Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°174

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 22-11-2015 à 15:18:39 (S | E)
    Laissez souffler le vent, il fait doux dans la maison, aurez-vous à coeur de chercher ?
    J'attends vos réponses sur ma messagerie jusqu'à 17h15 environ. Ensuite nous nous retrouvons ici.

    Indices : Souffler, doux, coeur



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de lumieredefeu, postée le 22-11-2015 à 15:29:26 (S | E)
    Bonjour les joueurs
    Je cautionne tes définitions que je trouve correctes et complète.
    Parler raison : Parler raisonnablement.
    D'après Bouhours, cette locution était rejetée par quelques-uns ; aujourd'hui elle est reçue. Parler raison, signifie quelquefois devenir raisonnable, traitable.
    fr.the freedictionary
    Raison première : Faculté de concevoir l'infini, l'absolu; p. méton., l'infini lui-même, la norme absolue (généralement identifiés à Dieu ou personnifiés par Dieu). CNRTL
    Bonne continuation



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 22-11-2015 à 17:33:43 (S | E)
    Bonsoir, j'ai juste reçu un murmure ...
    Pour vous aider, je vous donne deux indices de plus : indiens et pigeon. A vos dictionnaires !

    Indices : Souffler, doux, coeur, indiens, pigeon.
    Mots refusés : murmure



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de alicemerveilles, postée le 22-11-2015 à 18:00:02 (S | E)
    Bonsoir Juldan,
    Ailes peuvent-elles vous aider !



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 22-11-2015 à 18:18:06 (S | E)
    Merci pour ce coup d'aile qui n'est pas un coup de main. Dommage !



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de antoine, postée le 22-11-2015 à 19:15:28 (S | E)
    Le pois de coeur peut être



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 22-11-2015 à 19:29:00 (S | E)
    Mais oui !!!!!!!!! Bravo Antoine ! C'est bien les pois qu'on cherchait : petits, cornus, bretons, gris, cassés, carrés, secs, frais, gourmands, sauteurs... et j'en passe !
    Toi, tu n'auras que 5 définitions à trouver parce que tu es un .
    À toi la suite.



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de antoine, postée le 22-11-2015 à 19:57:22 (S | E)
    Souffler des pois: Agiter ses lèvres en dormant pour expirer l’air par petits coups secs. Les étudiants en médecine disent : Fumer sa pipe. Dans l’argot du peuple, Souffler des pois, c’est Faire l’important.( Argoji)
    Pois doux:Les pois doux sont des arbres du genre Inga et de la famille des Fabacées, originaires d'Amérique du Sud, qui produisent des gousses à pulpe comestible.Connu sous le nom de sucrin. (wikipédia).
    Pois de cœur:Cardiosperme, pois de cœur (Cardiospermum halicacabum)ou cœur des Indes. Le cardiosperme exerce une action anti-inflammatoire, semblable à la cortisone mais sans effets secondaires etc..(www.just.ch)
    Pois indiens:aussi appelé lablab est une espèce de légumineuse de la famille des Fabaceae. (wikipédia)
    Pois pigeon: Le Pois de pigeon ou l'Ambrevade(Cajanus cajan)est une légumineuse qui fournit une graine riche en protéines appréciée des mélanésiens. FAMILLE : Fabacées. (Papilionaceae)(kamerpharmaresearch)



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 22-11-2015 à 20:06:37 (S | E)
    Merci Antoine, pour ces définitions fort complètes.
    Nous fais-tu jouer ?



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 22-11-2015 à 20:47:25 (S | E)
    Antoine n'est pas disponible, le triplet est vacant.
    Qui souhaite animer un jeu ? Il est le bienvenu.



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 22-11-2015 à 21:32:36 (S | E)
    Coucou !
    Pour faire court,je vous envoie un nouveau triplet au lance-pierre ; à vous de jouer...
    Je suis avec vous jusqu'à 23 h .

    court-pierre-jouer



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 23-11-2015 à 11:24:36 (S | E)
    Bonjour, mes amis !
    Je viens de réaliser que mon "lance-pierre" était un peu agressif ; ça m'a échappé, mais c'était juste pour jouer avec la locution . Veuillez m'en excuser
    Pour me faire pardonner, je vous offre un grand ciel bleu ...


    pierre-court-jouer-bleu-faire
    Aucune proposition .



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 23-11-2015 à 11:57:05 (S | E)
    Bonjour Gigi, je te propose froid et carton qui ne sont pas très convaincants... On verra plus tard d'approfondir.



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 23-11-2015 à 12:39:53 (S | E)
    Bonjour, Juldan
    Mon triplet peut être plus que froid, mais moins que carton !

    Ps: finalement, je retire carton de la poubelle !

    faire-jouer-bleu-pierre-court-carton-montagne
    froid-carton-conte-carreau-manteau

    Bonne journée à tous .





    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 23-11-2015 à 13:51:45 (S | E)
    J'ai encore trouvé un conte et un carreau, qu'en fais-tu ?



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 23-11-2015 à 14:01:15 (S | E)
    Tu t'éloignes un peu avec le conte, mais carreau renseigne sur le triplet, sans toutefois, être un indice .........




    Réponse: Jeu du triplet n°174 de antoine, postée le 23-11-2015 à 17:00:20 (S | E)
    Je pensais au "carreau" de Juldan. Et je ne vois qu'un manteau qui puisse convenir pour certains indices seulement.



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 23-11-2015 à 17:35:36 (S | E)
    Antoine, je vois que tu as besoin de te réchauffer ! A sa manière, le triplet peut être source de chaleur ; pour ce, on l'utilise sous le manteau ! C'est très fréquent à la montagne ...



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de antoine, postée le 23-11-2015 à 18:37:53 (S | E)
    Argent



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de lumieredefeu, postée le 23-11-2015 à 19:26:54 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne vois que papier qui sied avec tes indices.
    Bon jeu



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de juldan, postée le 23-11-2015 à 19:35:13 (S | E)
    Livre ?



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 23-11-2015 à 20:47:19 (S | E)
    Bravo, Lumière, mon triplet était bien du papier !
    Qu'il soit, bon ou mauvais
    De douleur, ou de sûreté
    torchon, brouillon
    libre, ou de fibre
    On le préfère oiseau, volant, ou de musique
    sablé comme un biscuit, gaufré comme une bulle.........

    Tu es le seul
    Tu connais la suite ...
    , à Juldan et Antoine pour leur participation .



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de lumieredefeu, postée le 23-11-2015 à 21:23:41 (S | E)
    Bonsoir

    Faire papier: S'est dit pour tenir registre.
    Papier bleu: Celui dont les marchands font des enveloppes pour diverses marchandises.
    Papier court: Papier à courte échéance.
    Papier de montagne: L'asbeste.
    Papier pierre: Pierre lithographique factice. Littré
    Papier-pierre: Carton très dur, obtenu avec la pâte à papier fortement comprimée.
    Faire, jouer le papier: Choisir les chevaux. CNRTL
    Rien pour papier carton.
    Je te laisse compléter.



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 23-11-2015 à 21:35:02 (S | E)
    Très bien, Lumiere !
    pour papier-carton, c'est un terme utilisé en recyclage ; c'est pour ça que je l'avais "sorti" de la poubelle , car Juldan était très proche de la réponse !

    Le recyclage des emballages papier-carton en pratique :
    En France, la filière emballage papier-carton s’est engagée à reprendre et à recycler la quasi totalité des emballages ménagers issus du circuit municipal, à l’exception des emballages goudronnés, bitumés et armés.(définition du dictionnaire environnement et développement durable)

    Et maintenant, à toi de jouer ! Es-tu disponible ?




    Réponse: Jeu du triplet n°174 de lumieredefeu, postée le 23-11-2015 à 21:58:04 (S | E)
    pour le complément et les informations relatives au papier recyclable ou papier-carton.
    Indices: froid / lapin / vin / hiver /
    Les réponses sur forum dans 2 heures mais en attendant la MP est à votre disposition.
    Bonne soirée!



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de gigi950, postée le 24-11-2015 à 08:33:30 (S | E)
    Bonjour, tout le monde !
    Brrr ! Il fait frisquet, ce matin !
    Et si nous jouissions des plaisirs de la vie, ceux qui font chaud au coeur ...

    Bonne journée



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de summer14, postée le 24-11-2015 à 09:08:23 (S | E)
    Ici depuis quelques jours, nous sommes sous plusieurs centimètres de neige. Malgré un sol glissant, ce blanc n'est absolument pas un rude coup de la nature, le ciel reste plus bleu que bleu et la lumière est superbe !

    Bonne et belle journée à tous !



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de antoine, postée le 24-11-2015 à 09:45:37 (S | E)
    Bonjour à tous,
    De la neige aussi ici, et les skis de randonnée sont prêts à glisser sur des neiges peu ordinaires car toujours changeantes.

    Excellente journée et tout de bon.



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de lumieredefeu, postée le 24-11-2015 à 09:53:03 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Même en Afrique du nord, la neige fait son apparition et qu'il fait bon être au chaud au coin de la cheminée.
    L'hier s'annonce rude. Summer vient de porter un coup rude à mon triplet. On peut commencer à faire nos adieux à l'automne.
    Tout suffocant
    Et blême, quand
    Sonne l'heure,
    Je me souviens
    Des jours anciens
    Et je pleure
    Et je m'en vais
    Au vent mauvais
    Qui m'emporte
    Deçà, delà,
    Pareil à la
    Feuille morte. (Paul Verlaine)
    A toi les suites
    Bonne journée



    Réponse: Jeu du triplet n°174 de summer14, postée le 24-11-2015 à 12:20:25 (S | E)
    Merci Lumière pour cette minute de poésie

    Vous trouverez les définitions à la page rude du Littré :

    Il se dit de la rigueur des saisons. Un froid rude.

    Populairement. Un rude lapin, un homme courageux, hardi.

    Âpre au goût. Vin rude.

    Semaine oblige, je ne serai disponible que vers 20h ce soir (jusque pas très tard dans la soirée). Alors si l'attente et la lenteur ensuite ne vous gêneront pas, je reviendrai à ce moment-là. Sinon, je laisse la main.

    Merci à tous pour tout. Bonne journée et à plus tard !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux