Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°177

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°177 de alicemerveilles, postée le 23-01-2016 à 14:15:46 (S | E)
    Bonjour Enfrance,
    Je tente bois



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 14:15:48 (S | E)
    Ma réponse donnera-t-elle carrière au triplet pour lui laisser faire un galop d'arrivée ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 23-01-2016 à 14:28:33 (S | E)
    Ton bois, Alicemerveilles, n'est pas vraiment le matériau propre au triplet...mais merci de ta participation.
    Juldan est manifestement en phase de faire carrière dans le jeu du triplet......Carrière ouvre bien la porte de ce triplet et là, je dis chapeau , parce que les premiers indices étaient verrouillés à souhait ou les suivants très larges... ne!
    Je n'ai donc pas eu le temps de diriger vos regards vers le vol d'un oiseau qui nous aurait conduit à un des sens originaux de la carrière...
    Merci à tous. Juldan, nous t'écoutons.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 14:45:44 (S | E)
    Je n'ai pas encore décodé laisse... et donc tu vas devoir m'aider un peu.
    Carrière des fruits : - Concrétion pierreuse dans l'intérieur de certains fruits. dicocitations
    Donner carrière : Laisser le champ libre. Littré
    Donner carrière à un cheval, lui lâcher la bride. Littré
    Terme de fauconnerie. La carrière de l'oiseau est un espace d'environ soixante toises qu'il est dressé à monter. Littré
    Sens 2 : Lieu d'où l'on tire de la pierre. Eau de carrière, humidité que contiennent les pierres récemment extraites de la carrière pour la bâtisse, et qui les rend plus tendres et plus faciles à tailler que lorsqu'elles ont séché à l'air. Littré
    Espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Le bout de la carrière. Académie 8ième édition.

    Merci pour ce triplet, Enfrance. Je vais aller profiter du soleil, au retour je posterai un triplet pour la soirée. A bientôt !



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 23-01-2016 à 15:30:06 (S | E)
    Juldan. Je complète par quelques précisions.
    Laisse de carrière: éminence rocheuse artificielle, parfois aussi haute que la roche originelle, limitée de toutes parts par des fronts de taille ou de carrière; il s'agit généralement d'une partie de la roche qui comporte des défauts géologiques. (J.C. Bessac, "Glossaire des termes techniques", in, Gallia, tome 59, 2002, p. 189-194).
    Notons à l'occasion qu'existent également les expressions ciel de carrière (: plafond d'une carrière souterraine) et front de carrière (: paroi rocheuse assez large qui limite l’extrémité d'une carrière).
    La carrière des fruits est bien à comprendre au sens rappelé par Juldan. Je précise que j'ai trouvé la mention de cette expression dans le Dictionnaire raisonné des termes de botanique et des familles naturelles (Henri Lecoq,1831, p. 113), l'expression littérale n'étant pas attestée dans les dictionnaires récents (la concrétion pierreuse des fruits est bien attestée mais absolument parlant, sans l'association avec "des fruits"). L'auteur écrit:
    "Carrière des fruits: on observe des parties dures dans l'intérieur de certains fruits, comme dans les poires sauvages et beaucoup d'autres. On donne le nom de pierres aux parties qui sont les plus dures et Duhamel a appliqué le nom peu scientifique de carrière à la masse qui résulte de leur situation".
    Merci de votre attention. Le triplet de Juldan arrive bientôt.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 18:02:53 (S | E)
    Me revoilà, de retour au nid pour vous proposer un curieux triplet avec un sabre et une échelle. A vos dictionnaires et retour ici dans deux heures.

    Indices : nid, échelle, sabre



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 20:42:58 (S | E)
    Du haut de l'échelle vous ne voyez pas le nid ni le sabre et sur un écran, le verriez-vous mieux ?

    Indices : nid, échelle, sabre, écran
    Refusé : tirer



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 21:05:43 (S | E)
    Pour trouver le triplet il faut chercher, inutile de tirer, de fixer, de faire ou de porter. Aucun de tes adjectifs ne le qualifie, mon triplet n'est pas fixe mais plutôt changeante.

    Indices : nid, échelle, sabre, écran, changeante
    Refusés : tirer, faire, porter, fixer, petit, grand, fixe.




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 23-01-2016 à 22:04:47 (S | E)
    Bonsoir à tous!
    Juldan, l'hiver te donnerait-il des envies de volupté, de velours, de satin et de soie ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 23-01-2016 à 23:28:22 (S | E)
    Bonne nuit, Gigi, tu as gagné de dormir dans des draps de soie ! Enfrance l'a trouvé dès le début. Bravo donc à vous deux et merci à Choco pour la compagnie.
    Enfrance, venant de mener un triplet, il te laisse la main, Gigi. Pour les définitions, c'est comme vous voulez.
    A demain.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 23-01-2016 à 23:37:10 (S | E)
    -nid de soie : Appartement garni d'étoffes en soie, douillet, cossu. cnrtl
    -échelle de soie : Échelle faite en corde de soie et qui, dans les fictions romanesques, permet au soupirant d'escalader le balcon de sa belle. cnrtl
    -écran de soie :
    /Sens : Ecran de soie désigne un pochoir que l'on utilise dans le domaine de la sérigraphie, et qui est placé entre l'encre et le support sur lequel on va imprimer./ Origine : Cette expression a vu le jour au XIXe siècle avec l'arrivée de la sérigraphie sur le sol occidental, bien que l'écran de soie existait déjà depuis le Xe siècle en Chine. C'est lorsque les Chinois apportèrent leur technique en Amérique du Nord que l'expression est née. linternaute?
    Étoffe, soie changeante : Qui présente des reflets différents suivant le jour sous lequel on la regarde.cnrtl
    -soie d'un sabre : Extrémité effilée du fer d'une arme blanche, d'un couteau, d'un outil, qui s'insère dans la poignée, dans le manche. Soie d'une épée, d'un sabre. cnrtl

    Voilà ! J'ai essayé de peaufiner les définitions, préférant le froufrou à la soie brute !
    Juldan, après ton accord, j'enverrai le triplet suivant .




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 24-01-2016 à 09:32:17 (S | E)
    Bonjour tout le monde.
    Nous nous sommes quittés sur le doux bruit de la soie et maintenant, Gigi, avec quoi allons nous jouer?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 10:31:44 (S | E)
    Bien le bonjour à vous !
    Et bien, maintenant , Juldan, nous allons quitter le monde de la soie, pour celui de la force qui est nettement plus noir(e) .... Voulez-vous en être ?

    Vous pouvez commencer à jouer !

    force-noire-être



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 13:01:40 (S | E)
    Hey !
    Entre nous, mon récapitulatif sera plus que rapide !

    ligne
    être-force-noire-entre
    A plus tard .



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 24-01-2016 à 14:30:22 (S | E)
    Où sont passés tous les gens de la bande du triplet ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 14:40:26 (S | E)
    Bonjour, Juldan, tu as raison, c'est la déband(e)ade !
    Et à vrai dire, un peu décourageant

    Il n'y a pas grand monde avec qui j'ai maille à partir !

    être-noire-force-entre-maille
    ligne-bande-filet




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 24-01-2016 à 14:50:14 (S | E)
    J'ai lancé mon filet mais je ne ramène rien de bien probant...



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 15:24:33 (S | E)
    Hélas, non, rien dans ton filet, Juldan



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de terredefeu50, postée le 24-01-2016 à 15:42:57 (S | E)
    Hello Gigi

    Ton triplet est-il parfois en bois ?




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 24-01-2016 à 17:16:23 (S | E)
    Je joue chemise, mais pas de souci ce n'est pas la dernière . J'en pince aussi pour pince vu que j'ai trouvé un pince-maille qui est un vrai radin.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 17:44:10 (S | E)
    Enfin du monde !
    Juldan, on ne peut pas dire que mon triplet porte chemise, sauf s'il est mal fichu !
    Terredefeu ton bois n'est pas le triplet , mais pour te montrer que je ne suis pas insensible à ta présence, je vais le prendre comme indice !

    être-force-noire-entre-bois-maille
    ligne-chemise-bande-filet-pince

    merci d'être là !



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 24-01-2016 à 17:53:30 (S | E)
    Gigi, j'espère que tu ne vas pas te plaindre que nous soyons jambe, n'est-ce pas ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de joconde2011, postée le 24-01-2016 à 19:40:32 (S | E)
    Faire



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 20:53:21 (S | E)
    Bravo, Juldan, et merci d'avoir répondu à mon appel....Il y avait aussi le gras, qui nuit au galbe, peu esthétique pour le rond de jambe, et la jambe de coq, pas terrible non plus !
    Comme d'habitude, Enfrance a donné la réponse avant de connaître la question ...

    Bravo à vous deux ; je vous laisse la suite des opérations .
    Merci à tous ceux qui se sont prêtés au jeu .





    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 24-01-2016 à 20:58:42 (S | E)
    Voici les définitions :
    Être jambe. Être ennuyeux. Synon. casse-pied. CNRTL
    CHARPENT. Jambe de force. ,,Pièce transversale d'une ferme la raidissant`` (Adeline, loc. cit.). CNRTL
    Entrejambe. Partie de la culotte ou du pantalon située entre les jambes.
    Espace compris entre les pieds d'un siège, d'un meuble ; traverse ou croisillon reliant ces pieds. Larousse
    Jambe de bois. Appareil en bois qui remplace une jambe amputée. CNRTL
    Jambe de bois. ,,Potage obtenu en faisant cuire un morceau non désossé de jambe de bœuf`` (Ac. Gastr. 1962). CNRTL
    PÊCHE. Jambe d'une maille. ,,Fil qui forme un des côtés de la maille d'un filet`` (Baudr. Pêches 1827). CNRTL
    Rond de jambe : le rond de jambe (ou rond-de-jambe) à terre part d'une position fixe, les 2 pieds au sol, puis il suffit de pointer devant soi et de « dessiner » un demi-cercle vers l'extérieur en passant bien par une position seconde en arrière. En l'air, soit on fait pareil qu'au sol en levant la jambe, soit on développe la position seconde puis on fait des cercles (plutôt aplatis) avec la jambe, dans un sens ou dans l'autre. Wikipedia, vocabulaire de la danse classique.
    Pour la soirée je laisse la main à Enfrance s'il veut bien, sinon je posterai un nouveau jeu demain.
    Bonne soirée, merci à Gigi et aux participants. Bravo à Enfrance.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 24-01-2016 à 21:04:29 (S | E)
    Impeccable, Juldan, il ne manquait que :
    jambe noire: La jambe noire, appelée aussi « pourriture molle », « pourriture bactérienne », « pourriture lenticellaire », est une maladie bactérienne qui affecte les champs de pomme de terre ainsi que les tubercules en cours de stockage. Elle est présente dans toutes les régions de culture de la pomme de terre, aussi bien dans les régions tempérées que dans les régions chaudes.wikipedia .

    Qui prend la relève ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 24-01-2016 à 21:14:06 (S | E)
    Juldan et Gigi. Il n'est pas trop tard et...jamais trop tard pour le triplet. Sur proposition de Juldan, je prends donc finalement la main, en espérant que ce triplet sera tombé d'ici demain soir et qu'il en divertira quelques-uns dès ce soir. Promis-juré, pas d'expression rare tirée de derrière les fagots dans de vieux dictionnaires!
    À vous de ne pas sucer votre pouce à perte et de sortir ce triplet par un bon retour d'intuition!

    Indices de départ: pouce-sortir-retour-

    Point dans deux heures. À vos dictionnaires et surtout...avec toute votre tête...



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 24-01-2016 à 23:28:59 (S | E)
    Coucou Enfrance,

    Je ne sais si tu veux nous faire voir rouge ou vert?, mais voici un petit coup de pouce qui fera peut-être avancer le triplet...




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 24-01-2016 à 23:37:15 (S | E)
    Bonjour Potand,
    Bienvenue au jeu du triplet! Enfin quelqu'un qui ose, à croire que la "jambe" de Gigi vous a écrasé corps et âme...Désolé, le pouce qui nous intéresse n'est pas vert mais puisque ton esprit l'est bien, lui, je t'offre un indice pour saluer ton retour, à la mesure de la vie! Par ailleurs, , on peut bien associer faire au triplet!
    Ce qui donne: pouce-sortir-retour-faire-vie-
    Il va falloir naturellement cesser de se tourner les pouces si vous voulez que d'autres indices tombent!




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 24-01-2016 à 23:48:03 (S | E)
    Tout ça ne m'a pas l'air d'équerre!!! dommage avec vie ça bug un peu...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux