Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°144

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 7 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N°144 de mamydom, postée le 06-11-2013 à 23:49:28 (S | E)
    Bonne nuit Enfrance, j'espère que ton lit n'est pas de paille ,, à demain pour la suite !



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 07-11-2013 à 11:33:16 (S | E)
    Bonjour;

    Mamydom pour ce triplet qui ne fut pas un feu de paille mais....attention à la poutre qui pourrait ne jamais être si loin......Voici les définitions:

    Emporter la paille (vieilli): s’est dit de certaines choses excellentes en leur genre. "Ce conte est excellent, il emporte la paille".

    Cordon de paille: cordon fait de paille, c'est-à-dire à partir d'un ensemble de tiges de céréales coupées et dépouillées de leur grain, servant à différents usages.

    Croix de paille, se dit pour exprimer une chose qu'on ne fera pas, à laquelle on ne croit pas (locution qui vient de ce qu'avec une paille on ne peut tracer la croix, signe d'affirmation). Si je me fie à lui, croix de paille.

    Paille de mer: posidonie. Les posidonies sont des plantes aquatiques de la famille des Posidoniaceae. Bien qu'elles vivent sous l'eau, ce ne sont pas des algues, mais des plantes à fleurs monocotylédones sous-marines.

    Rencontrer la paille: en joaillerie et au sens figuré, défaut. Défaut caché chez une personne ; obstacle dans une situation, une entreprise. Chercher, découvrir la paille dans le caractère de quelqu'un. Familier, rencontrer une paille.

    Couleur de paille, et, adjectivement, couleur paille, couleur qui ressemble à celle de la paille. "On dit que la couleur de paille ne réussissait pas, et que Mme de Langeron, qui est l'âme de toute la parure de l'hôtel de Condé, en a été malade ; en effet voilà de ces sortes de choses dont on ne doit point se consoler". [Sévigné, 399]

    Manger de la paille: avoir l'accent allemand. (Source dictionnaire argotique Bob).

    Quelque chose à ajouter, Mamydom?





    Réponse: Triplet N°144 de mamydom, postée le 07-11-2013 à 11:37:10 (S | E)
    C'est parfait Enfrance ! A toi le prochain triplet



    Réponse: Triplet N°144 de terredefeu50, postée le 07-11-2013 à 11:38:51 (S | E)
    Enfrance et,Mamydom, donc hier soir tu n'as pas pu ton verre de vin avec une paille. Tu es bien sérieuse, parce que les gens
    qui boivent du vin avec une paille sont vraisemblablement déjà ivres, soit dit en passant.



    Réponse: Triplet N°144 de potand, postée le 07-11-2013 à 11:41:19 (S | E)
    enfrance Mamydom pour ce triplet fort intéressant... la bûche que nous avions devant les yeux, nous a empêcher de voir la paille!!





    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 07-11-2013 à 13:47:11 (S | E)

    Je vous invite à présent à dessein à explorer le relief de nouvelles routes...

    Indices de départ: dessein-relief-routes

    Pas de réponse sur le site avant 15h 46 s'il vous plaît, sinon en message privé. Bon jeu.



    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 07-11-2013 à 13:59:55 (S | E)
    C'est à dessein que le paysage de la route est en relief



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 07-11-2013 à 14:07:17 (S | E)

    Orionaute au jeu du triplet. Merci de respecter le délai des deux heures avant toute réponse sur le site (le faire sinon en m'envoyant un message par la boîte privée)et de souligner les propositions en vert et non en bleu. Comme tu sembles nouvelle, je réponds néanmoins d'ores et déjà que le triplet ne s'associe pas à paysage......Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 07-11-2013 à 15:56:45 (S | E)

    Premier point suite aux propositions faites. Le triplet ne s'associe pas vraiment à paysage. Il a bien une nature comme toutes choses mais je crains que cela ne soit pas éclairant. Il manifeste toujours une forme de maîtrise et on peut bien le prendre, qui devient donc un nouvel indice.
    Il peut causer parfois aussi du souci mais j'espère que ce ne sera pas le cas pour vous.

    Indices: dessin-relief-routes-prendre-souci-

    Bonne poursuite!




    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 07-11-2013 à 18:50:38 (S | E)

    Veuillez m'excuser, un petit souci de rigueur terminologique sans trop de mal qui ne devrait pas vous faire perdre la bonne direction sur les routes...Je fais le choix de changer l'indice dessein par celui de dessin, question de relief sans doute, moins ambigu dans tous les cas et plus facile pour vous. Merci de votre compréhension.

    Rappel des indices donc: dessin-relief-routes-prendre-souci-



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 08-11-2013 à 09:27:41 (S | E)
    Bonjour,

    Précisions sur certaines propositions envoyées en MP: pays ne s'associe pas au triplet ni personnel. Quant à la préposition par, elle peut lui être associée, sans constituer alors une expression spécifique.

    Rappel des indices: dessin-relief-routes-prendre-souci-



    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 08-11-2013 à 12:13:01 (S | E)
    Il y a bien une carte des routes en relief qui se dessine mais sans prendre d'encre, je ne vois pas !



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 08-11-2013 à 16:45:42 (S | E)

    Il me semble que le triplet peut sans mal être associé à carte, sans et encre mais malheureusement, cela ne forme pas alors des expressions spécifiques....

    Peut-être un nouvel indice vous rendra t-il service?

    Ce qui donne: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N°144 de joconde2011, postée le 08-11-2013 à 18:40:12 (S | E)
    Bonsoir à tous et bonsoir Enfrance je tente détail



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 08-11-2013 à 18:51:35 (S | E)
    Bonsoir Joconde,

    Le triplet peut s'associer à détail et faire sens à l'occasion, mais on n'est pas davantage dans le cadre d'une expression spécifique........Pourtant le triplet porte bien souvent sur un détail fâcheux....



    Réponse: Triplet N°144 de joconde2011, postée le 08-11-2013 à 19:23:23 (S | E)
    matériel



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 08-11-2013 à 19:44:54 (S | E)

    Le triplet pourrait bien encore porter sur du matériel ou quelque chose de matériel...en tous cas, quelque chose qui pose problème...

    Indices: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 09-11-2013 à 06:20:34 (S | E)
    Mon bottin de carton et papier ne m'indique pas l'orientation des expressions françaises. Son sens demeure le support des bois du Québec sur le globe.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 09-11-2013 à 07:22:21 (S | E)
    Bonjour,

    Aucune des précédentes propositions ne s'associe, hélas, au triplet, quoique cela puisse faire sens avec papier et plus encore sens, voire support.

    Le sens nous rapproche du domaine du triplet.

    Je vous retrouve en fin de matinée.



    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 09-11-2013 à 08:08:25 (S | E)
    Serait-ce coeur ?



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 09-11-2013 à 15:36:55 (S | E)

    Le triplet peut bien émaner parfois du cœur mais il relève davantage de l'esprit...

    Preuve: on le rencontrera associé à un auteur....

    Ce qui donne désormais: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-

    Mots refusés: paysage-nature-maîtrise-prendre-pays-personnel-carte-sans-encre-détail-matériel-bottin-carton-papier-orientation-sens-support-bois-globe-coeur-


    Bonne poursuite!





    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 10-11-2013 à 03:15:38 (S | E)
    Désorientée, je place la feuille où chaque note est inscrite sur la table...



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 10-11-2013 à 10:55:02 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Ahhhh! Décidément, Orionaute semble avoir ce triplet sur le bout de la langue sans parvenir encore à le faire tomber! Il peut très bien s'associer à feuille, note et table (oui mais... quelle "table"?...) mais on n'est pas alors dans le cadre d'expressions vraiment spécifiques permettant d'élever ces trois mots au rang d'indice.

    Pourtant, on peut bien porter le triplet sur une feuille, une note ou encore une table....

    Ce qui donne désormais: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-porter-

    Bonne poursuite!




    Réponse: Triplet N°144 de terredefeu50, postée le 10-11-2013 à 21:58:16 (S | E)
    la compagnie, juste un signe de la main pour vous saluer ce soir.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 10-11-2013 à 22:10:43 (S | E)

    Terredefeu, signe constitue bel et bien un nouvel indice qui devrait vous mener tout droit dans la maison du triplet...

    Ce qui donne désormais: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-porter-signe-maison-


    Qui ouvrira la porte de cette maison?




    Réponse: Triplet N°144 de terredefeu50, postée le 10-11-2013 à 22:40:29 (S | E)
    Que dis tu de santé ? pas mal avec porter, souci, service, maison et signe



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 10-11-2013 à 22:52:33 (S | E)

    Le triplet s'associerait davantage à la maladie qu'à la santé....



    Réponse: Triplet N°144 de terredefeu50, postée le 10-11-2013 à 23:55:18 (S | E)
    Si le triplet est malade et doit se refaire une santé, il nous faudrait une infirmière de service Mais où est-elle ?



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 00:29:04 (S | E)

    Une infirmière, en service ou pas, pourrait sans doute produire à loisir le triplet......sachant, attention, que ce n'est pas lui qui est malade mais qu'au contraire, il peut avoir quelque effet sur la maladie comme, au hasard, le mal aux yeux....

    Bien d'accord là-dessus, où est donc cette infirmière qui nous livrerait la clef du triplet?




    Réponse: Triplet N°144 de joconde2011, postée le 11-11-2013 à 16:24:08 (S | E)
    Malgré mes lunettes je ne trouve pas




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 7 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux