Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet n°187

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin
    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 03-08-2016 à 13:00:17 (S | E)
    Bonjour Enfrance,
    Il y a beaucoup de vérité dans tes propos Enfrance c'est le mot qu'on cherchait
    Myriamt l'a décelé dés les premières minutes du jeu.
    Merci à vous : Myriamt, Antoine et Enfrance pour votre participation
    A vous la suite .



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 14:28:07 (S | E)
    Ah! Vaste domaine! En voici quelques aspects:
    Homme de vérité: homme dont le rôle est de répandre la parole du Christ ou d'en être le garant.
    Heure, minute, instant, (épreuve) de vérité: moment décisif, ultime, dans une confrontation, une compétition, une situation de crise ou de paroxysme, où chacun doit faire la preuve de ce qu'il est, sans se dérober, sans tricher.
    Vérité première (en logique): vérité évidente, indémontrable. Suivant le vœu de Bacon, il [le père Buffier] entreprenait de découvrir le fondement des principes, et de faire un traité des vérités premières (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 134).
    Langage courant: vérité première: idée de base, essentielle, qui s'impose d'elle-même. Voilà, il me semble, ce qui plus que toute autre chose est une vérité première: c'est que le théâtre, art indépendant et autonome, se doit pour ressusciter, ou simplement pour vivre, de bien marquer ce qui le différencie d'avec le texte, d'avec la parole pure, d'avec la littérature, et tous autres moyens écrits et fixés (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 126). Ils étaient beaux, les jardins de mon père. Plus tard encore, mes voyages me confirmeront cette vérité première: le paradis est un jardin. Toutes les civilisations le disent à leur manière (N. Avril, Dans les jardins de mon père, Paris, France Loisirs, 1990 [1989], p. 37).
    Familier et ironique: vérité première. Opinion arrêtée, considérée par celui qui l'énonce comme allant de soi pour tous. De bonnes, de grosses vérités premières.
    La vérité de la vie (la vérité + substantif): ce qui constitue la valeur d'un être ou d'un objet, lui est essentiel et justifie son existence. la vérité de la ou d'une vie.
    La vérité des choses, de la vie: la réalité concrète.
    Il est temps, définitivement de revenir à la vérité de la vie, et de renoncer à tout cet artifice de convention, reste de nos distinctions aristocratiques et de la société artificielle du XVIIesiècle (Renan, Avenir sc., 1890, p. 462).

    Je proposerai un nouveau triplet si Myriamt ne se manifeste pas d'ici peu mais je lui laisse volontiers sa place d'honneur.






    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 03-08-2016 à 15:54:21 (S | E)
    Non merci Enfrance, je viens de jouer, et j'ai hâte de me casser les dents sur le tien



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 16:12:44 (S | E)
    Préserve tes dents, Myriamt, le triplet n'en vaut pas la peine! Je vous propose plutôt une petite gâterie fondante, toute chaude, fait-maison, pour satisfaire votre appétit:

    pierre-nez-poisson-

    Pas de réponse sur le forum avant 18 h 13 mais je reste à votre écoute par MP d'ici-là.



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 18:22:33 (S | E)
    Vous avez bien travaillé mais le triplet se cache encore...
    Mots refusés: piquer-lune-pied-loup-flûte-

    Le son de la cloche vous conduira-t-il vers lui?

    pierre-nez-poisson-cloche-



    Réponse : Triplet n°187 de terredefeu50, postée le 03-08-2016 à 20:37:20 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,

    J'essuye mes lunettes et je viens faire quelques propositions



    Réponse : Triplet n°187 de terredefeu50, postée le 03-08-2016 à 20:47:41 (S | E)
    voilà mes lunettes sont lavées au savon et sont sur le nez, devant les yeux.

    Je cherche.




    Réponse : Triplet n°187 de terredefeu50, postée le 03-08-2016 à 20:55:03 (S | E)
    Au fait Enfrance, quelle joie de te revoir sur le triplet



    Réponse : Triplet n°187 de mamydom, postée le 03-08-2016 à 21:04:20 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Moi je vais chercher d'un oeil parce que j'ai cassé un verre à ma monture.



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 21:09:18 (S | E)
    Salut Terredefeu

    Le triplet, c'est comme la cigarette...On est triplétiste à vie, même quand on n'y touche plus... Désolé, aucune de tes quatre propositions ne convient...
    Mais j'accepte toute autre proposition, à condition qu'elle ne soit pas lourde...

    Ce qui donne: pierre-nez-poisson-cloche-lourde-

    Bonne poursuite à tous! Faites vos jeux!



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 21:12:21 (S | E)
    Bonjour Mamydom

    Pas d’œil qu'on puisse dire lourde, bien sûr...Je ne doute que tu vas accommoder ta vue à ce nouvel indice.



    Réponse : Triplet n°187 de terredefeu50, postée le 03-08-2016 à 21:21:32 (S | E)
    Je tire un trait sur mes propositions



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 21:24:21 (S | E)
    Tu peux effectivement tirer un trait sans regret...



    Réponse : Triplet n°187 de gigi950, postée le 03-08-2016 à 21:55:05 (S | E)
    Hey !
    de l'eau ? noble(sse) ?



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 22:15:10 (S | E)
    Rien de tout cela, Gigi, et sans rapport...
    Allez, regardez du côté d'une boutonnière, si cela peut vous faire avancer...

    Ce qui donne: pierre-nez-poisson-cloche-lourde- boutonnière-



    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 03-08-2016 à 22:55:33 (S | E)
    Bonsoir Enfrance;
    Sans conviction, je propose poser
    Bonne soirée.



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 03-08-2016 à 23:41:01 (S | E)

    Poser ne convient pas... mais...la voie reste intéressante...



    Réponse : Triplet n°187 de terredefeu50, postée le 04-08-2016 à 09:38:55 (S | E)
    Bonjour à tous

    Encore un triplet bien serré(r)




    Réponse : Triplet n°187 de alicemerveilles, postée le 04-08-2016 à 10:50:42 (S | E)
    Coucou Enfrance
    Piquer est la dernière proposition pour aujourd'hui



    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 04-08-2016 à 11:26:58 (S | E)
    Bonjour,
    Enfrance voyons, tu ne voudrais pas brider notre imagination quand même ?



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 04-08-2016 à 12:08:21 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Vos intuitions étaient bonnes. On était pas loin de serrer...voire de piquer (premier mot déjà proposé...).
    Je vois qu'il est ambitieux de brider l'imagination de triplétistes experts et chevronnés comme vous, Myriamt, coiffée au poteau par Antoine qui l'a proposé un petit quart d'heure auparavant en MP, co- s.

    A vous la suite et merci à tous les participants.



    Réponse : Triplet n°187 de myriamt, postée le 04-08-2016 à 12:11:34 (S | E)
    Elles sont préparées alors :

    Brider une pierre, l' attacher avec le bout du câble pour la tirer en haut. Médiadico
    COUT. Brider une boutonnière. L'arrêter par un point de couture aux deux extrémités. CNRTL
    Brider une cloche, en bloquer le battant pour la faire sonner avec des marteaux. CNRTL
    brider la lourde Fermer la porte, la verrouiller. Bob
    Brider le nez; tromper. Freedictionnary
    Brider un poisson, l'amener sans lui donner de ligne. Larousse

    Voilà Enfrance on attend ton feu vert
    Antoine ou quelqu'un veut prendre la suite ? … s'il n'y a personne j'en proposerai un vers 17h



    Réponse : Triplet n°187 de enfrance, postée le 04-08-2016 à 13:49:58 (S | E)

    Myriamt. Je précise juste pour brider le nez:
    Brider le nez: se dit aussi pour donner un coup de fouet ou de verge, ou baguette par le nez. Il lui a bridé le nez d'un coup de fouet qu'il avait en main. Quand on marche dans un bois épais, les petites branches que l'on va plier vont brider le nez de ceux qui suivent trop près. On dit même de tous ceux à qui l'on jette quelque chose au visage qu'on leur en a bridé le nez. (Dictionnaire universel du français et du latin, article "brider", tome I, 1743, p. 1472)
    Brider le nez: tromper. Vouloir me brider le nez: venir me bercer avec des contes à dormir debout. (Dictionnaire critique de la langue française, tome II, Jean François Feraud, Mossy, 1787, p. 729, article "nez").

    Bonne continuation à tous.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux