20:27:09 (S | E)
    Coucou,elisa,

    Oui, et je me pose des questions...
    tout d'abord, elisa pour cette bonne réponse; il fallait , en effet, trouver le mot POINT
    doyou m'avait déja donné la réponse, par mp, avant les 2h.
    je pense donc qu'il va assurer la suite...

    mais j'aimerais que les inconditionnels du triplet, s'il y en a ,se fassent connaitre, car, avec le nombre important d'autres forum qui réclament notre attention, je me demande s'il n'est pas temps de clore celui des triplets? SOYEZ GENTILS DE DONNER VOTRE AVIS: ÊTES-VOUS POUR OU CONTRE LA FERMETURE DES "TRIPLETS" ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 17-10-2008 à 20:33:08 (S | E)
    Bonjour Dolfin,

    Il est vrai que le triplet n'a malheureusement plus autant d'audience qu'avant ... Mais je ne pense pas qu'il faille le clôturer ...

    Moi, je vote pour la sauvegarde des triplets !
    (même si j'ai indirectement et involontairement contribué à sa défection )

    Il faut faire de la publicité pour ce jeu à l'attention des nouveaux arrivants dans les autres forums (acrostiche, mot-mystère ...)
    La diversité est toujours intéressante !
    Peut-être faut-il proposer une série d'énigmes plus "faciles", afin de faire de nouveaux adeptes ...




    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 17-10-2008 à 21:18:37 (S | E)
    Quand on met un triplet en jeu, il n'y a pas de contact tant qu'il n'y a pas d'idée sur la réponse.
    C'est ce manque de dialogue qui ne rend pas le jeu conviviale.
    Comment améliorer cette convivialité ?
    Idem pour les anagrammes.
    Comme FR, j'abonde pour la diversité mais avec des jeux conviviaux.

    En attendant la réponse de ce sondage, je vous soumets celui-ci en deux parties. (même mot)

    ETRE
    AVOIR
    CRAYON


    LIBRE
    PRéCISE
    NOIRE






    -------------------
    Modifié par doyou85 le 18-10-2008 07:58


    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 17-10-2008 à 21:34:50 (S | E)

    Les explications, mais oui c'est bien sûr.

    VOILE POINT alors là, tout ce que j'ai trouvé me semble léger (comme le voile de la mariée ci-dessous)

    Lien Internet


    POINT ZERO Connu de tous les automobilistes (peut-être), il se situe à Paris sur le parvis de la cathédrale.

    Lien Internet


    POINT D'EAU Le lieu ou l'on trouve de l'eau. A ce sujet voilà un rappel de nos amis les pompiers.

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 17-10-2008 à 22:05:39 (S | E)
    Doyou, pour tes définitions.
    j'ajouterai seulement:
    point d'une voile:
    lieu de réunion des 2 ralingues contiguës de cette voile.

    point d'eau:
    endroit d'une région désertique où coule une source.
    poste,borne,où on peut se ravitailler en eau.

    point zéro:
    point de la surface du globe, situé à la verticale du centre de l'explosion d'un engin nucléaire

    En ce qui concerne le "sondage", attendons encore avis et suggestions....


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 18-10-2008 à 04:59:46 (S | E)
    Bonne nuit à tous ...

    Je propose COUP pour le premier ...






    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 18-10-2008 à 08:03:50 (S | E)
    Bonjour, FR

    C'est un triplet double pour le même mot.

    J'ai vu tes anagrammes, c'est une bonne solution.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de ariane6, postée le 18-10-2008 à 10:29:49 (S | E)
    Bonjour dolfin, bonjour tout le monde !

    Dolfin, ne sois pas aussi pessimiste !

    Si ce jeu a un peu moins de succès, il y a plusieurs raisons :

    1- Pour ceux qui débutent, la difficulté à interpréter la règle,

    2- La lenteur (quelquefois ...pas toujours... )à donner une réponse, de la part de celui propose le triplet.

    3- La difficulté pour celui qui a trouvé la solution à donner les définitions des expressions trouvées.

    Le but du jeu c'est bien sûr, en premier lieu, de trouver le mot "solution du triplet",
    mais aussi, dans une deuxième partie, avoir à coeur de donner les définitions, du dictionnaire ou personnelles,
    qui soient intéressantes et dans la mesure du possible, agréables à lire pour tout le monde,
    les liens internet n'étant que des compléments informatifs ou illustrations.

    Si la bonne humeur existe sur d'autres sujets du forum, il n'y a pas de raison qu'elle soit absente au triplet !


    Faire de la "pub" ailleurs, pour ma part, je ne crois pas que cela puisse être globalement positif.

    Comme ceux qui se sont exprimés ici, je pense que le triplet peut continuer, varions, alternons, échangeons,
    jouons quand nous en avons envie ou faisons une pause... c'est là ma vue de la chose...

    Doyou, je n'ai pas encore commencé à chercher... malheureusement, je n'ai plus une minute à y consacrer aujourd'hui...

    Bonne recherche à tous !


    Réponse: Les Triplets N° 42 de lou31, postée le 18-10-2008 à 16:17:53 (S | E)
    Bonjour Dolfin, bonjour à tous!!!

    Pour ma part, pas de raison d'abandonner le triplet, il fait parti du site comme les autres jeux. Il est vrai qu'il n'a pas le même nombre d'adeptes qu'avant mais il vit toujours.
    Les raisons? Je dirai que d'autres jeux sont venus se greffer sur le site, intéressants aussi, et que nous avons été attirés par eux pour varier un peu.
    La bonne humeur fera la Pub toute seule pas besoin d'aller en faire ailleurs,
    faisons simple, pas trop difficile, avec des solutions bien claires, pour qu'un maximum de débutants ou d'anciens viennent ou reviennent à ce jeu.

    Bonne après-midi (suis dans un cyber pas de connexion pour quelques jours à la maison


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 18-10-2008 à 20:13:08 (S | E)
    Bonsoir,

    Il s'agirait de ne pas faire trop de MANIÈRE ...

    PS : avant, le triplet était en effet plus animé, mais à y regarder de plus près :
    - on n'hésitait pas à proposer des mots pour faire avancer l'énigme ... même si on n'arrivait pas à justifier les 3 expressions ...
    - certains triplets permettaient aussi un nombre élevé de possibilités ...
    - des indices étaient distribués ou demandés à partir d'un certain moment ...


    Peut-être faudrait-il se remettre dans cet état d'esprit ...


    Longue vie au triplet ...




    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 18-10-2008 à 23:28:25 (S | E)

    Comme d'habitude, c'est encore avec la manière que tu as trouvé le triplet FR

    De toutes les manières tu as encore à nous donner tes explications


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 19-10-2008 à 09:00:36 (S | E)
    Bonjour et excellent dimanche à tous

    fr, pour ta trouvaille....nous attendons les définitions avec grand intérêt.

    j'ai retrouvé une de nos anciennes "séance" des Triplets, pleines d'inventions et de bonne humeur, comme j'aimerais que les actuelles le soient...!
    voici l'une d'elles, pour vous donner un exemple..

    Lien Internet
    -

    peut-être qu'à l'époque, moins sollicités par d'autres forum, nous avions plus de temps pour accompagner nos réponses de réflexions et de fantaisies qui me semblent absentes des Triplets actuels?
    qu'en pensez-vous?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 09:43:40 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Déjà sur le pont Dolfin ? Même pas le temps de prendre mon petit déjeuner que déjà tu me réclames les définitions que je n'ai pas encore ...

    Je n'ai que 4 définitions à vous soumettre pour le moment ...

    MANIÈRE D'ÊTRE :
    Qualité intrinsèque, propre à quelqu'un, trait de caractère :
    - Le chef est toujours sur mon dos, à surveiller tout ce que je fais On dirait qu'il ne me fait pas confiance
    - Ne t'inquiète pas c'est sa manière d'être, il est toujours stressé ...

    AVOIR LA MANIÈRE :
    Avoir le tour de main, maîtriser la technique pour réaliser quelque chose avec doigté, finesse et savoir-faire ...
    Au figuré, mettre les formes, avoir du tact ... :
    - Il est avec une femme différente chaque soir (NDLR : utopie ?)
    - Que veux-tu, avec les femmes, il a la manière ...

    MANIÈRE DE CRAYON :
    Technique de gravure sur métal pour donner un aspect proche d'un dessin fait au crayon ...

    MANIÈRE NOIRE :
    Technique de gravure qui permet d'avoir un rendu plein de nuances entre le blanc de la feuille de papier et le noir le plus profond ...

    (il me semble me souvenir qu'on les a déjà eu ces 2 derniers ... sur un vieux triplet ...)
    D'ailleurs en voici le lien :
    Lien Internet


    Voici donc pour toute documentation complémentaire (c'était déjà moi qui m'y collait à l'époque ...)



    PS : donner les définitions, mine de rien, c'est tout un art, et il faut y mettre la manière, d'où l'expression "l'art et la manière" bien connue qui, historiquement, a été inventée pour le triplet et qui ensuite a été galvaudé pour désigner d'autres domaines: ...

    Bon, il me reste encore MANIÈRE LIBRE et MANIÈRE PRÉCISE ... vous allez devoir attendre un peu, en attendant que je vous trouve un triplet aux petits oignons ...




    -------------------
    Modifié par fr le 19-10-2008 10:03

    Voici tout de même quelques liens supplémentaires, car on en se lasse jamais de l'art, surtout s'il y a la manière ...
    Il n'est pas dur, je pense, de différencier le rendu des 2 techniques ici :
    Lien Internet

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 10:01:27 (S | E)
    Voici mon petit triplet pour commencer :

    SEL
    ESPRIT
    LETTRES


    Donc, tous les ingrédients du triplet, non ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 19-10-2008 à 10:35:28 (S | E)
    fr, un grand pour ta prestation, tout azimut, et d'autant plus méritoire qu'elle t'a pris au saut du lit!!
    même si j'écris tôt, vous répondez quand vous le voulez!!!

    je crains que ton intérêt pour les triplets te fasse quelque peu surévaluer leur importance....leur donner la paternité de l'expression "l'art et la manière" me semble un tantinet aventureux....quand on aime, on ne compte pas!!

    quoi qu'il en soit, pour tes premières définitions,pour tous tes liens, et pour le triplet suivant.





    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 10:46:59 (S | E)
    Que veux-tu Dolfin, j'aime l'aventure ...

    Pour la suite des définitions, je n'ai trouvé que celles-ci, qui ne me satisfont qu'à moitié ...

    DE MANIÈRE PRÉCISE :
    Avec précision ...

    MANIÈRE LIBRE :
    Dans les arts et la littérature, manière de peindre, sculpter, écrire... bref de travailler sans règles


    Doyou, tu avais peut-être une autre idée en tête ...




    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 19-10-2008 à 12:02:13 (S | E)

    FR dans ta 'façon' et la 'qualité' de te mettre à 'disposition' du triplet, mon 'comportement' serait de mauvaise 'qualité' si je ne m'étais pas la 'forme' pour accepter tes définitions.
    Ce serait, de telle manière, synonyme d'un 'agissement' de maniéré.
    Ouf !

    De toute manière, il me restait encore l'"allure" et l'"ordonnance" à placer.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 19-10-2008 à 12:09:19 (S | E)
    Bonjour,
    pour le triplet de fr, je propose:
    état; avoir; faculté; or


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 13:57:18 (S | E)
    Doyou, Dolfin,

    A l'allure où vont les choses , je ne serais plus en forme ni en état de quoi que ce soit et je n'aurais plus de faculté du tout lorsque vous vous approchez du triplet ... mais de toute façon, je me mets à votre disposition , pour apprécier autant la qualité de votre comportement que votre agissement digne d'avoir la médaille d'or ... mais pour le moment je vais devoir prendre un ricard, sur ordonnance de mon médecin, si, si ...


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 14:57:37 (S | E)
    Mais, vous m'en faites écrire des choses, cela n'a ni queue ni tête ...

    Allez, pour vous encourager un petit indice ?

    Forme verbale



    -------------------
    Modifié par fr le 19-10-2008 15:26

    En attendant vos réponses, j'ai redonné des définitions plus élaborées pour ne pas prendre un FOUR (voyez page 7 de cette série)
    Il est vrai qu'alors je n'avais pas le temps ...




    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 16:20:52 (S | E)
    Faute de nouvelles, ou de combattants , je brade avant la fermeture ...

    4 lettres


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 19-10-2008 à 16:58:47 (S | E)
    fr, tu es bien impatient, aujourd'hui...!
    voudrais-tu du verbe être ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 17:16:56 (S | E)
    Dolfin, ni être ni avoir ... désolé

    Attention, ce n'est pas un infinitif ... ce verbe est conjugué ...
    Demain, je ne pourrai pas vous répondre, il faut donc trouver avant ce soir ...


    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 19-10-2008 à 17:30:20 (S | E)

    FR je viens de faire 3H de marche pour m'aérer l'esprit et au retour on se fait bousculer pour trouver 4 malheureuses lettres. Elle est un peu salé celle-là.

    Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé.
    J'étais vers la noblesse quand je suis parti.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de lakata, postée le 19-10-2008 à 17:41:11 (S | E)

    Bonjour à tous !

    Quatre malheureuses lettres, dit doyou...mais qui PÈSEnt lourd dans la vie de ton triplet, fr ! Et je PÈSE mes mots !


    Réponse: Les Triplets N° 42 de fr, postée le 19-10-2008 à 17:41:12 (S | E)
    Eh oui Doyou, ainsi va la vie ... bonne balade, j'espère au moins ... en compagnie des nobles

    4 petites lettres, soit ... mais on le fait parfois avec ses mots ...

    -------------------
    Modifié par fr le 19-10-2008 17:41

    Et voici Lakata qui arrive au triple galop et qui poste juste une seconde avant moi, en donnant la bonne réponse : ne, à toi la suite ...





    Réponse: Les Triplets N° 42 de lakata, postée le 19-10-2008 à 18:24:18 (S | E)

    fr ! Tu es trop bon !

    Que nenni, je n'arrive pas au galop, au risque de me rompre quelques cols de fémur... Je me contenterai d'aller au pas, camarades, au pas, camarades, au pas au pas au pas !!!

    Les anciens s'en souviendront : je suis dans l'incapacité (neurologique) de sélectionner quoi que ce soit du premier coup sur mon écran et suis la championne de la page paumée. Si j'ajoute que je ne tape qu'avec un doigt, vous comprendrez aisément que j'implore votre clémence...

    Voici les définitions, succinctes certes, mais j'espère suffisantes,que je vous propose :

    (Dans les trois mots qui suivent, PÈSE est un élément de composition, et, en tant que verbe, ne saurait prendre en aucun cas la marque du pluriel)

    PÈSE-SEL
    : Instrument utilisé pour mesurer la densité des solutions salines et en apprécier la concentration. ( Des pèse-sel(s))

    PÈSE-ESPRIT : Instrument pour mesurer la densité des spiritueux et évaluer leur teneur en alcool. (Des pèse-esprit(s))

    NDLR : Pour les purs esprits, cet instrument se révèle tout à fait inefficace

    PÈSE-LETTRE(S) : Petite balance avec laquelle on pèse les lettres ou les petits paquets afin de déterminer la valeur d'affranchissement à leur envoi. ( Des pèse-lettre(s))

    Et pour sacrifier à la tradition, voici un tout petit et facile triplet de rechange :

    FLEUR
    DOUBLE
    TERRE

    N.B. Faites vite ! Merci !





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 8 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux