Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°169

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin
    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 03-09-2015 à 21:17:39 (S | E)
    Bonjour summer, tu es la bienvenue.
    Oui, on peut dire ça, une version plus étendue du coffre. Tu as les règles à la page 1. Tu viens de remporter ta première partie avec ce tambour que tu as su battre. Tu es la seule championne et te voilà donc en charge de nous donner les définitions qui t'ont permis de trouver et puis de nous faire jouer... Si tu as besoin d'aide, on est là. Encore



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 03-09-2015 à 22:07:37 (S | E)
    Merci juldan pour ton accueil ! J'avais lu les règles de la première page. Elles étaient claires mais ressemblaient tellement à celles du coffre que du coup, cela m'avait mise en doute, je me demandais si quelque chose m'échappait

    Me voilà contente, merci pour l'énigme ! Je reviendrai dans un premier temps pour les définitions (je ne les aurai peut-être pas toutes), puis dans un deuxième pour relancer le jeu. A tout de suite !



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 03-09-2015 à 22:29:41 (S | E)

    Me revoilà... D'abord les définitions, mais j'ai besoin d'aide pour les compléter :


    tambour : Caisse de forme cylindrique, dont les deux fonds sont formés de peaux tendues, sur lune desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons Lien internet


    tambour rouge : est le nom d'un poisson Lien internet

    gros tambour :
    porte tambour: est une porte fonctionnant selon le principe du tourniquet. On en trouve souvent aux entrées des centres commerciaux ou des gratte-ciel. Lien internet

    tambour vitré : je ne trouve pas la définition exacte, mais je comprends qu'il s'agit de ce genre de porte tournante / tambour Lien internet
    ??
    tambour de ville : Un tambour de ville était une sorte de crieur public qui faisait des annonces en jouant du tambour Lien internet

    bois de tambour: est un arbre endémique de l'île de la Réunion appartenant à la famille des monimiacées. Aussi appelé 'bois de bombarde', ou 'tamboul elliptique' Lien internet

    maître-tambour: je ne trouve pas la définition exacte, mais je pense que c'est un synonyme de 'tambour major' Lien internet
    ??


    Et je propose, pour mon premier essai : plomb roue bracelet



    -------------------
    Modifié par summer14 le 03-09-2015 22:44





    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 00:51:02 (S | E)
    Très peu de propositions par MP, heure tardive peut-être ? Bonne nuit à tous et à demain pour la suite alors...

    Indices : plomb roue bracelet nuit
    Mots refusés : sommeil mer



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 04-09-2015 à 08:42:30 (S | E)
    Bonjour, je viens compléter les définitions, un peu tard mais ma connexion est très instable en ce moment. Veuillez m'en excuser.

    Enceinte de menuiserie munie d'une ou plusieurs portes, qu'on place à l'entrée d'un édifice notamment pour empêcher l'air froid du dehors de pénétrer à l'intérieur. Tambour vitré (Ac.).CNRTL
    Gros tambour, se dit quelquefois de la grosse caisse. Littré
    Tambour maître, tambour qui a le grade de caporal. Littré

    summer pour ton jeu. Est-ce qu'une perle magique ou électronique nous ferait avancer ?



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 09:13:30 (S | E)
    Merci juldan pour l'aide, tu es une perle, mais le mot magique n'a pas encore été dévoilé En revanche, je prends mer des mots refusés et le rajoute aux indices. Bonne pêche !

    Indices : plomb roue bracelet nuit mer
    Mots refusés : sommeil mer perle magique électronique



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 04-09-2015 à 09:23:07 (S | E)
    La mer me donne une idée qui rejoint le bracelet, mais j'ai du mal a faire cadrer les autres indices... Serait-ce un jonc ?



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 10:30:45 (S | E)
    Pas encore. Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée, je reviens dans 2 heures environ, j'espère de nombreuses propositions seront faites d'ici là

    Indices : plomb roue bracelet nuit mer attente
    Mots refusés : sommeil mer perle magique électronique jonc



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 11:46:15 (S | E)
    Ma première tentative d'hôtesse de jeu laisse beaucoup de marbre il paraît ? J'espère tout de même qu'il y aura une seconde un jour

    Indices : plomb roue bracelet nuit mer attente première seconde marbre
    Mots refusés : sommeil mer perle magique électronique jonc



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de terredefeu50, postée le 04-09-2015 à 11:49:56 (S | E)
    buongiorno le mie amiche

    Ne laissons pas le triplet dans le silence et encourageons notre nouvelle participante. Je tente, homme, ciel et horizon.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 12:20:31 (S | E)
    Silence ciel, silence terre(defeu), merci, c'est quand Noël ? Allons, aidez-moi à tenir

    Indices : plomb roue bracelet nuit mer attente première seconde marbre tenir
    Mots refusés : sommeil mer perle magique électronique jonc silence homme ciel horizon



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de alicemerveilles, postée le 04-09-2015 à 12:20:53 (S | E)
    Bonjour à tous, Summer,
    Je viens faire d'une pierre deux coups : Participer et gagner
    Bon appétit




    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 12:31:00 (S | E)
    coucou Alice, nous étions bien synchro ! Merci d'avoir apporté ta pierre à l'édifice, tu es bien une merveille Nous avons donc déjà pas mal de matières !

    Indices : plomb roue bracelet nuit mer attente première seconde marbre tenir matières
    Mots refusés : sommeil mer perle magique électronique jonc silence homme ciel horizon pierre



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 04-09-2015 à 13:04:47 (S | E)
    Puisqu'il est l'heure d'y passer, je te propose table.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 13:18:42 (S | E)
    Bravo juldan, notre ne ! À toi donc la place d'honneur à la grande table !



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 04-09-2015 à 16:48:11 (S | E)
    Summer, c'était un bien joli triplet.
    Voici ce que j'ai trouvé à l'article "table" du Littré :

    Plaques ou pièces de plomb dont on forme le revêtement d'une terrasse ou d'un réservoir. Plomb en table. Table de plomb.

    Table à roue, large jante circulaire, liée au moyeu par des rais en bois léger et servant à doucir les grandes glaces.

    bracelet ? s'agit-il des bracelets tables de multiplication ?

    Table de nuit, inventée en 1717 (VOLT. Dict. phil. Table), meuble commode qu'on met auprès d'un lit, et sur lequel se placent plusieurs ustensiles pour l'usage de la nuit.

    Table de mer, ancien droit seigneurial établi par les comtes de Provence sur les marchandises et denrées que les étrangers faisaient entrer dans le port de Marseille, ou en faisaient sortir.

    Table rase ou table d'attente, lame, planche sur laquelle il n'y a encore rien de gravé.
    Table d'attente, bossage pour recevoir une inscription.
    Table d'attente, écu qui n'est chargé d'aucune pièce ni meuble.

    Dans les grandes maisons, la première table, la table des maîtres ; la seconde table, celle des principaux domestiques ; la table du commun, la table des valets.

    Table de marbre, une des anciennes juridictions du royaume, partagée en trois tribunaux : celui du connétable, plus tard des maréchaux de France ; celui de l'amiral et celui du grand forestier, représenté plus tard par le grand maître des eaux et forêts ; juridiction ainsi nommée d'une longue table de marbre sur laquelle les vassaux étaient tenus d'apporter leurs redevances. P. Corneille était avocat du roi aux siéges généraux de l'amirauté, et des eaux et forêts de la Normandie en la table de marbre du Palais de Rouen.

    Tenir table, demeurer longtemps à table.
    Tenir table, donner habituellement à manger à ses amis invités ou non.

    Index, ordinairement sous forme alphabétique, servant à faire trouver facilement les matières ou les mots qui sont dans un livre. Table des matières.

    Je te signale, pour information, que table à roue n'est pas conforme aux règles mais tu as peut-être une autre définition à nous proposer. Le sujet est tellement riche !

    Quelqu'un a-t-il un triplet de prêt ? Sinon je vais y travailler et vous le proposerai dès que possible.
    Ce sera à la nouvelle session (triplet n°170) car nous sommes entrain de finir la page 10.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 04-09-2015 à 18:43:24 (S | E)
    J'ai trouvé dans le dictionnaire de l'Académie française : on appelle , Table de bracelet , Plusieurs pierreries accommodées pour servir à un bracelet.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 18:53:28 (S | E)
    Merci juldan, je rafraîchis la page et tu m'as devancée pour table de bracelet.

    Pour table à roue, ta définition est correcte et conforme, il ne s'agit pas d'une table avec des roulettes aux pieds Dans les usines à glaces, cette large jante circulaire servant à doucir les grandes glaces s'appelle table à roue.

    Merci à tous ! J'attends avec impatience le prochain triplet...



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de juldan, postée le 04-09-2015 à 19:04:27 (S | E)
    La règle du jeu impose seulement certaines liaisons et à n'en fait pas partie. Relis le règlement. C'est pour cela que je te disais que ton indice n'était pas conforme.
    Mais, pas de souci, au début on se fait tous prendre.
    Merci d'avoir validé, je vais envoyer la nouvelle session et un nouveau jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°169 de summer14, postée le 04-09-2015 à 19:07:15 (S | E)
    Ah zut désolée, j'avais zappé ce détail, merci beaucoup, je le retiendrai et relirai 3 fois les règles, heureusement que les autres étaient valides ;)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 8 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux