Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 133

    (11)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 11 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 133 de fleur-des-mers, postée le 30-03-2013 à 22:55:54 (S | E)
    Bonsoir Mamydom

    Je n'ai pas peur de la mer, mais j'ai bien peur que ton triplet me fasse peur



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 30-03-2013 à 23:01:46 (S | E)
    Vous voulez me faire faire de mauvais rêves avec votre diable et votre peur , bon c'est parfois vrai que le triplet fait peur mais franchement il n'y pas de quoi et ce n'est pas un diable .



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 30-03-2013 à 23:13:07 (S | E)

    Et pourtant le coton du diable existe également (arbre dit "abroma augusta") et le diable de mer est l'autre nom de la baudroie! Épuisé par cette chasse dont je sors bredouille, je garderai donc ce soir ma mine de diable et vous souhaite à tous une bonne fin de soirée.



    Réponse: Triplet N° 133 de fida42, postée le 30-03-2013 à 23:16:35 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes
    Coucou Mamydom Merci pour ce triplet .Pour commencer je tente pilote et morte .



    Réponse: Triplet N° 133 de dmge, postée le 30-03-2013 à 23:27:35 (S | E)
    Bonsoir,
    Mamydom pour compléter le portrait de ton triplet, a t il aussi un cou ?



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 30-03-2013 à 23:32:13 (S | E)

    Ahhhh! Encore une dernière: elle vient de me faire signe alors que je m'apprêtais à me coucher et elle aurait sinon trotté dans ma tête toute la nuit si je n'avais pas répondu à son appel. Elle est toute mignonne, elle a une mine de souris mais je ne sais pas si elle te plaira, Mamydom.
    Bonne nuit à tous cette fois-ci!



    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 31-03-2013 à 01:40:34 (S | E)
    Une petite dernière pour la route. Je propose serpent, lecture et faire.
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 31-03-2013 à 07:13:31 (S | E)
    Un bonjour matinal à tous ! Excusez moi si je n'ai pas répondu à vos dernières propositions tardives, je les découvre ce matin et c'est avec joie que je vois un .
    Enfrance, plutôt qu'un œuf ou une poule en chocolat , j'ai préféré vous offrir une petite souris.
    Enfrance, tu partages la victoire avec Terredefeu qui a donné la réponse la première en MP.
    à tous les participants .
    Terredefeu , à toi de donner les définitions et le nouveau triplet si tu le veux .



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 31-03-2013 à 08:13:53 (S | E)
    Désolée, je m'absente jusqu'à 12h30 environ, si d'ici là, Terre de feu a donné les définitions et veut proposer un triplet, je lui laisse le champ libre, je ferai le point à mon retour, bonne journée à tous !



    Réponse: Triplet N° 133 de fida42, postée le 31-03-2013 à 09:33:14 (S | E)
    Bonjour
    Bravo les champions .Belle victoire !



    Réponse: Triplet N° 133 de terredefeu50, postée le 31-03-2013 à 10:05:26 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Voici donc les définitions du triplet de notre amie Mamydom :

    - souris de coton : espèce de rongeur de la famille des Muridae
    - avoir la souris : souris se dit d'un clignotement fréquent de la paupière (dictionnaire académie française, 5th, 1798)
    - souris de mer : dénomination populaire de certains poissons notamment la baliste et la baudroie (CNRTL) mais c'est aussi le nom d'une espèce d'oursin et d'un oiseau, l'arlequin plongeur.
    - souris d'eau : le nom générique désignant un type de musareigne aquatique;
    - souris de chasse : genre de rongeurs de la famille des Muridés, les souris de ce genre sont appelées aussi souris à pattes blanches
    - souris du soir appelée aussi souris sylvestre, c'est une souris nocture commune en Amérique du nord
    - bruit de souris : ensemble des sons produits par la souris
    - mine de souris : se dit par comparaison avec les aspects physiques de la souris
    - souris du bras : partie charnue du bras (Littré) "il lui donne un grand coup d'épée dans la souris du bras" (Malherbe)
    - souris de plage, souris des dunes, souris des sables, est une espèce de rongeurs de la famille des Muridae.

    Mamydom, j'attends ton retour et tes observations avant de lancer le prochain triplet.

    Bonne matinée à tous




    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 31-03-2013 à 10:18:11 (S | E)
    champions et merci Mamydom...Une souris peut faire peur pour certain!



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 31-03-2013 à 10:58:42 (S | E)

    Bravo à la championne Terredefeu qui se cachait en coulisses telle une petite souris! Juste pour précision:
    -Bruit de (la) souris: littéralement, le bruit spécifique de la gent trotte-menu: " Alors c'était (...) un farfouillement hâtif et chercheur, faisant le bruit de souris trotte-menu dans un tas de décombres" (GONCOURT, Journal, 1892, p. 305). » Le bruit de la souris ne semble donc pas désigner seulement son cri propre lorsqu'elle chicote ou couine mais aussi le bruit imperceptible de son trottinement. Par analogie, dans le jargon informatique, le bruit de la souris désigne le "clic" des souris de première génération non silencieuses. En ce dernier sens, la souris est un "périphérique d'entrée relié à l'ordinateur par un cordon et permettant, en guidant le déplacement du curseur sur l'écran, de sélectionner une commande ou une option, sans passer par le clavier de l'ordinateur". (Source cnrtl, article "souris")
    Certains se rappellent peut-être que j'avais moi-même proposé ce terme (voir archives du triplet sur le Net, n° 90) avec les indices suivants: mer-oreille-rempart-eau-cheval-hôtel- (Alphonse avait justement fait remarquer que dans l'expression "cheval souris", "souris" désigne une couleur et présente donc une forme adjectivale et non nominale, ce qui n'est pas recevable d'après les règles de notre jeu puisque le triplet ne peut pas être nom et adjectif à la fois). La souris m'a tout de même rattrapé de l'autre côté de la barrière! Mamydom, je suppose que lorsque tu as fait le lien entre la souris et la poudre, tu pensais notamment à celle qu'une souris de rempart pourrait mettre sur son visage ?



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 31-03-2013 à 12:28:21 (S | E)
    pour tes définitions Terre de feu et ces précisions Enfrance, il y aurait encore beaucoup à dire sur la souris, je vous aurais proposé en prochain indice une chouette souris par exemple .
    Tu peux proposer ton triplet à présent Terre de feu .



    Réponse: Triplet N° 133 de terredefeu50, postée le 31-03-2013 à 12:37:08 (S | E)
    Voici donc le triplet : AVOIR - BRIQUE et CITRON

    J'attends vos propositions par MP jusqu'à 14 h 35.

    A vos dictionnaires.



    Réponse: Triplet N° 133 de terredefeu50, postée le 31-03-2013 à 12:58:37 (S | E)
    N.B. : Je m'absente un petit moment, je prendrai connaissance de vos propositions dès mon retour.



    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 31-03-2013 à 15:55:04 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Je propose couleur.



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 31-03-2013 à 16:25:24 (S | E)
    Coucou les amis,
    Juste un petit zest , histoire de ne pas partir sans rien dire !
    Mon petit chien à poil ras m'attend pour partir



    Réponse: Triplet N° 133 de terredefeu50, postée le 31-03-2013 à 16:44:20 (S | E)
    Potand, mon triplet n'aura pas tenu longtemps.Tu es , mais Enfrance a l'avantage sur toi parce qu'il a repris du poil de la bête en MP juste avant le déjeuner.
    Enfrance à toi les définitions, et le prochain triplet.
    Merci Cancoire pour ta participation.



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 31-03-2013 à 16:56:30 (S | E)
    Mais c'est un triplet express , même pas le temps d'en voir la couleur et de chercher, quand même Terredefeu et aux s habituels



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 31-03-2013 à 16:56:55 (S | E)



    Terredefeu pour ce triplet au poil et bravo à Potand, même si tu as manqué le podium d'un poil!

    -Avoir du poil: (vieilli) ou encore "avoir du poil aux yeux": être énergique, très courageux.

    -Poil de brique: roux, qui a les poils roux. (Source: dictionnaire de l'argot, Bob)

    -Poil de citron: barbe (blonde ou rousse). (ibidem)

    Je précise que je n'ai pas besoin de reprendre du poil de la bête. J'en ai bien toujours et encore! Et je le prouve en vous invitant dans la foulée à avoir du poil pour continuer d'aimer le triplet de tout votre cœur.

    Mais peut-être Terredefeu voudra faire quelques remarques supplémentaires?

    Indices de départ donc:
    avoir-coeur-aimer-

    Pour vous encourager, je précise qu'on ne trouvera dans ce triplet aucun nom commun ou vernaculaire de plantes, animaux, champignons ou autres ni aucune expression argotique!

    Pas de réponse sur le forum avant 18 h 55 . Bon jeu à tous.









    Réponse: Triplet N° 133 de terredefeu50, postée le 31-03-2013 à 17:11:23 (S | E)
    Je n'ai rien à ajouter, tout est parfait.

    Bonne continuation



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 31-03-2013 à 19:15:52 (S | E)

    Ni oreille ni oreillette (curieusement proposé deux fois en MP) n'ouvrent la porte de ce triplet mais il pourrait s'associer à oreille sans constituer alors une expression spécifique.
    Ces deux propositions n'étant pas congruentes, vous devriez attendre pour bénéficier d'un nouvel indice mais je ne voudrais pas gâcher votre plaisir.
    Ce qui donne: avoir-coeur-aimer-plaisir-
    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 31-03-2013 à 19:26:23 (S | E)

    Je dois m'absenter et prendrai en compte vos réponses vers le milieu ou un plus tard dans la soirée, au plaisir de vous retrouver. Que cela ne vous empêche donc pas de faire des propositions. Merci de votre compréhension.



    Réponse: Triplet N° 133 de dmge, postée le 31-03-2013 à 20:45:46 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes,
    Enfrance,dans un certain sens,ton triplet refléte t-il l'amour ?



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 31-03-2013 à 21:27:23 (S | E)
    C'est à contre-coeur que je te fais une proposition, mais je n'ai pas mieux pour l'instant...



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 31-03-2013 à 23:40:20 (S | E)


    Désolé pour mon retard mais j'ai été quelque peu bousculé par le décalage horaire (Pour nos amis hors frontières, nous avons changé d'heure aujourd'hui).
    Le triplet a bien sûr un sens, dmge, et même deux sens essentiels pas très éloignés.
    On pourrait tout à fait associer l'amour au triplet. Assez curieusement, son association avec le verbe aimer constitue une expression spécifique mais ce n'est pas le cas avec le mot amour. Mais le triplet n'est-il bien nécessairement objet que de l'amour?...
    Contre n'intéresse pas le triplet.
    Mal, envoyé en MP, peut également s'associer au triplet sans non plus constituer alors une expression spécifique. Son association pourrait d'ailleurs être très intéressante...
    Un indice pour avancer: nation.

    Ce qui donne maintenant: avoir-coeur-aimer-plaisir-nation-

    Bonne poursuite!







    Réponse: Triplet N° 133 de fida42, postée le 01-04-2013 à 09:50:36 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Coucou Enfrance !Que dis-tu de temps ?



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 01-04-2013 à 09:54:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde et Fida,
    Temps ne s'associe pas au triplet qu'on rencontre dans tous les temps ou à toute époque...



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 01-04-2013 à 14:48:09 (S | E)
    Voudrais-tu de la tendresse




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 11 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux