Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 143

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n° 143 de mamydom, postée le 20-10-2013 à 19:20:47 (S | E)
    Excusez -moi, chers amis , ma vue baisse avec l'âge et ce soir donc je mettrai mon piano dans ma poche au lieu de le mettre dans le verre habituel



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 20-10-2013 à 19:44:17 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    je joue pour gagner et sans hésiter, je dis violon.
    Bon Dimanche.



    Réponse: Triplet n° 143 de mamydom, postée le 20-10-2013 à 19:50:51 (S | E)
    lumieredefeu ! Enfrance a trouvé dès le début des deux premières heures., il ne m'a pas précisé s'il souhaitait prendre la suite .
    aux participants



    Réponse: Triplet n° 143 de terredefeu50, postée le 20-10-2013 à 19:54:33 (S | E)
    normal, c'est son violon d'ingres.
    Enfrance
    Lumière de feu



    Réponse: Triplet n° 143 de enfrance, postée le 20-10-2013 à 19:57:04 (S | E)
    Lumièredefeu.

    Mamydom pour cet intermède musical où j'ai retrouvé pour ma part l'écho de certains accents tziganes. Voici les définitions:

    Insecte-violon (pluriel: insectes-violons): synonyme de mormolyce. Le genre Mormolyce regroupe des espèces de carabes violons, ou scarabées violons, scarabées terrestres, unique genre de la sous-famille des Mormolycinae et espèces menacées.

    Violon de village: personne qui joue de cet instrument, en l'occurrence, dans un village.

    Violon de serrurier: il se dit d'une sorte de touret à main (petit dévidoir sur lequel sont bobinés du fil, de la ficelle, du ruban, etc) que l'on fait mouvoir à l'aide d'un archet.

    Clef de violon (ou tête de violon): tête de vis ayant la forme des clefs de cheville et que l'on manœuvre à la main. Lorsque le fléau est muni d'une vis de sûreté à tête de violon placée sur le support au-dessus du fléau, une plus-value est prévue [à la série] (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 72).

    Violon de mer: (zoologie) synonyme de guitare de mer (poisson). Espèce de poisson marin de la famille des Rhinobatidae, présentant des caractères de raies et des caractères de requin : avant aplati avec 5 paires de fentes branchiales ventrales comme les raies, corps allongé et arrière fuselé comme les requins.

    Violon de poche: petit violon dont se servaient les maîtres à danser. Synonyme de pochette. "Un petit Français, poudré et frisé, (...) raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friquet à ces Iroquois". (Chateaubriand., Mémoires., t. 1, 1848, p. 291).

    Cheville de violon: petite pièce de bois ou de métal qui permet de fixer une des extrémités des cordes et de régler leur tension.

    Racler du violon: mal jouer de cet instrument.

    Jouer du violon: jouer de cet instrument, le violon étant un instrument de musique à quatre cordes accordées par quintes (sol, ré, la, mi) qui se tient appuyé horizontalement sur la clavicule gauche, maintenu par le menton, et dont on joue avec un archet. .
    En argot (Source Bob), scier ses fers, couper son collier, scier les barreaux pour s'évader.

    Lumièredefeu, je te laisse volontiers la main, l'ayant eue récemment. Merci.



    Réponse: Triplet n° 143 de mamydom, postée le 20-10-2013 à 19:59:36 (S | E)
    Enfrance pour les définitions ,, j'aimais bien aussi sentir le violon ....Qui prend la main alors ?




    Réponse: Triplet n° 143 de alphonse46, postée le 20-10-2013 à 21:07:58 (S | E)
    Bravo, Enfrance pour tes définitions, toujours parfaites.

    Quelques expressions, autour du violon, selon Sensagent:

    Donner les violons, donner une sérénade, payer les violons d'un bal (hors jeu)

    Se donner les violons, être content de soi, s'applaudir, se vanter (hors jeu)

    avoir les violons de quelque chose, en tirer vanité.(hors jeu)

    Payer les violons, faire les frais d'une chose dont les autres ont tout le profit, tout le plaisir.(hors jeu)

    On fit entrer les violons, et l'on dansa (DIDER. Lett. à Mlle Voland, 15 sept. 1760): les violons, ici, sont les musiciens (hors jeu)

    Anciennement, le roi de tous les violons, maîtres à danser et joueurs d'instruments, celui qui était à la tête de la communauté et qui la gouvernait avec les maîtres de la confrérie. Les aspirants devaient faire expérience devant le roi des violons.(hors jeu)

    mettre au violon :Prison contiguë à un corps de garde dans laquelle on dépose provisoirement des gens arrêtés le soir pour qu'ils y passent la nuit, en attendant que la justice prononce le lendemain matin si leur emprisonnement doit être ou non maintenu.(hors jeu)
    Anciennement,violon signifiait: homme de rien, mauvais sujet.

    Sentir le violon: devenir misérable, être un vagabond

    violon est également un terme de marine, désignant un cordage:cordes disposées parallèlement d'une extrémité de la table à l'autre, pour permettre aux assiettes, aux verres, aux bouteilles, etc. de se tenir sans trébucher malgré les mouvements du navire
    également:bordage épais, placé de chaque côté du beaupré pour le maintenir et découpés en forme de violon.:
    Poulie à violon, poulie dont la caisse a quelque chose de la forme d'un violon.(hors jeu)
    Terme de typographie.Un violon est une longue galée sans coulisses pour mettre en pages



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 20-10-2013 à 21:52:24 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Je ne peux refuser l'invitation mais je vous informe que ma connexion est très capricieuse et me joue bien des tours.
    Indices: cible / métier / or /
    Dans 2 h, on se retrouve sur le forum mais ma messagerie personnelle est à votre disposition.
    Bon jeu.



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 20-10-2013 à 23:56:55 (S | E)
    Me voilà pour faire le point.
    mots refusés: art, langue...
    Un autre indice pour les noctambules : gauche/bleu]
    Ce qui donne: cible / métier / or / gauche / droit /
    Bonne nuit et à demain!



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 13:08:31 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Mamydom pour ce triplet et aux s.
    Alphonse por les compléments.
    Allons voir le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 14:03:50 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Comme je suis maladroit de la main gauche, je vais tenter main - poche - coupe - livre - art.



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 14:42:27 (S | E)
    Hello Cancoire
    pour ta participation
    art a déjà été proposé et refusé.
    Alors que main, poche, livre, coupe ne font pas l'affaire de mon triplet.
    Pour le plaisir, je rajoute un autre indice: droit.



    Réponse: Triplet n° 143 de franglais1, postée le 21-10-2013 à 14:59:57 (S | E)
    Archer, tireur ou flèche (j'opterais facilement pour le dernier)...
    Pour la cible, c'est facile, pour l'or la flèche d'or était un tournoi ancien (cf Robin des Bois)... pour le métier il me semble que le métier a tisser utilisait une pièce appelée la flèche....

    Bon ben dans l'attente !



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 15:07:09 (S | E)
    Ta flèche représente un grand symbole pour mon triplet mais nullement une expression spécifique.
    Bonnes recherches.



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 17:18:54 (S | E)
    Va bien falloir lui mettre un but à ce triplet.



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 18:53:44 (S | E)
    Dommage Cancoire! Tu n'as pas encore atteint ton but.



    Réponse: Triplet n° 143 de terredefeu50, postée le 21-10-2013 à 18:53:53 (S | E)
    Et avec la tête ou le pied.



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 19:26:47 (S | E)
    Alors je peux lui offrir un verre ou deux pour le faire plier.



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 19:30:19 (S | E)
    Ni tête, ni pied Terredefeu
    Pas de verre ou plier Cancoire.
    Il faut bien chercher



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 19:43:32 (S | E)
    va falloir creuser



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 19:49:42 (S | E)
    Pas besoin de creuser mais lever ou soulever.



    Réponse: Triplet n° 143 de terredefeu50, postée le 21-10-2013 à 20:11:20 (S | E)
    et si on levait un cri



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 20:13:10 (S | E)
    Bon on va descendre à la cave chercher l'outillage palan - levier - cric - pied-de-biche - masse pour commencer. On pourra toujours sortir l'outillage lourd plus tard.



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 20:28:53 (S | E)
    Terredefeu cri est un autre indice.
    Mais outillage palan - levier - cric - pied-de-biche - masse n'ont rien à voir avec mon triplet. Tu peux les garder Cancoire.



    Réponse: Triplet n° 143 de garrigue30, postée le 21-10-2013 à 20:56:22 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    J'aurais bien proposé un poids, avec lever et soulever, ça aurait pu faire l'affaire, mais avec cri??? Peut-être aurais-je la foi???
    Bisous



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 21:18:37 (S | E)
    Hello Garrigue,
    Foi et poids ne font pas l'affaire du triplet et ne lui apportent rien.
    Bonnes cogitations!



    Réponse: Triplet n° 143 de cancoire, postée le 21-10-2013 à 21:33:25 (S | E)
    Ho ! Hisse! On va utiliser un compresseur.



    Réponse: Triplet n° 143 de terredefeu50, postée le 21-10-2013 à 22:26:01 (S | E)
    Et pourquoi pas un rouleau compresseur ?
    Il va nous falloir un homme de métier pour pousser le rouleau...



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 21-10-2013 à 22:57:14 (S | E)
    Le rouleau-compresseur de Cancoire n'y peut rien. Par contre, aussi bien l'homme que la femme ont grand besoin du mot du triplet. C'est un élément moteur.
    Je récapitule pour ceux ou celles qui prennent le train en marche.
    Indices: cible / métier / or / gauche / droit / lever / soulever / cri / homme / femme / pigeon / lion /
    Mots refusés: art, langue, main, poche, coupe, livre, flèche, but, tête, pied, verre, plier, creuser, outillage plan, levier, cric, pied de biche, masse, poids, foi, compresseur, rouleau...
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet n° 143 de lumieredefeu, postée le 22-10-2013 à 10:50:56 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Je vois qu'il n'y a pas grand monde. Est-ce qu'un pigeon pourrait vous réveiller? Sinon je vous lâche un lion.
    Bon jeu!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux