Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 157

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 19:43:10 (S | E)
    Encore un nouvel indice, tu tournes autour avec ton pied , Joconde, bravo !

    -------------------
    Modifié par fr le 15-12-2014 19:43

    Indices : FAIRE CHAT CHIEN LOUP RENARD TROU PIED

    Propositions refusées : loup, faire, caractère, solution, tête, jour, griffes, mer, queue, dent, pipi, pied, trou




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 15-12-2014 à 19:47:59 (S | E)
    Bonsoir,
    je tente nez



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 19:53:05 (S | E)
    Lumieredefeu, il s'agit bien de nez
    Tu as cependant été précédé par Terredefeu par MP

    aux 2

    A toi les suites Lumieredefeu, car Terredefeu ne peut pas prendre la suite ...



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 15-12-2014 à 20:57:45 (S | E)
    Lumière de feu ne montre pas le bout de son nez, il est certainement très occupé avec les conseils de classe, aussi je me propose de donner les définitions :

    Nez de renard, Masque fauve au pourtour du nez chez un cheval de robe foncée
    Faire un nez, un drôle de nez. Faire une tête, une drôle de tête.
    Nez de chien, Mélange de bière et d'eau-de-vie, ce qui procure une prompte intoxication; aussi dit-on, pour: être ivre, avoir le nez de chien`
    Nez de chat, Nom vulgaire de la lépiote élevée.
    Loup de nez, crottes de nez
    Pied de nez, Moquerie.
    trou de nez , narine


    Lumière de feu, as-tu un triplet à nous mettre sous le nez ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 15-12-2014 à 21:37:51 (S | E)
    Bonsoir,
    Effectivement, je suis très occupé cette semaine.
    Mais je donne tout de même les définitions que je suis arrivé à trouver et qui complètent celles données par notre amie Terredefeu.
    Trou de nez : Narine.
    Nez de renard : Masque fauve au pourtour du nez chez un cheval de robe foncée.
    Nez-de-chat : (Botanique) Nom vulgaire de la lépiote élevée. Synonyme : coulemelle. (Jura). Vent frais du Nord-Ouest. Sobriquet donné à une personne, surtout à un enfant difficile sur la nourriture. (CNRTL)
    Faire un nez : (Familier) Éprouver et manifester sa déconvenue, son mécontentement. (Larousse)
    Pied de nez : (Proverbial) (Figuré) (Vieilli) Le fait d'éprouver la mortification de ne point réussir dans une affaire qu’on avait entreprise. Avoir un pied de nez, en sortir avec un pied de nez. Autrement dit, le visage tellement défait que l'on semblait avoir un nez long de plus de 30 cm (un pied).
    • Geste de moquerie consistant à mettre son pouce sur son nez, la main tendue.
    • (Par extension) Action qui peut être interprétée de façon ironique, moqueuse ; fait dont on peut se servir pour narguer quelqu’un.
    (Wiktionnaire)
    Nez de chien, de loup : Museau, c’est le nom donné vulgairement à la face des mammifères quand elle avance beaucoup en avant du front, de manière à rendre les mâchoires saillantes. Le museau d'un chien, d'un loup, d'un renard. (Littré)
    Qui se porte volontaire?
    Bonne continuation.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 15-12-2014 à 21:50:33 (S | E)
    Bonsoir,

    "A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles
    Je dirai quelque jour vos naissances latentes...
    "

    Cela vous rappelle quelque chose? Restons donc sur les traces du grand Rimbaud.

    Nouvelle énigme: voyelle-couleur-ligne-

    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 16-12-2014 à 10:40:57 (S | E)
    Bonjour à tous, bonjour enfrance

    Merci pour ton nouveau triplet, qui ne me semble pas très simple ...



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 16-12-2014 à 12:07:07 (S | E)
    Bonjour Fr et bonjour à tous,

    Le triplet n'est pas simple mais il peut se concevoir en toute simplicité... pour les propositions en MP mais elles ne conviennent pas: grave, chant, franche, primitive, neutre, hormis que le triplet pourrait bien certainement être qualifié de grave ou de neutre.

    Toutes ces intuitions pertinentes méritent récompense. Je vous invite à fournir encore quelques efforts et à chercher le triplet du côté de la religion...

    Ce qui donne: voyelle-couleur-ligne-fournir-religion-

    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 16-12-2014 à 13:15:04 (S | E)
    À défaut de modèle, je cherche un appui



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de potand, postée le 16-12-2014 à 14:34:58 (S | E)
    Bonjour gentes dames et gentes damoiseaux

    c'est un plaisir de vous retrouver,
    assise dans mon salon sur ma voyelle de dame,
    mon âme vagabonde...et il me plait
    de vous faire partager cette trouvaille...

    La voyelle de dame permettait aux dames, ne pouvant s'asseoir à califourchon au XVIIIe siècle, de s'agenouiller et de s'accouder pour assister à des jeux de société. Qu'en pense notre ami Enfrance?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 16-12-2014 à 22:30:51 (S | E)

    Veuillez excuser mon retard......Je ne connaissais pas la voyelle de dame, merci Potand. Le triplet peut néanmoins autant être fourni à une dame qu'à un damoiseau...Quant aux propositions de Mamydom, je peux dire qu'on est beaucoup plus proche et même très proche du triplet avec le mot appui qu'avec celui de modèle...

    Allez, un morceau de tissu pour vous encourager...

    Ce qui donne: voyelle-couleur-ligne-fournir-religion-tissu-

    Bonne poursuite de recherche.




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de potand, postée le 17-12-2014 à 00:26:12 (S | E)
    chut!! on ne le dira à personne...
    Mais une chute ferait elle tomber le triplet?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 17-12-2014 à 00:46:58 (S | E)
    Il faut pourtant bien le préciser: le triplet a par nature de vraies ressources pour ne pas se laisser entraîner par une chute, voire créer une chute...



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 08:19:28 (S | E)
    Bonjour Enfrance et les autres,
    C'est encore moi qui va faire chuter ce triplet avec l'appui de Mamydom. Soutien arrange le triplet.
    Bonne continuation!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de potand, postée le 17-12-2014 à 10:18:36 (S | E)
    Coucou les amis

    J'ai bien peur lumiere de feu, que ton soutien ne fasse tomber le triplet....
    Comme quoi ce n'est pas parceque l'on a du soutien que l'on ne peut tomber, le tout est de pouvoir se relever...
    bonne journée à tous



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 17-12-2014 à 10:38:24 (S | E)
    pour ton soutien lumieredefeu
    Je pensais bien que potand avait décroché la timbale avec sa dame, assez original pour attirer notre ami enfance



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 17-12-2014 à 12:54:36 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Effectivement, Lumièredefeu, soutien est le mot-clé de l'énigme, !

    Une pensée plus particulière pour Mamydom dont l'appui n'était pas loin en esprit...

    Merci à tous les participants. Lumièredefeu, à toi les définitions.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 13:09:45 (S | E)
    Bon après-midi à toutes et à tous
    Sans tarder, je donne les définitions.
    Tissu de soutien : (Botanique) Tissu assurant à une plante son maintien, sa rigidité.
    Voyelle de soutien : (Linguistique) Voyelle ajoutée aux éléments constitutifs du mot pour rendre possible ou plus aisée l'articulation de phonèmes en conflit. Synonyme : voyelle d'appui.
    Soutien d'une couleur : (Jeu du bridge) Annonce de la couleur déclarée par le partenaire. (CNRTL)
    Soutien de la religion : (figurément) Appui, défense, protection de celle-ci.(Dicoplus)
    Fournir un soutien : (Terme de palais et d’administration) Fournir les pièces justificatives, l’argument, la raison. (Littré)
    Ligne de soutien : Ligne téléphonique à l’usage des femmes victimes de violence. (Web)
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 17-12-2014 à 13:21:06 (S | E)
    Je mets quand même mon " grain de sel " avec cette définition que j'avais trouvée pour ligne de soutien qui est un peu plus générale : défense, protection " une tranchée, une ligne de soutien " ( AC-1932-35 )
    Bonne continuation !




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 17-12-2014 à 14:03:10 (S | E)
    La définition correcte de ligne de soutien relève de fait du champ militaire comme l'a rappelé Mamydom (synonyme de tranchée de soutien), autrement dit, ligne ou tranchée défensive. à vous deux. Qui prend la suite?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 17-12-2014 à 14:10:28 (S | E)
    enfrance et lumieredefeu . Je n'ai pas, pour l'instant, de triplet à vous proposer, je laisse donc la place à lumièredefeu





    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 15:01:50 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Content de vous retrouver!
    Par ce froid! Qu'il fait bon d'être chez-soi sous la chaleur d'un feu de bois. C'est mon triplet que je rappelle d'ailleurs : être / feu / bois /
    Dès l'instant ma messagerie personnelle est à votre disposition et dans 2 h, on se retrouve sur forum.
    Bonnes cogitations



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 17:12:05 (S | E)
    Me revoilà
    Les 2 h sont écoulées mais je ne vois rien à l'horizon.
    Il ne faut pas désespérer et attendre.
    A toute!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 17-12-2014 à 18:51:30 (S | E)
    Homme il faut un début



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 19:04:36 (S | E)
    Bonsoir Joconde,
    homme n'est pas le bon mot.
    Ce qui donne: être / feu / bois / mot / monde / eau
    Mots refusés: homme, grand, gros, enfant, bout, fin...
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 17-12-2014 à 19:44:06 (S | E)
    grand



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 19:50:20 (S | E)
    Pas grand monde Joconde.
    Et pourtant j'ai donné 5 indices pour faciliter la recherche.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 17-12-2014 à 20:12:55 (S | E)
    gros



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 17-12-2014 à 20:18:57 (S | E)
    Bonsoir à tous

    Un enfant peut-être ?




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 17-12-2014 à 20:30:52 (S | E)
    Gros et enfant. Niet Il faut encore chercher.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux