Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n° 202

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>
    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 18-11-2017 à 21:34:01 (S | E)

    Entendu.......Je tâche donc de jouer le pilier de toilette sur ce coup-là....



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 19-11-2017 à 08:47:46 (S | E)
    Triplet pilier, heuuuu, plier voulais-je annoncer,
    et merci à tous pour le jeu. Je posterai la toilette de brocard et de campagne une autre fois. En non pas encore Myriam, ça va venir...l'heure de la toilette, je voulais dire.
    Je suis en famille, je serai moins dispo cette semaine, j'essaierai de participer tout de même discrètement.
    Je devrais dire que je suis avec la famille car chez les Québécois "être en famille" signifie être enceinte.



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 19-11-2017 à 09:59:36 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Antoine pour ce si rare et souvent méconnu pilier de toilette. Il se trouve que je l'avais déjà croisé et il m'a donc suffi de vérifier la congruence avec les autres indices.
    Dessus de toilette, pièce de velours, de damas, etc. bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre tout ce qui est sur la toilette.
    Toilette de point, point préparé pour servir de toilette. Elle acheta une belle toilette de point d'Angleterre.
    Il se dit plus particulièrement des flambeaux, des boîtes, des flacons, des carrés qui servent à une femme quand elle se pare. Toilette d'argent.
    Bleu de toilette, espèce de teinture bleue dont on se sert pour donner une teinte bleuâtre au linge blanc qu'on empèse avant de le repasser.
    Pilier de toilette, homme qui assiste assidûment à la toilette d'une ou plusieurs femmes (locution qui a vieilli).
    Toilette de la cervelle (ancien français, source cnrtl, DMF-dictionnaire du moyen français) par analogie avec toilette, au sens de petite toile, membrane du cerveau.
    Plier la toilette, pour dire, enlever, emporter les meubles d'un homme, d'une femme. Il plia un beau matin la toilette, & s'en alla.
    Tu pourras peut-être nous préciser en son temps les sens exacts de toilette de brocard et de campagne, Antoine, non retrouvées par moi. Merci!



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 19-11-2017 à 10:05:42 (S | E)

    Allez, c'est bientôt Noël et je sais que vous restez au fond de vous de grands enfants...Partons donc vers un nouvel univers enchanté......Je vous offre pour l'instant une graine unique qui, bien surveillée, pourrait devenir une belle fleur...

    Indices de départ: enfants-graine-fleur-



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 19-11-2017 à 10:59:37 (S | E)
    On appelle aussi, Toilette, Une piece d' estoffe de velours, de brocard, &c. bordée de dentelle ou de frange, avec laquelle on couvre le des-habillé Toilette de velours. toilette de brocard. Dictionnaire de L'Académie française 1re édition (1694)
    On appelle Toilette de campagne, Une table à compartimens, qui contient les boîtes, les flacons, etc. nécessaires à la toilette. Dictionnaire de L'Académie française 5e édition (1798).
    Ce qui est bien dans ce jeu, parfois grâce à nos connaissances, nous avons le déclic et obtenons du même coup le triplet, c'est tip top, le scénario idéal.

    Enfants graine fleur.



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 19-11-2017 à 12:26:03 (S | E)
    Bonjour, et Enfrance !
    Je t'envoie une balle, que tu vas sûrement me renvoyer !



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 19-11-2017 à 14:58:47 (S | E)
    Pas de veuve à l'horizon quoiqu'on pourrait bien en trouver une dans le triplet, après tout, et pas de jeu de balle non plus! On n'est pas là pour rigoler, la petite classe! Au travail et à vos dictionnaires!
    Ce qui donne: enfants graine fleur-travail-



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 19-11-2017 à 15:19:13 (S | E)
    Plante.



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 19-11-2017 à 15:35:52 (S | E)
    Le travail des plantes n'est pas sans rapport avec le triplet sans que cela suffise à le caractériser en son entier.



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 19-11-2017 à 17:00:14 (S | E)
    Bagne.



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 19-11-2017 à 17:28:27 (S | E)
    Mais oui! Mieux vaut s'en évader que le mériter! Vous n'y aurez fait qu'un passage touristique en tous cas, !



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 20-11-2017 à 08:25:50 (S | E)
    Bonjour à vous,

    Je ne pensais pas avoir gagné, pas de temps et laisse la main., cependant quelques définitions, après tout ce n'est pas le bagne pour autant.
    Graine de bagne, Petit garnement, jeune délinquant, enfant de maison de correction.
    Fleur de bagne, Criminel.
    Bagne d'enfants: Tout établissement pénitentiaire, lieu de détention ou de déportation. Bagne de femmes, d'enfants.
    Travail de bagne: Situation, lieu, travail particulièrement pénibles. Régime de bagne; c'est le/un bagne; bagne scolaire, universitaire; travail de bagne.
    Enrance.



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 20-11-2017 à 14:29:26 (S | E)
    Bonjour, petite absence, du coup comme je ne vois personne, j'écris ce petit texte dans le calme, j'ai passé du temps à le faire

    texte calme passé amour sourire acte
    esprit passage futur sacré divin clair



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 20-11-2017 à 18:05:26 (S | E)
    le passage de 18h puis celui du futur de 19h00'08".



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 20-11-2017 à 19:00:08 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Est-ce qu'un peu d'esprit nous avancerait?



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 20-11-2017 à 20:04:20 (S | E)
    Bonsoir
    Un passage, vers le futur ? Je prends ! Avec le sourire, l'esprit en éveil
    J'ai un doute pour faire, je l'enlève mais je vous envoie tout mon amour



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 21-11-2017 à 09:09:25 (S | E)
    Bonjour !
    Sacré et divin rendraient-ils le triplet plus clair ?




    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 21-11-2017 à 12:32:10 (S | E)
    Coucou Gigi
    Le sacré et le divin pourraient faire bon ménage avec le triplet mais sans locution trouvée... Avec un acte, serait-ce plus clair ?



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 21-11-2017 à 13:12:13 (S | E)
    Helloooo!

    Un caractère insignifiant, irrespectueux ou autre je ne sais pas. A plus tard.




    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 21-11-2017 à 20:36:34 (S | E)
    Antoine, je t'adresse un salut respectueux



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 22-11-2017 à 08:01:58 (S | E)
    Bonjour, je laisse la main encore une fois.



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 22-11-2017 à 08:02:46 (S | E)
    Bonjour, je laisse la main encore une fois.



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 22-11-2017 à 10:53:13 (S | E)
    Je veux bien te dépanner, Antoine !
    Si je vous demandais :
    -" Quel est le désir le plus profond d'un homme" ?
    Vous me répondriez sûrement :
    "- Ne pas devenir un pauvre type ...



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 22-11-2017 à 14:11:32 (S | E)
    Merci Gigi pour le petit nouveau et merci Myriam.

    Respectueux déf; qui témoigne, qui éprouve du respect, de la considération pour quelqu'un. Qui marque du respect . En parlant de l'attitude, du comportement de qqn] Sourire, regard, salut respectueux.
    En parlant d'un sentiment, d'une émotio, Amour, calme respectueux.
    vieilli. Acte respectueux. Acte par lequel les enfants de famille, ayant atteint la majorité de 25 ans, sont tenus, avant de contracter mariage, de demander conseil de leur père et de leur mère (d'apr. Bouillet 1859).
    Respectueux de. Qui ne porte pas atteinte à quelque chose, qui ne déroge pas à une règle. Respectueux du passé, de la tradition; respectueux du texte.

    homme type pauvre.



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 22-11-2017 à 14:14:15 (S | E)
    Quel genre de triplet doit-on affronter cette fois?



    Réponse : Triplet n° 202 de enfrance, postée le 22-11-2017 à 15:09:56 (S | E)
    Bonjour,
    Cherche-t-on un homme nouveau ou carrément le diable?



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 22-11-2017 à 16:13:07 (S | E)
    Non, non, messieurs, nous cherchons un homme, qui, lui-même cherche une compagne pour améliorer son ordinaire ; pas forcément du genre diablesse .... Rien de bien nouveau en somme ...
    homme type pauvre ordinaire compagne vieille belle
    genre nouveau diable simple



    Réponse : Triplet n° 202 de antoine, postée le 22-11-2017 à 20:28:14 (S | E)
    Pas si simple



    Réponse : Triplet n° 202 de gigi950, postée le 22-11-2017 à 21:06:23 (S | E)
    Tu as raison, Antoine, ce n'est pas simple du tout, car même belle, elle deviendra vieille un jour, fatalement ... !



    Réponse : Triplet n° 202 de myriamt, postée le 22-11-2017 à 22:32:47 (S | E)
    Bonsoir
    Est-ce que grande fait avancer le shmilblixk ?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 13 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux