Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 81

    (7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 04-06-2011 à 14:21:49 (S | E)
    Coucou tout le monde !
    Moi Alphonse ,ça me rappelle une des chansons que j'aimais énormément :

    Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent
    Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été.
    La feuille d'automne emportée par le vent
    En ronde monotone tombe en tourbillonnant.

    Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent,
    Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas.
    La feuille d'automne emportée par le vent
    En ronde monotone tombe en tourbillonnant

    Nuages dans le ciel, s'étirent, s'étirent
    Nuages dans le ciel s'étirent comme une aile
    La feuille d'automne emportée par le vent
    En ronde monotone, tombe en tourbillonnant

    Et ce chant dans mon coeur, murmure, murmure
    Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur




    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 04-06-2011 à 17:08:22 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Puisque j'ai aussi trouvé le triplet, et que je vois que les autres gagnants sont occupés ailleurs, je me permets de proposer les définitions:

    tue-chien :
    On appelle ainsi les colchiques d'automne, ou encore safran des prés.
    cf la chanson de Laprof, plus haut.

    chien assis :
    Lien internet


    vie de chien :
    Habituellement, on appelle "vie de chien" une vie qui ne vaut pas la peine d'être vécue...en voici un exemple:

    Lien internet


    ...à compléter...



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 04-06-2011 à 19:30:07 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Dolfine, de nous avoir donner tes explications concernant le triplet:

    Tue-chien est le nom vernaculaire donné à deux plantes différentes, l'une, la colchique d'automne, et l'autre, la morelle noire.
    Selon, Wikipedia:la colchique d’automne est aussi connue sous le nom de safran bâtard, safran des pays (son apparence est proche de celle du safran), ail des prés, chenard, mort chien, tue-chien, tue-loup, vachette, ou veilleuse. La colchique contient une substance vénéneuse, mortelle à faible dose, mais qui, comme beaucoup de poison est utilisée dans la fabrication de certains médicament.
    Remarque: le safran est le nom donné aux stigmates d'une variété de crocus, le crocus sativus.
    La morelle noire, parfois dénommée: raisin de loup, tomate du diable, est le nom vernaculaire du Solanum nigrum, il s'agit d'une plante reconnue pour sa toxicité, ses fruits verts comportent des alcaloïdes, qui disparaissent à maturité,cependant, dans certaines contrées, cette plante est utilisée dans la préparation de soupe, tandis que ses fruits peuvent être confits dans du vinaigre, à la manière de nos cornichons,enfin il existe des recettes de cataplasmes à base de cette plante, qui entre dans la composition de certains médicaments.

    Une partie des combles, espaces situées sous la toiture d'une habitation, peut être rendue confortable en créant de simples ouvertures vitrées, ou en installant des lucarnes, souvent dénommées chiens-assis, il en existe de différents modèles, tous ont pour avantage d'agrandir l'espace habitable, et de se remarquer de l'extérieur, par leurs maçonneries et charpentes, en avancement du toit initial, ce qui donne un esthétisme particulier aux bâtiments qui en sont pourvus.

    Vie de chien, vie de chienne, chienne de vie: voici trois façons d'exprimer l’extrême difficulté que rencontrent nombre de personnes,durant une vie bien éloignée de tout paradis terrestre.



    Réponse : Triplet N° 81 de rhania-rhano, postée le 04-06-2011 à 19:49:28 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    encore championne super
    apparemment les définitions on été faite super encore. bravo pour les champions .

    je donne une définition de chien-assis;

    Un chien-assis est une fenêtre de toit, placée en saillie sur la pente d’une toiture, pour donner du jour à l'espace qui est sous le comble en général aménagé. Elle comporte un élément de toiture d'un seul pan, qui est un relèvement du pan de toiture principal sur lequel le chien assis se trouve, parallèlement au faîtage. Un chien assis diffère donc d'une lucarne, qui comporte généralement une toiture à 2 ou 3 pentes (croupe), et qui forme des noues avec le pan de toiture principal..

    je laisserai la main à ceux qui veux
    les sss
    très bonne fin de journée



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 04-06-2011 à 19:50:06 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    J'aimerais que les habitués de ce jeu laissent aux nouveaux entrants, et au plus jeunes, un temps suffisant, pour s’exercer, et nous donner leurs propositions, pour ceux qui ont trouvé une solution plausible, il leur est toujours possible de la transmettre, par MP, à l'auteur du triplet.

    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant ,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à notre amie
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
    Explications données: elles peuvent être issues de vos plumes respectives, par contre, dans le respect des auteurs, une retranscription littérale devra être accompagnée de sa référence: nom de l'auteur, titre du livre, nom du dictionnaire utilisé, référence à la page Web concernée.

    Rhania ayant laissé sa place, tout triplétiste de bon coeur est attendu pour nous fournir un nouveau triplet.




    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 05-06-2011 à 09:17:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Impossible de laisser se languir le triplets, je vous propose:
    Les règles principales du jeu sont explicitées, ci-dessus
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 11h 15 ,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à Alphonse

    DÉFI
    AUGURE
    PAIX






    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 05-06-2011 à 15:11:20 (S | E)
    Hello Alphonse and Co...

    je tente accepter



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 05-06-2011 à 17:56:45 (S | E)
    Bonjour, Dolfine
    accepter était le mot à trouver. ne
    Cependant, la solution m'avait été donnée auparavant par: Laprof, ne
    Laprof, à toi les suites habituelles.





    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 05-06-2011 à 18:35:40 (S | E)
    Bonjour alphonse ,bonjour dolfine
    J'arrive trop tard ,je te proposais :défi à la justice
    augure dejustice Cicéron fut un célèbre augure.
    justice de paix
    Bon dimanche soir .



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 05-06-2011 à 18:42:36 (S | E)
    Bonsoir, Eos
    D'excellentes idées, mais que je ne peux admettre dans le cadre du jeu:
    les règles proscrivent l'utilisation des expressions construites à partir des mots "à", ou "aux"



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 05-06-2011 à 21:39:34 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !

    Définitions du triplet :

    Accepter l'augure d'une chose : D'après le CNRTL ,espérer que la chose prédite se réalisera .
    ... la France demeurait liée à jamais au parlementarisme et à la démocratie; la nation et les principes qu'elle servait s'effondreraient ensemble, ils en acceptaient l'augure : dans le champ clos de l'Espagne, le jugement de Dieu avait été rendu et des milliers de cadavres abyssins attestaient sous les étoiles indifférentes le triomphe de la force.
    Mauriac, Le Cahier noir, 1943, p. 375.
    Accepter un défi : D'après internaute encyclopédie ,c'est répondre positivement à une provocation . Anglais to take up the gauntlet
    Accepter le défi : c'est le relever, en s'engageant à remplir les conditions posées par l'adversaire (CNRTL).
    Accepter la paix : être d'accord pour faire la paix.
    Alphonse ,je te laisse compléter les définitions si tu le vois nécessaire.



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 05-06-2011 à 22:40:54 (S | E)
    Laprof tes définitions sont exactes.

    Juste une précision:
    "to take up the gauntlet": cette expression anglaise, existe, aussi, en français: relever le gant, ou le gantelet, devenu "gauntlet" en anglais.
    Jeter le gant est équivalent à lancer un défi, et relever le gant consiste à accepter ce même défi. Ces expressions font allusion aux coutumes chevaleresques, le gantelet, ou gant étant parfois jeté au visage de la partie adverse, ou à terre, ce qui avait pour effet de ridiculiser l'adversaire, en l'obligeant à se baisser, se couber, l'humiliant, ainsi, devant une assemblée de pairs.
    Derrière la notion d'accepter la paix, se cache en fait la reconnaissance de la défaite: j'accepte la paix proposée sous les conditions du vainqueur.
    A toi, le plaisir de nous offrir un nouveau triplet.



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 05-06-2011 à 22:44:57 (S | E)
    Re-bonsoir tout le monde !
    Alphonse !

    Nouveau triplet :

    Porter
    Conserve
    Dents

    Bon jeu !



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 05-06-2011 à 23:04:36 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Laprof, ne nous avoir doter d'un nouveau triplet:

    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 1heure du matin ,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à notre amie
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
    Explications données: elles peuvent être issues de vos plumes respectives, par contre, dans le respect des auteurs, une retranscription littérale devra être accompagnée de sa référence: nom de l'auteur, titre du livre, nom du dictionnaire utilisé, référence à la page Web concernée.



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 06-06-2011 à 09:31:30 (S | E)
    Bonjour laprof,bonjour tout le monde
    J'ouvre le triplet en te proposant :
    -Porter la couronne
    -Conserver la couronne
    - Couronne de ou d'une dent.
    Bonne journée.



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 06-06-2011 à 09:38:01 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Eos ,tu commences les enchères ...lol
    Mon triplet n'est pas couronne ,mais je peux t'assurer qu'il peut en faire une de spéciale!!



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 06-06-2011 à 09:59:58 (S | E)
    Puisque tu ne veux pas de ma couronne,je t'offre émail



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 06-06-2011 à 10:03:51 (S | E)
    Coucou Eos !
    pour ton cadeau ,mais l'émail n'intéresse pas du tout mon triplet .



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 06-06-2011 à 15:01:12 (S | E)
    Peut-être que ce triplet me portera bonheur :
    -porter chance
    -conserver une chance
    dents de la chance



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 06-06-2011 à 15:33:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Coucou Eos , pas de chance , mais je peux t'aider
    en te rajoutant un indice ! Et si je te disais arts ,
    ceci pourrait peut être te rapprocher de mon triplet...




    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 06-06-2011 à 23:01:32 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Laprof pour un triplet que seul Eos, , s'essaie à déchiffrer.

    Porter le feu, permet d'être utile aux arts du feu, sans supprimer le feu des dents, la conserve du feu reste à inventer!



    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 06-06-2011 à 23:14:14 (S | E)
    Bonsoir tout le monde !
    Bravo Alphonse ,tu es et tu resteras toujours le grand
    Tu as vraiment mis le feu à mon triplet.
    J'ai l'impression qu'il t'attendait ...lol
    Alors à toi les suites.



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 06-06-2011 à 23:55:47 (S | E)
    Laprof, je te remercie de m'accorder le titre de champion , mais je sèche sur la conserve !

    Traditionnellement les arts du feu désignent le travail de la céramique, de l'émaillage, du verre et de la ferronnerie: le feu permet de transformer les terres, les émaux, les verres et les métaux afin de leurs donner d'autres textures et d'autres formes. Chauvin, je tiens à souligner que Limoges est considérée comme la capitale française des arts du feu, en particulier par l'importance de ses activités liées au travail des terres et émaux, bien que plusieurs entreprises renommées aient disparu lors des dernières années.

    Le feu des dents est une allusion aux douleurs et inflammations des gencives que les enfants doivent supporter lors de la pousse de leurs dents de lait.

    Porter le feu: cette expression possède une connotation religieuse: "je suis venu porter le feu de l'Esprit, et de la sagesse sur Terre". En terme militaire, porter le feu consiste à mener une bataille sans pitié.

    Laprof, je te laisse le soin de compléter mes explications.




    Réponse : Triplet N° 81 de laprof23, postée le 07-06-2011 à 00:14:40 (S | E)
    Coucou Alphonse !
    Pour terminer tes définitions qui sont comme d'habitude excellentes je rajoute :
    Feu de conserve : artifice nommé aussi moine, qui brûle lentement.(D'après le Littré).



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 06:29:31 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci Laprof, pour avoir complété mes définitions, et mes connaissances:le moine évoque, pour moi, outre le religieux, une poêle percée de multiples trous, ustensile courant dans les territoires de châtaigneraies,qui sert à faire griller châtaignes et marrons, au-dessus d'un feu vif.
    Concernant le nouveau triplet, je vous propose:

    CHASSE
    FAIRE
    CARRÉE


    Rappel des règles du jeu:
    règle des 2 heures: Pas de réponses sur le site, avant 8H 30 du matin ,vos suggestions doivent être transmises par Message Privé à Alphonse
    règle de courtoisie:
    A l'issue des 2 premières heures de vie du triplet, par courtoisie envers les autres joueurs, les habitués du jeu attendront que plusieurs réponses soient publiées avant de poster une réponse vraisemblable (ils pourront le faire par MP en attendant). Par ailleurs, le joueur qui propose sur le site une solution plausible s'engage moralement à délivrer les explications dans un délai raisonnable.
    Aide proposée par aneth-estragon :
    Je rappelle à tous et toutes que quiconque a besoin d'un coup de pouce pour rédiger est invité(e) à me joindre par MP, je lui apporterai volontiers mon aide !
    Explications concernant les réponses apportées :
    Amis(es) des triplets, je me suis aperçu depuis un certain temps que vos réponses correspondaient à un effort certain de recherches, il me semble qu'il serait intéressant de donner une explication rapide concernant les suggestions émises, cela valoriserait votre participation.
    Explications données: elles peuvent être issues de vos plumes respectives, par contre, dans le respect des auteurs, une retranscription littérale devra être accompagnée de sa référence: nom de l'auteur, titre du livre, nom du dictionnaire utilisé, référence à la page Web concernée.



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 07-06-2011 à 09:12:07 (S | E)
    Bonjour alphonse ,bonjour tout le monde
    C'est un peu matinal pour faire la COUR mais je m'absente jusqu'en fin de matinée.
    Je propose :
    -Chasse de cour
    -Faire la cour
    -Cour carrée du Louvre par exemple
    Bonne journée à toi ,bon triplet .



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 09:42:00 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Eos, ton idée est excellente, mais ne correspond pas à mon triplet.
    Je vous donne un indice complémentaire:

    CARRIER



    Réponse : Triplet N° 81 de eos17, postée le 07-06-2011 à 11:40:29 (S | E)
    Me voici de retour .est-ce que maison ferait avancer le triplet :
    Maison de la chasse
    Faire de la maison quelque chose
    Maison carrée.




    Réponse : Triplet N° 81 de dolfine56, postée le 07-06-2011 à 11:45:39 (S | E)
    Hello Alphonse, Eos and Co,

    Est-ce qu' une partie pourrait faire ton bonheur?



    Réponse : Triplet N° 81 de alphonse46, postée le 07-06-2011 à 11:52:37 (S | E)
    Bonjour Dolfine
    mon triplet préfère généralement être entier, quoiqu'on puisse parler, à son sujet, de demi, ou de quart
    Eos, il ne serait pas surprenant de trouver mon triplet dans des maisons.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux