Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 133

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 08:43:12 (S | E)

    Pas de plat au rendez-vous, Lumièredefeu, désolé, sinon bien sûr celui que je vous ai préparé avec amour. N'irais-tu pas trop vite, en pensant que le triplet serait nécessairement un homme?
    Mais peut-être n'as-tu pas entièrement tort non plus...puisque le triplet (à moins qu'il ne s'agisse d'un jean à enfiler? ) pourrait se dénommer jean... Quel mystère! Courage!
    Ce qui donne maintenant: femme-ceinture-couronne-libre-amour-dignité-petit-grand-simple-appeler-manger- jean-





    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 14:11:33 (S | E)

    La proposition patron est très intéressante, Mamydom: le triplet est bien une sorte de patron!... On se rapproche à grand pas. Je sens qu'un petit tour à la campagne vous aérera l'esprit et vous mènera peut-être, qui sait, droit au triplet.

    Ce qui donne donc: femme-ceinture-couronne-libre-amour-dignité-petit-grand-simple-appeler-manger-jean-campagne-

    Mots refusés: bout-fer-tête-voiture-demi-figure-soleil-vertu-chasteté-haut-noblesse-esprit-lettre-justice-homme-ventre-lit-modèle-pomme-oeil-grain-reine-test-arbre-feuille-corps-fief-argent-trésor-plat-patron-

    Bonne balade en campagne!




    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 21-03-2013 à 16:23:17 (S | E)
    On se noie dans tous ces indices, on ne peut pas dire que l'on soit ici comme un poisson dans l'eau...
    Ton triplet est encore un poison



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 16:47:01 (S | E)

    Je ne suis pas responsable de votre absence d'intuitions, Potand, et ne peux répondre qu'à vos propositions. Si le triplet avait été trouvé, la liste d'indices serait effectivement moins longue et je vous démontrerai in fine que vous auriez pu le faire tomber depuis longtemps.
    Le triplet n'a rien à voir avec poisson mais je suis tenu de préciser, en dépit du paradoxe, qu'il pourrait être en même temps très proche d'un certain poisson...
    Je dirais donc que c'est plutôt un faux poison!
    Ce qui donne: femme-ceinture-couronne-libre-amour-dignité-petit-grand-simple-appeler-manger-jean-campagne-faux-

    Bonne poursuite!



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 21-03-2013 à 17:32:23 (S | E)
    C'est sûr que lorsqu'on appelle le curé , c'est mauvais signe



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 17:40:59 (S | E)

    Tout à fait d'accord, Mamydom. Mais je ne vois pas que couronne ou ceinture de curé soient des expressions spécifiques. C'est sans doute que curé n'est pas le mot qui ouvre les portes de notre triplet. Un tout petit effort, Mamydom, et tu pourrais entrer en odeur de sainteté, en libérant tout le monde de ce triplet d'enfer......Je suis sûr que tu vas y arriver à moins que quelqu'un d'autre ne te coiffe au poteau! Dois-je préciser que tu brûles avec la proposition curé?




    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 18:53:46 (S | E)


    Alors les amis? Je m'étonne que vous n'ayez pas croisé le triplet lors de votre balade en campagne, et cela, dans sa plus belle robe. (Désolé, Lumièredefeu, d'ajouter à la confusion des genres, toi qui a l'air si sûr que le triplet ne puisse n'être qu'un homme. J'aime brouiller les pistes!).

    Ce qui donne: femme-ceinture-couronne-libre-amour-dignité-petit-grand-simple-appeler-manger-jean-campagne-faux-robe-

    Qui jouera le bon curé annonciateur de la solution pour délivrer tout le monde?





    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 21-03-2013 à 21:21:48 (S | E)
    Puisque ce n'est pas un curé , c'est peut-être un prêtre



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 21:50:07 (S | E)
    Mamydom, ne ! Désolé pour la fausse piste du premier indice, rapporté aux éléments a priori davantage féminins de la ceinture, de la couronne et de la robe. Mais on n'a pas d'autre moyen de désigner une femme prêtre que par l'expression "femme-prêtre". Je vous avais déjà tendu ce piège alors que j'avais fait deviner le mot "maçon", avec la "femme maçon" (voir archives du triplet n° 93, p. 7).

    Pour faire le lien avec certaines propositions, on n'était pas loin du triplet avec la proposition "tête". En effet, une "couronne de tête" est "la partie de la tête qui est située entre l'avant et l'arrière. Cela vient de ce que c'est sur cette partie que l'on porte la couronne" (Source: Dictionnaire universel français et latin..., volume 2, édition Pierre Antoine, 1740, p. 964, consultable en ligne). Or, je laisse Mamydom nous expliquer ce qu'est une "couronne de prêtre". Les Incas, Égyptiens, Grecs et Romains avaient leurs prêtres du Soleil et l'empereur romain Héliogabale s'arroge par exemple en l'an 220 le titre de "grand-prêtre du dieu Soleil". Beaucoup de prêtres de l'Ancien Régime étaient issus de la noblesse, terreau de la perpétuation de certains privilèges quand ce n'était pas le choix, chez certains, d'une sinécure. On n'était pas loin de la royauté non plus puisqu'un "prêtre-roi" est par définition un "personnage qui exerce simultanément la royauté et le rôle de grand prêtre" (Source: Larousse). Le prêtre pourrait être davantage intéressé par le trésor au sens religieux (notamment celui des mérites des saints) qu'au sens matériel et il pourrait en un sens ne pas être éloigné d'un certain poisson, le "petit prêtre"! Enfin, il est bien patron à sa façon au sein de sa paroisse ou dans le service qu'il dirige.
    Il ne fallait certes pas se contenter d'ouvrir les dictionnaires usuels pour faire tomber ce triplet. La "ceinture de prêtre" et le "petit prêtre" ne se trouvaient que dans des encyclopédies naturelles. Il en va de même du "testicule de prêtre", orchidée mâle (du grec "orchis": testicule, par analogie avec la forme des bulbes de cette plante et les organes masculins), de "l'amazone de prêtre", espèce de perroquet du genre Amazona, ou encore du "bonnet-de-prêtre", nom usuel du fusain ou fruit du pâtisson.
    Cela dit, je me permettrais de tirer l'oreille amicalement à tous car l'expression "couronne de prêtre" était bien donnée à l'article "couronne", que ce soit dans le Dictionnaire de l'académie française ou dans le Littré (sens 7). Or "couronne" était le troisième indice de départ, en quoi il eût été possible de faire tomber ce triplet d'entrée de jeu, rigueur dans la méthode de recherche entendue.
    J'espère que ces chausse-trappes ne me vaudront pas une haine de prêtre!

    Merci à tous les participants. Mamydom, nous écoutons la messe.



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 21:59:48 (S | E)

    Toutes mes excuses, Potand, arrivée en seconde position à 21 h 03 par MP. (Mamydom s'est signalée de son côte à 18 h 37 par MP également mais ne pouvant continuer de mener demain, je lui ai suggéré de poster la solution sur le forum). Bravo à toi aussi Potand, ne!




    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 21-03-2013 à 22:06:03 (S | E)
    mamydom, de m'avoir mis sur la voie
    et Enfrance pour ce triplet très riche en sens.




    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 21-03-2013 à 22:10:40 (S | E)
    Enfrance .Voici les définitions :
    - femme-prêtre: les églises de l'Europe de l'ouest ont des femmes-prêtres, les autres ne les consacrent pas
    - ceinture de prêtre : large ceinture portée sur la soutane
    - couronne de prêtre : place rasée en rond sur le dessus de la tête du prêtre
    - prêtre libre :celui qui n'est pas attaché à un service régulier
    - prêtre d'amour :personne qui voue à quelqu'un un culte quasi-religieux
    - dignité d'un prêtre : qualité essentielle d'un prêtre
    - petit prêtre : petit poisson osseux
    - grand prêtre : celui qui se voue à quelqu'un ou à quelque chose plus qu'un autre, qui est plus initié à
    - simple prêtre :prêtre de base
    - appeler un prêtre : pour donner l'extrême -onction
    - manger du prêtre: être anticlérical
    - prêtre-jean:personnage imaginaire que les Occidentaux dans le XII ième siècle, supposèrent être chrétien et régner dans la Haute-Asie
    - prêtre de campagne : prêtre qui exerce son ministère en milieu rural
    - faux-prêtre : personne se faisant passer pour prêtre
    - robe de prêtre : aube.
    Enfrance , je pense que tu vas complèter ou corriger ces définitions succintes .
    Etant trop occupée en ce moment, je laisse la main .



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 21-03-2013 à 22:28:38 (S | E)

    Mamydom pour ces définitions et encore bravo. Quelques précisions:
    Pour ceinture de prêtre, j'attendais plutôt une sorte d'oiseau, l'Alouette de Sibérie, décrite par Buffon (in, Histoire naturelle des oiseaux, volume 5, "Des alouettes", p. 61) comme ayant "une poitrine décorée d'une large ceinture noire". Mais le sens de l'expression que tu indiques est bien recevable. Elle est attestée littéralement dans le Dictionnaire de la langue française de Pierre Richelet (éditeur J.M. Bryset, 1759, P. 419).
    La dignité de prêtre désigne la fonction de prêtre.
    Un simple prêtre est un prêtre qui "n'a point de bénéfices" (Source: mediadico, article "simple").
    Le prêtre de l'amour doit s'entendre comme celui qui glorifie ou magnifie l'amour (tel le poète). Notons à l'occasion que prêtre peut être accolé à d'autres substantifs dans le même sens: le prêtre de la nature, le prêtre de la musique, le prêtre du beau,le prêtre du farniente, etc. "Les bons exécutants sont de mauvais prêtres de la musique, ils la gâtent en ne jouant que des fragments de sonates, par exemple" (Stendhal, Journal, 1813, p.64)."Les philosophes, Prêtres du beau, d'autant plus vils qu'ils sont plus grands" (Hugo, Âne, 1880, p.372)."Brûlebois avait l'art de s'amuser de rien. Il m'a laissé un héritage et je veux être un prêtre du farniente" (Aymé, Brûlebois, 1926, p.217
    Pour précision, le petit prêtre est un petit poisson d'environ 20 cm, aux flancs parcourus d'une mince bande argentée. Son nom latin est "atherina presbyter".
    La robe du prêtre, expression attestée dans la liste des expressions du mot "robe" (source mediadico) renvoie effectivement à l'aube ou plus proprement au sticharion, longue tunique descendant jusqu'au pied rappelant à celui qui la porte que la grâce de l'Esprit Saint le couvre comme un vêtement.

    Bonne fin de soirée à tous. Le triplet est libre. Qui voudrait en proposer un nouveau? Merci d'avance.





    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 12:55:54 (S | E)
    Bon après-midi!
    Un petit triplet et puis s'en va.
    Indices: avoir- robe- procès- faire- fond- argent- ouverture-
    Mots refusés : affaire- forme- course- justice- tendance-
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 133 de esnita, postée le 22-03-2013 à 15:09:45 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Ton triplet m'a l'air d'une belle affaire, Lumièredefeu !



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 15:38:30 (S | E)
    Pour une affaire, le triplet l'est et les tripletistes auront ainsi à faire des recherches. Pour l'instant, il tient le cap.
    Bonne cogitation!



    Réponse: Triplet N° 133 de dmge, postée le 22-03-2013 à 17:45:16 (S | E)
    Bonsoir à tous.
    Les triplétistes devront se donner à fond pour résoudre le nouveau triplet.



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 17:56:47 (S | E)
    Coucou à tous,
    Après vérification, je m'aperçois dmge que fond est un autre indice. Toutes mes excuses! et à toi d'y participer et pourquoi pas le faire tomber. Profite avant l'arrivée des ténors!



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 22-03-2013 à 18:10:07 (S | E)
    Coucou les amis
    Ton triplet aurait-il une ouverture?



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 22-03-2013 à 18:21:59 (S | E)
    course



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 18:29:00 (S | E)
    Coucou les amies!
    Potand, effectivement le mot du triplet a une ouverture qui peut ouvrir mon triplet. pour cette indice.
    Jocond, la course est lancée pour découvrir l'argent du triplet.
    Bonne soirée!



    Réponse: Triplet N° 133 de dmge, postée le 22-03-2013 à 18:37:43 (S | E)
    Est ce que la justice a un rôle à jouer ?



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 18:48:08 (S | E)
    Justice s'en éloigne.



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 22-03-2013 à 19:32:59 (S | E)
    Le triplet a une forme



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 19:39:53 (S | E)
    Pardon! Mais forme a déjà été proposé.
    Mots refusés : affaire- forme- course- justice- tendance-



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 22-03-2013 à 20:10:07 (S | E)
    rapport



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 22-03-2013 à 20:14:42 (S | E)
    Pas de rapport avec le triplet. Joconde.
    Ce qui donne:
    Indices: avoir- robe- procès- faire- fond- argent- ouverture-
    Mots refusés : affaire- forme- course- justice- tendance- rapport-
    Bonne fin de soirée.



    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 22-03-2013 à 20:21:07 (S | E)
    Puisque qu'ouverture est devenu un indice, que dis-tu d'une sortie?



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 22-03-2013 à 20:30:56 (S | E)
    esprit



    Réponse: Triplet N° 133 de esnita, postée le 22-03-2013 à 21:25:50 (S | E)
    juge?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux