Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 145

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 25-11-2013 à 02:12:26 (S | E)
    Pour ma part, c'est l'heure de mettre la table et boire à votre repos. Je ne me ferai pas tirer l'oreille pour vous rejoindre ensuite...



    Réponse: Triplet N° 145 de garrigue30, postée le 25-11-2013 à 09:05:09 (S | E)
    aux s : parce qu'ils sont deux à m'avoir fait boire la tasse: Mamydom, avec sa sagacité habituelle, qui a rapidement découvert le triplet en MP (mais qui ne souhaite pas prendre la main, l'ayant eue récemment) et Enfrance. C'est donc à toi, Enfrance (ou autre volontaire??) de continuer, si tu le veux bien? Quant aux définitions, je vous laisse choisir entre vous. Bonne journée à vous tous.



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 25-11-2013 à 10:10:24 (S | E)
    Garrigue ! Ta tasse de bouillon nous a fait du bien. Enfrance
    Un petit moment de répit dans ma journée chargée pour donner les définitions, qu'Enfrance ou Garrigue pourront compléter .
    La tasse est un petit récipient à anse ou oreille dont on se sert pour absorber une boisson ( généralement chaude ) . Elle peut être en argent, en porcelaine...
    Le contenu de ce récipient : tasse de bouillon, d' eau, boire, prendre une tasse, une grande tasse.
    La grande tasse également : la mer.
    Boire la, une tasse: avaler de l'eau lorsqu'on se baigne.
    Prendre la tasse: se noyer, perdre de l'argent, échouer ( BOB, argot).
    Sous-tasse: soucoupe.
    Tasse canard : elle peut servir à abreuver les malades, munie d'un long bec verseur à glisser entre les lèvres du malade ( Wikipédia ).
    Il existe également la tasse( à ) moustache, avec un rebord à l'intérieur qui empêche le liquide d'atteindre la pilosité des buveurs portant la moustache ( Wikipédia ).
    À toi la suite Enfrance.
    Bonne journée à tous




    Réponse: Triplet N° 145 de garrigue30, postée le 25-11-2013 à 11:01:28 (S | E)
    Mamydom pour les définitions et aux participants pour leurs propositions. Bon début de semaine à tous et à bientôt pour un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 145 de alphonse46, postée le 25-11-2013 à 12:50:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    « tasse » vient de l'arabe ṭāsa ou du persan ṭās, tasse, bol ; « le mot aurait été introduit à la faveur de l'importation de poteries orientales, notamment en provenance de Tyr .
    La tasse était souvent en bois à la campagne, en faïence épaisse dans les cabarets, décorée de motifs floraux, grotesques et parfois moins romanesques.
    Une curiosité:Vers la fin du xixe siècle devient courant, et recherché, aujourd'hui, le modèle de la « tasse à moustaches » présentant un rebord qui empêche le liquide de mouiller la fameuse pilosité lustrée.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 25-11-2013 à 13:39:30 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Prêts pour un nouveau petit tour? C'est reparti comme en quatorze!

    Indices de départ: titre- allée- fond-

    Pas de réponse sur le site avant le délai des deux heures s'il vous plaît sinon en MP. Bon jeu à tous.




    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 25-11-2013 à 15:47:14 (S | E)
    Bonsoir
    Juste pour ouvrir cette page



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 25-11-2013 à 16:09:17 (S | E)
    Je pense que tu n'es pas contre.



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 25-11-2013 à 17:08:22 (S | E)
    Un petit banc



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 25-11-2013 à 17:51:32 (S | E)
    Bonsoir,

    Pas de page ni de banc mais le triplet pourrait être associé à banc autant qu'à contre, sans que cela constitue une expression spécifique.
    Ces propositions congruentes méritent récompense et vous avez donc droit à deux indices: mine et fort!

    Ce qui donne: titre- allée- fond- mine-fort-

    En espérant que vous ne plongerez pas fort dans le fond de la mine...



    Réponse: Triplet N° 145 de joconde2011, postée le 25-11-2013 à 17:54:57 (S | E)
    Puits?



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 25-11-2013 à 17:57:02 (S | E)

    Désolé, associer le triplet à un puits sera difficile.



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 25-11-2013 à 19:03:30 (S | E)
    Je tente champ, au cas où...



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 25-11-2013 à 19:36:22 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Peut-on toucher le triplet avec le doigt? Un appel peut-il provoquer un retour de la bête ?




    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 25-11-2013 à 20:58:30 (S | E)

    Champ ne s'associe pas à notre triplet et pourtant, il n'est pas sans rapport avec lui...

    On ne peut pas toucher le triplet avec le doigt mais une certaine bête peut s'associer à lui dans une expression spécifique. Je vous la proposerai en indice plus tard peut-être. Le triplet n'a pas de rapport avec retour mais bel et bien avec appel qui constitue un nouvel indice, Cancoire.

    Ce qui donne maintenant: titre- allée- fond- mine- fort- appel-

    Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 25-11-2013 à 21:17:00 (S | E)
    Encore un triplet qui n'est pas simple , il va falloir mettre les bouchées doubles



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 25-11-2013 à 21:17:07 (S | E)
    Faire - principal - cour pour le moment.



    Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 25-11-2013 à 21:21:06 (S | E)
    Je pense à air.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 25-11-2013 à 21:26:57 (S | E)

    Simple et double n'intéressent pas le triplet, ni principal ni cour. En revanche, on peut bien faire le triplet et il s'associe à air, Cancoire, très en forme ce soir, et Lumièredefeu.

    Ce qui donne donc désormais: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-




    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 25-11-2013 à 22:28:37 (S | E)
    Un jour, je saurai te faire taire. En attendant, juste terre...



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 25-11-2013 à 22:54:31 (S | E)
    Zineb, tu trouveras les explications sur la page 1 du triplet et ensuite il n'y a plus qu'à essayer. Tu peux également voir d'anciens triplets sur le forum.
    Essayons de ne pas le laisser s' envoler, il faut donc le lester avec un bon contrepoids.
    En forme de quoi, je ne sais pas, mais je me soigne et pas avec du bouillon maigre. Je préfère les choses bien roboratives. Une choucroute bien garnie, par exemple, avec le coup de blanc (avec modération) qui va avec.
    J'arrête là pour ce soir, à demain.
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 25-11-2013 à 23:34:26 (S | E)

    Zineb au jeu du triplet! Je ne peux que répéter ce que t'a dit Cancoire. Il n'y a plus qu'à se lancer et j'attends tes propositions...soulignées en vert, bien sûr!

    Cela risque d'être difficile de me faire taire, Orionaute, ... mais ta terre pourrait autant que ton champ être en rapport avec le triplet...

    Cancoire, décidément en forme (terme qui pourrait d'ailleurs s'associer au triplet sans que cela donne une expression spécifique), puisque si envoler, lester et bon ne nous intéressent pas ici, laisser devient un nouvel indice, !

    Ce qui donne: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-

    Mots refusés: page- contre- banc- puits- champ- appel- doigt- retour- bête- simple- double- faire- principal- cour- air-terre- envoler-lester- bon- forme-

    Bonne poursuite!




    Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 26-11-2013 à 09:45:44 (S | E)
    Bonjour à tous ! Juste de passage , je propose marge



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 26-11-2013 à 10:01:59 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Désolé Mamydom, ni passage ni marge n'intéressent notre triplet...

    Allez, un petit indice pour encourager les bonnes volontés: le triplet peut aussi être associé à rouge...

    Ce qui donne maintenant: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge-

    En espérant que ce nouvel indice ne vous fera pas voir rouge...
    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 26-11-2013 à 18:20:47 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    En attendant le gastro-solide, je propose papier - pièce - petit - solide - raide.
    A toute à l'heure.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 26-11-2013 à 18:32:58 (S | E)

    Cancoire de tes propositions. Malheureusement, aucune ne convient et n'a de rapport possible avec le triplet, même si on pourrait l'associer à pièce, sans que cela constitue une expression spécifique...

    Un indice d'encouragement en ce début de soirée. Ne croyez pas que ce triplet soit toute une affaire!

    Ce qui donne: titre- allée- fond- mine- fort- appel-faire- air-laisser-rouge- affaire-

    Faites vos jeux!



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 26-11-2013 à 20:08:50 (S | E)
    Je te propose une affaire, prends-moi au moins comme indice !



    Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 26-11-2013 à 20:13:10 (S | E)
    Bon, il va falloir continuer à fouiller. Je vais chercher quoi, la pelle et la pioche ou un filet de pêche à petites mailles ?
    En attendant : café ! et sans antigel.



    Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 26-11-2013 à 21:30:09 (S | E)

    Une affaire d'affaire, ce n'est pas une affaire, Orionaute!
    Le café devra être corsé, Cancoire, car on n'y est pas encore, dans tout ce que tu proposes...rien ne pouvant s'associer au triplet.

    Il manque néanmoins peu de chose à ton filet pour pouvoir former une expression spécifique avec le triplet...



    Réponse: Triplet N° 145 de orionaute, postée le 26-11-2013 à 22:55:01 (S | E)
    Ça devient une affaire d'honneur plutôt que d'état ! Voyons si je peux m'en tirer en chemin...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux