Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 140

    (11)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 11 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 28-08-2013 à 13:17:28 (S | E)
    Bon ben alors aile, tant qu'à faire.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 28-08-2013 à 13:19:41 (S | E)
    Cancoire pour ton point d'ordre . Organe et aile ne font pas le poids.
    Je déménage le triplet et résume.
    Indices: moteur / ensemble / couper / homme / lumière / loi / faire / avoir / prendre / photovoltaïque / papillon / ordre / rênes / levier / queue
    Mots refusés : bras-levier-transmission-force-action-déclencheur-booster-transformateur-vainqueur-cheville-jeu-café-monter-avancer-son-fusée-satellite-missile-volet-solaire-cellule-module-organe-aile-brûler-bougie-flamme-chandelle-clarté-tourner-essence-diesel-extincteur-eau-



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 28-08-2013 à 13:25:19 (S | E)
    Moukmouk et de venir renforcer notre équipe. Module (à mettre en vert) n'est pas le mot recherché.
    Mais pour ta première participation, je t'offre un papillon.
    Bonnes cogitations



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 28-08-2013 à 15:55:45 (S | E)
    Encore un qui va se brûler les ailes à la flamme de ma chandelle ou de ma bougie...



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 28-08-2013 à 18:05:27 (S | E)
    Je suis prudent et ne me laisserait pas prendre car je sais qu'il y a beaucoup qui sont à l'affût et n'attendent que le moment propice pour me brûler. Mais le moyen choisi par Cancoire (flamme d'une bougie ou d'une chandelle) est un peu barbare.
    Donc,



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 28-08-2013 à 19:04:39 (S | E)
    Meuh ... non. C'est pas barbare, ce n'est qu'un moyen d'obtenir une certaine clarté. Que puis-je ajouter pour faire tourner le moteur ? Un chouïa d'essence ou de diesel. Quoique ne te sentant pas très ouvert aux pratiques barbare, faudrait-il mieux penser à se munir d'un extincteur ou d'un tuyau d'eau



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 28-08-2013 à 19:32:57 (S | E)
    Avec toutes ces propositions sans queue, ni tête. Je tiens à peine les rênes du jeu et risque de perdre le levier du triplet.



    Réponse: Triplet N° 140 de seb2501, postée le 28-08-2013 à 19:55:25 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    allez juste histoire d'allonger la liste des propositions sans effet sur le triplet.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 28-08-2013 à 19:57:14 (S | E)
    Seb, C'est bien effet qu'il fallait trouver. Tu es le seul. Tu connais les suites.
    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 140 de seb2501, postée le 28-08-2013 à 20:01:00 (S | E)
    Ah non, ce n'est pas juste je voulais juste passer en coup de vent.
    Le triplet est libre, mais je cherche et rassemble les définitions, à bientôt.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 28-08-2013 à 20:26:08 (S | E)
    Hello et Seb et à Lumièredefeu, je pouvais bien ramer, j'étais complétement à l'ouest.
    Si ça peut te dépanner je peux chercher un triplet dans la soirée.



    Réponse: Triplet N° 140 de seb2501, postée le 28-08-2013 à 21:06:13 (S | E)
    Merci Cancoire, n'hésites pas, ton triplet sera le bienvenu.



    Réponse: Triplet N° 140 de seb2501, postée le 28-08-2013 à 21:18:53 (S | E)
    Voici les définitions, notamment puisées du CNRTL et de Wiki :
    (Merci à lumieredefeu de compléter au besoin.)
    Effet (d'un) moteur : MÉCAN. Effort fourni par cette machine, ce moteur. Effet utile, double effet. Moteur à deux temps et simple effet (H. Le Masson, Mar.,1951, p. 82).
    Effet (de) levier : MÉCAN. Technique permettant de démultiplier les efforts. Le bras de levier est la distance séparant une extrémité du levier de son point d'appui. C'est aussi le rapport des deux bras, qui donne l'amplitude de l'effet de levier. Le mot « Effet » correspond à la notion physique de moment d'une force. Le mot "levier" renvoie au "Levier d'Archimède". Archimède, lui aussi, demandait un point fixe; et, avec une force, quelque faible qu'elle fût, et un levier, s'il avait ce point fixe, il se vantait qu'il remuerait le monde (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. xvii).Ce qui tout à l'heure paraissait impossible est devenu tellement simple qu'on se demande, ainsi que pour le levier d'Archimède, comment personne n'y avait pensé plus tôt (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 197).
    Effet de levier : ÉCON. Terme général pour désigner n'importe quelle technique destinée à multiplier les profits et les pertes. ,,Recours à l'endettement [qui] permet d'augmenter la rentabilité des capitaux propres de l'entreprise`` (Gestion fin. 1979).
    Couper un, les effet(s) : Distraire l'attention en la détournant à son profit (cf. Delvau 1972 et France 1907).
    Effet de l'homme : Choses qui sans l'homme ne seraient pas. (Les constructions, la pollution, ...)
    Effet de lumière : Procédé employé pour attirer les regards ou forcer l'attention. Tout l'effet lumineux, qui est d'une extraordinaire puissance, est réservé pour le groupe principal, composé de Siméon agenouillé tenant le bambino, de la Vierge agenouillée... Du Camp, En Hollande,1859, p. 45.
    Effet de/d'une loi : DROIT Conséquence de l'application d'une loi.
    Avoir / Faire (de l') effet : Ne pas laisser indifférent. Produire une impression physique ou morale. Synon. émouvoir, frapper, toucher.Les larmes de l'épouse irritée produisirent plus d'effet que sa grande colère (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 204).Quel effet voulez-vous que cela me fasse? (Montherl., Malatesta,1946, III, 3, p. 489).Ni la vieillesse, ni la maladie (...) n'ont d'effet sur moi (Martin du G., Notes sur A. Gide,1951, p. 1423)
    Faire/ Mettre (de l') effet : SPORTS/JEUX. Mouvement de rotation imprimé à une boule, une balle ou un ballon, de façon à modifier sa trajectoire normale (même après le rebond dans le cas d'une balle ou d'un ballon). Faire des effets (Ac. 1932).Un effet rétrograde, pareil à celui d'une bille de billard frappée en un point déterminé (Verne, Enf. Cap. Grant, t. 2, 1868, p. 178).
    Faire effet de : Donner l'impression de.
    Faire un effet : Procédé employé pour attirer les regards ou forcer l'attention. Effets spéciaux; faire un effet, viser à l'effet. Les artistes cherchent la ligne, l'effet de tableau (Goncourt, Journal,1861, p. 895).Des hommes [les vaudevillistes] qui connaissent leur public, qui ont la science des effets (Renard, Journal,1902, p. 724).Comme il a bien ménagé ce dernier effet, cette image de requins (Green, Journal,1948, p. 217):
    Prendre effet : [Le suj. désigne gén. un texte à caractère jur.] Être réellement exécuté. Synon. entrer en application, en vigueur.Ces dispositions pourraient prendre effet à partir du 28 juin (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 274).
    Effet photovoltaïque : ,,Production d'énergie électrique par un système recevant un flux lumineux`` (Sarm. Phys. 1981).
    Effet papillon : Ce dit de petites choses qui par leur cheminement peuvent au final avoir des conséquences importantes. On dit par exemple qu'une tempête pourrait avoir pour origine le battement d'aile d'un papillon.
    Effet d'ordre : Titre à ordre ou au porteur, négociable et transmissible par le créancier, généralement réalisable à courte échéance. Effet au porteur.
    Effet de rênes : ÉQUITATION Mouvement de la main du cavalier sur les rênes, qui sert à conduire le cheval. On distingue cinq effets de rênes principaux (Lar. Lang. fr.).
    Effet d'ensemble : ÉQUITATION ,,Domination impérative du cheval monté par l'action simultanée des rênes et des éperons`` (St Riquier-Delp. 1975).
    Effet de queue : Décroissance lente de la concentration due notamment à la persistance d’activité.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 28-08-2013 à 21:38:03 (S | E)
    Seb pour ces définitions pas faciles à trouver mais c'est correct.
    Je tiens seulement à rajouter pour plus de clarté ceci:
    Homme d'effet : Homme qui exécute ce qu'il dit.
    Effet de lumière : (Terme de peinture) Disposition de la lumière qui frappe par une combinaison heureuse et inattendue.
    Effet de levier :
    (Physique) Démultiplication des forces grâce au levier.
    (Finance) Recours à l’endettement plutôt qu’à l’augmentation de capital pour financer les activités d’une entreprise et ce, afin d’augmenter la rentabilité interne des capitaux propres
    Effet photovoltaïque : Est un des effets photoélectriques. Il est mis en œuvre dans les cellules photovoltaïques pour produire de l'électricité à partir du rayonnement solaire. L’effet photovoltaïque a été découvert par Antoine Becquerel et présenté à l'académie des sciences fin 1839. Il est le produit du choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur qui transmet leur énergie aux électrons qui génèrent une tension électrique.
    Effet d’ordre : (Marketing) Effet présent dans un questionnaire, qui permet d'influencer l'enquêté.
    Effet papillon : Élément d’une chaîne de causalité, spécifiquement le fait qu’un petit changement de conditions initiales provoque une grosse différence à la fin de la chaîne.
    Effet de queue : (Terme de billard) absolument, effet, mouvement particulier produit dans la bille par une certaine manière de la frapper avec la queue.
    à tous les participants.
    Le triplet est libre et cherche un auteur



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 28-08-2013 à 22:09:11 (S | E)
    Voilà le triplet que je vous propose :

    organiser - radio - chiffonnier - effectuer




    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 29-08-2013 à 09:49:58 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Un petit indice pour ce triplet, très facile au demeurant, avec effectuer.



    Réponse: Triplet N° 140 de wecan, postée le 29-08-2013 à 18:12:16 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous.
    Je propose crochet.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 29-08-2013 à 19:21:41 (S | E)
    et bienvenue Wecan. C'est crochet qu'il fallait découvrir.
    Lumièredefeu et Terredefeu ont été les plus rapides par MP.
    A vous pour les suites utiles.
    Bonne soirée.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 29-08-2013 à 20:15:09 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Je donne les définitions et laisse le soin du triplet à Wecan ou Terredefeu.
    Définition crochet :

    Sens 1 (Technique) Pièce métallique à bout recourbé servant à accrocher quelque chose.
    Sens 2 (Couture) Aiguille à pointe recourbée utilisée pour le tricot et la dentelle [Couture].
    Sens 3 (Technique) Tige de métal en L utilisée pour ouvrir des serrures.
    Sens 4 (Grammaire) Signe graphique voisin de la parenthèse.

    . Radio-crochet ; organiser un crochet : Concours radiophonique où se produisent des amateurs qui peuvent être éliminés sur avis de la foule [les spectateurs sifflant ou criant crochet! ou d'un jury, le candidat exclu étant attrapé par un crochet ; compétition de chant lors de laquelle un machiniste utilisait un crochet pour évacuer de la scène ceux des candidats dont l’éviction avait été demandée par le public.
    . Crochet de chiffonnier : Bâton muni d'un morceau de fer pointu et recourbé qui sert à ramasser les chiffons.
    . Effectuer un crochet : Concourir en tant qu’amateur à un radio-crochet ou un télé-crochet. (Sources CNRTL)
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 29-08-2013 à 20:15:40 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Je donne les définitions et laisse le soin du triplet à Wecan ou Terredefeu.

    Définition crochet :
    Sens 1 (Technique) Pièce métallique à bout recourbé servant à accrocher quelque chose.
    Sens 2 (Couture) Aiguille à pointe recourbée utilisée pour le tricot et la dentelle.
    Sens 3 (Technique) Tige de métal en L utilisée pour ouvrir des serrures.
    Sens 4 (Grammaire) Signe graphique voisin de la parenthèse.

    . Radio-crochet ; organiser un crochet : Concours radiophonique où se produisent des amateurs qui peuvent être éliminés sur avis de la foule [les spectateurs sifflant ou criant crochet! ou d'un jury, le candidat exclu étant attrapé par un crochet ; compétition de chant lors de laquelle un machiniste utilisait un crochet pour évacuer de la scène ceux des candidats dont l’éviction avait été demandée par le public.
    . Crochet de chiffonnier : Bâton muni d'un morceau de fer pointu et recourbé qui sert à ramasser les chiffons.
    . Effectuer un crochet : Concourir en tant qu’amateur à un radio-crochet ou un télé-crochet. (Sources CNRTL)
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 29-08-2013 à 20:26:16 (S | E)
    Merci Lumièredefeu pour les définitions.
    Bonne soirée à tous.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 30-08-2013 à 13:17:37 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Puisque personne ne se manifeste.
    Voici un triplet
    Indices: angle / jour / taille /
    Les règles sont connues. (Pour les débutants, il n'y a qu'à consulter le règlement en début de session)
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 30-08-2013 à 16:38:18 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Hello et merci Lumièredefeu, ouvrons le feu avec prendre.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 30-08-2013 à 17:27:01 (S | E)
    Coucou Cancoire
    Il n'y a rien à prendre même en ouvrant le feu.



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 30-08-2013 à 17:31:36 (S | E)
    Alors sortons la boîte à outils ...



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 30-08-2013 à 17:50:20 (S | E)
    Es-tu vraiment sérieux avec cette proposition outils?. Je ne vois aucun lien avec au moins un des indices!!!!



    Réponse: Triplet N° 140 de mamydom, postée le 30-08-2013 à 18:59:57 (S | E)
    Une petite coupe de cristal , ferait-elle l'affaire ?



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 30-08-2013 à 19:22:00 (S | E)
    Pas de coupe de cristal Mamydom. Rien à voir!



    Réponse: Triplet N° 140 de cancoire, postée le 30-08-2013 à 19:29:12 (S | E)
    Hello Mamydom,
    Je n'ai fait que de sortir la boîte, elle n'est pas encore ouverte. Il faut encore que je trouve la clé. Je suis un petit peu au point mort ce soir.



    Réponse: Triplet N° 140 de lumieredefeu, postée le 30-08-2013 à 19:40:55 (S | E)
    Cancoire, tu gagnes un point mais la clé de l'énigme n'est pas encore élucidée.
    Ce qui nous donne.
    Indices: angle / jour / taille / point /
    Mots refusés: feu-prendre-outils-coupe-cristal-clé-
    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 11 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux