Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu des triplets N° 149

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu des triplets N° 149
    Message de mamydom posté le 29-01-2014 à 18:54:35 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. (Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée)

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso;

    Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.








    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de mamydom, postée le 29-01-2014 à 18:58:27 (S | E)
    Rappel des indices du triplet en cours de Joconde :Faire-couleur-dents-élémentaire-costume.
    Le jeu continue



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 29-01-2014 à 19:01:31 (S | E)
    dragon-cure-claquer-fourchette-protège-scie-rage-grincer-serrer-agacer-lait-mal-molles-broderie-rondes-pointues-simples-petites-espèce-plumes-découpure-pansements-feston-peau-tache-motif-feuille-soin-roue- temps.
    sont refusés



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 29-01-2014 à 21:31:13 (S | E)
    Alors des gagnants en MP !!!! A vous de jouer



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 29-01-2014 à 21:40:27 (S | E)
    Un peu de passion et d'ardeur, le triplet c'est sacré



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 29-01-2014 à 21:54:18 (S | E)
    Bien vu Terredefeu je rajoute sacré
    Faire-couleur-dents-élémentaire-costume-sacré




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 29-01-2014 à 22:05:31 (S | E)
    Rendez-vous demain les .



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 29-01-2014 à 22:05:59 (S | E)

    Je vais passer pour le plouc qui arrive après la bataille......puisqu'il y a des champions en MP mais tant pis, je rallume le feu du triplet après m'être noyé dans les méandres des recherches...



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de lumieredefeu, postée le 29-01-2014 à 22:14:49 (S | E)
    J'arrive aussi mais je suis devancé et je ne joue pas avec le f....
    Bonne nuit



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 29-01-2014 à 22:32:48 (S | E)
    Bonne nuit les gars et demain matin, n'oubliez pas de mettre de l'après rasage pour calmer le feu du rasoir



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 29-01-2014 à 22:55:14 (S | E)
    Et oui c'est bien FEU
    Gagnante en MP Terredefeu et Laprof.
    Mais comme personne n'a l'air disponible, je vous donne RV demain. Bonne nuit



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de laprof23, postée le 30-01-2014 à 01:03:00 (S | E)
    Je pense que je devrais dire bonjour les triplétistes
    à Terredefeu et à Enfrance et merci Joconde pour ce triplet qui nous a fait faire feu de tout bois
    Etant en période d'examens , je surveille tous les jours , je ne peux pas assurer le suivi d'un triplet .Je laisse donc la main aux deux autres gagnants en l'occurrence , Terredefeu et Enfrance



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de mamydom, postée le 30-01-2014 à 10:18:18 (S | E)
    les s ! Joconde, comme quoi avec un mot simple , on peut faire un super triplet



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 30-01-2014 à 12:36:36 (S | E)
    feu sacré :
    Enthousiasme, passion, ardeur pour une cause, un métier, un art, etc.
    Feu élémentaire :Une des quatre substances pures de l'ancienne chimie.
    Costume de feu : tenue pour combattre le feu.
    Couleur de feu : couleur plus ou moins vive comme celle du feu.
    Faire feu : s'enflammer.
    tirer avec une arme à feu.
    Feu de dents : éruption cutanée se produisant chez les enfants lors de la pousse des premières dents.

    Merci à tous. Le triplet est vacant!



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 30-01-2014 à 17:20:08 (S | E)
    Bravo Joconde et bravo aux gagnants
    Je réveille le triplet en vous donnant ces indices avoir /froid/bleu



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 30-01-2014 à 19:40:28 (S | E)

    Alors, Fida, toujours à la recherche d'un homme? Ou seulement d'un livre? Attention! Tout le monde t'a à l’œil car nous savons pertinemment que tu n'es pas si blanc-bleu que tu voudrais paraître!



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de garrigue30, postée le 30-01-2014 à 19:54:42 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    ma tête pense que mon pied pourrait convenir au triplet??? C'est pas ça? Dommage, je reviendrai...
    Bisous



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 30-01-2014 à 20:01:41 (S | E)
    nuance



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 30-01-2014 à 20:42:39 (S | E)
    Bienvenus amis joueurs
    Bravo Enfrance !Homme et œil sont des indices
    Mon triplet peut bien avoir une tête et être blanc Garrigue.Désolée mais je ne cherche pas livre ,pied,blanc,tête,nuance .
    Tous ces efforts méritent ces indices :nom et sage .

    Je viens de trouver que nez est aussi un indice Joconde bravo et désolée
    Je récapitule les indices :avoir/froid/bleu/homme/nez/sage/sage .








    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 30-01-2014 à 20:49:38 (S | E)
    Un corps d'homme



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 30-01-2014 à 21:02:22 (S | E)
    Ou d'enfant




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 30-01-2014 à 21:13:49 (S | E)
    Coucou Joconde Désolée mais pas d'enfant ni corps pour mon triplet .



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 30-01-2014 à 21:45:53 (S | E)
    Je viens tripléter un petit moment avec vous

    Je propose un loup et un peu de sang pour commencer



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de cancoire, postée le 30-01-2014 à 22:21:33 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je viens amener mon grain de sel. Encore un peu de sang pour lier la sauce ?
    Bonne nuit.



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de joconde2011, postée le 30-01-2014 à 22:48:12 (S | E)
    demialors



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de laprof23, postée le 31-01-2014 à 05:51:27 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Je pense à esprit , qu'en dis-tu Fida



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 31-01-2014 à 07:32:16 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Terredefeu ,Cancoire ,Joconde,Laprof . ,nous avons deux indices en plus sang et loup .J'ajoute à ceux-là tête qui finalement forme une expression spécifique avec mon triplet .(Pardon Garrigue )
    Grain,sel,demi et esprit n'intéressent pas mon triplet .
    Pour être gentille je vous rajoute temps et chien .
    Merci à vous .




    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de terredefeu50, postée le 31-01-2014 à 18:31:27 (S | E)
    Coucou les triplétistes,

    Un court passage, histoire de montrer le bout de mon nez et de vous faire un signe de la tête



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 31-01-2014 à 18:51:41 (S | E)
    Coucou Terredefeu
    Merci de réveiller mon triplet mais malheureusement pas de bout ni signe pour mon triplet



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de enfrance, postée le 31-01-2014 à 19:09:19 (S | E)
    Bonjour Fida,bonjour à tous,

    J'aime bien les animaux mais j'avoue que je préférerais prendre un chat à un petit chien-chien pour me tenir compagnie.



    Réponse: Jeu des triplets N° 149 de fida42, postée le 31-01-2014 à 19:22:37 (S | E)
    Enfrance !Un vrai champion !J'ai pourtant bien caché ..montré mon chien ,mais en vain Mamydom a vite trouvé mais étant occupée ,elle ne peut jouer .A toi la suite champion et vraiment chapeau!
    Merci à tous .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux