Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°141

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 18-09-2013 à 21:45:23 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Je complète les définitions puisées dans CNRTL et Wiktionnaire.
    Peine du sens: (Religion) Peine du feu (en enfer).
    Effet de sens : (Linguistique, Sémiologie) Signification spécifique déterminée par le contexte et la situation. Manière de comprendre une chose, signification qu'a une chose pour une personne et qui constitue sa justification.
    Sens de l’histoire : Direction générale, impliquée par les états présents et passés, des événements de l'histoire du monde.
    Bon sens : Sentiment de ce qui est raisonnable ; capacité de juger sainement.
    Sens commun : Capacité de juger, d'agir raisonnablement comme la majorité des gens.
    Sens commun : (Philosophie) Chez Aristote, le grand philosophe grec, sens central, faculté mettant en commun et coordonnant les données de tous les sens en les rapportant à un même objet et permettant ainsi la perception de celui-ci. (CNRTL)
    Sens unique : Seule direction prévue ou effective de ce qui pourrait normalement en avoir plusieurs.
    Rue à sens unique : rue que l’on ne doit parcourir que dans un seul sens.
    Fonction à sens unique. : fonction mathématique rapide à calculer mais dont la réciproque est coûteuse en temps de calcul
    Relation à sens unique : relation dans laquelle seule une personne donne et l’autre reçoit
    (Familier) Voie destinée à n’être parcourue que dans une seule direction.

    Le triplet de notre ami Cancoire.
    Indices: chaussure / montre / selle

    Bon jeu



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 19-09-2013 à 14:20:33 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    à Lumièredefeu pour le complément des définitions.
    C'est un peu le désert pour le moment. Je rappelle le triplet.
    Indices: chaussure - montre - selle - jouet - filet - trou
    Mots refusés : avoir - user - ranger - remonter - sortir - cirer - porte - pièce.



    Réponse: Triplet n°141 de joconde2011, postée le 19-09-2013 à 19:06:10 (S | E)
    Avoir



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 19-09-2013 à 19:29:17 (S | E)
    Hello Joconde,
    Même si ça peut coller au triplet, ce n'est pas le bon verbe que l'on cherche.



    Réponse: Triplet n°141 de joconde2011, postée le 19-09-2013 à 19:51:47 (S | E)
    CC Cancoire alors on peut user le triplet



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 19-09-2013 à 20:16:47 (S | E)
    Oui Joconde, mais on aura quand même besoin du triplet.



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 19-09-2013 à 20:29:04 (S | E)
    Coucou les triplétistes

    Moi je propose de ranger les jouets et les chaussures.



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 19-09-2013 à 21:07:57 (S | E)
    Hello Terredefeu,
    Une fois que tu as utilisé le triplet, tu peux ranger les chaussures et les jouets.



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 19-09-2013 à 21:43:57 (S | E)
    Cancoire, je vais donc sortir les chaussures et je les rangerai après les avoir cirées (cirer)




    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 19-09-2013 à 23:05:00 (S | E)
    Tu peux sortir les chaussures et les cirer, mais tu auras besoin de les laisser dehors pour utiliser le triplet.
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet n°141 de wecan, postée le 20-09-2013 à 01:05:38 (S | E)
    Bonjour,les triplétistes.
    Je suis sûr que vous êtes mais cela n'empêche pas que je vous propose porte.



    Réponse: Triplet n°141 de tomtomdu320, postée le 20-09-2013 à 14:07:55 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous!
    Voyant que mon MP a été ignoré et par manque de temps pour y revenir.
    Je pense avoir trouvé et tente: pièce
    Bonne continuation aurevoire



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 20-09-2013 à 18:17:56 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    je ne vais pas faire long ce soir.
    Hello Wecan, on recherche un verbe, donc porte ou porter ne font pas vraiment partie du triplet, porte peut le faire par analogie, mais je ne le retiendrais pas. Porter nécessite un article non autorisé.
    Hello Tomtomdu, désolé mais je n'ai pas ton MP, en effet le triplet à quasiment toujours d'une pièce pour boucher le trou.



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 20-09-2013 à 21:43:24 (S | E)
    Bonsoir Cancoire,
    Quelques indices supplémentaires nous aideraient à trouver ton triplet, disons une petite douzaine et tant qu'à faire, pourquoi pas 13 à la douzaine.




    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 21-09-2013 à 12:18:19 (S | E)
    Hello Terredefeu,
    Trouver nécessite une forme non admise, je me vois donc devoir le refuser.
    Comme je ne peux pas modifier mon post, je le rapatrie ci-dessous, avec deux indices supplémentaires.
    Indices: chaussure - montre - selle - jouet - filet - trou - déchirure - bas
    Mots refusés : avoir - user - ranger - remonter - sortir - cirer - porte - pièce - trouver - repriser - réparer.
    A ce soir.



    Réponse: Triplet n°141 de mamydom, postée le 21-09-2013 à 12:30:24 (S | E)
    On n'a plus besoin de repriser les bas à l'heure actuelle



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 21-09-2013 à 13:30:48 (S | E)
    Bon après-midi
    réparer



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 21-09-2013 à 15:07:42 (S | E)
    Hello Mamydom et Lumièredefeu,

    Avec repriser et réparer vous n'êtes pas très loin du triplet.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 21-09-2013 à 16:59:51 (S | E)
    Alors ce sera un synonyme de réparer et de repriser: raccommoder. Mais qui raccommode aujourd'hui?
    Je pense avoir mis fin à ton triplet mais il faut bien. Tout a une fin!



    Réponse: Triplet n°141 de terredefeu50, postée le 21-09-2013 à 17:12:21 (S | E)
    Les pêcheurs Lumière de Feu, ils raccommodent tous les jours les filets de pêche, mais dans le métier ils utilisent plus facilement l'expression ramender les filets .

    Lumière de Feu



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 21-09-2013 à 19:15:35 (S | E)
    Lumièredefeu , c'est bien de raccommoder dont je parlais.
    A toi les suites usuelles.

    Terredefeu, chez nous on utilise plutôt "ravauder" pour les filets.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 21-09-2013 à 20:17:13 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Définitions
    Raccommoder
    Sens 1 Réparer un vêtement [Couture]. Synonyme recoudre.
    Sens 2 Réconcilier [Familier]. Synonyme rabibocher. (Linternaute)

    Raccommoder des chaussures, une montre, une selle, un jouet. [Le complément d'objet désigne un objet de moyenne ou petite dimension] (Vieilli)
    Raccommoder un trou, une déchirure, des bas, des filets : [La réparation est effectuée avec du fil et une aiguille] Synonyme. repriser. (CNRTL)
    Ayant animé plusieurs triplets de suite, je cède volontiers ma place pour un volontaire.
    A toi les compléments Cancoire.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 21-09-2013 à 20:17:42 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s
    Définitions
    Raccommoder
    Sens 1 Réparer un vêtement [Couture]. Synonyme recoudre.
    Sens 2 Réconcilier [Familier]. Synonyme rabibocher. (Linternaute)

    Raccommoder des chaussures, une montre, une selle, un jouet. [Le complément d'objet désigne un objet de moyenne ou petite dimension] (Vieilli)
    Raccommoder un trou, une déchirure, des bas, des filets : [La réparation est effectuée avec du fil et une aiguille] Synonyme. repriser. (CNRTL)
    Ayant animé plusieurs triplets de suite, je cède volontiers ma place pour un volontaire.
    A toi les compléments Cancoire.



    Réponse: Triplet n°141 de cancoire, postée le 21-09-2013 à 20:21:18 (S | E)
    Lumièredefeu, rien à ajouter.
    La place est libre.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 21-09-2013 à 20:53:07 (S | E)
    Bonsoir
    Puisque personne ne se décide, un petit triplet pour la soirée
    Indices: laisser / beau / parole /
    Tout de suite, ma messagerie est à votre service. RDV sur forum dans 2 heures.
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet n°141 de potand, postée le 22-09-2013 à 01:37:24 (S | E)
    Bonsoir les amis... ou bonjour....
    Je ne suis pas maître de la situation, mais souhaiter vous faire un salut, en guise d'amitié.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 22-09-2013 à 07:09:20 (S | E)
    Salut Potand!
    Tu es de temps en temps avec nous. C'est le plus important! Nous avons tous pour toi de l'affection. Personne n'est maître du triplet, nous sommes tous des élèves en formation continue.
    Indices: laisser / beau / parole / affection /
    Mots refusés: temps, maître, salut...
    Bon weekend.



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 22-09-2013 à 07:10:09 (S | E)
    Salut Potand!
    Tu es de temps en temps avec nous. C'est le plus important! Nous avons tous pour toi de l'affection. Personne n'est maître du triplet, nous sommes tous des élèves en formation continue.
    Indices: laisser / beau / parole / affection /
    Mots refusés: temps, maître, salut...
    Bon weekend.



    Réponse: Triplet n°141 de laprof23, postée le 22-09-2013 à 12:38:32 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Ma connexion me donne enfin un instant de répit , je viens vous porter main-forte les amis



    Réponse: Triplet n°141 de lumieredefeu, postée le 22-09-2013 à 12:44:15 (S | E)
    Coucou laprof!
    Nous manquions de renfort et ta présence nous enchante.
    A toi le tour d'animer le prochain triplet car tu viens de mettre fin au mien. C'est bien porter.
    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux