Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet 173

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 07-11-2015 à 20:40:16 (S | E)
    Bonsoir Fr,
    Je propose une maison peut être !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de fr, postée le 07-11-2015 à 20:51:34 (S | E)
    Alice, tu es l'unique CHAMPIONNE championne.
    A toi les la suite(s) ... mais tu connais.
    Et à tous pour toutes vos propositions !
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-11-2015 20:20




    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 07-11-2015 à 22:03:42 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Merci Fr, pour ce triplet
    Le mot gros devrait être aussi un indice
    Les définitions sont donc :
    Maison de détail, de gros : Maison de commerce qui vend les marchandises en détail, en gros (cntrl)
    Avoir une maison : Avoir des serviteurs(cntrl)
    Maison de bouteilles : Petite maison de campagne où l'on va vider des bouteilles, faire des parties.(littré)
    double
    Etre de maison / Être de grande maison : être d'une famille noble (littré)
    franc
    Garder la maison : Rester chez soi, ne pas sortir (littré)
    Maison de jeu : Maison ouverte au public où l'on joue de l'argent (littré)
    rire
    Maison rouge : Les mousquetaires, qui étaient ainsi nommés à cause de leur uniforme rouge.(littré)
    Tenir maison (vx) : Recevoir, traiter des invités (cntrl)
    Maison de verre : Lieu de rendez-vous où les ébats des amoureux sont livrés, à leur insu, à la curiosité lascive de jeunes et vieux débauchés par d'imperceptibles lucarnes`` (France 1907)(cntrl)
    Je n'ai pas trouvé mes définitions des indices : Double, franc et rire
    Je vous proposerai un nouveau triplet, demain soir.




    Réponse : Jeu du triplet 173 de fr, postée le 07-11-2015 à 22:28:36 (S | E)
    pour ces définitions parfaites ... je n'avais pas vu, ni même cherché pour gros ...
    Je complète les expressions manquantes :
    Franc de maison : Logeur de voleurs, recéleur, domicilié qui reçoit chez lui les voleurs, indique les coups, qui fait recel, et participe parfois aux vols [Bob]
    Maison du rire : Hôpital psychiatrique, asile [Sensagent]
    Maison double : maison mitoyenne, jumelée (dont les plans sont inversés) : voir exemples : Lien internet
    ou Lien internet




    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 08-11-2015 à 18:04:26 (S | E)
    Bonsoir,
    Comme promis, je vous propose un petit triplet : Blanc et horrible à voir.
    Bonnes recherches.
    Vos propositions en privé, jusqu'à 20h.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de terredefeu50, postée le 08-11-2015 à 20:19:42 (S | E)
    Bonsoir à tous !
    Ce soir je passe un peu de temps avec vous



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 08-11-2015 à 20:25:08 (S | E)
    Les deux heures se sont écoulées, je fais le point donc:
    Mots que j'ai refusés sont : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail et temps.
    Le mot esprit que Maitresse2055 a proposé, est un nouvel indice.
    Les indices : Petit, blanc, horrible et esprit.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de lumieredefeu, postée le 08-11-2015 à 20:33:01 (S | E)
    Bonsoir la compagnie
    Je viens tout juste de prendre un bon bouillon.
    Bonne soirée



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 08-11-2015 à 20:43:33 (S | E)
    Serait-ce "le petit vin blanc qu'on boit sous la tonnelle, du côté de Nogent" ?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 08-11-2015 à 20:43:50 (S | E)
    les deux cousins,
    Il est temps pour moi, d'aller prendre un bon bouillon tout comme vous
    Bonne soirée à vous aussi.
    Indices : Petit, blanc, horrible et esprit.
    Propositions refusées : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail, temps et bouillon.




    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 08-11-2015 à 20:55:25 (S | E)
    Aurait-on l'esprit chagrin ce soir ?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de lumieredefeu, postée le 08-11-2015 à 20:56:19 (S | E)
    On dit que le vinaigre blanc est de tous les usages. Est-ce vrai?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 08-11-2015 à 21:13:28 (S | E)
    Re,
    Gigi, non ce n'est pas ça dont il s'agit
    Quant à Juldan, mon triplet est plutôt joyeux
    Lumieredefeu, ton vinaigre n'a rien à voir avec mon triplet
    Indices : Petit, blanc, horrible, esprit et joyeux.
    Mots refusés : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail, temps, bouillon, vin, chagrin et vinaigre.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 08-11-2015 à 21:20:15 (S | E)
    Un lutin ?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 08-11-2015 à 22:14:37 (S | E)
    Juldan,
    Lutin ne sied pas avec mon triplet quoique...J'en rajouterai plus demain
    Indices : Petit, blanc, horrible, esprit et joyeux.
    Mots refusés : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail, temps, bouillon, vin, chagrin, vinaigre et lutin.
    Je suis là jusqu'à minuit, sauf si la connexion fait des siennes !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 08-11-2015 à 22:41:01 (S | E)
    Oh ! Un petit lapin blanc , suivi d'un gai luron ........Et des fantômes tout autour ; c'est un joli spectacle, non ?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 08-11-2015 à 22:45:09 (S | E)
    Et, voyez, un petit nain vient de se joindre à ce peuple léger ...



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 08-11-2015 à 23:07:47 (S | E)
    Coucou Gigi,
    Il ne manquait que Grincheux
    Ni lapin, ni luron, fantômes et nain marchent avec le triplet
    Indices : Petit, blanc, horrible, esprit et joyeux.
    Mots refusés : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail, temps, bouillon, vin, chagrin, vinaigre, lutin, lapin, luron, fantômes et nain.
    Bonnes recherches



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 09-11-2015 à 08:45:00 (S | E)
    Bonjour à tous
    A tous les curieux, oui mon triplet a un père
    Les indices : Petit, blanc, horrible, esprit, joyeux et père.
    Les mots refusés : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail, temps, bouillon, vin, chagrin, vinaigre, lutin, lapin, luron, fantômes et nain.
    Juldan, je me demandais, hier, s'il n'y avait pas un lutin qui apparait pendant le jour, car ceux qui font mon triplet, le font jour et nuit.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 09-11-2015 à 09:46:30 (S | E)
    Coucou !
    Si ce n'était la majuscule, tout concorde avec noël ...Mais peut-être est-il aussi nom commun ...Je vais tenter aussi, ce que je sais faire de mieux, le clown !



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 09-11-2015 à 10:36:58 (S | E)
    Bonjour Gigi,
    Noël et clown ne conviennent pas à mon triplet : Un triplet qu'il faut bien forger.
    Indices : Petit, blanc, horrible, esprit, joyeux, père et forger.
    Mots refusés : Bruit, cri, œil, mal, teint, travail, temps, bouillon, vin, chagrin, vinaigre, lutin, lapin, luron, fantômes, nain, Noël et clown.
    Bonnes recherches.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 09-11-2015 à 10:57:39 (S | E)
    S'agirait-il de forger ... un mensonge ?



    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 09-11-2015 à 11:22:47 (S | E)
    Bonjour Juldan,
    Hélas ! Mon triplet n'était qu'un affreux mensonge !
    Bravo Juldan, tu es l'unique championne.
    Donc à toi la suite du jeu



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 09-11-2015 à 11:42:30 (S | E)
    Merci Alice pour ce triplet amusant.
    Voici les définitions :

    Le mensonge blanc, qui vise à ne pas heurter autrui mais qui, néanmoins, lui ravit son autonomie ; aussi appelé « mensonge pour ne pas faire de peine ». Wikipedia
    Petit mensonge : histoire. Sensagent
    Horrible. Qui suscite la répulsion, l'aversion, l'horreur : actes, actions, desseins, mensonges horribles. CNRTL
    Dans le langage de l'Écriture, l'esprit du mensonge, le père du mensonge, le diable. Littré
    Le mensonge joyeux, énoncé pour plaisanter ou se moquer quelque peu. Wikipedia

    Je posterai un triplet assez rapidement.





    Réponse : Jeu du triplet 173 de alicemerveilles, postée le 09-11-2015 à 13:36:07 (S | E)
    Les définitions sont parfaites, Juldan
    Je remercie tous les intervenants



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 09-11-2015 à 14:06:41 (S | E)
    Il manque cependant l'indice qui m'a mis sur la voie :

    Forger signifie figurément Inventer, controuver. Forger un mensonge. Forger une calomnie. Forger une histoire. Forger des nouvelles. Lien internet


    Je vous invite à rêver, et à chercher, avec de l'eau, un verre et un pont.
    D'ici deux heures, j'attends vos propositions su ma messagerie, ensuite on se retrouve ici.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 09-11-2015 à 16:45:18 (S | E)
    On m'a proposé un vaisseau et... rien d'autre . Pour inspirer ces dames, et éventuellement ces messieurs, j'ajoute une robe.

    Indices : eau, verre, pont, robe.
    Mot refusé : vaisseau



    Réponse : Jeu du triplet 173 de gigi950, postée le 09-11-2015 à 17:29:24 (S | E)
    Coucou, Juldan !
    J'ai pensé à tablier, puis à fond ; tu vois, rien de précis ; mais à tout prendre, cela aidera peut-être ...



    Réponse : Jeu du triplet 173 de lumieredefeu, postée le 09-11-2015 à 18:42:24 (S | E)
    Bonsoir les amis
    Je propose réservoir.



    Réponse : Jeu du triplet 173 de juldan, postée le 09-11-2015 à 19:11:48 (S | E)
    Le triplet a un fond, certes, mais ça ne fait pas une locution. Le réservoir peut être lié au triplet sous certaines conditions et dans certains cas. Tout cela ne nous avance pas beaucoup. Savoir que parfois il est anonyme vous aidera-t-il ?

    Indices : eau, verre, pont, robe, anonyme.
    Mots refusés : vaisseau, tablier, fond, prendre, réservoir




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux