Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°179

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 20:41:46 (S | E)
    Non ce n'est pas maison, ça me démange, ça me gratte de vous donner un petit indice.

    chapeau, bonnet, coup, bon, jardin, simple, dette, primitif, campagne, petit
    jeu, curé, montant, gratte



    Réponse : Triplet n°179 de joconde2011, postée le 14-02-2016 à 20:57:35 (S | E)
    Tu me donnes des idées



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 21:14:17 (S | E)
    Non à tout, encore un petit effort…

    chapeau, bonnet, coup, bon, jardin, simple, dette, primitif, campagne, petit, idées, temps,jardin, manger, bouffer
    jeu, curé, montant, gratte



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 21:37:01 (S | E)
    Toujours non, bientôt un nouvel indice

    chapeau, bonnet, coup, bon, jardin, simple, dette, primitif, campagne, petit, idées, temps,jardin, manger, bouffer, papier, somme
    jeu, curé, montant, gratte



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 14-02-2016 à 22:23:23 (S | E)
    Bon je ne me voile plus la face, le voilà ce nouvel indice !

    chapeau, bonnet, coup, bon, jardin, simple, dette, primitif, campagne, petit, idées, temps, manger, bouffer, papier, somme, ciel, tête
    jeu, curé, montant, gratte, voile



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 15-02-2016 à 11:18:51 (S | E)
    Bonjour les triplétistes !
    Voilà une petite aide : au moins un mot proposé pourrait
    convenir mais n'a pas été retenu.

    Une des règles vient de me parvenir et donc même s'ils ne font pas partie de ma liste, je change de couleur : chapeau, bon, petit, ciel

    bonnet, coup, simple, dette, primitif, campagne, temps, manger, bouffer, papier, idées, jardin, somme, tête
    jeu, curé, montant, gratte, voile, chapeau, bon, petit, ciel



    Réponse : Triplet n°179 de terredefeu50, postée le 15-02-2016 à 20:45:01 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Les triplétistes ont-ils levé le pied ? Le triplet a été bien calme aujourd'hui.



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 15-02-2016 à 20:54:21 (S | E)
    Bonjour Terredefeu, il y a beaucoup de monde en vacances cette semaine, j'espère qu'ils ne vont rien se casser, pas un pied ! Donc non, mais à bientôt j'espère …



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 15-02-2016 à 21:43:23 (S | E)
    Bonsoir Chocolatcitron, j'espère en effet le triplet ne va pas se laisser prendre si vite ! Surtout avec tous les indices qui sont tombés aujourd'hui …
    bonnet, coup, simple, dette, primitif, campagne, temps, manger, bouffer, papier, idées, jardin, somme, tête, pied

    jeu, curé, montant, gratte, voile, chapeau, bon, petit, ciel, prendre



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 09:36:33 (S | E)
    Bonjour Chocolatcitron, non, pas de mouton dans le pré ni de vin, bien qu'il puisse y avoir un rapport …
    bonnet, coup, simple, dette, primitif, campagne, temps, manger, bouffer, papier, idées, jardin, somme, tête, pied, mouton, vin
    jeu, curé, montant, gratte, voile, chapeau, bon, petit, ciel, prendre, pré





    Réponse : Triplet n°179 de gigi950, postée le 16-02-2016 à 12:33:36 (S | E)
    Bonjour à vous , j'ai grand plaisir à vous retrouver ...et je suis ravie de faire de nouvelles rencontres !
    Myriamt, j'attrape ton triplet en plein vol et je tombe dans le soleil !(même si "coup" n'a pas été retenu comme indice)

    Bonne journée !




    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 14:07:16 (S | E)
    Bonjour Gigi, non le triplet ne se dore pas au soleil, mais je cherche encore au cas où...Je vous laisse chercher encore un peu, 11 mots c'est du boulot !

    bonnet, coup, simple, dette, primitif, campagne, temps, manger, bouffer, papier, idées, jardin, somme, tête, pied, mouton, vin, soleil
    jeu, curé, montant, gratte, voile, chapeau, bon, petit, ciel, prendre, pré



    Réponse : Triplet n°179 de bababibi, postée le 16-02-2016 à 14:41:58 (S | E)
    Serait-ce division?



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 15:40:58 (S | E)
    Bonjour Bababibi, non ce n'est pas division, un autre essai ?
    Je vais bientôt faire un récapitulatif car un des mots refusés est l'objet de grandes discussions !



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 16-02-2016 à 16:36:29 (S | E)
    Bonjour à tous, j'ai repris ma plume, je l'avais perdue... Peut-on écrire en rouge ?



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 17:19:23 (S | E)
    Bonjour Juldan, pas de plume, ni de rouge, désolée ! Mais je vais vérifier plus profondément. Par contre je mets en bleu le vin !
    Merci d'excuser mon manque d'expérience dans le jeu.


    bonnet, coup, simple, dette, primitif, campagne, temps, manger, bouffer, papier, idées, jardin, somme, tête, pied, mouton, soleil, division, plume, rouge

    jeu, curé, montant, gratte, voile, chapeau, bon, petit, ciel, prendre, pré, vin



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 19:28:52 (S | E)
    Ah merci Chocolatcitron !! c'est Enfrance le des il a trouvé le premier en mp, mais tu es quand même car il est indisponible pour un nouveau triplet cette semaine, c'est donc toi qui prends le relais (si tu veux)
    A bientôt, Myriam



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 16-02-2016 à 19:43:40 (S | E)
    Au fond, je ne sais plus... Essayons toujours !



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 20:05:04 (S | E)
    Juldan, légèrement trop tard ... sauf si Chocolatcitron passe son tour. Troisième !



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 16-02-2016 à 20:52:29 (S | E)
    J'ai posté sur la page nouvelle sans voir que le triplet était tombé.
    Je mets l'indice curé pour lequel j'applaudis Myriam. Quel choix judicieux !
    Terme de mer. Superficie de la terre, au-dessous de l'eau, qu'on distingue par l'addition de divers autres mots, suivant la diversité des terres. On dit : fond de pré, lorsque la terre sous l'eau est couverte d'herbe ; fond de vase ou vasard ; fond de sable ; fond de son, lorsque le sable est couleur de son ; fond de bonne tenue, fond bon pour l'ancrage ; fond de cour ou fond curé, se dit d'un fond de mer où il n'y a ni sable ni vase. Dictionnaire Littré.
    Imprimerie; Chacun des blancs latéraux au texte d'une page imprimée. (Le grand fond constitue la marge extérieure, le petit fond, la marge intérieure.) Larousse
    Il désigne aussi Ce qu'il y a de plus éloigné de l'entrée, de l'abord; ce qu'il y a de plus reculé, de plus retiré dans un lieu, dans un pays. Le fond d'une boutique. Le fond d'une église, d'un cloître. Le fond d'un cachot. Le fond d'une baie, d'un port. Le fond de la scène. Le fond d'une allée, d'un jardin. Le fond d'un puits. Le fond d'un bois. (Académie 8e)

    Je n'ai pas trouvé pour prendre, ni montant.
    Merci pour ce jeu très réussi et bravo à Enfrance et Choco.



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 16-02-2016 à 21:19:50 (S | E)
    Jeu de fond : Teinte ou dessin servant de support à une composition. (Fond à plat, fond tramé ou jeu de fond.) Larousse

    fond de cour ou fond curé, se dit d'un fond de mer où il n'y a ni sable ni vase. Littré

    montant de fond : Terme d'architecture. Tourelle , tribune montant de fond, tourelle, tribune, reposant sur des fondations, par opposition aux ouvrages d'encorbellement. Littré

    Fond du ciel : rayonnement du fond du ciel
    nm rayonnement cosmologique, rayonnement fossile Reverso

    fond de vin :
    Fond : nm 1 partie la plus basse d'une chose creuse
    2 ce qui reste près de cette paroi (un fond de vin) Reverso
    Jeu de fond : Teinte ou dessin servant de support à une composition. (Fond à plat, fond tramé ou jeu de fond.) Larousse

    fond de pré : terme de mer. Superficie de la terre, au-dessous de l'eau, qu'on distingue par l'addition de divers autres mots, suivant la diversité des terres. On dit : fond de pré, lorsque la terre sous l'eau est couverte d'herbe. Littré

    Prendre fond. Toucher le fond. Perdre fond. On l'emploie, surtout dans la seconde acception, en termes de Marine.

    Voilà, c'est à toi Chocolatcitron, fait-nous un bon petit triplet !



    Réponse : Triplet n°179 de gigi950, postée le 16-02-2016 à 21:20:31 (S | E)
    Félicitations aux champions , ainsi qu'à la "fondatrice" du triplet !





    Réponse : Triplet n°179 de , postée le 16-02-2016 à 21:42:15 (S | E)
    Je précise:

    Montant de fond:fondations d'un bâtiment, d'un édifice. Dans certaines expressions. Monter de fond, du fond ou sur fond (rare), reposer directement sur les fondations. Ce mur monte de fond. Colonne montant de fond.
    Prendre fond: c'est jeter des ancres qui s'accrochent au fond de la mer (Dictionnaire universel du français et du latin, p. 1899).
    En outre, le dictionnaire de l'Académie française (8° édition) donne bien l'expression fond de bonnet, au même titre que fond de chapeau.

    Myriam et aux championnes.




    Réponse : Triplet n°179 de terredefeu50, postée le 17-02-2016 à 13:03:46 (S | E)
    Bonjour à tous

    Il n'y a pas grand monde aujourd'hui



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 17-02-2016 à 15:33:36 (S | E)
    Je cherche mais l'aspect des informations me force à faire le bilan, question de tempérament !



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 17-02-2016 à 17:19:27 (S | E)
    Bonjour Chocolatcitron, j'essaie corps ?



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 17-02-2016 à 17:32:05 (S | E)
    homme ?



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 17-02-2016 à 18:28:09 (S | E)
    œillet !!!



    Réponse : Triplet n°179 de juldan, postée le 17-02-2016 à 21:07:12 (S | E)
    L'œillet négligé (Dianthus pavonius) ou œillet œil-de-paon, est une espèce de plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae. Cet œillet à tige courte se rencontre sous forme des touffes denses dans les pelouses dans les Alpes du sud (France et Italie) ou les Pyrénées entre 1200 m et 3000 m. Ses fleurs sont d’un beau rose, le cœur de la fleur étant bleuâtre ou brun.
    L'œillet sanguin (Dianthus cruentus) est une espèce de plantes du genre Dianthus et de la famille des Caryophyllaceae. On le trouve en Albanie, en Bulgarie, dans les pays de l'ex-Yougoslavie, au Nord de la Grèce et en Turquie d'Europe.
    L'œillet superbe (Dianthus superbus) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Caryophyllaceae, originaire des régions tempérées d'Europe. (Wikipedia)
    Petit trou qu'on fait à du linge, à des habits, pour passer un lacet, une aiguillette, un cordon, &c. Faire un œillet. Faire des œillets à des chemises, à un corps de jupe. (Académie 8e)
    Petit oeil. Ce sens n'existe plus que dans la chanson que les mères chantent aux petits enfants, en leur touchant les yeux et toquant le front : petit oeillet, grand oeillet, toc toc maillet. (Littré)

    Voici les définitions. Bravo aux gagnants et merci à Choco pour ce triplet fleuri et parfumé. Je vous posterai un triplet demain en fin de matinée à moins que quelqu'un en ait un de prêt pour la soirée. Auquel cas qu'il (ou plutôt elle) prenne la main.
    Bonsoir !



    Réponse : Triplet n°179 de myriamt, postée le 17-02-2016 à 21:11:16 (S | E)
    Voilà les définitions que j'ai trouvées :

    L'œillet négligé : ou œillet œil-de-paon, est une espèce de plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae. Wikipédia

    L'œillet sanguin : est une espèce de plantes du genre Dianthus et de la famille des Caryophyllaceae. Wikipédia

    L'œillet superbe : est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Caryophyllaceae, originaire des régions tempérées d'Europe. Elle peut être localement protégée. Wikipédia

    OEillet simple, double : ou panaché.n. m.. Fleur odoriférante de la famille des Caryophyllées. Mediadico

    Faire un oeillet : Il se dit aussi de la Bordure de ce trou, quand elle est en métal. Poser des oeillets à un corset … CNRTL

    Petit : je n'ai rien trouvé de convaincant




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux