Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°177

    (2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 17-01-2016 à 12:12:09 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Le triplet ne peut être dit grand (proposition faite en privé) mais il manque alors peu de chose pour qu'il puisse presque être dit tel...

    Et s'il suffisait de l'arroser pour qu'il se montre à vous d'un coup telle une belle plante?

    Ce qui donne: faire-jugement-curieux-mât-arroser-

    Bonnes recherches!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de cdrom, postée le 17-01-2016 à 12:50:20 (S | E)
    Bonjour le monde, j'aimerais proposer le mot pied. Bonne fin de journée.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 17-01-2016 à 13:04:39 (S | E)
    Cdrom. Le triplet n'a pas de pied, désolé, et il n'a pas non plus d'antenne (proposition faite en privé) quoiqu'on pourrait sans doute mieux l'apercevoir du haut d'une antenne...

    Un cadeau de bienvenue pour notre ami Cdrom : bien que pas nécessairement curieux, le triplet est toujours un sacré phénomène...

    Ce qui donne: faire-jugement-curieux-mât-arroser-phénomène-

    Faites vos jeux!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 17-01-2016 à 13:46:57 (S | E)
    Bonjour, bonjour !
    Il me vient une chanson à l'esprit........Emportée par la foule qui nous traîne, nous entraîne.... !
    Enfrance, est-ce là que ton triplet veut nous perdre ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 17-01-2016 à 14:00:53 (S | E)
    Gigi, ne! Curieux hasard, j'avais concocté ce triplet avant le précédent. Or ils sont bien synonymes en un sens. Tu es donc de nouveau investie du drap de la victoire, Gigi. À toi les définitions et merci à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 17-01-2016 à 14:42:06 (S | E)
    Voici mes définitions, Enfrance :
    foule de curieux : Personnes oisives attirées par un événement. La foule des curieux. Synon. badauds.
    mât de foule :Anciennement, mât de foule, se disait de ce qui a été nommé dans la suite mât de fougue .(auparavant on disait mât de foule, ainsi nommé parce que le vent foule, presse plus particulièrement le mât du mauvais temps.)

    phénomène de foule : une modalité particulière d'un phénomène collectif Phénomène de foule; phénomène d'opinion
    foule de drap : ( domaine textile) Action de fouler en particulier le drap, le feutre ; résultat de cette action, foulage.La foule des draps, des chapeaux (Ac. 1798-1878).

    Je vois très bien ce qu'est un jugement de foule, mais je n'ai pas trouvé de définition précise ...idem pour arroser la foule (mitrailler ?)

    Je te laisse le soin de compléter, avant de poursuivre .

    Merci pour ton triplet, mais il n'y avait pas foule pour le suivre



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 17-01-2016 à 15:03:39 (S | E)

    Je complète pour les deux expressions spécifiques attestées dans le mediadico (article "foule", "expressions avec foule") qui ne sont effectivement pas assorties de définitions comme c'est parfois le cas pour certaines expressions. Le jugement de la foule ou la voix de la foule: renvoie à la foule au sens de peuple, notamment dans le cadre d'un plébiscite ou d'un référendum, voire expression de l'opinion publique. Quant à arroser la foule, cela ne peut se définir qu'au sens propre et désigne l'arrosage dont use parfois le corps de police pour disperser une foule. Je signale à l'occasion que l'expression narguer une foule est également attestée et qu'elle peut se comprendre dans ce même contexte de rapport conflictuel avec une foule. Enfin, je voudrais préciser qu'on parle plus couramment de nos jours de foulage des feutres, chapeaux, draps, cuirs, étoffes (au sens de presser) mais aussi de la terre, du sol, du blé (au sens de tasser) que de foule, forme ancienne de l'expression.
    Le jeu continue!




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 17-01-2016 à 15:56:01 (S | E)
    Comme promis et bien qu'Enfrance ait proposé le sien, je vous poste un triplet, ce qui laissera un peu de temps pour se reposer à Gigi.
    Mon triplet traite d'hommes anglais de devoir. Voyons si vous en connaissez.

    Indices : hommes, anglais, devoir



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 17-01-2016 à 18:18:04 (S | E)
    Les hommes en question ne sont pas des hommes de caractère, ni d'influence. Je ne pense pas qu'ils aient écrit des récits, encore moins dans un style fleuri. Oubliez-les, ils sont de triste mémoire.

    Indices : hommes, anglais, devoir, récit, fleuri
    Refusés : mémoire, influence, caractère, reste



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 17-01-2016 à 19:16:48 (S | E)
    Bonsoir Juldan
    Je viens mettre mon grain de sel dans ce triplet.
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 17-01-2016 à 19:25:26 (S | E)
    Bonsoir et bravo, Lumière, tu as trouvé et tu vas nous dire quels sont ces 6 hommes de sel qui vous ont fait chercher.
    A toi la suite du jeu, j'espère que tu seras disponible, il y a bien du temps que tu ne nous a pas fait jouer.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 17-01-2016 à 20:59:12 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Définitions trouvées.
    Sel anglais : Carbonate d'ammoniaque, utilisé comme stimulant en cas de syncope.
    Sel d'un récit : Ce qui rend spirituel un propos, un écrit. .
    Sel du/de devoir : (Histoire fiscale) [Le sel comme objet d'imposition sous l'Ancien Régime (et encore actuellement dans certains pays, Italie par exemple)] L'une des plus terribles de ces servitudes fiscales était le devoir du sel: chaque habitant âgé d'au moins huit ans était tenu d'acheter dans un grenier déterminé et à une époque déterminée une certaine quantité de sel quels que fussent ses besoins ou ses facultés. Ce sel de devoir était réservé pour le pot et la salière, c'est-à-dire à l'usage de la table et de la cuisine, et ne pouvait servir pour les grosses salaisons.




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 17-01-2016 à 21:03:10 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous
    Définitions trouvées.
    Sel anglais : Carbonate d'ammoniaque, utilisé comme stimulant en cas de syncope.
    Sel d'un récit : Ce qui rend spirituel un propos, un écrit. .
    Sel du/de devoir : (Histoire fiscale) [Le sel comme objet d'imposition sous l'Ancien Régime (et encore actuellement dans certains pays, Italie par exemple)] L'une des plus terribles de ces servitudes fiscales était le devoir du sel: chaque habitant âgé d'au moins huit ans était tenu d'acheter dans un grenier déterminé et à une époque déterminée une certaine quantité de sel quels que fussent ses besoins ou ses facultés. Ce sel de devoir était réservé pour le pot et la salière, c'est-à-dire à l'usage de la table et de la cuisine, et ne pouvait servir pour les grosses salaisons.
    Sel fleuri : (Alchimie) Le mercure. Littré
    Hommes de sel : On connaît sous le nom d'hommes de sel un ensemble de six corps humains datant de l'Antiquité tardive et préservés par momification naturelle dans la mine de sel de Chehrâbâd, située à 1 km au sud du village de Hamzehlu, à l'ouest de la ville de Zandjan, dans la Province de Zandjan (Iran). Il s'agit de quatre hommes adultes, un adolescent et une femme. Le premier de ses hommes de sel a été découvert en 1993. Sa tête et son pied gauche sont exposés sous verre au Musée national d'Iran, à Téhéran. Wikipédia
    A bientôt



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 17-01-2016 à 21:09:48 (S | E)
    Voilà une histoire qui ne manque pas de sel.
    Merci pour tes définitions, je n'ai rien à ajouter.
    Je te laisse la main et vous souhaite une excellente soirée à tous.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de , postée le 17-01-2016 à 21:58:11 (S | E)
    Une remarque: l'expression homme(s) de sel me paraît déroger à la règle 2 du jeu excluant les noms propres. D'abord, l'indice a été décliné au pluriel, ce qui oriente les recherches, alors que l'article de Wikipedia (dictionnaire au demeurant non officiel) le donne aussi bien au singulier qu'au pluriel. Les joueurs avaient fort peu de chance de remonter à "sel" à partir de ce pluriel. Ensuite et surtout, il s'agit d'une locution à valeur de nom propre et non de nom commun, malgré la formulation trompeuse. L'homme de sel/les hommes de sel désigne en propre la découverte faite en Iran, en 1993, comme celles de l'homme de Neandertal ou de Cro-Magnon. Rappel: on peut bien proposer le désert fleuri ou le désert de sel qui présentent une valeur de nom commun, mais pas le désert de cristal qui est un nom propre (en dépit de sa formulation trompeuse lui aussi). Idem pour l'homme de mer (attesté dans les dictionnaires) ou le soldat du feu (périphrase attestée dans les dictionnaires pour "pompiers") tout à fait recevables. L'homme de fer n'est par exemple recevable que s'il désigne pareillement (Littré) "un homme d'une résistance physique ou morale à toute épreuve ; inébranlable", pas pour désigner Staline ou tout autre homme en particulier. Il me semble aussi, à l'inverse, qu'on doit tolérer l'expression "enfant de la lune", quoique non attestée dans les dictionnaires usuels, parce qu'elle désigne dans la littérature médicale tous ces enfants atteints d'un syndrome d'asséchement de la peau, soit un type général de malades.
    Cela n'enlève rien au sel de ton triplet, Juldan, sinon qu'il aurait pu être, pour mon goût, moins salé à cet endroit. et bravo à Lumièredefeu.



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 17-01-2016 à 22:13:45 (S | E)
    Me voilà
    Indices: devenir / adversaire / voix
    Le forum est à vous dans 2 heures mais vous pouvez, dès à présent, m'envoyer par MP vos propositions.
    Bonnes recherches



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 00:21:00 (S | E)
    Bonsoir
    Pas grand monde.
    Mots refusés: grand, politique...
    Je vous accorde un autre indice esprit
    Bonne nuit!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 08:24:23 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Indices: devenir / adversaire / voix / esprit / taille
    Mots refusés: grand, politique, populaire, sage, célèbre,redoutable, habile, implacable, faible, susceptible...
    Bon début de semaine



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de terredefeu50, postée le 18-01-2016 à 09:53:13 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Le triplet serait-il populaire, sage ou célèbre ?




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de juldan, postée le 18-01-2016 à 11:33:54 (S | E)
    Redoutable, habile, implacable, faible ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 18-01-2016 à 12:44:35 (S | E)
    Bonjour, tout le monde !
    Si nous pouvions éviter de devenir susceptibles...

    Bonne journée, bien au chaud !




    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 12:49:55 (S | E)
    Bon après-midi
    Le triplet est de taille et c'est pour cela que ce qu'ont proposé Terredefeu, Juldan et Gigi ne l'a pas encore ébranlé.
    Bonnes cogitations



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 18-01-2016 à 13:22:58 (S | E)
    Serait-ce tout simplement un homme ? Ou une femme ?



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 18-01-2016 à 13:38:33 (S | E)
    inculte, peut-être...



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 14:16:23 (S | E)
    Bonjour Gigi,
    Avec homme, femme et inculte, mon triplet tient toujours le coup.
    Indices: devenir / adversaire / voix / esprit / taille / coup / maître / chance / école
    Mots refusés: grand, politique, populaire, sage, célèbre,redoutable, habile, implacable, faible, susceptible, homme, femme, inculte, loyal, partenaire, choix, état, droit, équipe...
    Bon jeu!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 14:47:58 (S | E)
    Bon retour Chocolatcitron,
    , tu es un loyal partenaire puisque tu nous gratifies d'un autre indice mais je reste le maître à bord.
    Bonne continuation!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 16:53:25 (S | E)
    Dommage! Ce n'est pas le bon choix. Il faut continuer à chercher et tu finiras par trouver.
    Bonne journée!



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de gigi950, postée le 18-01-2016 à 16:59:02 (S | E)
    Lumiere, ne nous laisse pas dans cet état-là, fichtre !
    Tes indices sont ouverts à tout , et je ne trouve rien ! Ma cervelle s'engourdit avec le froid ...



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de ke019, postée le 18-01-2016 à 17:34:02 (S | E)
    Je vais au tennis taper quelques coups-droits



    Réponse : Jeu du triplet n°177 de lumieredefeu, postée le 18-01-2016 à 17:44:50 (S | E)
    Bonsoir les anciens et les nouveaux
    Pas de chance sur ce coup pour vous deux. état et droit.
    Encore un petit effort!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux