Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 161

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de , postée le 08-02-2015 à 23:05:49 (S | E)
    tout le monde et enfrance pour ce triplet Serais-tu branché sur les animaux par hasard, je vais donc proposer ceux-ci : serpent et papillon
    A demain et bonne nuit



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 08-02-2015 à 23:21:59 (S | E)
    fruit ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 08-02-2015 à 23:46:36 (S | E)
    Bonsoir , bonne nuit Enfrance sans conviction je propose arum ou sumac



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 08-02-2015 à 23:49:39 (S | E)
    Serpent, papillon et fruit n'intéressent pas notre triplet,mais champignon s'en rapproche davantage, notamment pour une des expressions recherchée...qui désigne bien précisément...un champignon!



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 08-02-2015 à 23:54:41 (S | E)
    Arum et sumac n'intéressent pas non plus notre triplet bien qu'à regarder attentivement un arum, on pourrait marcher dans les pas du triplet...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 09-02-2015 à 00:19:22 (S | E)
    On peut certes trouver un champignon sur un tapis de mousse mais le triplet n'est pas qu'un champignon! Si regarder un arum ne vous inspire pas spécialement, n'oubliez pas de le chercher dans votre cuisine......Je suis sûr que vous le connaissez très bien...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 09-02-2015 à 00:54:30 (S | E)
    Bonne nuit enfrance je propose mes derniers mots gouet ou entonnoir , serpe



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 09-02-2015 à 01:00:33 (S | E)

    Alicemerveilles, entonnoir est bien le mot à la fois magique et vénéneux qu'il fallait dénicher au bout de cette liane ou plus simplement dans sa cuisine...Tu es la seule ne!
    Merci à tous les participants.
    À toi la suite, donc.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 09-02-2015 à 11:07:33 (S | E)
    alice, tu fais vraiment des merveilles sur ce jeu à présent
    Quant à toi enfrance, tu nous a égaré dans la jungle , pas besoin d'un coupe-coupe pour découvrir la liane entonnoir, quand même



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 09-02-2015 à 11:41:15 (S | E)
    Bonjour Mamydon et Enfrance , moi même je suis toute
    Voici quelques définitions ( ce que j'ai pu trouver )

    Entonnoir magique = instrument à l'aide duquel on fait à volonté couler ou s'arrêter la liqueur qui est dedans.(Littré)
    Effet d'entonnoir : expression employée lorsque les demandes d'actions sont plus importantes que les offres et qu'elle ne
    pourront être satisfaites (Larrousse )
    Porte-entonnoir : Support d'entonnoir
    Entonnoir de verre :
    Demi-entonnoir :Espece de champignon.(Littré)
    Fleurs en entonnoir ( Liane ) : Fleurs évasées par le sommet et étroites par la base
    Je laisse la main à vous de proposer un triplet



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 09-02-2015 à 13:14:36 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Alicemerveilles, il fallait le trouver cet entonnoir

    Enfrance, pourras-tu m'expliquer comment tu fais la purée avec un entonnoir



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 09-02-2015 à 13:23:47 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Alicemerveilles et encore bravo. Je complète donc les définitions.
    -Liane entonnoir: la bignona magnifica (Liane entonnoir) est une espèce végétale appartenant à la famille des Bignoniacées (tribu des Bignoniées) originaire d'Amérique du sud (du Brésil à l'Argentine). Plante grimpante de la famille des bignoniacées, à grandes fleurs mauves en forme de trompette. La liane entonnoir est une plante au port volubile à la floraison très spectaculaire, elle peut atteindre plus de dix mètres de hauteur.
    -Entonnoir vénéneux: agaric à chapeau d'un fauve clair sale, en dessus et grisâtre en dessus, dont les bords se relèvent, et les lames se prolongent sur le pédicule. (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, chez Deterville, 1817, p. 291).
    -Former un entonnoir: épouser la forme d'un entonnoir. (Expression attestée dans la liste des expressions du mediadico, article "entonnoir")
    -Entonnoir de cuisine: instrument formé d'un cône renversé, dont la pointe est prolongée par un tube à l'aide duquel on verse un liquide dans un récipient. Entonnoir de verre, entonnoir de bois.
    Et bien, chère Terredefeu, je ne suis pas très doué en cuisine mais pour faire de la purée, on peut bien utiliser un entonnoir ou un verre doseur, non? En tous cas, l'ustensile est dans toutes nos cuisines.


    Le triplet est vacant. Qui en propose un?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 08:45:17 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Comme vous semblez apprécier les indices très " ouverts" , je vous propose pour ce nouveau triplet : homme, femme , tête, langue .
    Vous pouvez faire vos propositions en Mp jusqu'à 10 h45, ensuite ce sera sur le forum .





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 10:57:25 (S | E)
    Voici donc les propositions faites en Mp qui ne conviennent pas : poisson,politique,faible,voix,serpent,bois,robe,lettres,épée,enfant, faire.
    Remarques : une de ces propositions est intéressante par sa forme, enfant pourrait bien s'accorder avec le triplet au même titre que homme et femme , faire également , si le triplet avait une autre forme que celle que j'ai choisie
    Toutes ces propositions méritent bien un nouvel indice : langue





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 10-02-2015 à 11:16:42 (S | E)
    Un peu de feu, peut-être ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 10-02-2015 à 11:18:00 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Du rouge non ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 10-02-2015 à 11:21:41 (S | E)
    Et pourquoi pas beauté ?





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 11:23:47 (S | E)
    Pas de feu rouge en vue
    Non, ma belle , le triplet ne s'accorde pas avec beauté



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 10-02-2015 à 11:25:24 (S | E)
    Sinon, coup, bout et science et art.




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 11:38:06 (S | E)
    terredefeu, au milieu de toutes ces propositions , tu as trouvé un nouvel indice : art
    Les indices sont donc à présent : homme, femme, tête, langue, art, cœur, histoire,être, sourire .












    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 10-02-2015 à 13:37:36 (S | E)
    Sans conviction , je propose coeur corps guerre pierre



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 13:50:09 (S | E)
    Le triplet peut s'associer à cœur que je suis donc obligée d'élever au rang d'indice, même si je ne pense pas que cela vous soit d'une grande utilité dans vos recherches Quant à corps , on le trouve également dans une expression, associé au triplet mais rien de bien concluant , hélas
    J'en profite pour vous dire que je dois m'absenter jusqu'à 16 h environ , merci de votre patience






    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 16:45:07 (S | E)
    Je suis de retour
    J'ai fait une remarque lorsque j'ai posté les réponses données en mp , retournez voir, cela vous donnera une idée quant à la forme du triplet
    En attendant, je vous invite à continuer de suivre l'histoire de ce mot



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 10-02-2015 à 16:58:54 (S | E)
    Mamydon ! Avec histoire , je vais proposer esprit et pourquoi pas âme



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 17:16:40 (S | E)
    Dommage , alicemerveilles, esprit pouvait s'accorder avec le triplet si je l'avais choisi sous son autre forme et je n'ai pas trouvé d'expression académique avec âme qui pourtant me semblait congruente J'espère ne pas me tromper




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de joconde2011, postée le 10-02-2015 à 17:21:12 (S | E)
    Je donne ma langue au chat



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 17:35:30 (S | E)
    Effectivement , on pourrait bien associer le triplet à chat comme avec beaucoup d'autres mots dans le langage courant mais ce n'est reconnu académiquement



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de joconde2011, postée le 10-02-2015 à 17:42:15 (S | E)
    On peut aimer-faire- avoir-être



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 10-02-2015 à 17:47:32 (S | E)
    et bien non, on peut juste être le triplet , bien joué quand même
    Encore une fois , on pourrait faire le triplet s'il avait la forme que je n'ai pas choisie



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 10-02-2015 à 19:11:02 (S | E)
    cool




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux