Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 158

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin
    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de joconde2011, postée le 02-01-2015 à 19:24:00 (S | E)
    Alors les classiques avoir faire être



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 02-01-2015 à 19:30:08 (S | E)
    Rien de classique dans mon triplet, ce n'est pas avoir,faire, être.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 02-01-2015 à 19:41:09 (S | E)
    Nous sommes toujours sur la trace du triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 02-01-2015 à 19:42:55 (S | E)
    Me voilà rassurée ! Désolée, ce n'est pas trace.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de terredefeu50, postée le 02-01-2015 à 20:09:46 (S | E)
    Et chute ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de potand, postée le 02-01-2015 à 20:50:27 (S | E)
    Je lève une petite main, histoire d'amener un peu de musique au triplet... en attendant mieux



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de joconde2011, postée le 02-01-2015 à 20:57:24 (S | E)
    Désolée mais je vois pas



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 02-01-2015 à 21:00:38 (S | E)
    Le triplet ne chute pas. Pas de main ni de musique mais une pointe s'en approche et donc je vous donnerai un peu de bois pour alimenter vos recherches..



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 02-01-2015 à 21:19:01 (S | E)
    Bonsoir,

    Je tente de lever ma pique pour faire un sort à ce triplet...



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de juldan, postée le 02-01-2015 à 23:40:41 (S | E)
    enfrance, c'était bien pique !
    A demain.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 02-01-2015 à 23:46:55 (S | E)
    Juldan pour ce triplet qui ne fut pas une demi-pique! Ta pique d'eau, notamment, n'était pas... piquée des hannetons et c'est un vrai plaisir de découvrir de telles expressions rarissimes dans le langage courant! J'avais vérifié pique dans le courant de la journée mais incomplètement: la Pique Longue pyrénéenne m'a fait renoncer dans la mesure où le jeu n'admet pas les noms propres et, piqué de ne pas trouver, j'ai pataugé jusqu'à reprendre le mot lorsque tu as précisé que le triplet n'était pas éloigné de pointe. En voici les définitions:
    -Longue pique: sorte d'arme formée d'un long bois dont le bout est garni d'un fer plat et pointu.
    -Lever la pique: cesser de combattre, se rendre.
    -Pique d'eau: unité de longueur de la grandeur d'une pique. Il y a de l'eau dans ce fossé la hauteur d'une pique. Et absolument, Il y a une pique d'eau, il y en a une pique.
    -Avoir la pique basse: la croiser en avant pour combattre.
    -Pique-note (masculin):tige à laquelle on enfile des feuillets de note.
    -Pique du jour: le moment où le jour point.
    -Pique-bois (masculin): oiseau du genre du pivert.
    -Pique de bois (de frêne): pique en bois.

    Deux remarques: le pique-note(s) et le pique-bois sont de genre masculin, contrairement à (la ou une) pique, ce qui n'est pas possible selon les règles du jeu voulant que le triplet conserve le même genre. En outre, pique se rapporte alors au verbe piquer et non au substantif pique (comme porte, au verbe porter, dans la locution porte-bagages, ce qui n'est pas le cas dans la locution porte-fenêtre où porte reste bien à valeur nominale). Par ailleurs l'expression pique basse ne peut être non plus retenue telle quelle puisqu'elle est indissociable du verbe avoir. Or, le triplet doit rester un mot unique. On ne peut pas associer deux mots à un indice.
    Cela n'enlève rien, Juldan, à la valeur de ce triplet qui était une première très réussie, .
    Une autre découverte mienne suivant la pique d'eau, que je vous livre, à l'occasion: saviez-vous qu'en argot, un ouvrier tailleur peut se dire pique-prune, pique-poux ou encore pique-puce (Source: dictionnaire de l'argot, Bob)?





    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de enfrance, postée le 03-01-2015 à 09:37:43 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Voici un nouveau triplet qui, je l'espère, ne manquera pas de piquer votre curiosité:

    manquer-commun-flaque-

    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 158 de mamydom, postée le 03-01-2015 à 09:47:39 (S | E)
    Bonjour à tous ! juldan et au
    Nous allons passer au n° 159.
    Vous y retrouverez la nouvelle énigme d'enfrance




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux