Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 145

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 24-11-2013 à 08:17:38 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    De bon matin, vous êtes tous conviés à ma table pour prendre une soupe de poisson aux croûtons aillés, pour vous réchauffer par ce froid soudain. Bien sûr, laissant Cancoire à son bouillon aux lards qui le laisse étourdi puisqu'il ne m'a pas applaudi lorsque j'ai stoppé les indices d'Enfrance qui ne s'arrêtaient pas de pleuvoir...
    Bon dimanche



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 24-11-2013 à 08:27:42 (S | E)
    Lumieredefeu, je vous invitais bien également à prendre une bonne soupe !
    à Joconde qui, dès le premier quart d'heure a su découvrir le pot aux roses , suivie par Enfrance .
    Enfrance ne souhaite pas reprendre la main.
    A vous donc Joconde et lumieredefeu.
    Je vous laisse la matinée pour donner les définitions et le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 24-11-2013 à 08:45:26 (S | E)
    Coucou tout le monde
    La soupe est servie. (Servir la soupe)
    Soupe maigre : Soupe à base de bouillon de légumes.
    Soupe de mortier ou soupe-mortier : Soupe épaisse et consistante.
    Soupe minute : (Industrie alimentaire) Préparation permettant d'obtenir des soupes par addition d'eau et cuisson rapide ou réchauffage.
    Soupe biologique ou soupe primordiale : (Biologie) Milieu constitué dans les mers et les lagunes il y a des milliards d'années et dans lequel les premières cellules vivantes auraient pris naissance.
    Soupe des rentiers : S'est dit jadis pour un ordinaire peu succulent. (Sources Littré, CNRTL)
    Y-a-t-il des remarques?
    Joconde à toi le triplet.
    Bonne journée.



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 24-11-2013 à 10:21:37 (S | E)
    Bravo à tous
    Voici le nouveau triplet :

    Chicaner-Pied-Tâter

    Rendez-vous dans 2 heures sauf par MP



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 24-11-2013 à 11:50:48 (S | E)
    Joconde et Lumieredefeu ! Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 24-11-2013 à 12:40:53 (S | E)
    Les deux heures sont passées. A vous de jouer



    Réponse: Triplet N° 145 de alphonse46, postée le 24-11-2013 à 12:52:04 (S | E)

    Bonjour à toutes et tous

    il est temps de préparer cette mixture:Lien internet





    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 24-11-2013 à 13:05:46 (S | E)
    Alphonse, je te compte dans les participants?



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 24-11-2013 à 13:06:53 (S | E)
    Alphonse pour cette recette de soupe, à ne pas consommer tous les jours à la place de votre soupe habituelle, n'est-ce pas
    Je ne manquerai pas, à l'occasion, de lever ma coupe de cette mixture en ton honneur




    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 24-11-2013 à 13:25:33 (S | E)
    J'ai tâté le terrain ce matin Joconde, ça va , il n'est pas trop lourd



    Réponse: Triplet N° 145 de alphonse46, postée le 24-11-2013 à 13:36:09 (S | E)
    Joconde, je préfère rester en retrait, et intervenir en fin de partie, si nécessaire.Merci, Mamydom.
    Amicalement.




    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 24-11-2013 à 13:47:36 (S | E)
    Ok Alphonse .
    Mamydom pas de terrain



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 24-11-2013 à 14:46:59 (S | E)
    Bon après-midi!
    Alphonse pour ta recette mais je préfère la mienne : soupe de poisson aux croûtons aillés (facile à faire et économique).
    Concernant le triplet, puisque Joconde refuse terrain auquel j'ai aussi pensé, je lui propose alors vent.
    Que dis-tu?




    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 24-11-2013 à 14:49:40 (S | E)
    Bonjour Lumièredefeu c'est bien Vent le triplet.

    Gagnants en MP Enfrance, Garrigue et Terredefeu.
    Enfrance passant la main aux autres champions qui va nous donner les définitions? Et un triplet?



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 24-11-2013 à 15:12:32 (S | E)
    Coucou les ami(e)s
    Me revoilà encore sur le forum et en plus en .
    Je donne en coup de vent les définitions et laisse le triplet aux autres s.
    Tâter le vent: Avancer lentement pour voir jusqu'à quelle limite on peut aller dans le lit du vent sans que les voiles faseyent.
    Pied-de-vent : Est un acadianisme* du Québec désignant les rayons du soleil qui passent entre les nuages vus à contre-jour, rayons qu'on perçoit alors comme un faisceau lumineux dans le ciel ou comme une « douche de lumière ».
    Chicaner le vent : lutter le plus possible contre la direction du vent. (CNRTL, Wikipédia)
    Bonne continuation.

    * Acadianisme est un régionalisme caractéristique du français acadien parlé au Canada et aux Etats unis.



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 24-11-2013 à 15:18:58 (S | E)
    Merci Lumièredefeu. A qui un triplet? Garrigue-Terredefeu ?



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 24-11-2013 à 15:53:58 (S | E)

    Joconde pour ce triplet et doublement Lumièredefeu. Tu n'as pas commis de faute ou d'erreur en écrivant que les voiles "faseyent". Ce verbe inconnu de moi m'a intrigué et je vous livre les résultats de mes recherches dans le monde infini des mots issus du milieu marin:
    Faséyer, parfois faseiller ou encore fasier (du néerlandais "faselen", agiter; toujours prononcé "fasseyer" selon certaines sources): se dit d'une voile insuffisamment bordée qui se dégonfle en partie (notamment le long du guindant) ou totalement, ou qui bat au vent comme un drapeau. Et "Guindant": hauteur d'un pavillon du côté où il est attaché, par opposition à sa longueur qu'on nomme "battant".
    Onduler, battre au vent sans être gonflé par lui.
    Synonyme de "barbeyer","ralinguer" (en parlant d'une voile, ralinguer, battre le long du mât ou d'un étai, faute d'être convenablement bordée).
    Terredefeu pourrait devoir confirmer si on prononce bien toujours "fasseyer" ou pas, comme l'affirme Jean-Marie Dubois de Montreynaud, dans Pour l’amour du français, Glyphe & Biotem, 2001, du fait de la racine néerlandaise.



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 24-11-2013 à 16:35:47 (S | E)
    Garrigue, 1 Triplet en retard (visiteurs oblige), je peux te dire qu'on se fait recevoir avec une brique et un fanal quand on utilise un anglicisme ! Il y a eu un relâchement un temps mais on recommence à se battre ! Ciao !



    Réponse: Triplet N° 145 de terredefeu50, postée le 24-11-2013 à 17:02:20 (S | E)
    Oui Enfrance, effectivement on prononce bien "fasseyer" mais le verbe s'écrit faseyer.
    Si le bateau loffe (remonte au vent) les voiles offrent moins de prise au vent et bientôt elles commencent à s'agiter, on dit qu'elles faseyent et le bateau ralentit. Pour que le vent continue à agir sur les voiles, il faut les border. La grand-voile peut aussi faseyer le long du mât si elle est mal étarquée (voir ton test 87780 sur les verbes rares)

    Un bon équipier doit savoir hisser, étarquer et border les voiles

    Garrigue à toi le nouveau triplet



    Réponse: Triplet N° 145 de garrigue30, postée le 24-11-2013 à 17:03:40 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Le nouveau triplet: oreille, grande et sous. Pas de proposition sur le forum avant 2 heures. A tout à l'heure.



    Réponse: Triplet N° 145 de alphonse46, postée le 24-11-2013 à 17:58:56 (S | E)
    Bonsoir à toutes te tous
    En complément de Terredefeu:
    On considère la Gaspésie, péninsule du Québec, comme le seul endroit en dehors de l'île de Jersey où l'on a trouvé des locuteurs du jersiais. Or on retrouve dans le français acadien une ressemblance remarquable avec le jersiais, soit la conjugaison au parfait de la 1re personne du pluriel. Alors que quelqu'un parlant le jersiais dira j'avons ieu, un Acadien dira j'avions eu (nous avons eu), comme l'a rendu célèbre le personnage de la Sagouine, créé par Antonine Maillet.
    Répartition du français acadien à l'est du Canada.
    Le français acadien est un des ancêtres du français cadien, un dialecte français parlé en Louisiane, où des Acadiens se sont réfugiés plusieurs années après avoir été déportés par le gouvernement colonial britannique durant la guerre de la Conquête. Le mot « cajun » est un anglicisme dérivé de la prononciation acadienne du mot acadien (acadjonne).
    Comme pour beaucoup d'autres dialectes du français, on y retrouve plusieurs mots ressemblant à des mots anglais, mais qui sont en fait d'anciens mots français ayant été repris dans la langue anglaise.

    Référence Wikipedia: le Français acadien.



    Réponse: Triplet N° 145 de garrigue30, postée le 24-11-2013 à 19:13:16 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    pour vos nombreuses participations, mais il faudra encore chercher: le triplet n'est pas dans la poche, ni sous la mer, et comme vous ne manquez pas de culture, c'est à mon tour de vous mettre une claque . Ce soir, vous allez prendre un bouillon , (d'ailleurs, c'est l'heure de la soupe ).



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 24-11-2013 à 20:32:55 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    J'ai deux trains de retard, je vais prendre celui-là en marche.
    Manque plus qu'un peu d'eau pour faire germer le tout.



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 24-11-2013 à 20:47:24 (S | E)
    Que dirais-tu de boucle?



    Réponse: Triplet N° 145 de garrigue30, postée le 24-11-2013 à 21:03:16 (S | E)
    Oh lala, Cancoire, mais qu'as-tu bu ce soir? On avance: le triplet prend l'eau avec tes propositions en boucle.
    Récapitulation: indices:oreille, grande, sous, bouillon, prendre, eau. Mots refusés: culture, mer, claque, poche, boeuf, boucle.
    Bisous



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 24-11-2013 à 21:30:28 (S | E)

    J'ai peur de me prendre une nouvelle claque parce qu'à tout prendre, je préfère les bisous aux claques mais tant pis, je tente marque...



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 24-11-2013 à 21:38:27 (S | E)
    Je jure que je n'ai pas touché à la soupe proposée par Alphonse. Doit-on faire suivre le triplet ?



    Réponse: Triplet N° 145 de garrigue30, postée le 24-11-2013 à 22:02:47 (S | E)
    Mes petits canards ,
    Cancoire, je sais bien que tu n'as pas touché à la soupe angevine. Mais je remarque tout de même, que la soupière en argent est vide. Enfrance, je ne fais pas suivre les claques ce soir, seulement les indices. Gros bisous et à demain.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 24-11-2013 à 22:11:17 (S | E)

    Ah! Cela me rassure, Garrigue, car les claques ne sont pas ma tasse de thé. Bisous!



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 25-11-2013 à 00:08:25 (S | E)
    Pour ma part je vais laisser une dernière trace pour cette nuit.
    Quand aux claques, je ne suis pas du tout ouvert à ce genre de pratique et la soupière est lavée, essuyée et rangée.
    Bonne nuit.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux