Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°176

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 29-12-2015 à 22:26:46 (S | E)

    - tenir un voeu : Promesse faite à une divinité, à Dieu, dans le but de lui être agréable. cnrtl
    -faire un voeu : Formuler un souhait particulier, dans certaines occasions et en liaison avec une tradition, une coutume, une superstition. Faire un vœu à la vue d'une étoile filante. cnrtl
    - Volonté, prescription exprimée par une autorité. voeu de la loi, du législateur ; voeu général . voeu de la nation : vœu profond du pays . cnrtl
    -voeu de silence : En opposition à la « vanité du monde », des courants religieux monastiques chrétiens, hindouistes, bouddhistes, taoïstes pratiquent l'ascèse et entendent se retirer le plus possible de la vie sociale, et pratiquer la méditation, inséparable du silence. En particulier certains ordres monastiques catholiques comme les trappistes (Cisterciens) intègrent dans leur règle monastique une règle de modération de la parole qu'on appelle souvent le vœu de silence. Pour permettre la nécessaire communication liée au travail, les premières communautés monastiques se servaient d’un langage gestuel. wikipedia
    - voeu(x) simple(s) : [Par opposition à vœux solennels] Vœux temporels ou perpétuels par lesquels on s'engage dans l'état religieux sans une totale renonciation aux biens temporels.
    -voeu simple : voeu qui n'est pas fait en face de l'Église. notrefamille

    - voeu rendu : nom qui se donnait à des tableaux que l'on pendait dans les églises et qui contenaient une représentation du péril auquel on avait échappé par l'intercession du saint.On dit aussi en ce sens ex-voto. notre famille

    Voilà, Enfrance, je pense avoir satisfait tous tes voeux......Pour ce qui est du voeu de silence, je voudrais quand même rappeler que chez moi dans le Midi, on parle autant avec les mains qu'avec la langue !




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 29-12-2015 à 23:27:47 (S | E)
    Merci, Gigi, pour ces définitions que je complète:
    Tenir un vœu: être fidèle à un vœu.
    Vœu général: Souhait, désir ardent. Le vœu général.(Littré)
    Vœu de la nation: Consentement. Suffrage en certains lieux, dans certaines élections et délibérations. Donner son vœu. Refuser son vœu. Écrire son vœu. Le vœu de la nation. (Littré)

    Occasion de présenter à tous les triplétistes mes meilleurs vœux.

    Rappel sur cette nouvelle page du triplet en cours proposé par notre amie Gigi:
    faire-seul-cri-



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 30-12-2015 à 09:51:43 (S | E)
    Bonjour, manquerait-on d'amour en cette fin d'année ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 30-12-2015 à 11:07:50 (S | E)
    Bien le bonjour à tous !
    Juldan, il me semblait qu'amour pouvait être pris comme indice, mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant ...En tout cas, mon triplet peut impliquer le coeur, surtout s'il est le dernier.

    seul-cri-faire-coeur-dernier et amour (sous réserve)
    amour (sous réserve)



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 30-12-2015 à 17:28:21 (S | E)
    Un souffle ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 30-12-2015 à 17:49:54 (S | E)
    Coucou, Juldan, merci d'être là
    Et non ce n'est pas un souffle .....mais, surtout, ne rends pas les armes ! il suffit de pousser un peu les recherches .
    En attendant, je vais faire un peu de repassage, et c'est la barbe, en particulier pour mon chemisier en soie

    seul-cri-faire-coeur-dernier-armes-pousser-soie




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 30-12-2015 à 18:27:51 (S | E)
    Plus tu donnes d'indices et plus ils convergent vers cri... Je l'ose donc sachant comme tu es d'humeur badine.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 30-12-2015 à 21:04:04 (S | E)
    Et oui, Juldan, il ne fallait pas badiner avec l'amour, mais tu peux pousser ton cri de victoire et de joie ! Enfrance, non plus, n'a pas été sourd à ma malice

    Pour les définitions, je te fais, à priori confiance ...tu vas sûrement proposer le dernier triplet de l'année . Je serai absente jusqu'à ...l'année prochaine, donc avec un peu d'avance, je voudrais souhaiter, à tous les Gens du Monde une excellente année 2016 !




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 30-12-2015 à 23:32:54 (S | E)
    Les définitions d’après CNRTL :

    CRI CRI, CRI-CRI Bruit du grillon ou de la cigale. L'on entendit le bruit doux et rythmique des bouses étalées. De la nuit des charpentes, descendait le cri-cri mélancolique d'un grillon (Zola, Terre,1887, p. 76).

    Expression phonique d'une sensation, d'un état physique ou moral, ressenti en profondeur très intensément. Faible, grand, horrible, léger, long, petit, seul cri.

    Proclamation d'un magistrat. Faire le cri : L'arrêt fut lu trois fois en présence du peuple, et chaque fois le cri fut fait par l'exécuteur de la haute-justice, c'est-à-dire par mon père. Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 564.
    Faire du cri. Faire du scandale.

    Voix intérieure puissante, traduisant spontanément une opinion sincère, un élan de l'âme. Cri du cœur.

    Dernier cri (gén. en appos. avec une valeur d'adj. inv.). Dernière nouveauté consacrée par l'opinion publique. Vêtues à la française; les femmes très « mode » tout dernier cri (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 294).Il paraît que Marconi a des disques dernier cri (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 147).

    Cri d'armes. Phrase de ralliement propre à une armée, une famille; p. méton. inscription sur les armoiries de cette phrase de ralliement.

    Bruissement, crissement. Cri de la soie. Le cri d'une étoffe de soie (Balzac, Curé vill.,1839, p. 250).
    Et sur Reverso : Pousser un cri : crier

    Bonne nuit et à demain pour un nouveau triplet.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 30-12-2015 à 23:51:02 (S | E)
    Merci, Juldan, pour tes définitions .......Il n'y a rien à ajouter !
    Bonne nuit à toi aussi , ainsi qu'à vous tous



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 31-12-2015 à 12:31:06 (S | E)
    Bonjour et bonne année à tous.
    Je suis là pour vous servir un bon triplet qui nous permettra de faire un entrée en 2016 en jouant.
    Bon jeu !

    Indices : servir, bon, entrée



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 31-12-2015 à 14:40:03 (S | E)
    Merci à Antoine pour sa réponse. La participation est maigre mais c'est bien normal, il y a tant à faire en ce moment. Le triplet a tout son temps.

    Indices : servir, bon, entrée, maigre
    Refusé : poids



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 01-01-2016 à 22:30:33 (S | E)
    Bonjour,et bonne année à tous !
    Juldan, on sort à peine de table, donc mon repas va te paraître déplacé, mais tant pis, c'était juste pour renouer, en ce premier jour de l'année ...
    Bonne soirée



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 01-01-2016 à 23:49:34 (S | E)
    Bonjour et bonne année à tous,
    Et si nous commencions cette nouvelle année avec la bonne résolution d'éviter le vin maigre?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 02-01-2016 à 00:14:48 (S | E)
    Pour rester dans le domaine de la table, je vous servirais bien un bon petit plat !



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 02-01-2016 à 12:16:06 (S | E)
    Bonjour, bonjour, meilleurs vœux à tous. Quel bonheur de vous retrouver !
    Le repas, le vin, le meilleur plat, tout s'est achevé et mon triplet n'en a pas besoin. Pas de regret.
    Pour le relancer avec l'élite, j'ai choisi deux indices qui, j'espère, vous mettront sur la bonne voie.
    Bon jeu !
    Indices : servir, bon, entrée, maigre, élite, choisi.
    Refusés : poids, repas, vin, plat



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 02-01-2016 à 12:36:04 (S | E)
    Hé bonjour,

    Peut il être détaché ou bien parlant?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 02-01-2016 à 13:22:35 (S | E)
    Tes propositions pourraient s'appliquer à une partie de mon triplet mais sans que ce soit des expressions spécifiques. Pour ta visite, vu qu'on n'est pas encore très nombreux, je t'offre un nouvel indice.

    Indices : servir, bon, entrée, maigre, élite, choisi, nombreux.
    Refusés : poids, repas, vin, plat, parlant, détaché.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 02-01-2016 à 13:57:43 (S | E)
    Sommes-nous dans le domaine du public ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 02-01-2016 à 14:26:25 (S | E)
    Gigi.
    Notre public de fin d'année n'a été ni vaste ni très populaire. C'est un public exigeant sur la qualité, mais indulgent pour les nouveaux. Il n'y a pas de public-cible pour le triplet, c'est un jeu pour tout public.
    A toi championne, la suite de notre jeu préféré !



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 02-01-2016 à 21:01:09 (S | E)
    Coucou !
    Merci, Juldan , d'avoir ramené du public ...
    Je cherche les définitions, mais vous propose d'ores et déjà, le nouveau triplet .
    Restera-t-il dans les mémoires ? Je ne sais pas ; il est léger comme du voile, mais ne saurait vous faire perdre contenance .

    faire-mémoire-voile
    C'est à vous de jouer...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 02-01-2016 à 21:43:03 (S | E)
    Voici les définitions :
    -servir le public : PUBLIC s'emploie aussi substantivement et se dit du Peuple en général. Travailler pour le public. Se sacrifier pour le public. reverso

    -bon public : Se dit d'une personne de bonne nature, qui rit facilement, aisément divertie.linternaute
    - maigre public : Assistance peu nombreuse . "Un maigre public de parents et d'amis égaillés sur les gradins entend son cœur unique rythmer la peur de la jeune fille." (Daniel Pennac 1992 "Comme un roman" cordial
    -public choisi : Groupe, catégorie de personnes qui ont un goût commun, qui manifestent un même intérêt pour une œuvre, un art, un type de spectacles, etc. Avoir, toucher un large public. Un public exigeant. Un public populaire, un public choisi.
    -public nombreux − Qui est formé d'un grand nombre d'éléments.Avec un nom de sens collectif; surtout au singulier .
    Les éléments désignent des personnes. Une armée, une descendance, une société nombreuse; un public nombreux:
    -public d'élite ; public supérieur, réservé à une certaine audience .
    -entrée du public : par opposition à l'entrée des artistes, l'entrée privée .

    Pour les 2 dernières, ce sont des définitions de bon sens que je n'ai pas trouvées dans un dictionnaire précis .
    A toi de juger ...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 02-01-2016 à 23:18:44 (S | E)
    Petit résumé de la situation :
    forme-régler

    Et un petit regard affectueux pour notre bonne vieille terre, avant de s'envoler dans les bras de Morphée ...
    mémoire-voile-faire-terre



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de potand, postée le 02-01-2016 à 23:25:40 (S | E)
    Ton triplet rendrait -il hommage à "La Mémoire du feu" un film français réalisé par André Ughetto? ou est- juste un coucou à notre cher terredefeu, si le feu n'éteint pas ton triplet, le ferait-il avancer?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 02-01-2016 à 23:26:49 (S | E)
    Académie 8ième : PUBLIC s'emploie aussi substantivement et se dit du Peuple en général. Travailler pour le public. Servir le public. Se sacrifier pour le public. [...]Il se dit, particulièrement, d'un Nombre plus ou moins considérable de personnes, réunies pour assister à un spectacle, pour voir une exposition, etc. Le public a mal accueilli cette tragédie. Satisfaire le goût du public. Les suffrages d'un public éclairé. Un public sévère. Un public indulgent. Un public d'élite.
    Académie 9ième : 2. Groupe, catégorie de personnes qui ont un goût commun, qui manifestent un même intérêt pour une œuvre, un art, un type de spectacles, etc. Avoir, toucher un large public. Un public exigeant. Un public populaire, un public choisi. Le public du rugby a la réputation d'être plus fair-play que celui du football. Par ext. Ce chanteur a retrouvé son public. • En particulier. Ensemble des spectateurs réunis pour assister à une manifestation artistique, culturelle, sportive. Entrée du public. Un public nombreux. Un maigre public.
    Voilà le complément de définitions. Merci, pour les tiennes et à bientôt.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de potand, postée le 02-01-2016 à 23:30:33 (S | E)
    Je file au lit car demain j'ai une masse de chose à faire. ..



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 03-01-2016 à 09:54:27 (S | E)
    Bonjour, tout le monde !
    Merci, Juldan, pour ce complément d'informations ; mes définitions étaient aussi brouillonnes que mon esprit !
    Potand, à vrai dire, mon triplet est une masse qui peut en certaines circonstances, avoir le feu ! Et, Chocolat, j'ajoute que, géographiquement parlant ton filet pêche du côté du triplet ...
    Encore un petit effort

    Bon dimanche à vous

    forme-régler-feu-masse-filet-ombrage
    mémoire-voile-faire-terre-petit





    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 03-01-2016 à 10:42:27 (S | E)
    Bonjour, le soleil est bien pâlot mais je propose quand même un peu d'ombrage.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 03-01-2016 à 11:46:32 (S | E)
    Bonjour, Juldan, mon triplet a, certes, besoin de repos mais l'ombrage ne lui sera pas de grande utilité !



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 03-01-2016 à 14:01:19 (S | E)
    Un palais ou un temple, c'est mieux ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux