Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°167

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 25-07-2015 à 20:55:49 (S | E)
    Cancoire ! Et moi, par contre, je ne sais pas si j'ai la main verte, mais j'ai un jardin que je nourris d'amour et d'eau fraîche ; comme quoi...
    à toi, Alicemerveilles ; ton triplet était très sympa à chercher et nous a pas mal titillé les méninges...
    Il ne te reste plus qu'à passer la main au .



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 25-07-2015 à 22:14:43 (S | E)
    Déjà les définitions
    Petite main main de petite taille. Aux cartes, donne de peu de valeur. Apprentie couturière.
    Tour de main Mouvement adroit de la main permettant de réussir quelque chose; manière spécifique de procéder.
    Main de mer Animal marin du type alcyon dont les colonies digitées s'étalent sur les rochers submergés.
    Changer de main Porter la tête du cheval d'une main à l'autre, pour le faire aller à droite ou à gauche. Vendre ou céder un objet. Utiliser une main après l'autre.
    Main d'arrêt Patte en zinc ou en cuivre, clouée d'un côté sur l'encaissement, et rabattue de l'autre sur la rive d'un chéneau pour la maintenir`` (Barb.-Cad. 1963 et 1971).
    Jeu de main Activité ludique essentielle chez l'enfant, spontanée, libre et gratuite.
    Garde-main Pièce de bois ou de plastique faisant partie de la monture d'une arme à feu. Placée au-dessus du canon sa fonction est de faciliter la prise en main de l'arme et de protéger la main du tireur de la chaleur du canon.
    Première main (Acquis) directement à la source, sans intermédiaire.
    Deuxième main(Acquis) indirectement, en passant par un intermédiaire. Achat d'occasion.
    Main de fer Main ferme comme un instrument de fer.
    Main de la justice Sceptre surmonté d'une main en ivoire ou en métal précieux, pouce, index et médius tendus, qui symbolise le pouvoir justicier que le roi tient de Dieu.
    Main de gloire •Un instrument fort réputé au Moyen Age est la Main de gloire. Ce nom serait une corruption de Mandragore. Elle permet de s’introduire et de voler dans une maison en toute impunité. C’est la main d’un pendu ou d’un décapité, préparée selon une recette publiée dans l’Extrait des secrets merveilleux de la magie naturelle et cabalistique du Petit Albert. Tout le sang doit avoir quitté cette main – après qu’on l’aura bien essorée dans un morceau de drap mortuaire – puis elle a dû être conservée quinze jours dans une jarre avec du sel, du salpêtre, des graines de poivre et du zimort ou zimat (dont on ignore tout et qui s’apparenterait au vitriol vert d’Arabie), puis séchée au soleil entre le 3 juillet et le 11 août. La main est présentée avec l’index et le petit doigt tendus, les autres doigts repliés, imitant les cornes (du diable). Elle tient une chandelle faite de sa propre graisse, mêlée à de la cire : sa lumière empêche qui la voit de bouger. Malheureusement pour eux, des cambrioleurs qui l’utilisèrent en Irlande en 1939 se firent prendre. Peut-être les propriétaires des lieux avaient-ils eu connaissance de la parade : elle consiste à frotter le seuil de la maison avec un onguent composé de fiel de chat noir, de graisse de poule blanche et de sang de chouette, confection qui doit se faire dans le temps de la canicule (du 24 juillet au 26 août).
    Une variante plus récente qui dispense de la graisse humaine assure que la Main de gloire fait tomber les barres et ouvre les serrures.


    Hettie-Henriette VEDRINE et Jean JORDY, La Magie et la Sorcellerie.


    Un peu de repos pour mon neurone, il est en ébullition. Et le triplet suivra.



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 25-07-2015 à 23:07:18 (S | E)
    Voyons-voir quel sort, avec vos idées retors es, allez-vous jeter sur mon triplet pourtant finement parfumé.

    Indices :sort - retors - parfumé

    Mots refusés :

    Vu les heures je dirais à demain. Bonne nuit.




    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 25-07-2015 à 23:30:18 (S | E)
    Bonsoir,
    Je donne un lien concernant main de gloire
    Lien internet




    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 25-07-2015 à 23:43:41 (S | E)
    Lumièredefeu pour ton éclairage.
    Bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 26-07-2015 à 00:04:41 (S | E)
    Bonsoir Cancoire;
    J'ai quelques reserves à émettre quant à tes définitions.
    Il fallait, pour ne pas déroger à la règle, mentionner la source des définitions énoncées
    Donc voici les définitions que j'ai puisées de différents dictionnaires à savoir :
    Petite main : Couturière apprentie.(cntrl)
    Tour de main : Habileté manuelle, savoir-faire de quelqu'un qui est passé maître dans sa spécialité. (larousse)
    Main de mer : Nom d'un polypier qui a la figure d'une main avec son poignet, l'alcyon main du diable (littré)
    Changer de main(s) : Passer d'un possesseur, d'un maître à un autre.(larousse)
    Main d'arrêt : Patte en zinc ou en cuivre, clouée d'un côté sur l'encaissement, et rabattue de l'autre sur la rive d'un chéneau pour la maintenir(cntrl)
    Jeux de main(s) : Jeux où l'on échange de légers coups (cntrl)
    Garde-main : Pièce fixée sur le canon d'une arme à feu et protégeant la main du tireur de l'échauffement du canon.(larousse)
    Première main : Couturière capable d'exécuter tous les modèles.(cntrl)
    Deuxième main : Couturière qui a achevé son apprentissage (cntrl)
    Main de fer : Calibre de gantier.(larousse)
    Main de justice : Nom qu'on donne à une espèce de sceptre, terminé par la figure d'une main d'ivoire, qu'on mettait dans la main de nos rois, lorsqu'on les peignait avec leurs habits royaux.
    Terme de diplomatique. Main de justice, emblème des sceaux de la troisième race ; il se trouve pour la première fois sur celui de Louis X.
    Terme d'ancienne jurisprudence. Main de justice, autorité de la justice, et puissance qu'elle a de faire exécuter ce qu'elle ordonne en contraignant les personnes et procédant sur leurs biens.
    Main de justice, constellation placée entre Pégase, Céphée et Andromède ; elle porte aussi les noms de Sceptre et de Lézard (littré)
    Main de gloire : Main de pendu desséchée, une bougie entre les doigts repliés, à laquelle on attribuait, au Moyen Âge, des propriétés magiques (cntrl)
    Je remercie tous les intervenants et Cancoire



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 26-07-2015 à 10:50:39 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Je viens vous aider à chercher.

    Indices : sort - retors - parfumé - chercher
    Mots refusés :



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 26-07-2015 à 11:50:44 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Cancoire doit se sentir un peu seul
    Apparemment, tout le monde dort ...
    Moi-même ... J'ai l'esprit légèrement embué, voire embrumé !
    Bon dimanche



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 26-07-2015 à 12:09:58 (S | E)
    Comme moi hier soir quand j'ai pondu ce triplet.
    Gigi, c'est bien esprit qu'il fallait dénicher, mais tu as été devancée par notre Lumieredefeu.
    A vous les suites.



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 26-07-2015 à 12:56:54 (S | E)
    Je veux bien donner les définitions que j'ai trouvées, mais certaines ne me satisfont pas ... lumièredefeu complétera, je pense !
    -chercher l'esprit : se disait entre les puritains, d'un recueillement mental où l'on attendait un signe du seigneur .(LITTRE)
    -esprit retors : esprit tordu, rusé, qui emploie des moyens détournés pour parvenir à ses fins .(WIKIPEDIA)
    Je n'ai pas trouvé esprit parfumé, mais
    -esprit de parfum : résultat obtenu après traitement de la "concrète" (cire végétale) et qui se présente sous la forme d'huiles essentielles .

    Pour sort, je n'ai rien trouvé .....
    Si tu pouvais, Cancoire, nous mettre au parfum ...



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 26-07-2015 à 13:36:54 (S | E)
    Y a-t-il âme qui vive ?
    Non ?
    Alors, je propose un nouveau triplet, qui va sûrement retomber dans le vide, et vous laisser léger car il est on ne peut plus simple.
    Je m'absente , le devoir m'appelle, en 2 mots, je vais à la plage
    De retour avant 17 h

    laisser
    simple
    léger



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 26-07-2015 à 15:24:46 (S | E)
    Gigi.
    On te réveille quand : saignant, à point, bien cuite ?
    Pour compléter, je dirais :
    Esprit parfumé alcoolats employés en parfumerie, et surtout pour la fabrication des liqueurs : esprit ou alcoolat de fleur d'oranger, de lavande, etc.`` (Lar. mén. 1926). (CNRTL)
    Sort de l'esprit Principe de l'activité intellectuelle, p. oppos. aux manifestations de la sensibilité (CNRTL 2 ème section, 3 C, dernière ligne synt d)



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de leserin, postée le 26-07-2015 à 16:36:18 (S | E)
    Bonjour.
    Je crois que c'est "esprit" à nouveau. C'est trop facile ?



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de juldan, postée le 26-07-2015 à 17:18:26 (S | E)
    Faut-il laisser aller, j'ai un doute... Laissons un peu de temps et tout va s'éclaircir.
    Bonjour Leserin, c'est vrai que ça pourrait correspondre mais ce serait étonnant que Gigi nous ait fait ça ! Tu fais bien de le tenter (tu dois surligner en vert ta proposition).



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 26-07-2015 à 17:59:22 (S | E)
    Oh! Leserin, que je ne connais pas, semble bien me connaître ! Si, Juldan j'aurais pu donner le même ... Mais je ne l'ai pas fait ! Tes propositions sont absolument identiques à celles de Lumieredefeu en MP !
    Alors ça ne va pas aller !
    Restons dans le vague ...car rien n'est moins sûr ...

    léger temps
    simple doute
    laisser esprit
    vague aller
    sûr




    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 26-07-2015 à 18:36:02 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Gigi! Suis-je en terrain sûr? Sinon, je te le laisse(r).
    Bon dimanche!



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de juldan, postée le 26-07-2015 à 19:11:59 (S | E)
    L'air de rien, je passe en vitesse et je me sauve !



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 26-07-2015 à 19:28:05 (S | E)
    on dirait que la vague d'assaut diminue ...



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 26-07-2015 à 21:39:20 (S | E)
    Diantre ! Qui parle de donner l'assaut ? Ah ! bien sûr c'est Cancoire, avec son petit air frondeur...
    Allons, allons un peu de modération, le terrain est glissant pas d'excès de vitesse, s'il vous plaît !

    léger - simple - laisser - vague sûr - vitesse
    temps - doute - esprit - aller - terrain - air - assaut

    Très bonne soirée à tous ; je suis présente jusqu'aux environs de 23 h



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 26-07-2015 à 22:01:20 (S | E)
    Bonsoir
    indice de vitesse



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 26-07-2015 à 22:13:27 (S | E)
    Pas de problème, j'ai les chaînes dans le coffre et les plaques de désensablage sur le toit. Ensuite il ne restera plus que le train onze . A moins que l'on puisse nous envoyer un convoi de secours.
    Voilà pour mon quinté de ce soir.



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 26-07-2015 à 22:14:51 (S | E)
    Et oui, Lumieredefeu, pour une fois le triplet était un indice ! Et j'aurais pu mettre triplet en indice ;
    ... Un vrai sac de noeuds j'aurais dû faire durer le plaisir plus longtemps !
    au

    à tous d'avoir joué .



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 26-07-2015 à 23:24:15 (S | E)
    Bonsoir l'équipe du jeu du triplet
    Définitions!
    Indice simple : (Statistique) indice calculé à partir d'indices particuliers dotés d'un poids identique. (Larousse)
    Léger indice; indice sûr : Signe qui révèle l'existence d'une chose. (CNRTL)
    Indice de vitesse : (Automobile) Indice de vitesse maximale d’utilisation d’un pneumatique. Marqué sur le flan du pneumatique. (L’internaute)
    Indice vague : Indice qui manque de précision.
    Laisser un indice : Donner un indice. (Médiadico)
    Les indices sont épuisés et vont dormir.



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 27-07-2015 à 09:24:46 (S | E)
    As-tu bien récupéré, Lumieredefeu ?
    Tous indices validés, nous attendons les suivants ...
    Bonne journée, qui démarre déjà haute en degrés...Et dire que dans quelques mois, on se plaindra du froid ! Jamais content l'Humain (un trait de caractère, avec le rire et l'erreur)...



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 27-07-2015 à 10:53:52 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s,
    Je me suis levé du bon pied pour être à jour avec vous.
    Indices de départ: Etre / pied / jour /
    Dans 2 h sur forum mais vous pouvez, dès maintenant, faire vos propositions par MP.
    A bientôt!



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de alicemerveilles, postée le 27-07-2015 à 12:26:56 (S | E)
    Bonjour lumieredefeu;
    Je n'ai rien contre ton triplet
    Bonne journée.



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de gigi950, postée le 27-07-2015 à 12:41:22 (S | E)
    comme le forum est déjà ouvert par Alicemerveilles, je la suis !
    Lumieredefeu es-tu un homme franc du collier ?

    -------------------
    Modifié par gigi950 le 27-07-2015 12:43





    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 27-07-2015 à 12:41:51 (S | E)
    Bonjour Alicemerveilles
    Moi aussi, je ne suis pas contre ta participation active.
    Bonnes recherches!



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de cancoire, postée le 27-07-2015 à 12:55:31 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Si on est pas contre, c'est qu'on est pour ?



    Réponse : Jeu du triplet n°167 de lumieredefeu, postée le 27-07-2015 à 12:55:59 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Je laisse les autres me juger et ne dresse aucune barrière.
    Gigi a pensé à franc collier; c'est gentil de sa part. Je suis pour la franchise.
    Indices: Etre / pied / jour / barrière /
    Mots refusés: contraire, pointe, contre, repos, faux, artificiel, mauvais, franc, pour...
    J'attends la suite.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux