Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 161

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu du triplet n° 161
    Message de mamydom posté le 05-02-2015 à 08:44:57 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots.
    Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: ' à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre : A lire attentivement !!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches ,LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeud . LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet:
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles,pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais, je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site,le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT


    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent,Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Je peux également communiquer aux nouveaux joueurs qui souhaiteraient s'investir un peu plus dans ce jeu, un document intitulé " éléments d'aide pour la recherche du jeu du triplet et la création de triplets ", il suffit de m'en faire la demande par Mp.
    Remarque : merci de ne pas utiliser la couleur rouge


    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 08:48:56 (S | E)
    Et pour inaugurer ce nouveau numéro, je vous propose un nouveau petit triplet en attendant celui d' enfrance
    Les indices sont : donner, figure, viande
    Vos réponses peuvent être données en MP jusqu'à 10h 50, ensuite ce sera sur le forum .





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 11:12:27 (S | E)
    Les 2 heures étant écoulées , voici les propositions reçues en MP : morceau, fête, bout ,
    Quelles remarques au sujet de ces propositions qui ne sont pas le triplet : on peut tout à fait avoir un bout ou un morceau du triplet et le trouver dans une fête , mais ce n'est pas académique



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 05-02-2015 à 12:03:23 (S | E)
    Bonjour Mamydom Comme il fait un froid de canard dehors , je propose le mot froide mais sans conviction



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 12:13:11 (S | E)
    Bonjour alice, non , froide n'a rien à voir avec le triplet
    Je vais donc vous en servir un petit morceau
    Rappel des indices : donner, figure, viande, servir , fourrage, mer .
    Ce n'est pas : morceau, fête, bout, froide, repas , crochet, dame, malade, coup, bouillon,pain,exemple, choix, manger, roi, poisson , saumon, blé .























    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de chama77, postée le 05-02-2015 à 12:31:19 (S | E)
    repas



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 12:49:55 (S | E)
    Bonjour chama et , hélas le mot à trouver n'est pas repas



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de margot39, postée le 05-02-2015 à 15:04:15 (S | E)
    De passage sur le site, je fais juste un petit crochet pour vous saluer



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 05-02-2015 à 15:08:27 (S | E)
    Est-ce qu'on cherche une dame ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 15:09:39 (S | E)
    Coucou margot !Heureuse de te revoir mais ton crochet ne sert pas au triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de margot39, postée le 05-02-2015 à 15:43:35 (S | E)
    J'ai été malade ces derniers temps, tu verras toi aussi quand tu auras mon âge on est sensible au coup de froid. Mais les tisanes au miel et au citron et le vieux bouillon de viande m'ont bien requinquée... Comme si j'avais encore 50 ans



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 15:48:11 (S | E)
    Terredefeu, oublie la dame , même la madame, c'est terminé pour cette fois



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 15:51:08 (S | E)
    Désolée margot , si ça va mieux , c'est le principal, on saura qu'un bon coup de bouillon , c'est efficace ,
    mais apparemment le triplet n'est pas malade




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de lumieredefeu, postée le 05-02-2015 à 16:18:39 (S | E)
    Bonsoir les inconditionnel(le)s du triolet
    Moi je propose pain
    Bonne journée



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 16:24:28 (S | E)
    Bonjour lumieredefeu, aujourd'hui est un jour sans pain pour le triplet , mais peut-être qu'un peu de fourrage lui conviendra





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 05-02-2015 à 16:36:26 (S | E)
    Bonjour, voyons si ce triplet donne l'exemple de la facilité.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 05-02-2015 à 16:45:54 (S | E)
    Coucou Mamydon ! je voulais servir à manger au roi mais quand j'ai vu fourrage , j'ai changé d'avis je garde le poisson chez moi



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 17:07:28 (S | E)
    Hélas, aucune de vos propositions ne conviennent au triplet, bien sur, on peut avoir le choix du triplet, ce n'est pas un exemple, ni un poisson, le roi peut le posséder et pourquoi pas le manger si l'envie lui prend



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 05-02-2015 à 17:29:31 (S | E)
    Un morceau de saumon pourquoi pas?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 17:31:49 (S | E)
    Mais non, potand , ce n'est pas du poisson donc pas de
    saumon même si mer peut s'associer au triplet





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 05-02-2015 à 17:45:28 (S | E)
    Je propose blé



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 17:51:20 (S | E)
    Non, ce n'est pas blé mais le triplet peut avoir un certain rapport avec le blé



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 05-02-2015 à 18:04:19 (S | E)
    je propose mon dernier mot : Biscuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 18:10:49 (S | E)
    Alicemerveilles , c'est bien un biscuit que je vous donnais à grignoter ne encore une fois !
    J'attends les définitions et pourquoi pas le nouveau triplet
    à tous pour votre participation



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 05-02-2015 à 18:21:15 (S | E)
    Youpi ! Mamydon pour ce formidable triplet... Je vais essayer de trouver les définitions adéquates



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 18:32:56 (S | E)
    Prends le temps, je m'absente jusqu'à 20 h environ, je verrai à mon retour



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 05-02-2015 à 19:18:39 (S | E)
    Voici les définitions :
    - Donner du biscuit : Fournir matière à réfléchir. ( wiktionnaire)
    - Figure en biscuit : Ouvrage de porcelaine cuite au four et non émaillée. ( mediadico)
    - Biscuit viande : Autre appellation employée pour désigner la selle d’agneau ou de mouton dans la
    région de Montpellier
    - Servir un biscuit : Séquence au jeu de cartes ( cnrtl)
    - Fourrage :
    - Biscuit de mer : Pain sec de marin ( wordrefrence ) ou encore pain de la dimension d'une bouchée ,très dur et
    très sec,pouvant se conserver longtemps. ( cnrtl)



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 05-02-2015 à 19:41:41 (S | E)
    Fourrer : introduire une garniture à l'intérieur d'un mets salé ou sucré. Larousse
    Fourrage d'un biscuit : Résultat de cette action.
    Je ne trouve pas mieux... alicemerveilles, c'était superbement trouvé.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 05-02-2015 à 20:26:23 (S | E)
    Me revoici , juste quelques précisions
    le biscuit-viande est une sorte de tablette-potage faite de suc de viande et de farine, il a été présenté à l'exposition universelle de 1855 pour explorer des procédés particuliers de conservation , par rapport au biscuit de mer, on trouve également le biscuit-bœuf
    le biscuit de fourrage est une galette destinée à nourrir les animaux de trait (CNRTL).
    alicemerveilles pour les définitions

    As-tu un triplet à nous proposer ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 06-02-2015 à 00:57:42 (S | E)
    mamydom pour ce savoureux biscuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 06-02-2015 à 01:08:33 (S | E)
    Bonsoir Terredefeu50 ! Je n'ai encore rien goûté au biscuit de Mamydon, laissez-moi le temps de le déguster et demain matin
    je viendrai avec un triplet digne de champions que vous êtes




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux