Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°178

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 07-02-2016 à 19:30:15 (S | E)
    Garçon ?



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 07-02-2016 à 20:57:29 (S | E)
    Bzzzzzzz ! Une petite mouche ?



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 21:18:22 (S | E)

    Aucune de vos dernières propositions ne convient ni n'a de rapport avec le triplet sinon qu'il est bien le fait de l'homme. Ne vous méprenez pas: il n'est qu'un mot parmi les mots.
    Ce qui donne: origine-faire-chien-chasse-terrain-maison-mots-




    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 07-02-2016 à 21:25:59 (S | E)
    maître ?



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 21:31:57 (S | E)
    On peut imaginer le triplet entre maîtres...



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 07-02-2016 à 21:39:06 (S | E)
    Un arrêt ?....un mouvement ?



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 21:47:26 (S | E)
    Le triplet est davantage du côté du mouvement que de l'arrêt. Et pour cause: il s'associe aussi à amoureux...
    Ce qui donne: origine-faire-chien-chasse-terrain-maison-mots-amoureux-



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 07-02-2016 à 21:48:38 (S | E)
    un élan peut-être .......



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 21:49:18 (S | E)
    Pas de triplet sans élan, effectivement.



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 22:02:03 (S | E)

    Le triplet n'a pas de rapport avec la fête. Nom a été une des premières propositions écartées. Lettre n'a pas non plus de rapport avec le triplet qui, en revanche, constitue bien une forme de lien entre hommes (mais lequel?).





    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 07-02-2016 à 22:11:21 (S | E)
    Une jolie rencontre , inattendue, de surcroît !



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 22:16:27 (S | E)
    Bien vu, Gigi, le triplet s'expérimente toujours à l'occasion d'une rencontre, parfois inattendue. Et il peut vous tomber dessus sans effort de le chercher...
    Ce qui donne: origine-faire-chien-chasse-terrain-maison-mots-amoureux-chercher-




    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 07-02-2016 à 22:20:38 (S | E)
    contact......
    hasard........



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 22:22:01 (S | E)
    Il n'y a pas de triplet sans contact et peut-être même de hasard...



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 07-02-2016 à 22:44:15 (S | E)
    Avant de vous quitter, je tente le premier mot que j'avais noté , mais mis de côté : rapport

    Bonne fin de soirée .




    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 22:48:41 (S | E)
    Rapport n'a pas de rapport direct avec le triplet sinon que celui-ci constitue bien une forme de rapport entre les hommes.



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 07-02-2016 à 23:34:27 (S | E)
    Le triplet est souvent toute une histoire...



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 08-02-2016 à 00:41:57 (S | E)
    Le triplet se réalise dans un temps variable et il est toujours lié à des sentiments. Avoir ne l'intéresse pas spécialement même s'il peut lui être associé.

    Rappel des indices sur cette nouvelle page: origine-faire-chien-chasse-terrain-maison-mots-amoureux-chercher-

    Propositions écartées: sang-nom-mal-relais-valet-chien-terre-sport-flair-tir-poursuite-instinct-pays-aventure-nature-accident-garçon-piste-jeu-homme-perdre-trace-mouche-maître-arrêt-mouvement-élan-lettre-lien-fête-rencontre-contact-hasard-rapport-histoire-temps-avoir-sentiment-


    Je vous invite à poursuivre demain cette chasse, en amoureux des mots que vous êtes.



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 08-02-2016 à 11:06:12 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Qui va donc se réveiller et faire tomber ce triplet?

    Origine-faire-chien-chasse-terrain-maison-mots-amoureux-chercher-réveiller-

    Faites vos jeux!



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 08-02-2016 à 12:07:18 (S | E)
    Bonjour, Enfrance !
    Je n'ai toujours pas trouvé .Je suis tiraillée entre le mal et l'amour, c'est dire si je suis peu fixée ! Une évidence doit m'échapper.
    Bonne journée !
    Et je supprime mal qui a déjà été refusé.



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 08-02-2016 à 12:48:25 (S | E)

    L'amour peut être à l'origine du triplet.
    Ne focalisez pas sur l'indice chasse qui est difficile. Pour vous aider encore et peut-être tout à fait, le triplet pourrait avoir parfois des airs de petite vieille...
    Origine-faire-chien-chasse-terrain-maison-mots-amoureux-chercher-réveiller-vieille-




    Réponse : Triplet n°178 de juldan, postée le 08-02-2016 à 13:48:06 (S | E)
    Je recroise la meute... ?



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 08-02-2016 à 13:52:17 (S | E)
    Là, je trouve que tu cherches querelle.....



    Réponse : Triplet n°178 de gigliola, postée le 08-02-2016 à 14:05:26 (S | E)
    Bonjour à tous!
    Je cherche en vain la liaison qui relierait tous ces mots !



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 08-02-2016 à 14:23:47 (S | E)
    Le triplet s'apparente parfois à une meute, juldan, et il y a bien une liaison entre ces indices: c'est le mot querelle, Gigi, ne! Tu montes sur la troisième marche du podium puisque Summer et Terredefeu l'ont fait tomber peu avant toi en privé.
    Merci à tous de votre participation, bienvenue Gigliola et encore bravo Summer pour ce retour en force. Pas de querelle entre les championnes pour la suite, je suppose.



    Réponse : Triplet n°178 de gigi950, postée le 08-02-2016 à 14:49:13 (S | E)
    Pour une fois, qui n'est pas coutume, je ne pourrai assurer , ni les définitions, ni le nouveau triplet , pour raison festive , et ceci , durant toute la semaine !
    Je laisse ma place aux 2 championnes, qui je l'espère , ne me chercheront pas querelle !
    Bonne suite...


    Merci, Enfrance, pour ce triplet "chamailleur" ....mais je te réserve un chien de ma chienne !



    Réponse : Triplet n°178 de summer14, postée le 08-02-2016 à 15:36:19 (S | E)
    Bonjour à tous,

    8 ème édition :
    Querelle n. f. Contestation, démêlé, dispute mêlée d'aigreur et d'animosité. Vieille querelle. Querelle de famille. Querelle héréditaire. Querelle de ménage. Avoir querelle avec quelqu'un. Être en querelle avec quelqu'un. Chercher querelle à quelqu'un. Se prendre de querelle avec quelqu'un. Susciter une querelle à quelqu'un. Exciter une querelle. Ils prirent querelle au jeu, sur le jeu. Terminer, apaiser une querelle. Réveiller une querelle. L'origine de la querelle. Vider une querelle.
    5 ème édition :
    QUERELLE. s. fém. Contestation, démêlé, dispute avec aigreur et animosité. Grande querelle. Grosse querelle. Petite, légère, sanglante querelle. Vieille querelle. Querelle de maison.
    CNRTL :
    Faire (une) querelle à qqn (vieilli). On me fit une querelle abominable, mon père se mit contre moi dans une des plus grandes colères dont j'aie souvenance (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 190).
    CHIEN se dit d'une Personne sévère et dure. C'est un mauvais chien. Quel mauvais chien! Fig. et fam., Querelle de chien, bruit de chien, train de chien, colère de chien
    Querelle : Différend passionné, discussion où les adversaires s'opposent vivement. Synon. altercation, conflit, démêlé, dispute. Sujet, terrain de querelle; réveiller une vieille querelle.
    P. ext. Querelle de mots. Dispute qui n'a pas trait à la réalité des choses, aux idées elles-mêmes, mais à leur expression.
    Querelle d'amoureux, de famille, de ménage. Dispute entre amoureux, membres d'une famille, entre mari et femme.
    Chercher querelle à qqn. Se comporter d'une manière agressive, provoquante envers quelqu'un. Synon. chercher noise* à qqn.

    Je ne l'aurais jamais trouvée, merci à Enfrance pour la définition, en plus du triplet
    La plante lysimaque commune a pour origine étymologique l’ancien nom d’un médecin ou d’un roi de l’Antiquité, Lysimachos, qui aurait découvert cette plante à l’époque. Autres noms de la lysimaque : Chasse-bosse, Herbe aux corneilles, Chasse-querelle, Souci d’eau, Lis des teinturiers. Source : Lien internet
    ou encore Lien internet

    Je ne trouve que "Faire (une) querelle à qqn" et "Chercher querelle à quelqu'un." (c'est-à-dire pas la forme "simple"). À l'aide !

    Je ne suis que de passage encore cette fois-ci. Terredefeu, voudrais-tu bien prendre la main ? Merci et bonne continuation à tous !



    Réponse : Triplet n°178 de , postée le 08-02-2016 à 16:21:23 (S | E)
    Summer. C'est parfait et encore bravo. Pour précision, faire querelle (Source Dicoplus) et chercher querelle se trouvent tant intransitivement (à quelqu'un) que transitivement. Mediadico précise: "faire querelle: même sens que chercher querelle". Et le très sérieux J.CH. Laveaux, auteur du Dictionnaire des difficultés de la langue française précise (article "chercher", 1822, p. 199): "On ne dit pas je suis cherché, vous êtes cherchée. On dit sans article, chercher querelle, chercher noise,chercher malheur, chercher fortune et ces expressions sont exclues du style noble".
    Je conviens que la chasse-querelle était un peu amère, Gigi, mais je dois vous tirer l'oreille: l'expression "querelle de chien" est dans tous les dictionnaires à l'article "chien"...
    Bonne poursuite à tous.



    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 08-02-2016 à 20:08:48 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous,
    à mes co-championnes et à tous les acteurs du triplet, je suis malheureusement indisponible ce soir et demain pour mener un nouveau jeu. (c'est pour cette raison que j'ai posté la réponse sur la messagerie interne du site ).
    Bonne continuation et très bonne soirée à tous !



    Réponse : Triplet n°178 de terredefeu50, postée le 09-02-2016 à 17:32:19 (S | E)
    Bonjour à tous

    Me voici disponible et je vous ai préparé un beau triplet rapide. A vous de faire vos propositions via ma messagerie interne du site jusqu'à 19 h 30.

    beau - rapide - faire





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux