Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 157

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 05-11-2014 à 20:45:11 (S | E)
    Joconde, Lumière de Feu, Violet vous pédalez dans la semoule. Ce n'est ni coeur, ciel, poisson, face et tir
    Ce qui nous donne : ETRE - LUNE - PLOMB - MAMIE - SEMOULE
    propositions refusées : pigeon - coeur - ciel - poisson - face - tir
    - 1 point pour Mamydom (une proposition)
    - 1 point pour Lumière de Feu (une proposition)
    - 2 points pour Joconde (deux propositions)
    - 2 points pour Violet (deux propositions)
    et vous avez vu, même quand vous vous trompez, vous gagnez des points.
    Faites vos jeux et venez prendre part au gâteau



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de margot39, postée le 05-11-2014 à 22:20:14 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes !
    Il y a du blé à gagner ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 05-11-2014 à 22:57:42 (S | E)
    Bonsoir dame Margot, bon retour sur le triplet.
    Ton blé s'associe bien avec la semoule mais pas avec les autres indices. Retente ta chance, pour un nouveau point.
    - 1 point pour Mamydom (une proposition)
    - 1 point pour Lumière de Feu (une proposition)
    - 2 points pour Joconde (deux propositions)
    - 2 points pour Violet (deux propositions)
    - 1 point pour Margot (une proposition)



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de peaceofmind, postée le 06-11-2014 à 07:29:44 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Disons gâteau pourquoi pas ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 06-11-2014 à 13:08:01 (S | E)
    Espéranto, tu es et tu partages le gâteau avec notre ami Enfrance qui a déjà pris sa part cette nuit en MP. Tu montes sur le podium avec 10 points. C'est à toi que revient l'honneur de nous donner les définitions ainsi que le prochain triplet.
    Voici les scores :
    - 1 point pour Mamydom (une proposition)
    - 1 point pour Lumière de Feu (une proposition)
    - 2 points pour Joconde (deux propositions)
    - 2 points pour Violet (deux propositions)
    - 1 point pour Margot (une proposition)
    - 10 points pour Enfrance (triplet trouvé)
    - 10 points pour Espéranto (triplet trouvé)
    à tous et surtout à Margot qui en voulant gagner un point, en a oublié un
    Bonne journée à tous.
    PS : Fr qui a pris sa part en MP (10 points pour lui) et toutes mes excuses, je n'avais pas vu le message.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de peaceofmind, postée le 06-11-2014 à 17:34:32 (S | E)
    Bonsoir tout le monde et bravo à tous,
    Je suis très étonnée d'avoir trouvé le mot juste et en même temps très ennuyée de ne pouvoir vous proposer un nouveau triplet. Une fois initiée à ce jeu, je ferai l'effort de vous en proposer un.
    Mes définitions approximatives sont à compléter par de plus expérimenté(e)s que moi. Les voici :
    - Être de gâteau = être très facile (C'était du gâteau = les réponses étaient dans l'énoncé)
    - Gâteau de lune = le gâteau de lune est une pâtisserie chinoise en forme de lune consommée pendant la fête de la mi-automne. (Il contient souvent un jaune d'œuf salé)
    - Mamie gâteau = grand-mère cédant à tous les caprices de ses petits enfants.
    - Gâteau de plomb = gâteau basque
    - Gâteau de semoule =
    - etc.... ?
    Merci Terredefeu et bonne soirée à tous!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 06-11-2014 à 18:03:16 (S | E)
    Espéranto, c'est parfait !
    Je complète juste les deux dernières définitions puisées dans le CNRTL.
    gâteau de plomb : Masse de matière solidifiée affectant le volume et la forme d'un gâteau
    gâteau de semoule : Entremet sucré assez consistant moulé comme un gâteau
    Je rajoute juste pour le fun, partager le gâteau, partager le profit.
    Le triplet est vacant. Qui prend la suite ? Fr ou Enfrance ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 06-11-2014 à 20:44:51 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Merci terredefeu pour ce triplet.
    Malheureusement je ne pourrai pas prendre la suite, c'est pour cela que j'ai répondu par MP.
    Désolé et bonne continuation à vous.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 06-11-2014 à 23:06:10 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Voici donc un nouveau triplet: moteur-extrême-user-
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 07-11-2014 à 18:59:04 (S | E)
    Bonjour,
    Pousser (proposé en MP) n'intéresse pas notre triplet. Il faut donc...pousser les recherches...



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 07-11-2014 à 19:07:22 (S | E)
    Bonsoir !
    Il faut donc se mettre au travail, poursuivre la recherche, et avec amour , si possible



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de peaceofmind, postée le 07-11-2014 à 19:55:54 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et Mamydom,
    et influence intéresse-t-il ton triplet ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 07-11-2014 à 22:38:36 (S | E)
    Travail et recherche ne s'associent pas au triplet mais c'est le cas de amour sans pour autant constituer alors une expression spécifique, et d'influence si le triplet était sous une autre forme que la sienne.
    Mais ne vous inquiétez pas, pas de châtiment ici pour celles et ceux qui ne trouvent pas...
    Ce qui donne: moteur-extrême-user-châtiment-



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de amirano, postée le 08-11-2014 à 21:58:19 (S | E)
    Bonsoir
    je propose mal. eternel




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de cancoire, postée le 09-11-2014 à 00:33:35 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Gazzzz .... pour faire monter le régime. Vraoummmm...



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 09-11-2014 à 01:25:11 (S | E)
    Bonsoir,
    Désolé, le triplet n'a rien d'éternel ni de rapport avec quelque régime...Il est également a priori étranger à tout mal...Tendez mieux l'oreille et vous percevrez sa voix...
    Ce qui donne: moteur-extrême-user-châtiment-voix-



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de fr, postée le 09-11-2014 à 13:28:02 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci enfrance d'avoir pris le relais.

    Ton nouveau triplet a l'air bien diabolique ...
    Je propose à tout hasard : Travail, métier , justesse



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 09-11-2014 à 14:52:37 (S | E)

    Désolé Fr, le triplet n'a pas de rapport direct avec le travail ou le métier, même si on peut en user avec justesse. Il n'a rien de diabolique non plus et pourrait être, au contraire, angélique...
    Mettons donc un peu de couleur dans ce tableau pour le rendre moins diabolique...

    Ce qui donne: moteur-extrême-user-châtiment-voix-couleur-



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de peaceofmind, postée le 09-11-2014 à 16:44:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde, pourquoi ne pas user de douceur dans ce monde impitoyable!



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 09-11-2014 à 18:47:07 (S | E)

    Excellente suggestion, Esperanto! Ce pourrait être un nouveau slogan politique de présidentiable...En attendant, il te propulse droit sur la première marche du podium, ne.
    Merci à tous les participants. Nous attendons donc les définitions toutes en douceur.




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de peaceofmind, postée le 09-11-2014 à 20:56:34 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et tout le monde,

    Je suis désolée car je me demande vraiment où trouver les définitions du mot douceur. J'en ai récupérer 2 seulement.

    - Douceur d'une voiture : Qualité de ce qui progresse ou permet de progresser par un rythme suivi peu saccadé ni cahotique.
    - Douceur d'un châtiment : Qualité de ce qui est dépourvu de rigueur, de sévérité.

    Je serais très reconnaissante aux uns ou aux autres de m'expliquer en détail la procédure de ce jeu, avant de vous en proposer un nouveau. Merci. (je ne pensais vraiment pas gagner ce soir)




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de enfrance, postée le 10-11-2014 à 09:27:47 (S | E)
    Bonjour tout le monde, bonjour Esperanto,

    Tu n'as pas mal travaillé, Esperanto, dans la mesure où il arrive parfois que des expressions soient attestées dans tel ou tel dictionnaire, notamment la liste des expressions du Mediadico, sans être assorties nécessairement de définitions. Or c'est le cas des expressions que j'avais choisies pour ce triplet. On ne peut donc que rapporter ces expressions au(x) sens du terme. La douceur renvoie tant à la qualité sensible de ce qui est doux ou agréable pour un des cinq sens, mais aussi à ce qui produit une impression agréable sur l'esprit (la douceur de la renommée, du repos, d'un souvenir). La douceur d'un moteur ou d'une voiture se réfère effectivement plus particulièrement à la qualité de ce qui progresse selon un rythme suivi et non saccadé. Une douceur extrême désigne l'intensité particulière de la sensation d'agréable (pensons ici autant à la douceur du miel, d'un parfum que d'un sourire ou d'une voix. La douceur d'une couleur désigne pareillement ses qualités agréables et reposantes pour la vue.
    Pour reprendre deux propositions faites (Amirano), je précise que l'expression pousser avec douceur est attestée dans les dictionnaires mais non recevable du fait des règles du jeu: pousser, écarter, parler regarder avec douceur. De même,(pour Mamydom), je n'ai pas trouvé l'expression la douceur de l'amour qui paraît pourtant bien recevable, en soi, alors que la douceur d'aimer ou la douceur de cœur sont, elles, attestées.
    Esperanto, j'espère bien que tu nous accorderas une douceur avec ton nouveau triplet!




    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de mamydom, postée le 12-11-2014 à 17:57:43 (S | E)
    Bonsoir à tous !
    Esperanto avait proposé un nouveau triplet qu'elle avait préparé avec soin.
    Personne n'ayant fait de propositions , elle a décidé, à mon grand regret de le supprimer .



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 12-11-2014 à 18:21:28 (S | E)
    Dommage enfin on comprend



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de terredefeu50, postée le 02-12-2014 à 20:23:05 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Le saviez-vous ? Lorsque l'eau est froide, les homards sont généralement en état d'hibernation statique durant les mois d'hiver et restent cachés jusqu'au printemps dans un trou.
    Alors qui sort de son trou et nous propose un petit triplet ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de garrigue30, postée le 02-12-2014 à 20:52:05 (S | E)
    Devant ce grand désert gris, je me lance. J'espère faire sortir les homards, ou plutôt les triplétistes, de leur triste somnolence. Je propose: poids, temps et train. Bonne soirée à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de garrigue30, postée le 02-12-2014 à 20:58:26 (S | E)
    J'ai oublié de préciser: proposition en MP durant 2h et ensuite sur le forum. Mais chacun avait compris..., n'est-ce pas?



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de garrigue30, postée le 02-12-2014 à 23:28:03 (S | E)
    Noyée sous les propositions: je suis... Alors voici les mots refusés: contre, mot, lourd, gain, perte, nuit, prendre, vie, douleur, public, prendre, avoir, faire, rater, demi. Homme pourrait avoir un rapport à condition qu'il soit bon... Mais si je vous dis tout, vous allez trouver trop vite. Nouvel indice: tapis. Merci à vous pour votre participation. Bonne nuit à toutes et tous.



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de joconde2011, postée le 03-12-2014 à 12:40:03 (S | E)
    Et si je dis chute



    Réponse : Jeu du triplet n° 157 de garrigue30, postée le 03-12-2014 à 13:59:40 (S | E)
    Merci Joconde pour ta participation. Il ne s'agit pas de chute, mais je sens que le triplet ne va pas tarder à chuter... Bises




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux