Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 161

    (8)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 21:06:59 (S | E)
    Une simple petite pièce conviendrait-elle à faire avancer le triplet?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 21:14:27 (S | E)
    Ni parole ni pièce n'intéressent le triplet, désolé.
    Un nouvel indice pour vous encourager à ne pas quitter le jeu...

    Ce qui donne: boucher-avoir-argent-jeu-quitter-



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 24-02-2015 à 21:28:19 (S | E)
    et tablier ? Ca intéresse le triplet ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 24-02-2015 à 21:29:59 (S | E)
    Re.. je propose table et bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 22:13:54 (S | E)
    Ton triplet est-il nu , ou porte-il un habit?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 24-02-2015 à 22:21:20 (S | E)
    un dernier coup d'oeil, avant de tirer le rideau...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 22:30:57 (S | E)

    On pourra bien rencontrer le triplet sur une table mais tablier l'intéresse beaucoup moins. Il ne porte pas d'habit mais ne peut pas être dit nu pour autant. Un bon coup d’œil peut lui être utile quoique l’œil ne soit pas non plus l'organe susceptible de l'intéresser au premier chef.

    Un nouvel indice pour relancer votre curiosité: fer.

    Ce qui donne: boucher-avoir-argent-jeu-quitter-fer-



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 24-02-2015 à 23:46:26 (S | E)

    La main est de fait absolument indispensable au triplet...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 25-02-2015 à 06:18:08 (S | E)
    Je ne jette pas un coup d'oeil avant de partir, mais plutôt tend une oreille j'ai senti l'odeur de "l'oreille d'argent"



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 25-02-2015 à 11:16:34 (S | E)
    Bonjour à tous ! J'hésite entre la fourchette de fer et la fourchette d' argent pour le repas de midi



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 25-02-2015 à 13:01:56 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Il te faut sentir le triplet ailleurs, Potand, ou mieux tendre tes deux oreilles pour percevoir son doux bruit...Mamydom, nul besoin d'une fourchette pour l'utiliser.
    Un indice pour vos recherches: dans la liste, boucher est un verbe et non un nom commun.
    Et un nouvel indice: cire.

    Ce qui donne: boucher-avoir-argent-jeu-quitter-fer-cire-

    Je dois m'absenter jusqu'à environ 16 heures. Peut-être aurais-je le plaisir de trouver la bonne réponse à mon retour? Bonne poursuite!




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 25-02-2015 à 13:26:17 (S | E)
    Enfrance, est-ce le bruit du bouchon quand il saute de la bouteille que tu veux faire entendre à Potand, mais comme il lui faut sentir une douce odeur, conseillons lui un relooking au masque de concombre.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 25-02-2015 à 15:58:30 (S | E)
    Tu sais , terredefeu, un maSque au beurre de Karité ça peut convenir aussi
    ca te cloue le becparceque pour mes soixante seize ans, je suis plutôt encore un bel oiseau



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 25-02-2015 à 17:04:15 (S | E)
    Vos bouteille, masque, beurre, bec et oiseau n'ont pas du tout de rapport avec le triplet, désolé. Vous feriez mieux de mieux chercher au lieu de rêvasser aux techniques de relooking dont je ne doute que vous n'en avez pas besoin...

    Un nouvel indice qui vous rappellera quelque chose: je vous invite de nouveau pour un tour à bord de mon voilier.

    Ce qui donne: boucher-avoir-argent-jeu-quitter-fer-cire-voilier-

    Mots refusés: veine-jeu-parole-pièce-tablier-table-habit-oeil-main-oreille-fourchette-bouteille-masque-beurre-bec-oiseau-

    Bonne poursuite de recherches à tous!




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de maitresse2005, postée le 25-02-2015 à 17:29:02 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je propose cabinet ou musée .



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 25-02-2015 à 17:37:45 (S | E)
    On pourra, pourquoi pas, rencontrer le triplet dans un cabinet (même si ce n'est pas a priori son lieu propre) et j'en ai déjà vu, en tous cas, de facture très ancienne, dans un musée.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 25-02-2015 à 18:38:43 (S | E)
    une bougie ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 25-02-2015 à 19:00:56 (S | E)
    Ta bougie n'éclaire pas le triplet, Terredefeu, désolé...
    Je dois m'absenter, veuillez m'excuser. Je prendrai connaissance de vos propositions dans la soirée, vers 23 heures.
    Un nouvel indice pour vous aider si vous ne parvenez pas à remonter la trace du triplet à partir du sillage de mon voilier, suivez le drapeau que j'ai planté à sa poupe...

    Ce qui donne: boucher-avoir-argent-jeu-quitter-fer-cire-voilier-drapeau-

    Bonne balade sur la mer des mots!



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 25-02-2015 à 20:50:10 (S | E)
    Bonsoir à tous, à Enfrance, en début de soirée ,je vais proposer



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 25-02-2015 à 23:48:26 (S | E)
    Bravo pour ce coup de , Alicemerveilles, ne, il ouvre bien la porte de ce triplet!
    Pas besoin de flatter le dé, donc, en vous proposant d'autres indices.
    Merci à tous les participants.
    À toi la suite, Alicemerveilles.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 26-02-2015 à 13:45:08 (S | E)
    Bonjour à tous , voici les définitions que j'ai pu trouver sur littré et CNTRL :

    Boucher le dé: Au jeu de dominos,mettre par exemple,du six contre du six.
    Avoir le dé : En termes de jeux,c'est être en tour de jouer ou être le premier à jouer.
    Dé d'argent/de fer:Ce sont des dés fabriqués à partir de ces métaux.
    Jeu de dé : C'est un jeu qui se pratique avec un dé,objet le plus souvent cubique dont les six faces sont habituellement numérotées de 1 à 6.
    Quitter le dé : Céder,se désister.
    Dé de cire : Petit dé en cire utilisé pour parfumer l'air ambiant.
    Dé de voilier : Plaque de métal fixée sur la paume ,utilisée pour coudre les voiles des bateaux.
    Dé de drapeau : Garniture en métal à l'extrémité inférieure de la hampe d'une enseigne.

    Comme je suis occupée ces jours-ci , je laisse la main ...


    -------------------
    Modifié par alicemerveilles le 26-02-2015 14:04





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 26-02-2015 à 15:09:30 (S | E)

    Alicemerveilles et encore bravo.
    Je pensais que l'indice jeu, tombé tout de suite par Mamydom, vous aurait mis plus vite sur la voie. Je rectifie ou complète.
    -Dé d'argent: petit cylindre de métal ou d'ivoire, qu'on met au bout du troisième doigt pour pousser l'aiguille. (in, Littré)
    -Dé de cire: manière de frauder les dés. (in, Dictionnaire de l'argot, Bob).
    (Mon commentaire: l'image est donc figurée, la cire étant une matière molle, c'est une manière de piper les dés).
    -Boucher un dé: synonyme de domino, au jeu qui porte ce nom ; synonymie qui vient de ce qu'il y a une grande analogie entre les dés et les dominos qui sont en quelque sorte des dés étendus. Je n'ai plus que deux dés. Couvrir, boucher, fermer un dé, mettre, par exemple, du six contre du six. Ouvrir un dé, le faire paraître pour la première fois. Jouer à dé forcé. Rendre le dé, remettre à son partenaire du six, par exemple, s'il a déjà ouvert le six.
    -Dé de fer: morceau de fer carré dont on emplit les cartouches. (in, Dictionnaire universel de français et de latin, Pierre Antoine, 1740, volume II, article "dé", p. 1150).
    J'ajoute juste, à l'occasion, la définition de l'expression flatter le dé que je ne maîtrisais pas moi-même: pousser le dé doucement, dans l'espérance d'amener moins de points. Au sens figuré: déguiser, adoucir quelque chose de fâcheux par des termes qui en cachent une partie, ou qui font le mal moins grand.
    Saviez-vous par ailleurs qu'en jargon mathématiques (théorie des probabilités) un dé non pipé se dit dé parfait ou dé équilibré?

    Le triplet est donc vacant. Qui va tenir les dés?





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 03-03-2015 à 21:31:29 (S | E)
    On repart sur une nouvelle énigme :

    amour - guerre et caractère

    Mes indices de départ vous inspirent-il ? en MP ce soir ou demain sur le forum




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 03-03-2015 à 22:25:46 (S | E)
    à Mamydom qui a déjà trouvé en MP. Ca mérite bien une petite récompense



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 03-03-2015 à 22:45:24 (S | E)
    Mamydom pour te récompenser, je te laisse mener mon triplet comme tu as envie.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de lumieredefeu, postée le 04-03-2015 à 08:40:59 (S | E)
    Coucou la compagnie
    Heureux de vous retrouver.
    Je ne crois pas qu'une guerre soit propre. Mais sale, c'est évident!
    Bonne motivation



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 04-03-2015 à 08:49:22 (S | E)
    Bonjour à tous ! Un grand terredefeu pour ta récompense , j'appellerais plutôt ça un pensum !
    Aurais tu l'intention d' ajouter une nouvelle règle à ce jeu ? Celui qui trouve en Mp doit immédiatement prendre la suite
    Je m'incline pour cette fois ... mais on en reparlera
    Je te réponds donc, lumieredefeu, le triplet ne peut être propre , quoique




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 04-03-2015 à 09:08:33 (S | E)
    Le triplet peut bien être sale , on le dit couramment mais je ne pense que ce soit une expression académique , je vais quand même vérifier



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 04-03-2015 à 09:16:59 (S | E)
    Bonjour à tous, Je propose de faire une déclaration, en chanson, sans faire de comédie.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 04-03-2015 à 09:35:47 (S | E)
    Désolée juldan, ta déclaration, tout comme ta chanson et ta comédie tombent à l'eau




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux