Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n° 161

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 12:36:40 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Vivent les vacances! Davantage de temps à consacrer au triplet, n'est-ce pas?

    Je vous invite donc à monter à bord de mon voilier pour tracer vers la Sicile. Ce n'est pas un ordre, rassurez-vous, juste une nouvelle invitation sur l'océan des mots. Qui arrivera à bon port en décrochant le pompon? Sortez vos cartes, dictionnaires et autres lexiques, sans doute utile pour vous orienter.

    Indices de départ: voilier-Sicile-ordre-

    Pas de réponse sur le forum avant 14 h 32 sinon en MP. Bon jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 14:46:17 (S | E)
    pour vos propositions. Hélas, le triplet n'est pas mer, roi, campagne, croisière, nœud, citron, canne, blanc mais je peux préciser qu'il n'est pas sans rapport avec un roi...... et qu'il peut bien être blanc...
    Un nouvel indice pour vous encourager, en espérant qu'il va bien vous bouleverser comme le triplet peut l'être...

    Ce qui donne: voilier-Sicile-ordre-bouleverser-

    Bonne poursuite de croisière!



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 13-02-2015 à 15:51:36 (S | E)
    Bonjour Enfrance et amis joueurs,
    Puisque il s'agit de bouleverser, je mets à bas : le palais, l'état, le conseil et même le royaume ! A moins qu'il ne suffise de changer la donne.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 15:57:36 (S | E)
    On peut bien apercevoir le triplet dans un palais, pourquoi pas, et il n'est pas sans rapport avec royaume...Quant à la donne, elle compte bien pour lui, c'est sûr.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 13-02-2015 à 16:29:13 (S | E)
    Alors j'essaie de regarder le ciel. Volerait-il des espèces de l'ordre des rapaces, grands voiliers. Mais sont-ils de Sicile ? et bouleversables ?
    No sé...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 16:46:44 (S | E)
    Le triplet peut se rencontrer notamment dans le ciel. Mais on ne cherche pas un rapace...
    Comme je suis très gentil , j'agrémente mon invitation à bord de mon voilier de quelques billets qui devraient vous combler, non?

    Ce qui donne: voilier-Sicile-ordre-bouleverser-billets-

    Qui empochera le pactole?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de juldan, postée le 13-02-2015 à 19:14:43 (S | E)
    Peut-on bouleverser les règles ?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 19:45:36 (S | E)
    On peut certainement bouleverser les règles mais le triplet a bien les siennes et il pourrait également avoir ses maîtres...

    Ce qui donne: voilier-Sicile-ordre-bouleverser-billets-maîtres-



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 13-02-2015 à 19:49:54 (S | E)
    Bonsoir Enfrance, je suppose que ton voilier n'a rien à voir avec le mien, mais il a certainement des voiles ou pourquoi pas des ailes
    ce qui ferait de lui un oiseau ou un insecte



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 19:58:21 (S | E)
    Pas d'oiseau ou d'insecte associable au triplet, ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas, en un sens, l'un ou l'autre......Mais on trouvera bien des ailes de son côté...mais...en quel sens?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 13-02-2015 à 20:05:54 (S | E)
    Serait-ce un lézard de Sicile, si on lui met deux ailes, ça donne un dragon




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 20:20:15 (S | E)
    Non, il ne s'agit ni d'un lézard ni d'un dragon mais en un sens, il a bien deux ailes pourtant...



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de alicemerveilles, postée le 13-02-2015 à 20:38:37 (S | E)
    Bonsoir à tous , Enfrance ! Je propose zodiaque



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de terredefeu50, postée le 13-02-2015 à 20:44:03 (S | E)
    J'ai trouvé le voilier blanc qui est une espèce de papillon ou de libellule, mais je vois que blanc a déjà été proposé. Je propose donc le papillon voilier attesté dans les dicos, je n'ai pas trouvé de libellule voilier, et puis la libellule a deux paires d'ailes, soit 4 au total.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 13-02-2015 à 22:09:52 (S | E)
    Un triplet c'est bien , mais une partie d'echec pourrait-il mettre mat le triplet... Avec un échéquier?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 22:24:00 (S | E)
    Tu n'avais pas hissé la bonne voile sur ce coup-là, Terredefeu, car c'est bien échiquier qui mène à bon port (avec un "i", Potand, ). Désolé, Alicemerveilles, tu as l'air très douée mais ce sera pour une autre fois.
    Potand, tu empoches donc les billets mais tu les partages avec Mamydom, première tombeuse de ce triplet en MP! et aux deux nes!
    Je n'ai donc pas eu besoin de vous envoyer quelques pièces en plus des billets ni de faire longer mon voilier par la Normandie ou de lui faire éviter un roc...
    Merci à tous les participants.
    Nous attendons donc les définitions.



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 13-02-2015 à 22:54:41 (S | E)
    mamydom et Enfrance de nous faire découvrir le monde des insectes.

    J'ai une petit moment pour envoyer les définitions:

    Le Voilier échiquier (Papilio demoleus) est un insecte lépidoptère de la famille des Papilionidae, de la sous-famille des Papilioninae et du genre Papilio. (wickipédia)

    L’Échiquier de Sicile (Melanargia pherusa) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae et au genre Melanargia. (wickipédia)

    Ligne ou ordre d'échiquier.(dicoplus) place des pièces sur un échiquier.

    Bouleverser un échiquier : mettre en désordre un échiquier, mettre sens dessus dessous. (dictionnaire des expressions)

    Billets d’échiquier : Billets de l'échiquier, nom des bons du trésor en Angleterre.(reverso)

    Maitres de l’échiquier
    : joueurs de premier plan, apportant de nouvelles idées au jeu d’échecs, des parties des maîtres, ils expliquent l’évolution des styles et des idées au jeu d’échecs.

    Je ne peux reprendre la main, demain boulot le triplet est donc libre.




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 13-02-2015 à 23:34:39 (S | E)

    Potand! Je complète pour l'expression maîtres de l'échiquier telle que je l'ai trouvée, de manière très intéressante, dans le Dictionnaire encyclopédique. Avec planches. Philippe Le Bas, Didot, 1842, p. 13 et 14:
    "Échiquier: nom que l'on donnait en Normandie à certaines assemblées de commissaires délégués pour réformer les sentences des juges inférieurs en dernier ressort. Le nom était venu de ce que le premier échiquier, qui fut celui de Normandie, se tenait dans une salle dont le pavé était formé de dalles carrées, alternativement noires et blanches, comme le damier d'un jeu d'échecs.
    Les juges ou conseillers siégeant dans ces divers échiquiers prenaient le nom de maîtres de l'échiquier
    ."
    L'échiquier n'est donc pas qu'un plateau de jeu ou un papillon. C'était aussi une juridiction dans le passé.
    Je précise que c'est dans le même sens qu'on trouve les expressions échiquier de Normandie ou cour de l'échiquier.

    Merci de votre lecture. Bonne fin de soirée à tous. Qui prend la main?




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 14-02-2015 à 06:22:55 (S | E)
    Enfrance, pour ce complément fort intéresssant. Bonne journée à tous



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 14-02-2015 à 09:02:49 (S | E)
    Bonjour à tous ! potand et merci pour avoir donné les définitions , c'est quelques fois un travail aussi ardu que de trouver le mot du triplet
    enfrance de nous avoir fait découvrir de nouvelles expressions
    Je laisse la main, ayant proposé un triplet récemment.
    Bonne journée à tous !



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 15-02-2015 à 21:39:07 (S | E)
    Bonsoir les amis,
    La place étant libre , je lance un petit triplet, même si il n'est pas bien grand, et qu'il risque de manquer de consistance.
    un petit triplet vaut mieux que de ne pas en avoir du tout.

    Bon jeu



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 15-02-2015 à 23:08:09 (S | E)
    Vivement l'ouverture sur le site, je suis submergée par les MP ... vous aurez bien mérité votre nouvel indice
    soyez patient plus que 31 mn



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 15-02-2015 à 23:42:34 (S | E)
    Il est temps de dévoiler les MP car je ne suis plus !!! 36 rien que ça !
    Je ne pensais pas qu’on allait me faire autant de proposition !!!
    Il faut savoir que mon triplet pourrait s’associer à nombreuses d’elles , sans être pour autant spécifiques, et dans un autre sens. Une seule des propositions pourrait être accordée mais il faudrait y rajouter une préposition pour donner sens au triplet … (voir un sens...)
    Mais tout cela mérite bien récompense, c’est à croire que vous avez voulu faire une belle chaine de proposition , je suis généreuse, je vous en donne deux d’un coup , ça ne serait pas drôle de tout dévoiler maintenant malgré la congruence de vos propositions en tout cas, je vois bien que vous ne manquer pas de mon triplet…

    travail, sens, sérieux, tact, air, train coche, argent, esprit, peur, temps courage , jeu, pitié, place, homme, saut, bras , respect, estomac, cœur, respect discernement , air, fer amour, fou, tout ,eau, l'heure ,bureau, plaisir, coup, effet, chien, pot ,appétit






    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 16-02-2015 à 00:23:14 (S | E)

    Bonsoir tout le monde, bonsoir Potand,

    Ton triplet semble ne pas manquer de corps...ou bien cache-t-il le feu du grand amour?




    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 16-02-2015 à 00:44:27 (S | E)
    Corps peut être associé au triplet amour et feune conviennent pas.





    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 16-02-2015 à 07:17:40 (S | E)
    Bonjour les amis ,

    Je reviens sur les propositions en précisant que le petit chien proposé en MP pourrait peut-être être monter en indice, mais je ne trouve pas de définition spécifique...
    cela mérite bien un petite récompense, une perle de nacre pourquoi pas?



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de mamydom, postée le 16-02-2015 à 11:55:59 (S | E)
    Bonjour à tous ! Comme tu ne vas sans doute pas échapper au collier , autant te le proposer tout de suite , ou cordon peut-ête, tout cela sans grande conviction



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de enfrance, postée le 16-02-2015 à 12:37:51 (S | E)
    Bonjour tout le monde, bonjour Potand,

    Il ne faut pas manquer de poil pour faire tomber un triplet! Je dis donc: poil!



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de lumieredefeu, postée le 16-02-2015 à 12:41:14 (S | E)
    Bon après-midi
    Je tente teint



    Réponse : Jeu du triplet n° 161 de potand, postée le 16-02-2015 à 13:29:44 (S | E)
    Eh bien oui nous avons notre
    Enfrance, tu tombes" à poil" pour donner les définitions et reprendre le triplet.
    Merci à tous les participants.
    à toi la suite





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux