Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mot mystère français N° 12

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Mot mystère français N° 12 de flowermusic, postée le 27-07-2014 à 01:03:12 (S | E)
    Bonsoir Violet

    C'est parce que c'est toi , un bref passage :
    8) chevaline à cause de La Fontaine, et 9) encâblure

    Good night



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de mamou3, postée le 27-07-2014 à 08:09:41 (S | E)
    Hello Violet - Contente de te retrouver ici Flowermusic. Bon dimanche à tous(tes)
    Jouons donc , en 2 je propose des goélettes ou des paquebots ou serait ce des corvettes...
    Il y a déjà de quoi glisser là !



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de matou94, postée le 27-07-2014 à 09:10:22 (S | E)
    Coucou Violet
    beaucoup pour ce MM .
    En 9 je propose encablure (déjà proposé par Flowermusic (coucou) dès potron minet).
    Pour le 8 je propose chevaline





    Réponse: Mot mystère français N° 12 de pat45, postée le 27-07-2014 à 10:23:54 (S | E)
    Bonjour,
    Votre MM est peut-être bécassine ? felouques au 2 ? casquette au 4 ?



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 11:05:45 (S | E)
    Bonjour tout le monde ,

    Merci de votre participation très matinale .
    Déjà de bonnes réponses , bien sûr !

    Bravo à pat54 qui a déjà trouvé ma petite bonne , ma bonne petite ...qui peut aussi être une petit oiseau prisé par les chasseurs du Sud Ouest de mon enfance !

    - 2 points pour BÉCASSINE à pat54 .+ un point pour FELOUQUES fines embarcations à voiles qui existaient du temps des pharaons ...descendent ou remontent le Nil ; certaines bien améliorées complètent aujourd'hui des séjours -vacances pour aventuriers : felouque et randonnée ! Leur origine serait moins reluisante ...

    - 2 points à flowermusic pour sa vélocité et ses lettres ! CHEVALINE pour la fable ' Le cheval et le loup' de Jean de LA FONTAINE. Et cet(te) ' APOSTUME ' sous le pied ! Français du XVII ème ( pour une fois de ma part , puisque l'anglais est proscrit , ici ) pour un vilain abcès . Aïe ! - s'employait 'figurément ' aussi : il va falloir crever l'apostume ( on peut toujours le recaser dans une conversation de salon ! ! C'est drôle ! )

    - Et un autre ' piège ' déjoué : une ENCABLURE : ancienne mesure marine équivalant à 120 brasses ( je l'ai appris hier soir ! ) soit 195m environ ! Vous étiez, matou et toi, donc 'très près' de mon cerveau !

    mamou , tu as bien pensé ...et peut-être mis pat 'en selle' ...dommage que je ne joue pas aux échecs ou sérieusement au golf . Et toi matou ...tu as 'failli ' avoir des points : bravo quand-même . Votre présence est déjà bien agréable et ...il y en a d'autres à gagner ( des points ...et des présences ! )



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de tiruxa, postée le 27-07-2014 à 12:11:38 (S | E)
    Bonjour à tous,

    De passage, j'en profite pour proposer rocambole en 3/





    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 12:14:32 (S | E)

    Coucou , c'est moi ! Jamais trop tard pour de bons mots ( j'espère ) de 9 lettres ( j'espère aussi ! ) -

    - Mot mystère : une bonne petite du terroir , parfois abattue . > à pat54 pour BÉCASSINE , notre cousine à tous ! 2 points

    1 ) B I S C O T E A U : ne peut pas être bon et fort au corps sans son' jumeau '. 1pt à tiruxa flowermusic et matou .
    2 ) F E L O U Q U E S : glissent au rythme du fleuve . Un pt à pat54.
    3 ) P AC O T I L L E : sorte de toc y p'tit colis venu d'Espagne . Un pt à tiruxa .
    4 ) J A V A N A I S E : à votre avis , l'avons -nous vue et chantée, cette îlienne ? Un pt à flowermusic , tiens !
    5 ) R A F I S T O L E : se débrouille , mais pas aussi bien qu' un Michel Morin . Un pt à flowermusic .
    6 ) M O L L A S S O N : il n'a aucune chance avec moi, dynamique ! Un pt à esperanto .
    7 ) M U F L E R I E S : les femmes les détestent, ces actes -là ! Un pt à matou .
    8 ) C H E V A L I N E : race à 'apostume sous le pied '. Un pt à flowermusic
    9 ) E N C A B L U R E : équivalait à 120 brasses ~ 195m . Un pt à flowermusic .




    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 12:17:38 (S | E)

    Coucou tiruxa , ravie de te voir là aussi et d'Agen que je connais bien ! Tu vas y arriver ...C'est en effet un mot assez pittoresque .
    ( Je repars à la tablette sous les yeux de Ramsès II , bien sûr )



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 14:10:55 (S | E)

    Malgré la chaleur ...( dire qu'il y en a qui sont au bord de la mer ! Encore une semaine à attendre !) ..j'ai affiné mes définitions et glissé quelques petits indices .

    Courage !



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de esperanto, postée le 27-07-2014 à 14:28:30 (S | E)
    Bonjour Violet et merci pour ton message, malheureusement, j'étais absente toute la matinée (itou cet après-midi).

    Pas facile, facile ton MM, mais je tente quand même mollasson en 6, mais ai-je bien compris la définition???

    Il ne me reste que très peu de temps avant de m'absenter à nouveau. Je vais en profiter pour chercher encore!



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de pat45, postée le 27-07-2014 à 14:36:19 (S | E)

    Au n°5, j'ai pensé à finassier.



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 14:47:57 (S | E)

    y Coucou esperanto ! Ma parole ! Tu me connais par cœur ! En effet , je ne me fais pas aux ' MOLLASSONS '( ils ne le sont pas restés longtemps !) ... : ça, la couardise et le mensonge ( exceptionnel dans ma 'carrière '!) Bravo de ton arrivée en fanfare !

    Désolée pat , pas de finassier , ici . Il faut continuer ...tu as l'air d'avoir l'esprit vif !!




    Réponse: Mot mystère français N° 12 de tiruxa, postée le 27-07-2014 à 14:58:06 (S | E)
    Bon alors je propose pacotille en 3.

    Violet je comprends maintenant ce sont les pruneaux qui te donnent cette énergie



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de tiruxa, postée le 27-07-2014 à 15:19:03 (S | E)
    Bon je me lance pour le 7/ au risque de me faire tacler sévèrement...

    bouderies, jalousies, beuveries




    Réponse: Mot mystère français N° 12 de esperanto, postée le 27-07-2014 à 15:19:49 (S | E)
    Allez, toujours dans la crainte d'écrire une grosse bêtise, je propose finisseur en 5



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 15:30:08 (S | E)

    Esperanto cara mia , tu me fâcherais presque avec ta crainte de dire des bêtises . Personne ne juge ici ...sauf les 'sots ' comme le sot -l'y- laisse ! J'aime beaucoup la prise de risques et sache que cela apporte des points aux élèves et étudiants , maintenant ! Juste chose, d'ailleurs !
    Non, pourtant ...tu as perdu la piste !

    Chapeau à Agen donc à tiruxa( on dirait du basque ?!) !!! Vraiment très fort pour trouver PACOTILLE. ..en effet de l'espagnol : petit paquet ou marchandise sans valeur ! Comme de la camelote !
    Quant à la petite brochette de défauts masculins ..() , je vais traiter ton cas !

    Tu ne te feras pas tacler , non ...tu n'uses pas de tels procédés avec les dames ! Les trois proposés sont rédhibitoires , en tout cas ! En revanche , une bonne nouvelle dont tu te doutes 1 ) bouderies , jalousies ne sont pas réservées qu'aux hommes !! De tout temps , j'ai considéré que c'était un remède contre l'amour !
    2 ) tu as les 4 dernières lettres -ries !




    Réponse: Mot mystère français N° 12 de matou94, postée le 27-07-2014 à 15:42:01 (S | E)
    en 7 : mufleries



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 15:46:37 (S | E)

    Ah ! Chère Matou ...tu en as horreur ,toi aussi ? Bravo pour ces MUFLERIES qu'on laissera aux hommes de femmes qui n'en font cas ! Allez ! On continue !..





    Réponse: Mot mystère français N° 12 de flowermusic, postée le 27-07-2014 à 15:49:03 (S | E)
    A votre avis qu'avons-nous vu ....Javanaise en 4)



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 15:51:54 (S | E)

    Et tu as de l'oreille , en plus , chère flower ! Bien sûr , la JAVANAISE !! Vous n'avez pas eu le déclic Gainsbourg ? Bravo , flower , tu arrivais !




    Réponse: Mot mystère français N° 12 de matou94, postée le 27-07-2014 à 15:56:53 (S | E)
    Assistant ou Assesseur pour le 5 ??



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 16:00:00 (S | E)

    Nous voilà en procès , matou ? Non, cet assesseur -là pas trop maladroit ne se sert que de ses seules mains et des moyens du bord...pas besoin de mots clairs et nets , dis donc ! et comme 'se débrouille' , c'est un verbe à la 3ème p.sg du présent de l'indicatif .


    Non, pas les pruneaux( avec le lapin, c'est bon!) , tiruxa !Oncle parrain -tante marraine y habitaient ! J'ai maintenant une petite cousine qui y enseigne !

    J'ai ajouté un mot parlant pour le 1 qui marche par paire !





    Réponse: Mot mystère français N° 12 de flowermusic, postée le 27-07-2014 à 16:25:14 (S | E)
    Toujours la chanson, l'oncle bricoleur de Vian me fait penser à rafistole pour 5)



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de elisa21, postée le 27-07-2014 à 16:37:56 (S | E)
    Bonjour à toutes


    Coucou violet
    Je tenterai juste un petit bonjour de l'autre côté...de la frontière



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 16:38:16 (S | E)

    Coucou encore ! Pas d'anglais ici , c'est terrrrrible !

    Tu es loin 'd'avoir du vent dans ton crâne ', flower ! Oui à Boris Vian qui te permet ' de faire la bombe , sans avoir jamais rien appris !' ( sic) et ce Michel Morin qui m'a valu une anecdote savoureuse à Bordeaux .
    Une amie d'enfance m'en envoie ' un ' qui sait tout faire , pour réparer la tapisserie murale de ma mère que j'avais décollée en voulant lui redonner son bleu Fragonard d'un coup appliqué d'aspirateur ! Il a sonné ...je l'ai accueilli ...vous êtes monsieur Michel Morin ? Un peu surpris - non , je suis Franck et il a ri en m'expliquant !
    Vous l'aviez sur Google cette appellation ! Celui de la grille fait ce qu'il peut : il RAFISTOLE !

    Incredibile ! Ciao ! Coucou Elisa ...merci , je te suis .



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 17:44:44 (S | E)

    Ah ! Je croyais que vous étiez partis faire votre muscu ! matou , tu as les 2 premières lettres et je crois que nous avons deux paires de n° 1 : physiologiquement , les supérieurs et les inférieurs en quelque sorte ! j'ai dû en faire travailler un , sacrément , pendant plus d'un mois ! ça va ?!

    (Sorry mais : ) -Hé ! Vous pouvez répondre en levant les bras et les cuisses, si vous en avez là -dedans et êtes fortiches , 'les nanas et les mecs '!

    Vous savez bien que je ne sais parler titi !... Ah ! Vous êtes étonnés , mais il vous faut aussi gentiment relâcher votre niveau de langue ! Tous au Tour ??? Pas de problème pour eux ...




    Réponse: Mot mystère français N° 12 de tiruxa, postée le 27-07-2014 à 19:28:37 (S | E)
    pour le 1/ bicipital ?

    Merci pour l'anecdote très savoureuse. Oui, je sais, cela fait basque mon pseudo mais c'est purement fortuit.



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de violet91, postée le 27-07-2014 à 19:32:08 (S | E)

    Beaucoup trop bien dit tiruxa ! Et ce n'est pas avec ça que 'le gars ' pourra frimer en salle de sport !



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de joconde2011, postée le 27-07-2014 à 19:34:50 (S | E)
    bicephale?



    Réponse: Mot mystère français N° 12 de flowermusic, postée le 27-07-2014 à 19:35:48 (S | E)
    Si tu veux du simple "biscoteau" (x) mais partage avec tiruxa, je pensais aussi à bicipital et j'attendais que quelqu'un le mette




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux