Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°189

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 04-09-2016 à 11:35:55 (S | E)
    Problème de connection, à première vue pas de locution
    dernier non plus
    C pas facile avec un téléphone !

    simple bois pêche mixte léger animaux énorme aiguille habitude corps commun

    double, homme, style, coeur, amour, vaisseau, acte, premier, dernier, trait, rituel, passage , hommes



    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 04-09-2016 à 13:52:23 (S | E)
    Ah, ça fonctionne
    Pas de trait, même des animaux de trait haha !

    Je vais devoir m'absenter quelques heures, certainement vers 17h-21h



    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 04-09-2016 à 21:58:40 (S | E)
    Bonsoir ou bonjour, selon vos horaires
    Je ne résiste pas à vous donner un énorme coup d'aiguille
    Quant à moi, je vous quitte plus tôt que d'habitude, Dexter m'appelle 📺



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 05-09-2016 à 11:15:31 (S | E)
    Bonjour, il n y a pas foule. Je n'ai aucune idée, en te lisant je pense à un rituel de passage.



    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 05-09-2016 à 13:49:23 (S | E)
    Hello Antoine, si on n'est plus que 2 à jouer …
    D'habitude je regarde Dexter, mais ce soir ce sera Breaking Bad
    Avec homme tu étais près d'un indice capital
    J'ai mis aiguille pour avoir le plaisir de faire lire l'explication, c'est vieux



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 05-09-2016 à 18:11:10 (S | E)
    Choix, chasse, hommes, je ne vois pas du tout.




    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 05-09-2016 à 19:10:36 (S | E)
    Avec l'habitude c'est pourtant facile !
    J'ajoute qu'il est très commun, surtout sur les routes (de France en tout cas !)
    Et donc pas les hommes mais leurs corps


    simple bois pêche mixte léger animaux énorme aiguille habitude corps commun

    double, homme, style, coeur, amour, vaisseau, acte, premier, dernier, trait, rituel, passage , hommes, choix, chasse



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 05-09-2016 à 19:43:12 (S | E)
    Hé myriam, je pensais depuis un moment à délit sans trouver les locutions, est-ce cela?
    Pouvant faire référence à: Dexter, Breaking bad.



    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 05-09-2016 à 19:53:20 (S | E)
    Eh oui Antoine,
    Un petit délit de temps en temps, qui va me jeter la pierre



    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 05-09-2016 à 19:57:55 (S | E)
    ce n'était pas aiguille mais épingle, voilà ce que c'est de faire confiance à sa tête passé un certain âge
    Délit d'épingle, Boucher d'Argis (Page 5:807)

    Délit d'épingle. Sauval, en ses antiquités de Paris, tom. II. p. 594, dit, qu'en 1445 une insigne larronesse dont on ignore le pays, mais qui n'étoit ni de Paris, ni des environs, ni peut - être même de France, creva les deux yeux à un enfant de deux ans, & commit le délit d'épingles, ce qui étoit, diton, une grande cruauté; mais Sauval avoue qu'il n'entend point ces paroles: il ajoûte que cette femme fut mise en croix, on l'exécuta toute déchevelée, avec une longue robe, & ceinte d'une corde les deux jambes ensemble au - dessous; que toutes les femmes de Paris, à cause de la nouveauté, la voulurent voir mourir, interprétant son supplice chacune à leur maniere; que les unes disoient que c'étoit à la mode de son pays, d'autres que sa sentence le portoit ainsi, afin qu'il en fût plus longuement mémoire aux autres femmes; que le délit étoit si énorme, qu'il méritoit encore une plus grande punition. S'il m'est permis d'hasarder une conjecture sur le sens de ces termes délit d'épingle, je pense qu'ils ne signifient autre chose que le crime commis par cette femme d'avoir crevé les yeux à ce jeune enfant, ce qu'elle fit apparemment avec une épingle. Il fut un tems en France où l'on condamnoit les criminels à perdre la vûe, en leur passant un fer chaud devant les yeux: apparemment que quelques particuliers pour assouvir leur cruauté sur quelqu'un, lui crevoient les yeux avec une épingle, & que cela s'appelloit le délit d'épingle. (A)



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 06-09-2016 à 06:35:10 (S | E)
    Bonjour,

    Délit militaire : infraction relevant de la justice militaire, et, spécialt,infraction au devoir, à la discipline militaire. || Délit mixte, que les civils sont susceptibles de commettre. ? Délit maritime : infraction relative à la police maritime. ? Délit de chasse, de pêche, forestier, rural.
    Délit continu ou successif (séquestration arbitraire, recel). || Délit continué :infraction formée d'une série de délits similaires (vols répétés). || Délit d'habitude , délit collectif, formé de faits similaires, dont chacun ne constitue pas un délit. || Délit permanent : infraction donnant naissance à un état de fait permanent et prohibé. Encyclopédie universelle
    Délit d'animaux, Boucher d'Argis (Page 4:789) Délit d'animaux, est de deux sortes; savoir le dommage qu'ils peuvent causer à autrui en blessant quelqu'un, ce que les Romains appelaient pauperiem facere; & le dommage qu'ils peuvent faire en paissant sur l'héritage d'autrui, soit dans des grains ou dans des bois en défense, ce que les Romains appelaient depastionem. ARTFL
    Délit simple : infraction constituée par un seul fait matériel. || Délit complexe : infraction formée d'actes matériels différents (ex. : escroquerie). Encyclopédie universelle
    Delit commun. "Délit commis par un ecclésiastique justiciable du juge ecclésiastique"... ...CNRTL-DMF
    Délit, (Bois de) Comm. c'est ainsi qu'on appelle ceux qui dans les forêts ont été ou coupés, ou maltraités clandestinement & contre les ordonnances. ARTFL



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 06-09-2016 à 08:55:53 (S | E)
    Bonjour à tous,
    J'ai eu vent, qu'un polisson était assis sur un banc .






    Réponse : Triplet n°189 de alicemerveilles, postée le 06-09-2016 à 11:17:08 (S | E)
    Bonjour à tous
    Comme je n'ai rien à faire je viens....
    Ah non, je retire ma proposition, j'ai lu blanc au lieu de banc




    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 06-09-2016 à 11:20:53 (S | E)
    Hello !
    Essayons l'amour



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 06-09-2016 à 14:30:07 (S | E)
    Bingo Myriam, + 2 indices dans l'escarcelle avec amour, bien vu.
    Alice bonjour, faire existe bel et bien. Rebingo!
    Vent polisson banc amour faire coeur foie jésuite feu .
    Grand petit vieux blanc rouge jaune.






    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 06-09-2016 à 17:39:00 (S | E)
    Hello, petit, grand, vieux ?



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 06-09-2016 à 18:03:06 (S | E)
    Vieux, grand, petit, ils ont tous du coeur.



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 07-09-2016 à 07:24:10 (S | E)
    Bonjour,
    Un coeur et un foie; c'est le désert, ma foi!




    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 07-09-2016 à 17:48:51 (S | E)
    Blanc jaune rouge, que dire de ce désert ? Du Brel :

    Il est paraît-il
    Des terres brûlées
    Donnant plus de blé
    Qu'un meilleur avril

    En espérant que c'est ce qui va arriver à ce jeu



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 07-09-2016 à 18:48:04 (S | E)
    Bonjour,
    Je ne vais pas faire le jésuite, blanc rouge jaune ne sont pas congrus avec le triplet, cependant "rouge" forme bien une locution mais ne rentre pas dans les règles du triplet; il est ainsi le titre d'un roman de Vian.
    Bon il n y a pas le feu au lac mais il serait agréable d'avoir un peu plus de participants.



    Réponse : Triplet n°189 de fr, postée le 08-09-2016 à 19:05:51 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je viens faire un petit tour, histoire de se changer les idées de la rentrée ...
    Antoine, ton triplet serait-il le triplet du diable ? Ou alors faut-il appeler le cocher pour un petit coup de fouet ? Bon, on ne va pas bailler à la corneille ...



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 08-09-2016 à 19:08:26 (S | E)
    Bonjour/bonsoir,
    Allez je vous invite à un thé à la menthe, "hierba buena" (espagnol), bonne herbe



    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 08-09-2016 à 19:51:07 (S | E)
    Soumaia tu partages donc la victoire avec Myriam et fr qui me semble t-il, (j'en suis certain)avait lui aussi la réponse.
    Prends tu la suite? Rien ne presse, à ton rytme.
    les s



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 08-09-2016 à 20:15:33 (S | E)
    Antoine et bravo à Myriamt et Fr
    Voici ce que j'ai trouvé comme définitions :

     Herbe du vent. L'anémone pulsatille. Anémone veut dire herbe du vent, parce qu'elle ne s'épanouit qu'au souffle du vent, à ce que dit Pline, ce que je n'ai pas observé moi-même (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 25).(CNRTL)
    L'herbe des jésuites (ou l'herbe jésuite) est le nom populaire que l'on donnait au XVIIe siècle et jusque récemment au quinquina. De l'écorce du quinquina les jésuites tirèrent une substance amère que l'on appela la poudre des jésuites (riche en quinine, sait-on aujourd'hui).(WIKIPEDIA )
    Heteropogon contortus, l'Hétéropogon contourné, ou “pili”, ou herbe polisson, etc. est une herbe vivace touffue tropicale de la famille des Poaceae.(WIKIPEDIA )
    herbe du foie(Botanique) Synonyme d'anémone hépatique, Hepatica nobilis (WIKIPEDIA )
    ♦ Herbe d'amour. Le myosotis (Rob., Lar. Lang. fr.); le réséda odorant (Littré).
    Faire de l'herbe (v. faire I E 1b). Aller à l'herbe. Aller couper de l'herbe (pour des animaux).(CNRTL)
    Herbe coeur, pulmonaria officinalis, L. (borraginées).Herbe du coeur, la menthe des jardins.(Littré )

    -------------------
    Modifié par soumaia1 le 08-09-2016 20:31





    Réponse : Triplet n°189 de antoine, postée le 08-09-2016 à 20:25:39 (S | E)
    Merci Soumaia, je complète.

    Herbe de feu
    est un nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces :

    Herbe de feu (Artemisia vulgaris L.) espèce de plantes herbacées vivaces d'Europe de Sibérie et d'Afrique septentrionale ;Herbe de feu (Bryonia cretica subsp. dioica (Jacq.) Tutin) espèce de plantes herbacées bulbeuses d'Europe d'Afrique septentrionale et du Moyen-Orient .Wikipédia.
    Faire de l'herbe, couper de l'herbe. Faire de l'herbe pour les lapins. Littré
    Banc d‘ herbe( sous l' eau). Médiadico.



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 09-09-2016 à 16:19:07 (S | E)
    Bonjour à tous,
    ça vous dit de jouer à ce triplet: cure,lait et boîte ?

    A plus



    Réponse : Triplet n°189 de felixx, postée le 09-09-2016 à 18:43:04 (S | E)
    Bonjour,

    de l'eau, du vin et du pain.



    Réponse : Triplet n°189 de soumaia1, postée le 09-09-2016 à 22:53:24 (S | E)
    Bonsoir tout le monde ,
    Je viens, un peu tard, donner les propositions des participants en privé.
    Cure, lait, boîte eau
    mine, homme, bois, ciment, béton, vin,pain.





    Réponse : Triplet n°189 de myriamt, postée le 10-09-2016 à 12:07:43 (S | E)
    Bonjour !
    On aurait bien besoin d'un indice de plus !
    En attendant je te propose mer, prix
    À bientôt



    Réponse : Triplet n°189 de alicemerveilles, postée le 10-09-2016 à 12:29:28 (S | E)
    Bonjour Soumaia, bonjour à tous
    Je propose : Poule, montagne, vache et faire.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux