Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 200

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Triplet n° 200
    Message de antoine posté le 07-08-2017 à 14:18:45 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (Antoine) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.

    Nous allons le faire à la main et pas seulement pour les grands.
    Faire main grands.



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 07-08-2017 à 21:23:33 (S | E)
    L'eau pourrait en être, hélas le bon homme l'a point trouvé
    Faire main grands homme tête cohorte petits cours poussée travaux.
    Eau oeuvre gloire frais plus mot cour.



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 07-08-2017 à 22:07:33 (S | E)
    Je me mets à l'œuvre dès demain ! Et si l'oeuvre est belle, c'est la gloire !



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 07-08-2017 à 22:57:24 (S | E)
    Bonsoir
    Oui, c'est vrai, il fera plus frais



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 08-08-2017 à 08:37:17 (S | E)
    Bonjour,
    Gigi, mets toi en tête de la cohorte et tu nous mèneras à la gloire, alors maintenant à l'oeuvre que le temps est plus frais= petits (je risque de rentrer tard et ne serai pas disponible à midi)



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 08-08-2017 à 12:34:55 (S | E)
    Bonjour !
    Un mot ? Si oui, on va le connaître sur le bout des doigts !



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 08-08-2017 à 18:42:43 (S | E)
    Bonsoir, avec une petite poussée nous transformons le mot cour(M.P) en cours qui convient mieux ici.



    Réponse : Triplet n° 200 de daisy50, postée le 09-08-2017 à 12:34:11 (S | E)
    Bonjour Antoine, travaux pour faire avancer le triplet



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 09-08-2017 à 13:24:07 (S | E)
    Bonjour Daisy et bonjour à tous
    pour cet indice, travaux passe au bleu.



    Réponse : Triplet n° 200 de daisy50, postée le 09-08-2017 à 18:16:02 (S | E)
    Je tente encore quelques petits coups, mais que ce jeu et ces recherches sont difficiles.



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 09-08-2017 à 18:41:09 (S | E)
    Daisy, essayer plusieurs coups sont les caractéristiques du triplet ainsi les échecs sont moindres...le notaire apprécie particulièrement celui-ci.
    Faire main grands homme tête cohorte petits cours poussée travaux caractéristiques échecs notaire mot.
    Eau oeuvre gloire frais plus cour coups.
    PS: mot est indice.





    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 09-08-2017 à 19:43:53 (S | E)
    Daisy ! Ne t'en fais pas, c'était un difficile celui là ! Hop, une étude du soir et c'est plié ! Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter en MP



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 09-08-2017 à 19:50:18 (S | E)
    les nes et Daisy. Il suffit d'un peu d'entraînement, ..pas besoin de faire desétudes poussées pour jouer au triplet. A très bientôt.



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 09-08-2017 à 21:18:48 (S | E)
    Voici quelques définitions :
    . Salle où les élèves travaillent en dehors des heures d'enseignement. Vous terminerez la journée en étude. Faire ses devoirs à l'étude. Par méton. L'ensemble des élèves rassemblés dans une étude. L''étude des grands, l'étude des petits. Le temps passé en étude
    - Travail intellectuel appliqué à un domaine particulier. L'étude de soi-même. L'étude approfondie des mœurs d'un animal. L'étude d'un mot.
    -se dit figurément De l'application d'esprit, du soin particulier qu'on apporte pour parvenir à quelque chose que ce soit. Il ne songe qu'à faire bonne chère, qu'à trouver des chicanes, c'est-là toute son étude. Il y met toute son étude. Il en fait toute son étude. cours d'étude.
    -faire l'étude : locution verbale Réviser les cours individuellement.
    -étude de cohorte : On appelle étude de cohorte une étude statistique prospective de type longitudinale qui est généralement fondée sur deux groupes de sujets (les cohortes). Elle est notamment utilisée en médecine (principalement en épidémiologie), en sciences humaines et sociales, en science actuarielle et en écologie.



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 09-08-2017 à 21:43:28 (S | E)
    Hé bé, il en faut d'l'étude ! Surtout quand copier-coller marche pas (pour moi ce smiley c'est : je ris jaune) mais ça y est, je crois que j'ai réglé le problème
    Antoine pour cette étude de dictionnaires !

    Application méthodique de l'esprit, cherchant à comprendre et à apprendre.
    [Correspond à étudier II C] Travail de recherche, de mise au point d'une question, d'un projet. Faire une étude , procéder à une étude; étude(s) poussée(s), préalable(s), en cours; série d'études; bureau d'études
    Expr. Un homme d'étude, qui se consacre à l'étude.
    Lieu où l'on exerce des activités intellectuelles particulières. Salle où les élèves travaillent en dehors des heures d'enseignement. L'étude des grands, l'étude des petits.
    ÉTUDE, se dit figurément De l'application d'esprit, du soin particulier qu'on apporte pour parvenir à quelque chose que ce soit. Cours d'étude.
    Domaine artistique 1. PEINT. et SCULPT.
    a) Travail de détail exécuté en marge et en vue d'une composition d'ensemble, mais pouvant parfois constituer une ?uvre en soi.
    Tête d'étude. ,,Dessin d'une tête, propre à servir de modèle et fait ordinairement d'après quelque tableau d'un grand maître``
    L'étude d'un mot. L'étude d'un rôle par un comédien.
    Exercice de dessin, de peinture, de modelage, réalisé, généralement d'après nature, soit pour sa propre expérience, soit comme préparation en vue d'une œuvre ; ce dessin, cette peinture, ce modelage eux-mêmes. Une étude de main, de torse, de draperie. CNRTL
    On appelle étude de cohorte une étude de type longitudinale qui est généralement fondée sur deux groupes de sujets (les cohortes). Elle est notamment utilisée en médecine (principalement en épidémiologie), en sciences humaines et sociales, en science actuarielle et en écologie.
    Étude d'échecs : Une étude de fin de partie ou étude est une position du jeu d'échecs « composée », cela signifie qu'au lieu de provenir d'une partie d'échecs réelle, elle a été construite afin d'être présentée à la manière d'une énigme. Wikipédia
    DICTIONNAIRE INTEGRAL[Thème] racine MESH[Hyper.] Caractéristiques d'une étude (n)
    [Cismef]. Sensagent
    Aujourd'hui, officier public qui reçoit et rédige les actes volontaires. Les notaires, en France, ont été par les ordonnances des rois, établis officiers publics, avec le titre de conseillers du roi et garde-notes, pour recevoir et passer les contrats, les obligations et toutes sortes d'actes, dans l'étendue seulement de la juridiction où ils sont reçus. S'obliger par-devant notaire. Une étude de notaire. Clerc de notaire. Littré



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 09-08-2017 à 21:59:53 (S | E)
    Ah, ben comme d'hab, on s'est croisées pour les définitions !
    Tu prends la main, Myriam ?
    Je vous signale au passage que la température a chuté de 15 ° du jour au lendemain ! Les cigales (celles qui ne sont pas congelées) ont sorti les balalaïkas, et les lézards flirtent dangereusement avec les micro-ondes à la recherche d'une plaque chaude, les malheureux !



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 09-08-2017 à 22:09:16 (S | E)
    Gigi, je n'avais pas actualisé ma page !

    Ce triplet fait l'objet d'une règle : faire avec peu d'indices (fait l'objet ou est l'objet )
    objet règle faire personne école genou se
    respect exception goutte unique poursuite fond



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 09-08-2017 à 23:18:35 (S | E)
    Bon quand même, c'est un peu dur, je rajoute une personne
    Bonsoir !



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 10-08-2017 à 08:32:59 (S | E)
    Bonjour, une exception pour commencer.



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 10-08-2017 à 09:02:19 (S | E)
    Bonjour
    tu as sûrement raison, Antoine ... Respect !



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 10-08-2017 à 11:26:16 (S | E)
    Bonjour !
    Sans faire d'exception, avec tout mon respect, vous pouvez retourner à l'école



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 10-08-2017 à 11:49:12 (S | E)
    et une goutte de vin car c'est bientôt l'heure du repas.



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 10-08-2017 à 12:45:49 (S | E)
    Une goutte unique ? Est-ce bien raisonnable ?



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 10-08-2017 à 13:30:05 (S | E)
    Une unique goutte ! Tu es un peu mou du genou



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 10-08-2017 à 13:34:48 (S | E)
    fond



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 10-08-2017 à 13:49:55 (S | E)
    Toujours à la poursuite d'indices ? Vous touchez le fond ? Pas d'inquiétude, il suffit de ce se qui va vous aider



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 10-08-2017 à 14:11:18 (S | E)
    plier, fléchir, courber



    Réponse : Triplet n° 200 de antoine, postée le 10-08-2017 à 14:47:56 (S | E)
    Présenter une pièce, une épaule, un cheval.



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 10-08-2017 à 16:52:35 (S | E)
    ne Gigi ! Je n'ai pas pu te faire courber la tête



    Réponse : Triplet n° 200 de gigi950, postée le 10-08-2017 à 16:56:29 (S | E)
    Julien avec un t au bout du nom, pour oublier son air ... non ? Alors si ce n'est lui ...



    Réponse : Triplet n° 200 de myriamt, postée le 10-08-2017 à 17:01:02 (S | E)
    Gigi t'es sûre que ça va ? Tu veux un gentil docteur avec une belle blouse blanche ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 13 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux