Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 129

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 13:45:52 (S | E)
    Rappel du triplet en cours :
    indices : oeuf -oeil -fer - brebis- feuille -avoir -garder

    propositions : blanc- faire - retour - repas -tête-noix -gâle -bonnet -coque- coquille-cocotte-plat-coin-maladie-rouge




    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 21-01-2013 à 14:51:28 (S | E)
    Avoir la ligne mais surtout la garder , c'est difficile mais je ne perds pas espoir, enfin de découvrir ce triplet





    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 15:07:39 (S | E)
    En effet ce n'est pas facile de garder la ligne
    mais ta ligne te rapporte verte . Tu connais ce film la ligne verte ?
    C'est un super film.




    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 21-01-2013 à 16:34:18 (S | E)
    Une souris verte qui courrait dans l'herbe je lui arrache la queue...



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 21-01-2013 à 16:42:47 (S | E)
    Terre de Feu, tu aurais plutôt dû proposer la raie , la morue ou l 'huître, c'est plus ton rayon mais je doute que notre amie Potand soit d'accord



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 21-01-2013 à 17:00:49 (S | E)
    Mamydom, je ne connais pas de poisson vert, à part l'orphie (seul poisson écolo) Alors pour l'instant je propose la grenouille et si c'est pas ça, je la mets dans ma poche.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 17:08:29 (S | E)
    Toutes ces propositions à la queue leu leu m'affolent.
    Mais le triplet n'est pas encore dans la poche bien qu'il puisse tenir dans une poche
    L'herbe n'est pas encore verte, mais le triplet est bien du même genre que l'herbe
    Quand à la ménagerie que vous m'avez proposée un seul pourrait avoir un rapport avec le triplet.



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 21-01-2013 à 17:08:38 (S | E)
    et ma main par dessus.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 17:15:02 (S | E)
    Il peut tenir aussi dans la main. Ne change pas de main tu vas y arriver



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 17:18:50 (S | E)
    Je dois m'absenter quelques temps et pour me faire pardonner cette absence je vous envoie mon cheval qui vous aidera peut-être à trouver ce que vous cherchez
    Rendez-vous ce soir avec ou sans cravache



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 21-01-2013 à 17:31:30 (S | E)
    Langue ?



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 20:17:35 (S | E)
    j'arrive
    On s'approche doucement avec ta langue. Encore un petit effort tu y es presque




    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 21-01-2013 à 20:24:05 (S | E)
    Bonsoir!
    Ce qui est le plus proche de la langue, ce n'est autre que la dent.



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 20:29:25 (S | E)
    Angl, ta dent tombe à pic . Tu es et en plus le seul .A toi la suite.
    Tu n'as pas eu besoin de mon cochon, ni de mon loup ni de mon petit chien que j'avais envoyé avec ma brebis

    J'espère que vous n'allez pas garder une dent contre moi




    Réponse: Triplet N° 129 de fida42, postée le 21-01-2013 à 20:38:48 (S | E)
    Angl !Et moi qui cherchais Une bonne proposition à te donner Potand ! Bravo pour ce triplet .



    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 21-01-2013 à 20:44:43 (S | E)
    Angl, tu arrives et voilà le triplet résolu , quel . en tous cas Potand, j'ai passé un bon moment à chercher la solution sans résultats .



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 20:53:39 (S | E)
    Mamydom, Il fallait lire entre les lignes



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 21-01-2013 à 20:59:23 (S | E)
    Ang et Potand et Mamydom pour avoir passé une bonne partie de l'après midi ensemble. Encore
    Potand je me suis cassée les dents sur ton triplet, mais ça ne m'a pas cassé les pieds, n'est-ce pas Mamydom




    Réponse: Triplet N° 129 de mamydom, postée le 21-01-2013 à 21:01:23 (S | E)
    D'accord, d'accord, avec la solution, je comprends mieux même si j'ai essayé de décrypter tes allusions, on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, enfin là c'était plutôt la brebis qui posait problème , je ne connaissais pas toutes ces expressions de dent et je te remercie de nous les avoir fait découvrir .



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 21-01-2013 à 22:13:50 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Je vais essayer de donner les définitions en attendant les compléments qu'il faut pour certaines d'entre elles.
    Dent d’une feuille
    (Botanique) Se dit de brèches qui sont au tranchant d’une lame.
    Dent de l'œuf
    Petit denticule corné présent chez l'embryon de quelques vertébrés ovipares et disparaissant après l'éclosion de l'œuf (cf. E. PERRIER, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3426).
    Dent de l'œil
    (langage populaire) Canine supérieure (cf. J. B. L., Gasc. corr., 1823).
    Dent de brebis
    (Botanique) Variété de maïs. Synonyme de gesse. (cf. Nouv. Lar. ill., Lar. 20e) (CNRTL)
    Dent-de-chien
    (Botanique) Plante de la famille des liliacées, dont le bulbe ressemble à une canine de chien.
    Dent-de-loup
    (Architecture) Dentelure en forme de dents de scie.
    Dent-de-loup
    (Architecture) Ornement constitué d'une suite d'angles aigus, en forme de dents de scie.
    Garder une dent
    Garder rancune. (REVERSO)
    Avoir une dent contre quelqu’un
    (Figuré) (Familier) Garder une rancœur de longue date envers une personne. Synonyme : en vouloir à quelqu’un
    Dent de chien
    Ciseau de sculpteur, formé d'un fer fendu en deux pointes.
    Dent-de-loup
    Cheville pour arrêter la soupente d'une voiture.
    Dent de cochon
    (Joaillerie) Variété de carbonate de chaux en cristaux hexaèdres.
    Dent de cheval
    (Joaillerie) Variété de topaze bleu-verdâtre. (Littré)
    Dent de fer ???????



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 21-01-2013 à 23:30:43 (S | E)
    Merci Angl pour tes définitions concises et explicites. J'ajouterais cependant:
    avoir la dent: avoir très faim (en langage familier)
    dent de fer, d'acier: (en technologie) élément saillant, généralement de forme aiguë (cnrtl).
    En art décoratif, la dent de chien est un motif ornemental formé de fleurons à quatre feuilles d'où s'échappent des filets aigus ressemblant à des dents de chien (cf. Adeline, Lex. termes art, 1884-cnrtl).
    Dent verte: pathologie de la dent due à une jaunisse (ou ictère) néo-natal.

    La souris de Terredefeu aurait pu vous montrer le chemin mais vous vous êtes cassés les dents dessus .
    J'espère que ce triplet ne vous aura pas fait trop de mal aux dents, n'est-ce pas Fida? Et pour toi Mamydom que tu ne garderas pas une dent contre moi!
    Seul Angl a su l'extraire de sa poche et arracher la victoire. Bravo !

    Angl, je te laisse la main.




    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 07:29:16 (S | E)
    Bon matin à toutes et à tous!
    Le but du triplet n’est-il pas la lecture et le recueil d’informations ?
    A vos marques ! Les indices sont donc : but- lecture- informations-
    Je suis à vous sur forum à partir de 09:30 h mais vous pouvez faire vos propositions par MP (messages personnels) bien avant.
    Bon jeu !



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 09:34:55 (S | E)
    Me revoilà pour faire le point
    Les 2 heures sont écoulés, sur forum!
    Indices: but- lecture- informations- souffle- pain- ris-
    Mots refusés: bulletin- têtes- manquer- marquer- ligne- grille- couper- poursuivre- filer- poteau-



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 22-01-2013 à 10:44:24 (S | E)
    Coucou les amis,
    Je ne pense pas marquer un but en proposant manquer!



    Réponse: Triplet N° 129 de dolfine56, postée le 22-01-2013 à 11:40:37 (S | E)
    Bonjour et excellente journée à tous,
    Je tente ligne.



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 13:17:40 (S | E)
    Bon après-midi!
    Potand, il faut garder ton souffle, tu risques d'en manquer et me marquer un but n'est pas facile.
    Dolfine, tu es à la ligne de départ et je vois que tu es décidée à remporter le trophée.
    Bonne chance!



    Réponse: Triplet N° 129 de potand, postée le 22-01-2013 à 13:28:04 (S | E)
    Ne crois pas que tu vas me couper le souffle Angl, je vais poursuivre mes recherches .... mais pas tout de suite, je dois filer...



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 13:51:08 (S | E)
    Potand, ton travail t'attend, tu es obligée de filer, de poursuivre tes recherches. Mon triplet ne va pas te couper le souffle. Reviens-nous pleins d'idées.



    Réponse: Triplet N° 129 de terredefeu50, postée le 22-01-2013 à 13:54:18 (S | E)
    Coucou les triplétistes,

    Mamydom ne poste pas, nous aurait-elle encore coiffés au poteau ?



    Réponse: Triplet N° 129 de angl, postée le 22-01-2013 à 14:03:07 (S | E)
    Terredefeu, il y a au menu du pain amélioré et du ris de veau mais ce n'est pas le poteau qui coince Mamydom et les autres participants. C'est le froid et la neige.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux