Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°176

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 03-01-2016 à 17:29:05 (S | E)
    Mille excuses, j'étais en bord de mer ...
    Pas de chance, Juldan, ce n'est pas un temple ! Quant au palais, il pourrait être un passage obligé à prendre
    avant d'accéder au triplet !

    mémoire-voile-faire-terre-petit-petit-prendre
    forme-régler-feu-masse-filet-palais-temple



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de terredefeu50, postée le 03-01-2016 à 18:15:57 (S | E)
    Coucou Gigi et tous les triplétistes

    J'ai un petit trou dans mon emploi du temps, je passe en vitesse souhaiter une bonne année aux triplets de l'année 2016, qu'ils soient parsemés d'éclats de joie, de pétales de plaisir et éclairés par l'étincelle et la lueur de l'amitié



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 03-01-2016 à 18:29:47 (S | E)
    Bonsoir, Gigi.
    Au seuil de ce nouvel an, je souhaite à toutes et à tous, bonne année 2016.
    J'entame l'année avec ventre.
    Bon jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 03-01-2016 à 19:48:57 (S | E)
    Bonjour bonne année 2016 à toute et à tous il faut que j'installe des panneaux solaire chez moi.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 03-01-2016 à 19:52:00 (S | E)
    solaires désolé



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 03-01-2016 à 20:30:12 (S | E)
    Dans cette période de non-abstinence, je crois que Alice a dédaigné la danse devant le buffet au profit de la danse du...ventre !
    , tu partages la victoire avec Enfrance, qui a trouvé pratiquement tout de suite .

    Merci à tous de votre participation, et bienvenue aux nouveaux



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de ke019, postée le 03-01-2016 à 20:39:08 (S | E)
    gigi950



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 03-01-2016 à 20:40:18 (S | E)
    Merci Gigi de nous rappeler à la mémoire du ventre en ces temps de fête et bravo Alicemerveilles. Je pose les définitions:
    Mémoire du ventre: (familier) mémoire des bons repas pris chez quelqu'un; la reconnaissance qui en découle. "Ces ingrats regrettaient les bons dîners, les collations de la veuve, s'accordant tous à dire que cette dame faisait bien les honneurs de chez elle. − Ils avaient au moins la mémoire du ventre" (Reider,MlleVallantin,1862, p.150).
    Ventre d'une voile: (maritime, vieux) arrondi d'une voile gonflée par le vent. (Dict. xxes.). Mod. Courbe prise vers l'avant par un mât tenu seulement par la tête. (Merrien 1958). "Une martingale empêche les mâts (...) de prendre du ventre, de faire ventre "(Merrien1958)
    Faire ventre (Le sujet désigne un mur, un enduit, un plafond): sortir de l'aplomb d'un des parements. Synonyme de boucler. "Les maisons horribles qui font face au Capitole [à Toulouse] font ventre sur la place" (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p. 71).
    Ventre de la terre: (par analogie avec le ventre en tant que siège des viscères de la cavité abdominale). Intérieur, partie la plus profonde de quelque chose qui généralement est pénétrée. Ventre de la terre. Par métaphore, "On croit que l'homme peut s'en aller droit devant soi. On croit que l'homme est libre... On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. S'il fait un pas de plus, il meurt".
    (Terre des hommes, p.197, Livre de Poche)
    Nota bene: existe également l'expression ventre à terre, (non permise par notre jeu) signifiant le ventre appuyé sur le sol.
    Petit ventre: le ventricule, l'estomac.
    Le petit ventre se dit vulgairement pour bas-ventre, hypogastre.
    Prendre du ventre: grossir. Ventre se dit encore de la proéminence que présente cette partie du corps. Il a du ventre. Il commence à prendre du ventre.
    Alicemerveilles, je te laisse prendre la suite si tu le souhaites.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 03-01-2016 à 21:13:28 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Merci Gigi pour ce triplet et je t'informe que je suis nulle en danse
    Bravo à mon co-champion Enfrance et merci pour les définitions
    Je vous proposerai un nouveau triplet demain.
    Portez-vous bien.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 03-01-2016 à 21:18:08 (S | E)
    Merci Enfrance, d'avoir fait ce tour de ventre bien complet !
    Alice es-tu prête à prendre la suite ?



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de terredefeu50, postée le 04-01-2016 à 09:03:53 (S | E)
    Bonjour Flowermusic,

    Pour moi, le triplet de Gigi ne me semble pas bizarre. L'expression cri-cri (cri du grillon ou de la cigale) est bien attestée dans les dictionnaires en ligne, tout comme les expressions chien-chien(chien en langage enfantin ou familier) ou gris-gris (talismans, amulettes surtout en Afrique)... et elle est conforme à la règle N° 2 du règlement.

    Amicalement



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 04-01-2016 à 13:43:47 (S | E)
    Coucou les amis,
    Me revoilà avec mon nouveau triplet :
    Mon seul souhait est de vous faire plaisir en jouant, je vous donne les indices, avant que je rentre à la maison :
    Souhait, plaisir et maison .
    Bon jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 04-01-2016 à 17:40:26 (S | E)
    Bonsoir,
    Je fais le point
    Mot refusé : Train.
    Un morceau, peut-il vous aider ?
    Les indices : Souhait, plaisir, maison et morceau.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 04-01-2016 à 17:48:52 (S | E)
    En attendant l'arrivée du train, tirons les rois.




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de alicemerveilles, postée le 04-01-2016 à 18:47:09 (S | E)
    Bonsoir Antoine,
    c'est bel et bien roi qu'on cherchait
    Juldan, Gigi et Enfrance, l'ont trouvé en messagerie privée.
    Mon triplet est mort avant même que d'autres y participent mais le roi ne meurt point
    A vous la suite



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de dolmen29, postée le 04-01-2016 à 18:50:21 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous. Avant de commencer je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2016.
    Je débute sur ce jeu donc je me lance on peut rêver, non ?.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 04-01-2016 à 19:05:50 (S | E)
    Bienvenue parmi nous, dolmen ! Lis bien les règles à la page 1 et rappelle-toi que tu peux proposer autant de réponses que tu veux, en vert, ça tu sais déjà . Tu vas avoir bientôt un nouveau triplet à tomber.
    Gigi, Enfrance, Antoine qui en a un en poche ? Moi, pas tout de suite.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 04-01-2016 à 19:10:14 (S | E)
    Voici les définitions :
    Qui a certaines caractéristiques propres à un roi, aux objets qui lui appartiennent; qui est digne d'un roi. Plaisir de roi.
    Morceau de roi. Mets délicieux.
    Souhait de roi (vx). Désir que les deux premiers enfants d'un couple soient un garçon et une fille.
    Maison du roi. Ensemble des domestiques, des officiers au service du roi et composant la Maison civile et la Maison militaire; ensemble des services correspondants particulièrement développés et organisés en France, aux xviieet xviiies. et qui disparurent définitivement à la Révolution de 1848.
    Tout est extrait de CNRTL article roi.
    Merci Alice pour ce triplet de circonstances.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de dolmen29, postée le 04-01-2016 à 19:34:40 (S | E)
    beaucoup juldan. Je vais essayer de bien suivre les règles. Cordialement.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 04-01-2016 à 21:00:36 (S | E)
    Bonsoir !
    Je me lance un peu dans le vide , guidée par un seul trait de lumière, avant de tomber dans l'oubli...
    C'est sinistre !

    trait-lumière-oubli

    Je vous laisse chercher au plus profond de vous-mêmes...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 04-01-2016 à 23:25:57 (S | E)
    Récapitulons avant d'aller dormir :
    repère-soi-chalut-fleuve-jeter-jet-partir-tirer-effacer-rendre-ombre .....merci de votre participation !

    Après ces nuits en "décalage" (le jetlag de Noël ), j'aimerais bien me coucher avant les douze coups de minuit ...(, Chocolatcitron pour ce nouvel indice )

    lumière-oubli-trait-coup

    Bonne nuit et à demain ...




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 05-01-2016 à 11:07:43 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Holà ! Chocolat, tu vides ton sac depuis hier soir ! Tes propositions sont, soit, vaines (morsure-temps-absence), soit , sans être des indices, donner des renseignements : le triplet peut être suivi d'éclats, et très souvent de violence...
    Surtout, ne prenez pas mon nouvel indice comme un affront !

    couleur devient indice dans un domaine bien particulier ... Chocolat

    lumière-oubli-trait-coup-couleur-affront-sec
    absence-temps-couleur-éclat-morsure-violence-repère-soi-chalut-fleuve-jeter-jet-partir-tirer-effacer-rendre-ombre-essuyer-laver-réparer

    Bonne journée




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 05-01-2016 à 11:44:50 (S | E)
    Essuyer, réparer, laver, quelle matinée !



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 05-01-2016 à 12:04:27 (S | E)
    Bonjour, Juldan , aucune de tes propositions n'est à retenir, sauf...leur forme grammaticale !...Ce n'est pas un moindre renseignement !
    Tu trouves mon verbe un peu sec ?

    lumière-oubli-trait-coup-affront-couleur-sec



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 05-01-2016 à 13:31:48 (S | E)
    Bonjour,
    Tout d'abord veuillez m'excuser, actuellement il m'est difficile d'assurer un triplet. Jeudi prochain sera plus facile pour moi.
    Boire un petit verre n'est pas pour me déplaire.



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 05-01-2016 à 13:53:46 (S | E)
    Bonne année, Antoine, à ta santé ! Mais essayons de ne boire ni la tasse, ni le bouillon ...de 11 h !
    Bravo à toi
    Le problème, c'est, qu'étant le seul à avoir trouvé, tu ne pourras même pas trinquer !
    Je te laisse les définitions .



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de antoine, postée le 05-01-2016 à 14:59:09 (S | E)
    On dit figurément, boire ou avaler un affront, pour dire, Souffrir une injure sans s'en ressentir.
    Boire d'un trait: Avaler un liquide pour se désaltérer, se nourrir etc..
    Boire la lumière :Désigne un corps perméable ou poreux.Exemple, Les pigeons de Jenny voletaient perpétuellement sur la pente des toits de tuiles, et les murs étaient restés enduits d'un vieux crépi rose vif qui buvait la lumière comme un badigeon italien.
    Boire sec: boire beaucoup.
    Familièrement, Boire un coup ou un petit coup, vider son verre.
    Boire l'oubli. Au figuré:Recevoir un bien d'ordre physique, moral ou intellectuel et en jouir ou en tirer parti intensément.

    Couleur?????? Doit s'apparenter à la définition de boire la lumière ? Gigi à toi de nous apporter la vraie définition.
    Tous dans cntrl.

    Méritons bien de boire une somme d'argent. Dès que je serai disponible, je prendrai le triplet.




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de gigi950, postée le 05-01-2016 à 17:36:37 (S | E)
    Antoine, juste avant de partir, boire la couleur est propre à l'oeil qui embrasse un paysage, une couleur, jusqu'à l'absorber :

    B.− Au fig., littér. dans la plupart de ses emplois [Le suj. désigne gén. une pers.]
    1. Recevoir un bien d'ordre physique, moral ou intellectuel et en jouir ou en tirer parti intensément. C'est à la vraie source de sa vie que son âme va boire (Massis, Jugements,1923, p. 240):
    8. L'œil! Songez à lui! L'œil! Il boit la vie apparente pour en nourrir la pensée. Il boit le monde, la couleur, le mouvement, les livres, les tableaux, tout ce qui est beau et tout ce qui est laid, et il en fait des idées. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Cas de divorce, 1886, p. 1068.cnrtl

    Je m'étendrai un peu plus tout à l'heure (sans avoir bu )

    Le reste de tes définitions mérite "vin sur vin"...



    Réponse : Jeu du triplet n°176 de juldan, postée le 05-01-2016 à 18:19:25 (S | E)
    Les fêtes sont finies, mais pas en Espagne où les enfants attendent les rois et leurs cadeaux. Ce soir la cavalcade des rois défile dans les rues et demain sera férié. Il y aura encore de bons repas: on va faire un menu de fête et avoir la joie de se retrouver en famille une fois de plus.
    Indices : Faire, menu, avoir
    Les réponses en privé pendant deux heures, un bilan sur le site vers 2oh 30 avec un nouvel indice. Bon jeu !




    Réponse : Jeu du triplet n°176 de enfrance, postée le 05-01-2016 à 19:44:40 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Bravo Antoine et merci Gigi pour ce triplet que je n'ai eu le temps de chercher qu'en début de jeu. En tous les cas, je n'avais pas croisé la piste boire. L'expression boire l'oubli n'est-elle pas magnifique? Elle vaut comme oxymoron (:figure de style réunissant deux mots en apparence contradictoires)et désigne en cela le caractère tout à fait vital de l'oubli que seul le philosophe Nietzsche a aperçu quand il affirme "Vivre, c'est oublier". De fait, boire l'oubli renvoie au caractère volontaire de l'oubli qui ne serait pas qu'un raté de la conscience ou de la mémoire mais aussi bien ce qui peut nous contenter ou nous épanouir dans le choix délibéré de ne plus se retourner vers certaines choses (généralement négatives). Boire l'oubli, c'est donc bien avancer dans la vie, au double sens où l'oubli est constitutif de la vie, en soi, et où il est préférable de parfois savoir oublier. La métaphore physiologique (boire) est très belle: l'oubli n'est pas que passif; il peut être actif ou choisi et coïncider alors avec une forme de sérénité.
    Vous me pardonnerez cette glose mais la beauté de l'expression m'a frappé et je tenais à vous le faire partager. Le triplet est aussi fait pour cela. Merci Gigi pour ce choix.

    Rappel du triplet en cours de Juldan: faire-menu-avoir-




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux