Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 157

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 17-12-2014 à 20:43:45 (S | E)
    bout



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 17-12-2014 à 20:44:55 (S | E)
    fin



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 21:08:08 (S | E)
    On nage dans l'eau, ce n'est ni bout, ni fin.
    Je rapatrie les indices sur cette nouvelle page.
    être / feu / bois / mot / monde / eau / mur
    Mots refusés: homme, grand, gros, enfant, bout, fin, cycle, nuage, coupe, maître...
    Bonne soirée!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de garrigue30, postée le 17-12-2014 à 23:30:17 (S | E)
    Je propose cycle et nuage?? Bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 18-12-2014 à 07:17:54 (S | E)
    Bonjour mes ami(e)s
    Cycle et nuage n'ont pas de rapport avec ce triplet.
    Bonne journée!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 18-12-2014 à 09:42:42 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Puisque aucun joueur ne se manifeste. Je vaque à mes obligations et vous dit : au revoir et à ce soir.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 18-12-2014 à 13:17:36 (S | E)
    oh la ! Lumière de Feu, la coupe déborde ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 18-12-2014 à 16:20:18 (S | E)
    Bonjour tous les tripletteurs et toutes les tripletteuses,

    Ô maître du triplet, daigne répondre à tes sujets !



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 18-12-2014 à 18:26:24 (S | E)
    Enfin libre,
    Je daigne vous répondre mais m'aperçoit que je reste encore maître de ce triplet et que la coupe attend pour être décerné à l'un de vous. Terredefeu s'en approche inévitablement.
    Le triplet attend toujours son dénouement. Qu'attendez-vous pour démolir son mur?
    Bonne chance!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 18-12-2014 à 21:37:04 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Oups, je prends le train en retard...Je dirais plein pour débuter. Qu'en dis-tu, Lumièredefeu?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 18-12-2014 à 21:58:59 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,
    Tu viens à temps, c'est bien plein .
    Tu es le seul . A toi les définitions et un triplet si possible.
    Bonne fin de soirée!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de potand, postée le 18-12-2014 à 22:46:35 (S | E)
    champion et merci lumiere de feu



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 18-12-2014 à 22:59:27 (S | E)

    Lumièredefeu. Effectivement, une coupe peut être perçue ou à moitié pleine ou à moitié vide... Voici les définitions:
    -Être plein: être rassasié (mais aussi) être ivre.
    -Plein feu: intensité totale du courant dans un éclairage de scène`` (Giteau 1970). "Soudain, le plein feu est donné devant le cadre fixe et le rideau" (Claudel, Soulier, 1944)
    -Bois plein: bois compact dont le tissu est serré.
    -Mot plein: mot lexical, par opposition au mot grammatical. Antonyme de mot vide:
    "La seule difficulté rencontrée est celle des mots qui, ayant une orthographe identique, sont «vides» dans un sens (Ex: son −adjectif possessif) et «pleins» dans un autre (Ex: son −substantif)". Funck, Moureauds B. Bibl. Fr., t.11, 1968, p.340.
    On rencontre aussi l'expression maritime Le plein (de la mer, de l'eau): la marée haute. Mais plein est alors substantif (Le plein) et non adjectif.
    Notons également l'expression Faire une pleine(-)eau: nager à une certaine distance de la rive ou du rivage.
    -Plein de monde, plein d'eau: qui est rempli de, qui contient beaucoup de, où il y a beaucoup de.
    -Mur plein: mur dont le matériau utilisé occupe tout le volume, qui n'a ni vide ni ouverture.
    -Temps plein: (droit du travail) synonyme de plein(-) temps*.[La SNCF] entretiendra à temps plein des agents d'exploitation (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p.44). Législation du temps plein (Réforme hospit., 1959, p.5).

    En toute rigueur, et sauf erreur de ma part, plein a valeur de déterminant indéfini plutôt que d'adjectif dans les expressions plein de monde et plein d'eau, alors équivalent de "beaucoup de". Il indique alors une quantité indéterminée. On le comprend aisément en différenciant plein d'eau qui signifie rempli d'eau et la pleine eau qui désigne les poissons qui vivent en eau libre, comparativement aux poissons de fond et aux poissons de surface. On pourrait encore différencier plein de monde (rempli de beaucoup monde) et un monde plein de larmes (un monde aux souffrances multiples).
    Des remarques, Lumièredefeu?




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 18-12-2014 à 23:32:47 (S | E)
    Bonsoir les noctambules
    Rien à dire, tout est correct. Enfrance et à tous les participants.
    Bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 18-12-2014 à 23:48:50 (S | E)

    Un clin d’œil maintenant à tous nos amis de là-bas... Quittons donc le terre-plein du précédent triplet pour voguer vers les couleurs chaudes de l'Algérie qui ne devraient pas manquer de nous plaire en ces temps frileux...Que trouverez-vous une fois arrivés à bon port? Il ne dépend que de vous de le découvrir.

    Indices de départ: couleur-plaire-Algérie-

    Bonnes recherches!




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 19-12-2014 à 09:08:34 (S | E)
    Bonjour à tous ! Décidement les trains ont du retard en ce moment , J'ai l'impression d'avoir également raté des gares chocolatcitron
    Je m'aperçois que nous sommes à la page 10, dernière page accordée pour ce triplet, sachant que les jeux proposés par notre ami enfrance demandent souvent beaucoup de réponses, et afin de ne pas "couper" ce triplet en cours de recherches, je préfère vous diriger dès à présent vers le triplet n°158 .
    À tout de suite , rendez vous sur le triplet n° 158




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux