Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°180

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 07-03-2016 à 15:00:13 (S | E)
    Je n'ai pas trouvé plus vaste proposition que le monde !
    Autre chose, Enfrance, ton feint ne serait-il pas une feinte, pour nous perdre ? ...C'est un peu mon sentiment !



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 07-03-2016 à 17:58:18 (S | E)
    Le triplet est beaucoup moins vaste que le ou qu'un monde et il n'a pas de rapport avec quelque sentiment. Il peut bien être dit feint même si c'est par opposition avec les fois où il ne l'est pas.

    Une nouvelle indication: on le dit parfois doré.

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-publier-sortir-histoire-doré-




    Réponse : Triplet n°180 de juldan, postée le 07-03-2016 à 19:20:40 (S | E)
    À moi, Comte, deux mots.
    En fait, un suffirait s'il est double



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 07-03-2016 à 20:08:46 (S | E)
    Désolé, Juldan, mot a déjà été proposé hier, en vain, par Potand...

    Rappel du triplet: couleur-explorer-feint-double-au-publier-sortir-histoire-doré-

    Propositions écartées: bois-amour-marbre-mal-son-danger-moulure-fond-trait-point-soleil-tableau-culot-rapport-secret-programme-mouvement-passage-mot-voile-regard-monde-sentiment-



    Réponse : Triplet n°180 de antoine, postée le 08-03-2016 à 12:22:49 (S | E)
    Un bonjour des cimes et un cadre enneigé ce matin. Vite un autre indice entre 12 et 14h stp.




    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 08-03-2016 à 12:32:09 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Eh bien, après beaucoup de recherches, j'ai pris un cachet, donné un titre, hissé le drapeau, levé mon blason !
    Et c'est déjà pas mal pour aujourd'hui, ça va déblayer un champ de recherche !



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 19:12:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Désolé, je n'étais pas disponible avant maintenant.
    Rien de ce que vous proposez, Myriam et Antoine, n'intéressent notre triplet...ni n'a de rapport étroit avec lui...

    Je vous offre une clef qui, je l'espère, vous mènera à lui.

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-publier-sortir-histoire-doré-clef-



    Réponse : Triplet n°180 de antoine, postée le 08-03-2016 à 20:39:23 (S | E)
    Champs?



    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 08-03-2016 à 20:52:01 (S | E)
    chiffre




    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 08-03-2016 à 21:03:53 (S | E)
    Bonsoir !
    Je pensais que Antoine avait trouvé le "cadre" de rêve, donc j'avais effacé le mien ...Alors, j'y reviens ! Mais j'y songe(s) pourquoi pas le sommeil ...





    Réponse : Triplet n°180 de terredefeu50, postée le 08-03-2016 à 21:13:53 (S | E)
    Si il y a des champions en coulisse qui ont trouvé la clé du mystère, je leur tire mon chapeau.



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 21:26:26 (S | E)
    Non, non, non! Rien ne convient et aucun(e) champion(ne) n'a fait tomber ce triplet en coulisses pour l'instant! De toutes vos propositions trop abstraites, je peux dire seulement qu'un chapeau pourrait sans doute trouver sa place du côté du triplet...
    Et si je vous dis municipal, allez-vous avoir l'illumination?

    Ce qui donne: couleur-explorer-feint-double-au-publier-sortir-histoire-doré-clef-municipal-




    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 08-03-2016 à 21:39:40 (S | E)
    un emploi ? Un travail ?



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 21:44:18 (S | E)
    Le triplet a bien, en un sens, un rapport avec le milieu du travail ou de l'emploi...



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 08-03-2016 à 21:55:44 (S | E)
    Je craque de n'en plus pouvoir !



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 22:03:02 (S | E)
    Trop abstrait, Gigi, il faut revenir à quelque chose de beaucoup plus concret que le pouvoir!



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 08-03-2016 à 22:05:23 (S | E)
    Té, si ce n'était l'heure, j'irais faire mon marché !



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 22:07:26 (S | E)
    C'est plutôt au retour du marché que le triplet trouve tout son intérêt...



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 08-03-2016 à 22:14:31 (S | E)
    un siège pour me remettre ! De grâce, Seigneur ........Et mon journal ...




    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 22:24:09 (S | E)

    Nul doute que le siège de la victoire te reviendra, Gigi, lorsque tu auras trouvé la bonne clef du triplet qui n'a rien d'un journal, quoiqu'en un sens....




    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 08-03-2016 à 22:35:43 (S | E)
    Je crois que je vais me mettre en boule, avec un peu de naphtaline pour me préserver des "mythes" de placard...



    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 08-03-2016 à 22:40:57 (S | E)

    ne! Ta victoire est à la hauteur de ta persévérance. C'est bien un placard qu'il fallait ici ouvrir!

    Merci à tous les participants.

    Je vous dis à demain matin pour la suite. Bonne fin de soirée à tous.



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 09-03-2016 à 11:27:49 (S | E)
    Merci, Enfrance de ne pas en faire toute une Affaire (elle nous mena trop loin !Lien internet
    ), et de me permettre d'en sortir ; je commençais à suffoquer

    -placard feint : Porte factice pratiquée sur un lambris et destinée à faire symétrie avec une porte d'armoire ou une porte d'entrée.
    -placard double : Revêtement de menuiserie garnissant les deux faces d'une porte.
    -un placard de couleur : ce qu'on plaque, ce qui est plaqué .
    -explorer un placard : fouiller dans un placard . cnrtl
    -publier un placard : Rendre public un écrit injurieux ou séditieux en l’affichant ou en le distribuant. wiktionary
    -sortir du placard : (Par extension) Secret personnel autour de son allosexualité non révélée (homo-, bi-, trans’...).
    être dans le placard, sortir du placard.
    -Par analogie avec le meuble où l’on remise les choses pour une longue période pour parfois les y oublier, purgatoire, mise à l’écart, le plus souvent professionnelle . Il est dans un placard au ministère, placard doré .
    -au placard Figuré) Dans un état d’inutilité, d’oubli, engendré par un rejet, une nature démodée, etc.
    Mettre un salarié au placard équivaut à le harceler !
    (Figuré) Qui n’a pas dévoilé son allosexualité (homo-, bi-, etc.) ou son transgendérisme. (De nombreuses lesbiennes, bisexuelles et transgenres restent au placard, de peur de la réaction de leur famille, ami, employeur ou, simplement, parce qu'ils estiment qu'ils n'ont pas à étaler leur sexualité sur la place publique) .
    -placard municipal : Écrit, imprimé que la mairie affiche dans les rues.

    Je te laisse histoire ; je vois ce que c'est, mais je n'ai rien trouvé de précis ...et je mets la clef sous la porte !

    Bonne journée à tous et rendez-vous pour le prochain triplet !





    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 09-03-2016 à 12:50:29 (S | E)
    Gigi. Je complète donc.
    Placard de l'histoire: ce qui est oublié de l'histoire. "Remisé au placard de l'histoire, a été remplacé par un système de cubes pivotants dont chaqueface est peinte d'une couleur différente rouge, blanc, bleu, vert, façon élégante de combiner la plupart des drapeaux de la nouvelle confédération." (Le Monde 1992 "Extrait du Monde d'avril 1992")
    Clef du placard: clef propre à un placard. "Il voulait le fouiller et lui prendre la clef du placard." (Maurice Leblanc 1912 "Le bouchon de cristal")
    Le dictionnaire Cordial en ligne qui est la source de ces deux dernières expressions donne également fond du placard.
    "Mitsou, je n'oublie pas, je ne saurais oublier la forme et l'attrait de tout ce que m'a laissé contempler, du fond du placard, votre hautaine indifférence." (Sidonie Gabrielle Colette 1919 "Mitsou"). Potand et Juldan m'excuseront de ne pas l'avoir retenue. C'est qu'elle est donnée ailleurs avec la préposition au (au fond du placard).
    Bonne poursuite de jeu à tous.



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 09-03-2016 à 13:20:34 (S | E)
    Merci , Enfrance d'avoir complété mes définitions .
    Maintenant que nous voilà sortis du "placard, il est grand temps d'aérer et de remettre l'homme dans son présent !

    Un petit triplet sans ambiguïté, qui va vous reposer un peu ...

    temps-homme-présent

    Bonnes recherches !




    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 09-03-2016 à 16:19:12 (S | E)
    Je résume la situation :
    étude-science-guerre-ville-non(2)-précieux-magnifique-simple-petit

    Et merci de donner un peu de vie à mon triplet ...
    temps-homme-présent-vie





    Réponse : Triplet n°180 de , postée le 09-03-2016 à 16:44:36 (S | E)
    Bonjour Gigi et tout le monde,
    Serions-nous dans les grandes considérations sur la nature ou la valeur?



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 09-03-2016 à 16:57:56 (S | E)
    Bonjour, Enfrance !
    Mon triplet a un certaine valeur ...Tout dépend de sa nature



    Réponse : Triplet n°180 de myriamt, postée le 09-03-2016 à 17:09:12 (S | E)
    Bonjour, en vitesse : éphémère



    Réponse : Triplet n°180 de gigi950, postée le 09-03-2016 à 17:25:49 (S | E)
    Oh oui, Myriamt, mon triplet est éphémère, mais sa durée et sa consistance ne sont pas essentielles !
    étude-science-guerre-ville-non-précieux-magnifique-simple-petit-nature-valeur-éphémère-éclair-essai-autre-victoire-chien-durée
    temps-homme-présent-vie-douce




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux