Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°122

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 18-10-2012 à 17:54:20 (S | E)
    Tu as tous les droits, Laprof, et ravie de te voir , mais droit n'arrange pas le triplet .



    Réponse: Triplet n°122 de mamydom, postée le 18-10-2012 à 18:33:59 (S | E)
    Bof ! j'essaie temps ou chemin Après avoir exploré toutes les sortes de nœuds Au secours Terre de Feu, mais ce n'est peut-être pas une bonne piste



    Réponse: Triplet n°122 de angl, postée le 18-10-2012 à 19:03:17 (S | E)
    Bonsoir
    Je passe rapidement et tente esprit
    Bon jeu



    Réponse: Triplet n°122 de laprof23, postée le 18-10-2012 à 19:36:01 (S | E)
    OK ! Potand , et que dirais-tu de souffle ou vache?



    Réponse: Triplet n°122 de mamydom, postée le 18-10-2012 à 19:54:04 (S | E)
    Encore un essai , sans conviction , en espérant faire un peu avancer les choses, tour



    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 18-10-2012 à 20:19:51 (S | E)
    Bonsoir les amis
    Je rentre à l'instant, quel plaisir de vous retrouver tous
    Mais il va falloir encore se creuser l'esprit j'espère que vous n'êtes pas à bout de souffle.
    Tous les chemins mènent à la solution, encore faut-il bien les explorer
    Je ne vous joue pas un tour de "vache"
    Il était temps que le triplet se réveiller un peu car je commençais à m'ennuyer

    Laissez moi un petit quart d'heure pour manger et je reviens vite avec un indice



    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 18-10-2012 à 20:27:08 (S | E)
    Voila, une petite musique pour adoucir les moeurs ...



    Réponse: Triplet n°122 de joconde2011, postée le 18-10-2012 à 20:35:30 (S | E)
    style



    Réponse: Triplet n°122 de laprof23, postée le 18-10-2012 à 20:39:53 (S | E)
    Genre



    Réponse: Triplet n°122 de angl, postée le 18-10-2012 à 20:40:19 (S | E)
    Je mets fin à ce triplet et propose genre



    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 18-10-2012 à 20:48:53 (S | E)
    aux 3 tout d'abord Terredefeu qui a trouvé dans les 2heures en MP suivit de Laprof et Angl à tous les participants.
    La main est à toi Tertredefeu



    Réponse: Triplet n°122 de terredefeu50, postée le 18-10-2012 à 21:06:03 (S | E)
    Voici les définitions et un grand à La Prof et à Angl.
    Genre d’un nœud : En mathématiques, moitié du nombre d’anses nécessaires pour obtenir une surface se séparant en deux parties par section suivant le nœud (CNRTL)
    Genre de vie : Ensemble des habitudes propres à un individu ou à un groupe d’individus (CNRTL)
    Manquer de genre : manquer d’élégance (CNRTL)
    Genre d’une surface : En mathématiques, nombre maximum de courbes simples fermées sans points communs que l’on peut tracer sur cette surface sans la morceler (CNRTL)
    musique de genre : Musique dont les sujets sont d’inspiration populaire, pris dans la vie quotidienne (CNRTL)
    Bon genre, Mauvais genre : bonnes ou mauvaises manières, bon ou mauvais aspect, bonne ou mauvaise allure (CNRTL)
    Potand pour ce triplet
    Voici le nouveau triplet pour occuper votre soirée :
    Bâton - Petit et Mer
    J'attends vos propositions par MP dans les deux heures, bon jeu et bonnes recherches



    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 18-10-2012 à 21:23:19 (S | E)
    pour tes définitions Terredefeu, juste un petit complément :

    Vieilli. Élégance, chic. Avoir du, manquer de genre. La jaquette américaine en drap noir, ornée sévèrement de tresses et de boutons; elle est pratique, mais n'a pas de genre (Journal des Ouvrages de Dames, Paris, F. Tedesco, 1909, p. 230).

    La musique de genre
    et de divertissement désigne un ensemble de musiques qui ont en commun une approche populaire ou folklorique de la musique.
    L' appellation « musique de genre et de divertissement » est issue des expressions :« musique de genre » ou « pièces de genre », utilisées régulièrement sur les partitions, puis sur les disques, notamment au début du XXe siècle .
    « musique de divertissement », qui correspond à la traduction de l'expression allemande Unterhaltung(s) Müsik, qui désigne aussi la musique légère.(wickipédia)




    Réponse: Triplet n°122 de terredefeu50, postée le 19-10-2012 à 07:26:50 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,
    J'ai reçu beaucoup de propositions en MP, et aucune n'est la bonne.
    Diable (proposé 8 fois) vanille cheval vieillesse maréchal berger et chaise
    pour récompenser vos efforts et avant de prendre le petit déjeuner je vous offre un indice : falaise
    Ce qui donne Bâton Petit Mer Déjeuner Falaise
    je dois m'absenter ce matin, je serai de retour vers midi.



    Réponse: Triplet n°122 de mamydom, postée le 19-10-2012 à 07:41:24 (S | E)
    J'arrive après la bataille du précédent triplet, alors Terredefeu et les autres ,p2 Potand, grâce à toi, je connais à présent toutes sortes de nœuds, même si ce n'était pas là qu'il fallait chercher . Vive le nouveau triplet



    Réponse: Triplet n°122 de terredefeu50, postée le 19-10-2012 à 11:26:09 (S | E)
    Une glace proposée en MP n'est pas retenue. Pour récompenser ce nouveau joueur, je lui offre un indice LANGUE.

    Pour les autres qui nous suivent sans oser poster, je leur propose de monter à l'échelle et de redescendre à l'aide d'une corde.





    Réponse: Triplet n°122 de terredefeu50, postée le 19-10-2012 à 12:22:35 (S | E)
    Deux nouvelles propositions en MP, tirer pour la langue, l'échelle, et la corde et tour

    On ne peut pas tirer le triplet mais par contre on peut l'étrangler



    Je récapitule les indices : bâton petit mer déjeuner falaise langue échelle corde étrangler

    mots refusés : Diable vanille cheval vieillesse maréchal berger chaise glace tirer

    chaise pourrait s'associer au triplet mais ne constitue pas une expression spécifique



    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 19-10-2012 à 13:22:58 (S | E)
    Coucou les amis,
    Je ne voudrais pas jouer le perroquet , mais il me plait




    Réponse: Triplet n°122 de joconde2011, postée le 19-10-2012 à 13:35:47 (S | E)
    voile



    Réponse: Triplet n°122 de mamydom, postée le 19-10-2012 à 14:19:32 (S | E)
    Angl et aux autres, Terredefeu pour ce sympathique triplet . Angl, j'espère que tu vas nous proposer un nouveau triplet puisque tu es en " congé.



    Réponse: Triplet n°122 de potand, postée le 19-10-2012 à 14:35:04 (S | E)
    Terre de feu pour ce triplet riche en sens et aux champions en MP



    Réponse: Triplet n°122 de angl, postée le 19-10-2012 à 15:05:40 (S | E)
    Bon après-midi les ami(e)s!
    aux autres champions à Terredefeu pour ce triplet
    Je donne les définitions
    Bâton de perroquet
    Bâton établi sur un plateau de bois et garni de distance en distance d'échelons sur lesquels le perroquet monte et descend, ou, au figuré, maison étroite, à plusieurs étages. (Wiktionnaire)
    Échelle ou corde de perroquet
    Échelle verticale, formée d'un seul montant traversé par les échelons, ce qui la fait ressembler à un bâton de perroquet`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.).
    Au fig. [Dans la fonction publique] Mode d'augmentation des salaires consistant à aligner la rémunération d'une catégorie sur celle d'une catégorie plus favorisée.
    Langue de perroquet
    Langue sèche et comme ratatinée qui s'observe dans la fièvre typhoïde et, en général dans les infections graves`` (Lar. encyclop.; Lar. 20e).
    Perroquet de mer
    * Macareux arctique, macareux moine ou clown de mer
    Cet oiseau est reconnaissable aux couleurs vives et à la forme carénée de son bec. L’oiseau à la forme ronde et trapue a un port droit. La nuque, le cou, la raie sommitale, le dos et les ailes sont noirs. La zone ventrale, les joues, la partie supérieure de l’œil et leslores sont blancs. L’œil cerclé de rouge est prolongé par un fin sourcil noir et les pattes palmées sont de teinte orangée. Mais la partie la plus remarquable est le bec volumineux dont la forme est vaguement triangulaire. À mi-longueur, une ligne jaune sépare sa base bleu foncé, de la pointe rouge, elles-mêmes striées de bandes blanches. C'est ce nez rouge qui le fait ressembler à un clown.
    * Scare : La faune ichthyologique des récifs coralliens peut se diviser en deux groupes selon que les espèces ont une denture puissante (...) ou au contraire une denture faiblement développée (...). Les premières sont représentées par les Scares ou Perroquets de mer (...), les Hérissons de mer et les Poissons-Globes. Ces poissons ont des mâchoires apparentes et transformées en un puissant bec renforcé par des dents (Zool., t.3, 1972, p.1170 [Encyclop. de la Pléiade]).
    * [Au XVIIes.] siège pliant à dossier : Pendant tout le XVIIes., les perroquets demeurèrent en vogue, parce que l'on n'eut point, même dans les habitations royales, de pièce spéciale pour le repas, et qu'il fallait, aussitôt celui-ci achevé, faire disparaître tout ce qui était relatif à son service (HAVARD1890).Les sièges [au Conseil Privé] sont des chaises à bras, mais pliantes (...). On les appelle des perroquets (LA VARENDE,Saint-Simon, 1955, p.280).
    Meuble formant porte-manteau, composé d’un axe vertical reposant sur des pieds et muni d’un certain nombre de tiges dont l’ensemble sert à suspendre les vêtements.
    * Instrument de dessin servant au tracé des lignes courbes, appelant, par la forme d’une de ses pointes, la tête du
    perroquet. Les perroquets peuvent être en bois ou en plastique; ils sont plats et de peu d’épaisseur
    (BEG.Dessin1978).
    * (Agriculture) Tréteau formé de trois ou quatre perches entrecroisées et fixées entre elles pour soutenir un tas d’herbe récemment coupée afin qu’elle se dessèche sans toucher le sol humide où elle pourrirait. (FEN. 1970)
    (Marine) Voile haute et carrée établie au-dessus des huniers. Il y a un grand perroquet qui surmonte le grand hunier, un petit perroquet qui surmonte le petit hunier. (CNRTL)
    Petit perroquet
    (Marine) Voile carrée située au-dessus du petit hunier. (Wiktionnaire)
    Perroquet de falaise
    Douanier. (Dictionnaire d’argot. Bob)
    Etrangler, étouffer un perroquet
    Boire un apéritif fait d’un mélange de pastis et de sirop de menthe. (CNRTL)
    Soupe de perroquet ou déjeuner de perroquet
    Pain trempé dans du vin, ce mélange « pain et vin », avait la réputation de délier les langues. Dans la région de Bordeaux, on trempait aussi du pain dans son vin. Cela s'appelait « avaler une soupe au perroquet ». Dans le Sauternais, les vendangeuses qui, dès l'aube, allaient recueillir un à un les grains atteints par la pourriture noble, se réchauffaient ensuite en avalant la soupe au perroquet. C'était du vin sucré chaud dans lequel trempaient de grosses lèches de pain. Cette soupe passait pour être souveraine contre les bronchites attrapées pendant les vendanges tardives. (Wiktionnaire)
    Etant indisponible, je passe la main à l'un des s.
    Bonne poursuite



    Réponse: Triplet n°122 de mamydom, postée le 19-10-2012 à 15:09:48 (S | E)
    Je passe la main également, à qui le tour



    Réponse: Triplet n°122 de terredefeu50, postée le 19-10-2012 à 15:53:26 (S | E)
    Angl pour toutes ces définitions
    Pour l’expression « étrangler un perroquet » : Étrangler, étouffer ou plumer un perroquet signifie, en langage argotique, boire un verre d’absinthe. Publié une première fois en 1859, le recueil Les Excentricités de la langue française de Lorédan Larchey mentionne cette locution, qui était utilisée dans le jargon des cochers parisiens, ainsi que des typographes. Il s’agirait d’une allusion au « verre à patte », dont la main du buveur semble en effet étrangler le cou, ou plutôt à un rapprochement entre la couleur même de l’absinthe et celle du perroquet.
    Le cocktail à base d'anis (pastis) et de sirop de menthe est appelé tout simplement "un perroquet"
    Enfrance prend la main à partir de 17 heures, en attendant bon après midi à tous.



    Réponse: Triplet n°122 de nahla99, postée le 19-10-2012 à 18:20:05 (S | E)
    Bonjour les triplistes,
    J ai lu tout sur ce jeux,j ai bien constaté que vous formez une bonne équipe,alors je m'invite etre parmi vous.Si vous acceptez.
    Bonne journee les triplétistes
    Amicalement
    -------------------
    Modifié par bridg le 19-10-2012 20:43



    Réponse: Triplet n°122 de laprof23, postée le 19-10-2012 à 19:22:04 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Nahla tu es la bienvenue
    à tous , Terredefeu pour le triplet et les s Angl , potand , Mamydom et Enfrance .
    Enfrance , à toi la main si tu peux !!!



    Réponse: Triplet n°122 de enfrance, postée le 19-10-2012 à 19:25:49 (S | E)
    et Terredefeu pour ce triplet très instructif qui m'a fait découvrir des expressions. Je vous propose très vite un nouveau triplet. Laissez-moi le temps de le concevoir s'il vous plaît.



    Réponse: Triplet n°122 de enfrance, postée le 19-10-2012 à 20:19:44 (S | E)

    Je vous propose un nouveau triplet assez facile me semble t-il sous l’œil bienveillant de la chouette, symbole de la sagesse et de la philosophie...

    Indices de départ: Temps-village-chouette-

    Pas de réponse sur le forum avant 22 H 20 mais par messages privés au préalable. Bon jeu.



    Réponse: Triplet n°122 de anonyme, postée le 19-10-2012 à 20:38:24 (S | E)
    Heu.. marine?



    Réponse: Triplet n°122 de enfrance, postée le 19-10-2012 à 22:34:36 (S | E)

    Premier point après le délai des deux heures: pas de pluie, ni de coq ou de nuit et encore moins de marine...désolé......Ne vous laissez pas impressionner par l’œil de la chouette...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux