Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 127

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 13:59:39 (S | E)
    Voici une partie des définitions, c'est pas de la tarte pour trouver les définitions de ce triplet.

    Crème de pain, de riz, etc. espèces de bouillies faites avec le pain, le riz, cuits dans l'eau ou le lait, édulcorées et aromatisées.
    Crème de chaux, carbonate de chaux qui s'amasse sous la forme de pellicule à la surface de l'eau de chaux exposée au contact de l'air.
    Crème de tête, nom donné, dans la Gironde, aux vins de première qualité qu'on obtient à Yquem, les Primes d'honneur.
    Être crème, Être malveillant. 
    Une crème d'homme, Personne parfaite en son genre. 
    Crème de fruit, Liqueur de consistance sirupeuse. 
    double-crème, fromage frais à fort taux de matière grasse

    Donnez moi encore quelques minutes pour les autres définitions, le temps de faire une petite recherche, à tout de suite



    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 14:11:54 (S | E)
    voici mes définitions

    crème de nuit : crème de beauté qu'on applique le soir
    crème simple : crème fraîche
    crème de dos : pommade qu'on applique dans le dos, comme du voltarène par exemple
    crème nouvelle :

    Potand, je te laisse le soin de rectifier et de compléter avant de proposer un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 127 de potand, postée le 20-12-2012 à 14:17:12 (S | E)
    Un petit complément :
    crème-dos : Brosse à long manche servant à s'enduire de dos de crème. (par exemple crème solaire, crème hydratante,etc.) (larousse)
    Crème de tête: meilleurs lots dans la production d'un vin liquoreux. Nom donné, dans la Gironde, aux vins de première qualité qu'on obtient à Yquem, les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 427. (littré sens 7)
    Crème simple ou crème fleurette. Crème double, obtenue par centrifugation et plus riche en matière grasse
    crème de nuit : une crème hydratante dont les principes actifs aident les cellules de la peau à se régénérer et à prévenir la déshydratation. C’est pendant la nuit que les cellules se reconstituent.
    La partie la plus grasse du lait, de laquelle on fait le beurre. "Bonne crème. Crème nouvelle. La première, la petite crème," ou "crème douce. (cnrtl)
    La crème brûlée ou crème brulée : est un dessert composé de jaune d’œufs, de sucre, de crème et de vanille cuit au bain marie et caramélisé avec un chalumeau .
    à tous les participants, à vous la suite




    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 14:40:15 (S | E)
    Potand

    Voici le nouveau triplet pour occuper votre après midi : mot - sentir - pas

    Pas de réponse sur le forum avant 16 h 40 sauf par M.P.




    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 16:54:18 (S | E)
    Les deux heures sont largement écoulées, voici les propositions faites par Mamydom en MP et qui ne sont pas le mot à découvrir.

    fin - propre et mauvais

    Mamydom, pour fin on pourrait la trouver associée au triplet dans une expression courante et pour mauvais à condition que mon triplet soit mauvaise également mais sous une autre forme.

    Je ne voudrais pas que tu courbes l'échine ou la tête je t'offre donc un indice de taille courber



    Réponse: Triplet N° 127 de potand, postée le 20-12-2012 à 17:59:05 (S | E)
    Je sors la tête de l'eau pour vous saluer



    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 18:16:23 (S | E)
    Potand, pas de tête associée à mon triplet, mais par contre on pourrait en trouver de belles, et surtout des grosses



    Réponse: Triplet N° 127 de garrigue30, postée le 20-12-2012 à 18:27:24 (S | E)
    Bonsoir à tous. Que diriez-vous de règle ou école?



    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 18:33:48 (S | E)
    Garrigue, c'est bien école le mot qu'il fallait deviner, mais Mamydom a dégainé avant toi par MP, il y a un quart de seconde et mon triplet est déjà mort je voulais le tenir jusqu'à dimanche, je n'ai pas pris le bon chemin, pas grave les filles, je vais en faire un autre bientôt et vous aurez encore l'occasion de marquer des points

    les nes

    Mamydom doit s'absenter jusqu'à 20 heures et elle me charge de te demander de donner les définitions et le nouveau triplet si tu le veux. Alors Garrigue, on attend de tes nouvelles



    Réponse: Triplet N° 127 de garrigue30, postée le 20-12-2012 à 20:02:42 (S | E)
    Désolée de n'avoir pas suivi le sujet. Comme d'habitude, je n'y croyais pas trop alors je suis allée faire l'école buissonnière. Je vais donc aller chercher les définitions. A tout à l'heure. Bises à tous.



    Réponse: Triplet N° 127 de garrigue30, postée le 20-12-2012 à 21:04:31 (S | E)
    Terredefeu pour toute cette culture, avec cela, on ne se sent pas dans une cour d'école. Voici donc les définitions:
    "Mot d'école": terme ou expression comparables à ceux d'un cours universitaire, c'est-à-dire de contenu purement notionnel et sans référence à la réalité actuelle.
    "Courber l'école": faire l'école buissonnière
    "Sentir l'école", avoir des manières, une allure, un style pédants et conventionnels ; manquer d'aisance
    "Être à bonne école," Être sous la direction d'une personne habile, par opposition on dit "être à mauvaise école"
    "Faire une école," Faire une faute, une sottise par ignorance, par méprise, par étourderie. Par exclamation. Quelle école ! c'est-à-dire, quelle sottise !
    "Faire école", se dit d'un homme de lettres, d'un artiste dont le genre ou la manière ont des imitateurs.
    "Faire l'école", (vieilli). Enseigner (dans une école maternelle ou primaire).
    "Tenir l'école", enseigner
    "Pas d'école": allure employée pour modérer l'ardeur d'un jeune cheval.
    "Prendre le chemin de l'école", ou "prendre le chemin des écoliers" prendre le chemin le plus long
    "École du dimanche": Enseignement religieux dispensé aux enfants le dimanche
    "Marquer l'école": marquer pour soi les points que l'adversaire a oublié de marquer ou a marqués de trop. On ne compte pas, on ne marque pas l'école de l'école, c'est-à-dire que, si l'adversaire a oublié de marquer une école, on ne peut pas compter cette école.
    "Dire les nouvelles de l'école": découvrir le secret d'une compagnie, d'une coterie, dire ce qu'il faudrait taire.
    Terredefeu, si tu veux rajouter quelque chose?... Merci encore.
    A tout de suite pour un nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 21:28:46 (S | E)
    Garrigue, c'est parfait et bien clair. J'avais encore plein d'indices à mettre, mais comme tu as croqué mon triplet en deux coups de cuillerée à pot, je n'ai rien à ajouter de plus. Sauf que maintenant je vais t'appeler la croqueuse de triplet

    Tu peux lancer ton triplet ne



    Réponse: Triplet N° 127 de garrigue30, postée le 20-12-2012 à 21:34:20 (S | E)
    Bonsoir les passionnés des mots. Terredefeu pour le compliment, mais tout de même un peu surfait. Pour une nouvelle recherche, je vous propose: pas, guide, tête. Comme d'habitude, pas de réponse sur le forum avant 2h sauf en MP. Bonne réflexion, pour votre participation et à bientôt.




    Réponse: Triplet N° 127 de mamydom, postée le 20-12-2012 à 21:34:34 (S | E)
    Garrigue et Terre de feu , croquer et sentir l'école étaient vraiment des expressions à découvrir !



    Réponse: Triplet N° 127 de terredefeu50, postée le 20-12-2012 à 21:47:16 (S | E)
    Garrigue pour ce nouveau triplet, à notre tour de croquer ton triplet

    Quant à Mamydom, elle préfère croquer l'école





    Réponse: Triplet N° 127 de mamydom, postée le 20-12-2012 à 21:57:03 (S | E)
    Est -ce que j' aurais faim ? Excusez-moi , j'ai voulu dire " courber l'école "



    Réponse: Triplet N° 127 de potand, postée le 21-12-2012 à 06:34:22 (S | E)
    Bonjour les amis,
    Je ne pars pas en voyage, c'est dommage, mais j'ai encore école



    Réponse: Triplet N° 127 de issamia67, postée le 21-12-2012 à 08:01:08 (S | E)
    Bonjour tous;
    Premier jour de vacances,j'essaye d’être sur la même longueur d'onde des triplétistes; je monte un âne pour y arriver pas sure d’être à l'heure;
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 127 de garrigue30, postée le 21-12-2012 à 08:57:59 (S | E)
    Issamia et félicitations, tu es notre ne: ton âne est bienvenu. Terredefeu et Angl l'avaient trouvé hier soir par MP, mais ils ont occupés aujourd'hui tous les deux et laissent la main. Donc, si tu pouvais nous donner les définitions et prendre la main, tu serais la bienvenue. Je verrai ta réponse plus tard, je dois m'absenter jusqu'à midi. à tous pour votre participation



    Réponse: Triplet N° 127 de anonyme, postée le 21-12-2012 à 09:32:48 (S | E)
    Pourquoi pas "valet" ? Bof … sans doute …



    Réponse: Triplet N° 127 de issamia67, postée le 21-12-2012 à 09:43:42 (S | E)
    Merci Garigue

    Pas d'âne Lien internet


    Guide d'âne Espèce de couteau à deux lames, dont l'une est placée plus bas que l'autre, de manière que, lorsque l'une coupe, l'autre marque la place où il faut trancher au coup suivant. Lien internet
    #

    Tête d'âne je ne trouve pas la définition exacte;
    à part le terme familier signifiant une personne qui n'en fait qu'à sa tête.

    Ayant pas de net,tout le temps je ne peux suivre le jeu, alors la voie est libre à celui qui veut proposer le nouveau triplet.

    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 127 de alphonse46, postée le 21-12-2012 à 12:02:28 (S | E)
    Bravo Issamia pour avoir trouvé le triplet
    Merci,Garrigue, et Abuelescando, vos interventions sur le jeux se font assez rares.

    Concernant le lien internet: je vous propose:[/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Pas-d'%C3%A2ne_(homonymie)/]

    Un auteur est attendu sur les triplets.



    Issamia, l'expression usuelle est: tête de mule, ou têtu comme un âne.
    Face d'âne, en argot, signifie: imbécile
    Faire l'âne = plaisanter



    Réponse: Triplet N° 127 de garrigue30, postée le 21-12-2012 à 12:12:09 (S | E)
    Issamia,Alphonse, voici encore quelques lignes en complément pour mon âne:
    Pas d'âne: espèce de plante médicinale,
    Tête d'âne: sorte de poisson, le chabot des rivières,
    Guide-âne, aide-mémoire élémentaire pour guider les débutants dans un métier, une activité.
    J'avais encore quelques indices en réserve car j'étais un âne, je ne pensais pas qu'il tomberait si vite. Mais je les garde pour une prochaine fois.
    Qui prendra la suite? Le triplet cherche un auteur.
    à tous et à très bientôt.



    Réponse: Triplet N° 127 de angl, postée le 21-12-2012 à 12:44:12 (S | E)
    Bon après-midi à tous les triplétistes,
    Pour assurer la continuité, je vous propose ce triplet.
    Indices: faire- cheminement- petit-
    Prépositions, Après 2 heures sur forum mais avant par MP (messages personnels)
    Bonne recherche!



    Réponse: Triplet N° 127 de potand, postée le 21-12-2012 à 12:57:41 (S | E)
    Coucou les amis

    Un âne vous avez dit ? Un âne tout petit
    Ane rouge, âne de mer ou âne marin
    Il y a plus d’un âne en foire qui s’appelle Martin
    Sa peau d’âne l’a rendu populaire
    Ses oreilles sont certes un peu grandes
    mais l’âne a toujours été considéré comme intelligent
    Et c’est en mettant son bonnet avec diligence
    qu’on espérait transmettre cette intelligence.
    Mais Il préfère les mots gentils
    Il amuse souvent les petits.
    Son regard est de velours ,
    Même un âne a besoin d’amour
    Merci Garrigue pour ce petit âne
    Ce tout petit âne




    Réponse: Triplet N° 127 de mamydom, postée le 21-12-2012 à 13:07:27 (S | E)
    Potand pour cet agréable et très joli intermède



    Réponse: Triplet N° 127 de angl, postée le 21-12-2012 à 14:57:35 (S | E)
    Me revoilà!
    Le triplet serait content de recevoir vos nombreuses propositions et vous souhaite la bienvenue!
    Mots refusés: chemin- esprit- problèmes- bout- rapport-
    Bonne recherche!



    Réponse: Triplet N° 127 de dolfine56, postée le 21-12-2012 à 15:10:26 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je propose POINT?



    Réponse: Triplet N° 127 de angl, postée le 21-12-2012 à 15:22:22 (S | E)
    Coucou Dolfine!
    Bon retour parmi nous!
    C'est bien vu, point est le mot recherché. Mon triplet n'a pas tenu très longtemps car découvert dès les premiers moments par Terredefeu (malgré ses nombreuses occupations de fin d'année) puis par Potand et Dolfine. Il y a 3 nes. Qui se propose pour les définitions et le prochain triplet?
    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 127 de angl, postée le 21-12-2012 à 16:47:51 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous!
    Nos 3 nes n'étant pas disponibles pour assurer les suites de ce triplet. Je suis obligé d'intervenir pour libérer le jeu.
    Je donne les définitions qui sont:
    Faire le point
    (Navigation) Déterminer la position du navire ou de l'aéronef.
    (Figuré) Faire le bilan d’une situation.

    Petit point
    (Couture) Celui où elle n’en prend qu’un fil du canevas. (CNRTL)
    Point de cheminement
    Dans un système de navigation de zone, point non balisé, prédéterminé par ordinateur,
    par lequel passe la route à suivre. Anglais: way point. (Médiadico)

    Le triplet cherche un auteur. Qui se propose?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux