Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 157

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 14-12-2014 à 20:58:14 (S | E)
    pour les définitions mamydom et merci pour le nouveau ancien triplet.
    Je ne te re-ferais pas la proposition que j'avais faite à Enfrance par MP (qui est parfaitement valable, de mon point de vue), j'attendrai les prochains indices pour démarrer les recherches



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 14-12-2014 à 22:28:47 (S | E)
    Les 2 heures étant écoulées , voici les résultats des mp : cœur n'est hélas pas le triplet même s'il est congruent avec les indices
    Cela mérite quand même un nouvel indice : carré
    Rappel des indices : avoir, dur, simple, carré .



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de margot39, postée le 15-12-2014 à 08:48:37 (S | E)
    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si c'est le bon plan, mais je tente quand-même sens ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 15-12-2014 à 09:40:56 (S | E)
    Bonjour margot, heureuse de te retrouver Tes propositions ont un sens même si ce n'est pas tout à fait un bon plan
    Les indices sont donc à présent : avoir, dur, simple, carré,sens.
    Mots refusés:cœur,plan.




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de juldan, postée le 15-12-2014 à 11:40:57 (S | E)
    Mon dernier jeu pour ce triplet, ce sera jeu.
    Bonne continuation !



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 15-12-2014 à 11:53:00 (S | E)
    Tu nous quittes déjà juldan , dommage ! Tu as presque trouvé un indice avec jeu , ça aurait été le cas si le triplet avait eu une autre forme grammaticale



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de margot39, postée le 15-12-2014 à 12:08:57 (S | E)
    C'est toujours pour moi un plaisir de jouer avec vous, l'équipe du triplet est bien sympathique



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 15-12-2014 à 12:27:41 (S | E)
    Ca peut-être aussi un grand plaisir d'utiliser le triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 12:40:29 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Un peu perdu par cette nouvelle énigme, je ne vous laisserai qu'un mot, pour le moment, sans conviction.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 12:53:47 (S | E)
    j'aime ce jeu merci Mamydom



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 15-12-2014 à 12:53:54 (S | E)
    Pas si perdu que ça fr , c'est bien mot, le mot qu'il fallait trouver
    En cherchant le triplet d'enfrance , j'avais pensé à ce mot qui était congruent avec ses indices , j'ai ainsi découvert tant de définitions subtiles que je n'ai pu m'empêcher de vous en toucher deux mots
    aux participants et fr.
    tellement bercée par les mots que j'ai oublié la première gagnante en Mp : terredefeu




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 15-12-2014 à 13:05:26 (S | E)
    Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo Fr

    Je ne sonnerai mot aujourd'hui et te laisse le soin de donner les définitions



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 13:46:33 (S | E)
    Oups, l'indice qui m'a fait proposé mot était ta dernière indication, pour jeu de mots, par contre, je n'avais pas les définitions des autres.

    Me voilà donc à la recherche des expressions subtiles, ce n'est pas gagné pour moi.

    Je vous ferai une nouvelle proposition de triplet à la suite (laissez-moi un peu de temps pour le concocter).

    Bon commençons par le plus simple : [sources : CNRTL, Wikipedia, dictionnaire de l'Académie Francaise ATILF 8ème édition]

    Jeu de mots (je vous le donne tout de même, bien que l'expression ne corresponde pas aux règles du triplet) : Procédé linguistique se fondant sur la ressemblance phonique des mots indépendamment de leur graphie et visant à amuser l'auditoire par l'équivoque qu'il engendre.
    Il en existe de différents types : voir ici pour plus de détails : Lien internet

    - Un acronyme récursif, exemple : Visa = Visa International Service Association.
    - Un acrostiche, exemple : "Regis Iussu Cantio Et Relique Canonica Arte Resoluta" forme le mot latin "RICERCAR" (qui désigne une forme archaïque de la fugue)
    - Un allographe, exemple : "C.O.Q.P." pour "c'est occupé"
    - Un ambigramme, exemple : "suissesse" qui retourné à 180° donne "assassins"
    - Un anacyclique, exemple : Boris Vian donne Bison ravi.
    - Une antonomase, exemple: Poubelle
    - Une auto-traduction, exemple : Waterloo → water (nl ou en) l’eau (fr)
    - Un bigramme, une boutade, une cacographie, un cadavre exquis, un calembour, une charade, un cratylisme, une contrepèterie, un dingbats, un faux proverbe, une homéotéleute, une homophonie, un lipogramme, un mot-valise, ...

    Je vous laisse regarder les derniers, les définitions et des exemples par le lien donné ci-dessus

    Avoir le mot : Être dans le secret, savoir ce qu'il faut dire ou faire.

    Mot dur : Parole expressive et concise, remarquable par son caractère original, spirituel, profond, etc. Mot historique, mémorable; mot cruel, drôle, dur, frappant, piquant, spirituel, terrible, à l'emporte-pièce; bon mot; faire des mots.

    LING. Un mot simple (...) par opposition à un composé, est celui qu'on ne peut résoudre en éléments composants susceptibles de jouer un rôle à l'état isolé (Mar.Lex.1933, p. 167).

    Mots carrés ou mot carré . Jeu d'esprit se présentant sous la forme de points alignés les uns au-dessous des autres en forme de carré et symbolisant les lettres du mot (dont la définition est donnée par ailleurs) constitué par la ligne de points, les mots trouvés devant se lire horizontalement et verticalement (d'apr. Alleau 1964).
    Mot carré : Jeu d'esprit où des lettres disposées en carré forment les mots que l'on doit deviner.

    Sens d'un mot : sa signification, sa définition

    mais chut, pas un mot : incitation, demande pour garder un secret




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 15-12-2014 à 13:51:16 (S | E)
    fr , tu as bien eu le dernier mot , nous attendons donc le prochain triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 14:26:40 (S | E)
    Voici comme promis votre nouveau triplet :

    FAIRE CHAT CHIEN

    Bonnes recherches (proposition par MP jusqu'à 16h30)



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 16:44:18 (S | E)
    Par MP on m'a proposé : loup, faire, caractère, solution

    je ne retiens que loup en tant que nouvel indice ...

    Indices : FAIRE CHAT CHIEN LOUP RENARD TROU PIED

    Propositions refusées : loup, faire, caractère, solution, tête, jour, griffes, mer, queue, dent, pipi

    -------------------
    Modifié par fr le 15-12-2014 19:04



    -------------------
    Modifié par fr le 15-12-2014 19:43





    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 16:59:25 (S | E)
    griffes



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 15-12-2014 à 17:05:50 (S | E)
    et moi je propose mer ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 17:18:32 (S | E)
    Désolé Joconde et Terredefeu,

    Le triplet n'a pas de griffes et n'aime pas trop la mer.




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 17:20:07 (S | E)
    tête



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de lumieredefeu, postée le 15-12-2014 à 17:23:56 (S | E)
    Bonsoir,
    queue, dent



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 17:24:55 (S | E)
    Pas de tête pour le triplet, Joconde

    -------------------
    Modifié par fr le 15-12-2014 17:25

    Bonsoir, Lumieredefeu

    Pas de dent ni de queue non plus



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 17:34:27 (S | E)
    jour



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 17:36:45 (S | E)
    Désolé de te contredire mais il ne fait plus jour là ...

    -------------------
    Modifié par fr le 15-12-2014 17:46

    Pour vous aider, sachez adopter la ruse du renard




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 18:04:37 (S | E)
    air



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 18:37:41 (S | E)
    Désolé, Joconde air, bien qu'ayant un rapport étroit avec le triplet n'en forme pas une expression spécifique pour autant.




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 18:44:36 (S | E)
    trou



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 15-12-2014 à 18:52:54 (S | E)
    faire pipi et pipi de chat ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 15-12-2014 à 19:00:23 (S | E)
    Ohhhh Terredefeu pas de cela entre nous !

    Bravo Joconde, ton trou peut se rajouter en tant qu'indice important, du reste !



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 15-12-2014 à 19:24:38 (S | E)
    Et mon pied?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux