Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 81

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet N° 81 de han55, postée le 03-06-2011 à 11:12:35 (S | E)
    salut à tous et toute

    or, pain, sable: LE mot à trouver est jaune




    Réponse : Triplet N° 81 de han55, postée le 03-06-2011 à 11:19:16 (S | E)
    les grains de sable jaune
    l'or jaune
    de pain jaune



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 03-06-2011 à 11:30:26 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Eos, mon triplet, sans être le monde, est ouvert à tout le monde.
    Han, merci de venir nous rendre visite, mais le mot à trouver se cache derrière les indices suivants:

    GALANT
    FOU
    CAVERNE
    VENT
    SANS





    Réponse : Triplet N° 81 de swan85, postée le 03-06-2011 à 13:02:37 (S | E)

    Bonjour

    et si je vous propose un "Abri" cela vous conviendrait-il ?



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 03-06-2011 à 13:20:23 (S | E)
    Après avoir passé tous les vents et il y en a ,je pense à esprit,vent de l'esprit sans esprit ,l'esprit fou,l'esprit galant et l'esprit de la caverne .



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 03-06-2011 à 13:21:42 (S | E)
    Bonjour, Swan
    Heureux d'accueillir une nouvelle recrue!
    Premier coup, et coup de maître , ABRI était bien le mot à trouver.
    Cependant, la bonne réponse m'avait déjà été transmise, en MP, par Laprof, une des nes habituelles, suivi par Ng, autre ne
    Conformément au règlement, il appartient à Laprof de nous donner ses explications, et nous proposer une nouvelle énigme.
    Eos, tu ne manque pas d'esprit, qui aurait pu correspondre au triplet.



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 15:03:26 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Alphonse , Bravo Ng et brabo à toi Swan85 Vous êtes vraiment des nes !!
    Définitions du triplet :
    Abri-caverne : abri creusé dans la roche
    Abri-fou : voile que l'on tendait au-dessus des mariés durant la cérémonie
    Av. 1617 « sorte de voile ou de drap qu'il était d'usage d'étendre au-dessus de la tête des nouveaux mariés au moment de la bénédiction nuptiale et dont les garçons et les demoiselles d'honneur tenaient les coins » (Mémoires de Villeroy, t. V, p. 95, ds Lacurne : [on dit en parlant de Mme de Beaufort qui vouloit épouser Henri IV] elle entama un propos de Bâtards, et dit qu'il n'y avoit rien si aisé que de les rendre légitimes, et qu'il ne les falloit que mettre sous l'abrifol).
    Abri-galant : sorte de manteau d'homme .D'après les 2 seuls ex. fournis par la docum. (cf. sém.), il semble que le mot s'applique à une mode masculine en vogue sous la Restauration. Ce terme a disparu de l'usage avec l'objet qu'il désignait. Composé de abri et galant.
    Abrivent : Petite hutte de bivouac pour une garde, pour un poste.Dispositif qui abrite du vent ou des intempéries :
    ... aux limites du terroir cultivé, et dans le parc où se rassemblent les brebis, les pâtres de son père allaient traire déjà, et les uns, avec la main, tenant les brebis par le museau, immobiles devant les abris-vent, faisaient téter les agneaux bruns.
    A. de Lamartine, Cours familier de littérature, 1859, p. 300.
    Quelques-uns écrivent à tort abri-vent en 2 mots. L'usage le plus général est de les réunir``. Au plur., des abrivents., la docum. n'offre que l'ex. cité de A. de Lamartine.
    Abrivent : Paillasson servant à protéger contre le vent.
    1752, Trév. : Abrivent : c'est tout ce qui nous garantit du vent. Quod a vento defendit. On fut obligé de prendre la paille des paillasses pour faire des abrivents aux soldats qui n'étaient jamais relevés du chemin couvert. M. de Feuquières.
    Composé de abri et de vent. Etymol. préférable à l'hyp. d'une composition faite à partir de l'impér. de abrier (Brunot t. 6, p. 200).
    Sans abri :Un sans domicile fixe ou SDF est, dans le langage courant, une personne qui réside dans la rue ou dans des foyers d'accueil. On parle aussi de d'itinérant.Le mot clochard a tendance à tomber en désuétude à cause de sa connotation péjorative bien qu'encore fréquemment utilisé par les médias. (« la Cloche » désigne parfois l'ensemble des clochards) [réf. nécessaire]. Juridiquement, une personne n'ayant pas de domicile fixe n'est pas forcément un « clochard » ou un « sans-abri », mais quelqu'un qui doit se doter d'un livret ou carnet de circulation.
    Alphonse , je te laisse le soin à toi ou à nos deux nes de compléter les définitions si vous le voyez nécessaire .






    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 03-06-2011 à 15:41:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, tes définitions sont excellentes.
    Nous attendons, avec impatience, ton nouveau triplet.




    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 15:45:12 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Puisque mes définitions sont validées ,je propose le nouveau triplet :

    Voiture
    Vis
    Coup

    Bon jeu !



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 03-06-2011 à 17:01:15 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof pour nous avoir proposer un triplet riche de mécanique

    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 17h 45,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à notre amie Lapro
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
    Explications données: elles peuvent être issues de vos plumes respectives, par contre, dans le respect des auteurs, une retranscription littérale devrait être accompagnée de qa référence: nom de l'auteur, nom du dictionnaire utilisé.




    Réponse : Triplet N° 81 de rita12, postée le 03-06-2011 à 18:20:26 (S | E)
    bonjour à tous,

    Je pense au mot: frein?




    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 18:32:56 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou de nouveau Rita!
    J'aurais bien aimé te mettre frein en rouge , il va bien avec mon triplet ,mais je crois
    qu'il ne répondrait pas aux règles du jeu , je me ferais gronder par Alphonse ...lol



    Réponse : Triplet N° 81 de rita12, postée le 03-06-2011 à 18:42:38 (S | E)
    Cela veut dire que je n'ai pas respecté le règlement?
    Je pensais qu'après 17h45 on pouvait mettre la réponse directement sur le forum. Excusez-moi...



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 18:44:41 (S | E)
    Coucou Rita !
    Non , tu as très bien respecté les règles du jeu.




    Réponse : Triplet N° 81 de monnom, postée le 03-06-2011 à 19:17:33 (S | E)
    Bonsoir bonnes gens,
    Moi, je pense au mot "tête", je trouve qu'il a du charme !



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 19:23:34 (S | E)
    Coucou monom !
    Oui tête c'est mignon et mon triplet peut lui servir en quelque sorte.



    Réponse : Triplet N° 81 de ng, postée le 03-06-2011 à 19:50:51 (S | E)
    Bonsoir Laprof,

    Un balai irait-il à ton triplet ?

    Voiture balai
    Coup de balai
    Manche de balai vis

    Bonne soirée !



    Réponse : Triplet N° 81 de crayon98, postée le 03-06-2011 à 19:57:15 (S | E)
    fin?
    Sans inspiration.
    Je pense que ng a gagné...


    je suis absent du 4 au 11 juin.Ne comptez pas sur moi pour le jeu.



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 19:58:20 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Coucou Ng !
    Non , balai n'est pas mon triplet ,mais je peux t'assurer que mon triplet pourrait servir à ton balai.
    Et je vais te rajouter un indice ,pour t'encourager , scier irait bien avec mon triplet.

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 04-06-2011 09:18





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 03-06-2011 à 20:22:16 (S | E)
    Pour terminer la soirée ,je propose filet filet de voiture ??
    filet de vis
    coup de filet
    scier du filet
    Bonne soirée ,à demain .



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 20:28:50 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Bravo Eos ,oui mon triplet c'est le filet.
    Pauvre triplet ,sa mise à mort a été très rapide ...lol
    Eos tu es la ne à toi les suites !




    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 03-06-2011 à 22:04:16 (S | E)
    Bonsoir la prof,
    J'arrive ,j'arrive,bien surprise que le triplet soit filet !
    Voici les définitions et je commence par le filetde vis :
    -C'est une tige cylindrique de bois ou métal qui présente une partie saillante en forme d'hélice qui est appelée "filet".On la fait penêtrer dans une pièce également filetée. L'action de faire le filet est le filetage.
    -Un coup de filet est une opération de police,rapide faite pour surprendre des malfaiteur en train d'agir.
    -un filet de voiture ,je demande de l'aide car je ne sais pas si c'est une moulure de la carrosserie ou une enveloppe pour le transport ou encore un filet à l'arrière de la voiture pour protéger l'habitacle des chiens par exemple.
    -Scier du filet est le fait de tirer alternativement à droite et à gauche pour ralentir un cheval à l'aide des rênes.

    :TUE
    ASSIS
    VIE
    En te souhaitant une bonne nuit ainsi qu'à toutes et à tous.Bon triplet !

    -------------------
    Modifié par eos17 le 03-06-2011 22:05





    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 03-06-2011 à 22:31:05 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Bravo Eos ! Tu as fait du bon travail.
    Je voudrais juste rajouter :
    Filet de voiture : filet suspendu au plafond d'une voiture et destiné à recevoir le chapeau et autres objets des voyageurs.



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 03-06-2011 à 22:55:22 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Laprof pour nous avoir présenté un triplet, qui n'aura tenu le temps que de relever le filet:et d'être venu aider Eos, empêtré dans ses premières définitions.

    En complément: "coup de filet, se dit de toutes prises, captures et par extension arrestations, avec l'idée d'une certaine quantité de choses, de personnes de nature hétérogène. Ainsi, en terme maritime, dire " voici un joli coup de filet, signifie que le filet est empli de poissons de bonne qualité marchande."

    La règle du jeu voudrait que le véritable champion puisse donner trois définitions correspondant au triplet, compte tenu de sa présence nouvelle sur les triplets, j'admets qu'Eos puisse être déclarée comme une vraie ne. Eos pour tes définitions.
    ------------------
    Modifié par bridg le 03-06-2011 23:39



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 03-06-2011 à 23:12:39 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,

    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 24 h,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à notre amie Eos
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
    Par civilité, il me semble nécessaire de citer le noms des auteurs, ou des ouvrages, tels que les dictionnaires, lorsque les explications ne sont qu'une simple transcription d'une oeuvre intellectuelle.

    Rappel du triplet présenté par notre amie Eos

    TUE
    ASSIS
    VIE

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-06-2011 23:52
    Autre rappel (à ne pas retirer (pour alphonse46!)) :
    Il y a beaucoup de définitions, de références citées dans ce jeu, qui appartiennent des publications (sites ou dictionnaires) . Vous devez les mettre en italique + citer vos sources et non les retranscrire comme vôtres (droits d'auteurs obligent). Merci.




    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 04-06-2011 à 09:54:06 (S | E)
    Bonjour Alphonse
    Bonjour et Eos,
    Bonjour à tous,

    je tente chien



    Réponse : Triplet N° 81 de planbis, postée le 04-06-2011 à 10:37:45 (S | E)
    je tente arbre, mais sans grande conviction ! pour le triplet !



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 04-06-2011 à 10:51:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde ,
    Bonjour planbis et dolfine qui est le chien d'arrêt de ce triplet.Mais la ne est rhania-rhano puis laprof qui ont trouvé hier soir par MP. à toutes.
    A toi rhania de nous fournir les définitions du triplet et d'en proposer un nouveau.Encore et à alphonse et laprof( ils savent pourquoi)







    Réponse : Triplet N° 81 de aurore_, postée le 04-06-2011 à 13:02:34 (S | E)
    Bonjour, je trouve que c'était plutôt rapide pour le triplet d'Eos!

    J'ai encore beaucoup de mal à trouver, je pense que je devrais d'abord tenter de trouver la réponse du jeu de coffre qui est encore "plus facile"..





    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 04-06-2011 à 13:45:14 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Message reçu de Eos, partie vers un soleil reluisant de bonheur.
    A la définition du tue-chien ,j'aimerai y ajouter un extrait des "colchiques de Guillaume apollinaire (la chanson du mal-aimé):

    -Le pré est vénéneux mais joli en automne
    Les vaches y paissant
    Lentement s'empoisonnent
    Le colchique couleur cerne et de lilas
    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
    Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
    Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux