Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 134

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 13-04-2013 à 16:58:31 (S | E)
    Hélas, Cancoire, courant ne peut s'associer au triplet ni n'a de rapport direct avec lui......
    Rappel du triplet sur cette nouvelle page: faire-eau-place-régaler-opinion-coupe-assis-
    Mots refusés: voiture-manquer-prendre-fruit-bouche-coupe-corps-sombre-publique-chien-courant-
    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 134 de joconde2011, postée le 14-04-2013 à 10:52:22 (S | E)
    mal?



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 11:59:55 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Mal n'intéresse pas notre triplet quoiqu'on puisse y être éventuellement mal assis......Un carré orientera peut-être vos intuitions.

    Ce qui donne: faire-eau-place-régaler-opinion-coupe-assis-carré-

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 134 de fleur-des-mers, postée le 14-04-2013 à 13:12:05 (S | E)
    service



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 13:28:31 (S | E)


    Navré, service n'a pas de rapport avec le triplet. Mais la proposition est intéressante et mérite encouragement. Je ne peux offrir qu'une fleur à fleur-des-mers!

    Ce qui donne: faire-eau-place-régaler-opinion-coupe-assis-carré-fleur-

    Rappel des mots refusés: voiture-manquer-prendre-fruit-bouche-coupe-corps-sombre-publique-chien-courant-mal-service-


    Bonne poursuite!





    Réponse: Triplet N° 134 de fleur-des-mers, postée le 14-04-2013 à 14:03:19 (S | E)
    Enfrance pour la fleur, je la pose sur le coin de mon bureau.



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 14:17:42 (S | E)


    Fleur-des-mers, j'avais oublié le vrai sens de la fleur de coin! Le triplet pourrait être considéré comme un coin pour certains mais aussi bien une place de choix pour d'autres...




    Réponse: Triplet N° 134 de fleur-des-mers, postée le 14-04-2013 à 14:44:54 (S | E)
    fête



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 15:29:24 (S | E)


    Le triplet peut être un espace de fête......et peuvent même en sortir des sifflets...

    Ce qui donne: faire-eau-place-régaler-opinion-coupe-assis-carré-fleurs-sifflets-





    Réponse: Triplet N° 134 de fleur-des-mers, postée le 14-04-2013 à 19:30:38 (S | E)

    sifflets du public ?





    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 19:31:27 (S | E)

    Une précision pour les joueurs: je préfère mettre l'indice fleur au pluriel car si le triplet s'associe à fleur autant au singulier qu'au pluriel, il est peut-être plus facilement retrouvable au pluriel et en tous cas plus systématiquement attesté au pluriel dans les dictionnaires. Merci de votre compréhension. Les propositions vont-elles tomber en bouquets pour autant?



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 19:35:54 (S | E)

    Fleur-des-mers, public est bien un nouvel indice et je dirais qu'avec le public, on y est presque si nous n'y sommes pas déjà!....... Je sens que la salle chauffe et que ce triplet va tomber de façon imminente! Encore un petit effort!

    Ce qui donne: faire-eau-place-régaler-opinion-coupe-assis-carré-fleurs-sifflets-public-



    Réponse: Triplet N° 134 de cancoire, postée le 14-04-2013 à 20:46:39 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Je tente peu.



    Réponse: Triplet N° 134 de joconde2011, postée le 14-04-2013 à 20:47:48 (S | E)
    ville-pelouse



    Réponse: Triplet N° 134 de terredefeu50, postée le 14-04-2013 à 20:50:52 (S | E)
    applaudissements



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 20:59:35 (S | E)

    Désolé Cancoire, il va falloir chercher un peu plus...
    On peut trouver le triplet à la ville comme à la campagne...mais en un sens effectivement plus souvent à la ville...

    Joconde et Terredefeu, vous faites gagner deux nouveaux indices tout à fait déterminants et qui devraient annoncer la chute de ce triplet: pelouse et applaudissements.

    Alors?....Qui donnera le juste mot?

    Ce qui donne: faire-eau-place-régaler-opinion-coupe-assis-carré-fleurs-sifflets-public-pelouse-applaudissements-



    Réponse: Triplet N° 134 de cancoire, postée le 14-04-2013 à 21:56:21 (S | E)
    Bon, ben je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute, quoiqu' avec un verre de riesling ...
    Je propose encore et comment pour ce soir.
    Bonne nuit ...



    Réponse: Triplet N° 134 de terredefeu50, postée le 14-04-2013 à 22:00:21 (S | E)
    Et moi je propose un parterre de fleurs



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 22:06:57 (S | E)

    Tu as tort, Cancoire, tout a d'une certaine manière rapport avec tout: preuve en est que le triplet pourrait parfois "être dans la choucroute" ou plus encore mettre quelqu'un d'autre dans la choucroute. Quant à encore et comment, ce sont des propositions qui, pour sûr, n'ont pas de rapport avec le triplet mais pourraient bien nous faire patauger dans la choucroute. Bonne nuit par conséquent cher Cancoire!



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 22:19:16 (S | E)


    Et la lumière fut! Bravo Terredefeu, ne! C'est bien le mot PARTERRE qui était attendu.

    Tu montes sur le podium auprès de deux autres championnes qui t'ont précédée en message privé, Mamydom et Fleur-des-mers qui méritent nos applaudissements et un beau bouquet de fleurs.

    Merci à tous les participants de ce triplet qui, j'ose l'espérer, n'aura mis personne par terre (pas même notre ami Cancoire ).

    Terredefeu, Mamydom et Fleur-des-mers m'ayant fait savoir leur indisponibilité pour reprendre la main, nous espérons que tu pourras nous donner les définitions et peut-être le nouveau triplet.




    Réponse: Triplet N° 134 de terredefeu50, postée le 14-04-2013 à 23:02:34 (S | E)
    Mamydom et Fleur des mers

    Voici les définitions

    Synonymes de parterre
    1. massif, corbeille, pelouse, plate-bande
    2. théâtre, spectateurs, salle, assistance, public, auditoire, orchestre

    premier sens
    Faire un parterre : Faire une chute, tomber par terre
    Parterre d'eau : Canaux découverts qui ornent un jardin et forment des compartiments à peu près semblables à ceux des parterres ordinaires
    Parterre de (la) coupe : Sol de la partie exploitée d'un bois
    Parterre d'une coupe : en terme forestier, emplacement où se fait une coupe
    Parterre de gazon : celui qui est fait de pièces de gazon en compartiments carrés et avec enroulements
    Carré de parterre : se dit, par analogie, en termes de jardinage, d'un espace de terre en carré dans lequel on plante des fleurs, des légumes, etc...

    Deuxième sens
    l'opinion du parterre : l'opinion des spectateurs, puisque parterre désigne ici l'ensemble des spectateurs
    parterre assis : Partie de la salle qui, dans certains théâtres, est située derrière les fauteuils d'orchestre et où les spectateurs sont assis.
    places de parterre : partie de la salle ou les spectateurs sont assis ou debout
    Applaudissement, sifflets, régaler le parterre : désignent les applaudissement, les sifflets du public

    Enfrance je te laisse compléter ces définitions surtout la deuxième partie, je ne reprends pas la main. Le triplet est donc vacant et cherche un auteur.

    Bonne nuit à tous



    Réponse: Triplet N° 134 de enfrance, postée le 14-04-2013 à 23:34:01 (S | E)

    beaucoup Terredefeu. Juste quelques remarques en complément:

    -Un parterre de fleurs désigne, tout comme le parterre de buis, de gazon ou de pelouse, la partie dégagée d'un jardin, d'un parc, régulièrement divisée par des allées en compartiments et en plates-bandes formant un ensemble décoratif.
    Dans le même ordre de sens, on trouve l'expression parterre de broderie que je n'ai pas proposée, signifiant une création de jardin composée de rinceaux, de fleurons, et autres figures formées de traits de buis nain et entouré de plates-bandes.
    Au singulier, la fleur de parterre désigne évidemment, tout comme la plante de parterre, celle qui orne des massifs ou se trouve le long de bordures, telle la renoncule, l’œillet d'Inde, la corbeille d'argent, etc.

    -Régaler le parterre, c'est le séduire ou le ravir (par le jeu scénique).

    -L'expression public de parterre est attestée dans Les précieuses ridicules de Molière. On pourrait se demander si elle n'est pas pléonastique puisque le parterre désigne déjà le public constituant précisément le parterre, raison pour laquelle, sans doute, on en venu à ne plus parler directement que de "parterre" et non de "public de parterre", le parterre signifiant à la fois l'orchestre ou la salle placée en bas de la scène et l'ensemble des spectateurs qui s'y trouvent.

    -Je ne résiste pas à vous livrer deux expressions originales qui m'ont frappé lors de mes recherches: travailler le parterre et attrape-parterre. Travailler le parterre, c'est acheter l'opinion ou la réaction du public, procédé classique de toutes les cabales. L'attrape-parterre, néologisme forgé par Voltaire, est un effet de style destiné à séduire le parterre.
    "N'allez pas vous attendre à de belles tirades, à de ces grands vers ronflants, à des sentences, à des attrape-parterre ; style médiocre, marche simple, voilà ce que vous y trouverez ; mais s'il y a de l'intérêt, tout est sauvé". [Voltaire, Correspondance]

    Bonne poursuite de jeu à tous. Le triplet cherche donc un auteur. Qui prend la suite?




    Réponse: Triplet N° 134 de lumieredefeu, postée le 15-04-2013 à 09:02:24 (S | E)
    Bon matin,
    Triplet du début de semaine.
    Indices: avoir / feu / bandes / battre / gagner /
    Je vous retrouve dans 2 heures sur forum ou si vous voulez avant par MP (messages personnels).
    Bonne semaine!



    Réponse: Triplet N° 134 de lumieredefeu, postée le 15-04-2013 à 12:01:04 (S | E)
    Coucou les triplétistes!
    Les 2 heures sont largement écoulées, je fais le point des MP.
    Mots refusés: chien/étoffe/couleurs/tempérament/lumière/terre/arrêt/sable/travail/peur/aile/bois/course/terrain/
    Un bonus pour vous encourager: battre
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 134 de cancoire, postée le 15-04-2013 à 20:19:07 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Bravo et merci à tous.
    Pour faire du feu, je vois bien le bois.



    Réponse: Triplet N° 134 de lumieredefeu, postée le 15-04-2013 à 20:28:12 (S | E)
    Enfin un joueur, cancoire, ce n'est pas bois mais si tu persistes jusqu'au bout, tu peux gagner.
    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 134 de joconde2011, postée le 15-04-2013 à 20:41:43 (S | E)
    course



    Réponse: Triplet N° 134 de terredefeu50, postée le 15-04-2013 à 20:45:22 (S | E)
    Les joueurs reviennent, le triplet gagne du terrain.



    Réponse: Triplet N° 134 de lumieredefeu, postée le 15-04-2013 à 20:52:11 (S | E)
    les fidèles triplétistes,
    L'important, c'est de participer à la course mais le terrain reste encore long pour gagner.



    Réponse: Triplet N° 134 de cancoire, postée le 15-04-2013 à 20:57:12 (S | E)
    Merci lumièredefeu,
    Mais gagner quoi, la médaille en (miam) chocolat




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux