Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°177

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Jeu du triplet n°177
    Message de juldan posté le 15-01-2016 à 12:36:21 (S | E | F)




    Jeu du triplet n°176
    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Jeu du triplet n°176
    Message de juldan posté le 27-12-2015 à 18:22:04 (S | E | F)
    Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur !

    1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
    On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
    Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')

    2) Règle à suivre :
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
    Ne pas mélanger !
    - Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.

    Dernier point:
    Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.

    Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    -> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
    le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.

    3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.

    4) Absence de l'auteur du triplet
    L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me (juldan) fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.

    5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
    L'auteur du triplet devra les compléter.
    Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
    Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute l'aide souhaitée.

    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
    Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.

    À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.

    Remarques :
    Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
    Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
    Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.


    Réponse : Jeu du triplet n°177 de antoine, postée le 15-01-2016 à 14:27:49 (S | E)
    La fille aux yeux d' or de l'histoire des Treize. Je vais vous laisser le lire ou le relire.

    A tout à l'heure.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 15-01-2016 à 16:55:07 (S | E)
    Je pencherai pour un verbe : manger, parler, chercher, détourner ou couleur. Voyons si on avance.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de antoine, postée le 15-01-2016 à 17:13:11 (S | E)
    Bonjour,

    Quelques résultats en privé.

    Chercher, tomber, plumes. Ne vous faites pas de mauvais sang, les indices vont pleuvoir.
    Laisser, yeux, or, sang.




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de antoine, postée le 15-01-2016 à 17:16:41 (S | E)
    Juldan,

    Désolé,je n'avais pas remarquer ton post.
    A proprement parler je pense que tu viens de trouver. à toi, et des tomates pour moi. Je ne suis pas vraiment bon pour mener ce jeu. Dommage. Un talent certain est nécessaire.
    Hélas les indices ne vont pas pleuvoir.





    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 15-01-2016 à 18:09:56 (S | E)
    La couleur de ton triplet est-il le blancantoine?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 15-01-2016 à 21:13:08 (S | E)
    Parler d'or. Tenir des propos pleins de sens ou d'utilité. [CNRTL]parler à la satisfaction de l'auditoire, de la manière la plus appropriée à la circonstance. [Ac. 9ième ed.]
    Exprimer sa pensée par un moyen autre que la parole, que le langage articulé. Parler des yeux [CNRTL]
    Utiliser la parole pour exprimer sa pensée. [...]; laisser parler (qqn) [CNRTL]

    Pour sang, je te laisse compléter.
    Le triplet fut si rapide que notre benjamin, ke019, ne s'est pas rendu compte qu'il était tombé .
    Un autre triplet va suivre.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de antoine, postée le 15-01-2016 à 21:18:58 (S | E)
    Sang parle: On dit, que La nature parle, que Le sang parle, pour dire, que Les sentiments naturels se réveillent dans certaines conjonctures. académie 4° édition.

    Ok Juldan. et bonne soirée.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 15-01-2016 à 21:28:38 (S | E)
    Antoine, on te pardonne parce qu'on t'aime bien, mais là tu sors complètement des règles. On cherche un infinitif parler et pas une forme conjuguée de ce verbe. Sinon ce serait trop difficile.
    C'est mon tour alors je vais aussi vous donner de l'or, ça ne se refuse pas, et vous avez déjà lu la page pour le triplet d'Antoine.
    Je ferai le point dans 2h.
    Indices : tour, donner, or



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 15-01-2016 à 23:33:45 (S | E)
    Bilan des deux premières heures, Enfrance nous trouve un indice avec eau. Le triplet ne s'ouvre ni avec une clé, ni avec une parole et encore moins à coups de bâton ou d'épée. Je vous laisse à vos recherches, je me dirige vers mon lit. Bonne nuit.

    Indices : tour, donner, or, eau, vers
    Refusés : épée, bâton, parole, clé



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 00:34:23 (S | E)
    ! Je viens de me réveiller en sursaut ; une pièce mal ajustée m'empêchait de dormir



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 16-01-2016 à 09:56:59 (S | E)
    Et tu m'as mis mon triplet en pièces ! Tu es la plus forte Gigi !
    Félicitations !
    A toi la suite du jeu. Je vous souhaite à tous un bon weekend ensoleillé, comme ici



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 11:06:22 (S | E)
    Bonjour, bonjour ...
    Mes définitions sont un peu bancales ; je n'ai rien de précis avec tour ; c'est peut-être un terme d'échecs ou d'usinage ...

    pièce d'eau :
    - Étendue d'eau naturelle ou créée artificiellement pour agrémenter un décor.
    - Grande quantité d'eau retenue dans un espace creusé en terre, pour l'embellissement d'un parc, d'un jardin. cnrtl

    pièce de vers : (littérature, musique) Pièce (de vers, de musique). Composition littéraire ou musicale, extraite ou non d'une oeuvre plus large et constituant un tout à elle seule. cnrtl

    donner la pièce : Payer, donner un pourboire, donner de l'argent, donner une gratification en argent comptant ; gagner un peu d'argent
    Synonyme : payer bob


    pièce d'or :
    - Une pièce d'or est une pièce de monnaie partiellement ou entièrement en or. L'or a été utilisé pour les pièces pratiquement depuis l'invention de la monnaie, notamment en raison de la valeur intrinsèque de l'or. wikipedia.
    -ou, simplement, pièce, petit disque métallique frappé d'une empreinte légale et dont la valeur varie selon le métal, le poids, le titre et, plus souvent aujourd'hui, selon certaines conventions. Pièce d'or, d'argent. Pièce de cent sous, de cinq francs, d'un euro.cnrtl

    J'attends ton complément d'informations, Juldan, avant de lancer un nouveau triplet .

    Excellente journée à tous, avec un grand soleil, et un peu moins de vent que chez moi .







    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 12:54:30 (S | E)
    En attendant l'approbation de Juldan, je vous propose de vous pencher d'ores et déjà sur mon nouveau triplet ...
    Aurez-vous l'art et la manière d'apprécier le coeur d'un vin sans, pour autant, le craindre?

    coeur-vin-craindre

    Je suis chez moi, pendant 2 heures, et ensuite , ici .



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 16-01-2016 à 13:56:54 (S | E)
    Merci Gigi pour les définitions et le nouveau triplet.
    Pour la dernière, il fallait aller à l'article tour (2) sur le Littré :
    5. Terme de marine. Dévidoir sur lequel on enroule soit du bitord, soit la ligne du loch.
    Pièce de tour, bordage courbe.

    Rappel du triplet en cours : coeur-vin-craindre



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 15:44:50 (S | E)
    Je résume la situation :
    eau-chaleur-audace-oser-fromage-dommage(s)-hommage(s)-affirmer-choquer-aimer-ligne

    Si vous voulez qu'on continue, il va falloir faire un effort
    vin-craindre-coeur-faire-continue-voie-droite-gauche




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 17:15:10 (S | E)
    Bonjour, Chocolat !
    Pour affirmer, je ne confirme pas ...
    Et mon triplet n'a pas pour fonction de se faire aimer ; son plaisir serait plutôt de choquer ...Lisez bien, et vous serez sur la bonne voie
    vin-craindre-coeur-faire-continue-voie



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de alicemerveilles, postée le 16-01-2016 à 17:15:47 (S | E)
    Coucou Gigi,
    Je propose Ligne ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 17:45:16 (S | E)
    Bonsoir, Alice ; je crains qu'il n'y ait pas de ligne directe pour mon triplet ! C'est , un coup à droite, un coup à gauche ...

    vin-craindre-faire-continue-voie-droite-gauche



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 16-01-2016 à 19:10:02 (S | E)
    De couleur rouge ou verte ou encore noir



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 16-01-2016 à 19:13:39 (S | E)
    Basse montrer ouvrir?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 16-01-2016 à 19:58:00 (S | E)
    Ou encore tâche tirer noix ou chaud ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 16-01-2016 à 20:07:19 (S | E)
    Rien ne presse, Gigi, mais on t'attend. Ne tarde pas trop, tu nous manques.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 16-01-2016 à 20:09:46 (S | E)
    Oui gigi tu nous manque



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 16-01-2016 à 20:12:50 (S | E)
    Le service, le palmier ou encore la paille



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de terredefeu50, postée le 16-01-2016 à 20:25:08 (S | E)
    Hello les triplétistes

    Et bê, avec toutes ces propositions, la pauvre gigi a du pain sur la planche, elle n'est pas couchée



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 20:54:48 (S | E)
    Triple merci, Juldan, tu m'évites de répondre à tous ces triplettistes en folie ! J'allais sortir mon rouleau à pâtisserie, et alerter l'opinion pour ce harcèlement qui atteint à ma liberté !
    Merci encore Juldan, de m'éviter tout ça ....
    Après cette revue de tous mes griefs, vous attendez peut-être une réponse précise ....
    C'est urgent ?
    Alors, puisque ça PRESSE, tout est dit

    Bravo aussi à Enfrance , qui trouve mes triplets presque avant que je ne les envoie !

    La suite vous appartient...
    Je remercie le service de presse qui s'est fortement mobilisé .



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 16-01-2016 à 21:21:23 (S | E)
    Voilà les définitions :
    A l’article presse de CNRTL, on trouve :
    Vin de presse. Vins rouges obtenus par pressurage, par opposition aux vins dits de goutte.
    INDUSTR. ALIM. Presse continue. Presse travaillant en continu et permettant une expression plus grande de l'huile (et qui remplace l'ancienne presse hydraulique travaillant en discontinu):
    Ensemble des publications périodiques, principalement des journaux quotidiens. presse de droite, de gauche, d'opposition, d'opinion; presse du coeur; […] voie de presse;…
    Faire la presse. Influencer la critique.
    Et sur Médiadico (Ac. 8ième ed.)
    Foule, multitude de personnes qui se pressent. Se mettre dans la presse. Craindre la presse.

    Si Enfrance veut bien prendre la main, je la lui laisse sinon je vous posterai un triplet seulement demain. Désolée.
    Merci Gigi ! Encore un triplet très riche.




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 16-01-2016 à 21:42:57 (S | E)
    Très bien Juldan, on peut fermer le journal ....
    En attendant la Une de demain, ou le dernier bulletin de la nuit, profitez bien de votre soirée ...





    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 16-01-2016 à 21:46:17 (S | E)
    Juldan mais aussi à la créatrice experte de ce triplet et encore à Chocolatcitron et à K017 pour leur ténacité, même si elle n'a pas été fructueuse cette fois-ci.
    Je complète la définition du vin de presse par celle tirée du Lexique de la vigne et du vin: le vin de presse est un vin obtenu par pressurage du marc (: résidu des fruits que l'on a pressés). Lorsque la fermentation alcoolique est terminée, on soutire le liquide et le chapeau tombe au fond de la cuve. On presse le résidu pour en extraire le vin qu’il peut encore contenir. Les produits de ce pressurage sont vinifiés séparément pour faire un vin ordinaire, appelé vin de presse, souvent destiné à l’usage des ouvriers de la propriété.

    Je vous invite maintenant à vous faire votre jugement sur un nouveau triplet, peut-être pas si curieux que cela...

    Indices de départ: faire-jugement-curieux-

    Point assuré dans deux heures sur le site. Bon jeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 16-01-2016 à 23:53:11 (S | E)

    Point "de presse" pour l'édition de nuit......Le terme esprit a été proposé deux fois, ce qui me laisse dire que le triplet peut certes manifester de l'esprit mais que c'est aussi, le plus souvent, l'inverse...
    Je vous laisse grimper tranquillement au mât de cocagne pour mieux apercevoir puis attraper le triplet.

    Ce qui donne: faire-jugement-curieux-mât-

    Bonne poursuite de jeu.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 9 - Voir la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux