Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jeu du triplet n°175

    (5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse: Jeu du triplet n°175 de juldan, postée le 14-12-2015 à 16:40:11 (S | E)
    Pendant ces deux heures, une seule réponse, rejetée. Il est bien évident qu'on ne peut être à la fois au four et au moulin, n'est-ce pas, Gigi ? Bonnes recherches !

    Indices : lion, biche, faire, moulin
    Refusés : pied



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 14-12-2015 à 17:09:50 (S | E)
    Je fais un saut pour valider les définitions (merci Juldan ) et vous fais un petit coucou...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 14-12-2015 à 17:17:11 (S | E)
    Un pas eût été de bon aloi mais je préfère un saut avec moulin...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de juldan, postée le 14-12-2015 à 18:52:21 (S | E)
    On peut dire que c'est trouvé de prime saut!
    Déjà fini ! Je vous en avais pourtant préparé des indices. J'ai tout une ménagerie qui était prête : singe, loup, lapin, mouton, pie, carpe, chat et j'en passe. Bravísimo à Summer et Enfrance ! A vous de poursuivre.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 14-12-2015 à 19:05:02 (S | E)
    Honneur à la première gagnante selon l'ordre, Summer et merci Juldan, ce saut de moulin m'a rafraîchi!



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 14-12-2015 à 19:29:26 (S | E)
    Bonsoir la compagnie !
    De plein saut, voici les définitions tant attendues
    Saut du lion. "Saut bras en avant pour repousser le sol et se redresser" (Giteau 1970) (CNRTL)
    Saut de biche. Saut "dans lequel le cheval projette ses postérieurs latéralement" (St-Riquier-Delp. 1975). (CNRTL)
    Faire un saut. Faire un bref déplacement, une brève visite, un voyage éclair. (CNRTL)
    Saut de moulin, chute d'eau qui fait aller un moulin. (Littré)
    J'attends les instructions



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de juldan, postée le 14-12-2015 à 20:36:28 (S | E)
    Saut de biche : on parle de saut de biche lorsque la jambe avant est fléchie et la jambe arrière tendue Wikipedia, lexique de la gymnastique. Très esthétique, le saut de biche.
    Allez Summer, à toi ! On t'attend pour jouer.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-12-2015 23:54



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 14-12-2015 à 21:04:13 (S | E)
    À tout à l'heure !
    Indices : maison casse arbre
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-12-2015 23:55



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 14-12-2015 à 23:08:42 (S | E)
    Peut-être que c'était l'heure tardive : une seule personne s'est intéressée à ma maison... bleue
    Bonne nuit alors. Demain est un autre jour. J'espère que les propositions seront aussi plus nombreuses. Quelques lettres rassemblées, et vous y serez
    Indices : maison casse arbre bleue
    Refusés : lettres



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 14-12-2015 à 23:50:13 (S | E)
    Mais non, Summer, ce n'est pas parce que les joueurs ne postent pas sur le site qu'ils ne cherchent pas activement! Allez, je laisse une petite pierre sur le chemin de ton triplet qui m'a bien secoué les méninges...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 00:44:23 (S | E)
    Bonsoir et bonjour !
    Non, je n'ai pas mangé avec un lance-pierre, mais je voudrais tout de même , Summer apporter ma pierre à l'édifice de ton triplet ...juste pour voir si mes neurones cotonneux fonctionnent encore
    Bonne nuit , ou journée ...je m'y perds ...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 15-12-2015 à 07:21:33 (S | E)
    Hello Summer,

    Je te propose trame. Je connais pour bleue et casse. Pour les deux autres, je l'ignore. A plus tard.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 15-12-2015 à 08:20:30 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Ma pierre me plaît bien mais la nuit portant conseil, je me dis que as peut-être voulu nous faire connaître ce papillon rare dit Double omega ou tête bleue, Summer...Quel casse-tête si ce n'est ni l'un ni l'autre!
    Bonne journée!



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 15-12-2015 à 08:48:53 (S | E)
    Ce n'est pas mal trouvé, Madame, Messieurs. Toutefois, vous n'avez pas fait de deux pierres un coup cette fois.
    Ne faites pas la tête, j'adore taquiner, mais ce n'est pas pour me tramer..
    Bonne journée !

    Indices : maison casse arbre bleue taquiner
    Refusés : lettres pierre trame tête



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 09:27:40 (S | E)
    La truite ?



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 15-12-2015 à 09:50:12 (S | E)
    Une truite et quelques plantes aromatiques, hmm hmm, tu me donnes bien envie dès le petit matin, Gigi

    Indices : maison casse arbre bleue taquiner plante
    Refusés : lettres pierre trame tête truite



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 10:52:43 (S | E)
    Je ne vois rien d'autre à taquiner, hormis la muse ...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de juldan, postée le 15-12-2015 à 10:56:38 (S | E)
    Bonjour amis, Je vous offre une coupe de blanc pour trinquer ensemble.



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 11:34:20 (S | E)
    Ce sera ma dernière tentative pour savoir si je suis une fine mouche ...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 15-12-2015 à 11:49:05 (S | E)
    Merci pour ton verre, Juldan. Et tu t'y approches. Blanc peut être associé au triplet en effet, bravo, même si j'ai décidé de ne pas l'adopter comme indice, faute de définition "officielle". Quant à Gigi, tu es bien une fine mouche, continue à te lâcher , maintenant que ta muse est venue à ton secours ?

    Indices : maison casse arbre bleue taquiner plante lâcher secours
    Refusés : lettres pierre trame tête truite muse blanc mouche



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de antoine, postée le 15-12-2015 à 15:13:50 (S | E)
    Je ne vois pas, ce n'est vraiment pas le pied surtout avec bleue qui est féminin. Le moisson pied blanc fait référence à la proposition de Juldan peut être.




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 15-12-2015 à 15:43:00 (S | E)
    Tu as raison, Antoine. Le triplet est bien féminin, elle peut par exemple être carrée, mais je ne parle pas de patte et donc encore moins de pied de table

    Indices : maison casse arbre bleue taquiner plante lâcher secours carrée
    Refusés : lettres pierre trame tête truite muse blanc mouche pied



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 17:32:20 (S | E)
    Hips ! Il est presque l'heure d'ouvrir une bonne bouteille ...



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 15-12-2015 à 17:47:47 (S | E)
    Je suis d'accord. Les fêtes s'approchant, il est l'heure d'en siffler, caresser, cultiver, voire écraser, démolir une, pour ceux de nous qui se disent aimer la bouteille. Mais avec modération, s'il vous plaît !

    Toutes mes félicitations, Gigi ! On peut dire que toi, tu as vraiment de la bouteille, que tu es comme du canon... de la bouteille !

    Bonne soirée ! Merci à vous tous pour vos propositions. Gigi, bravo championne, à toi les suites !



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 18:07:53 (S | E)
    On l'aura bien méritée, cette bouteille !
    -maison de bouteille : Petit pied à terre à la campagne où l'on peut prendre un verre avec ses amis.cnrtl

    -bouteille carrée :Expression très utilisée pour désigner le whisky. Vient d'une marque célèbre d'Écosse ( Johnny Walker ) qui vend cet alcool dans une bouteille carrée. La bouteille carrée était aussi récupérée pour conserver l'eau au réfrigérateur .wikipedia

    -La bouteille bleue est une expérience de chimie visant à montrer le pouvoir réducteur du glucose et l'oxydation d'une solution par le dioxygène de l'air. Elle doit son nom au fait que l'on observe une solution bleue perdre sa coloration puis redevenir bleue après agitation.wikipedia

    -Une bouteille de secours est une bouteille de plongée de sécurité utilisée par les plongeurs recycleurs. Lorsqu'ils utilisent des recycleurs, les plongeurs ne peuvent pas partager leur embout buccal avec d'autres plongeurs en cas de panne d'une machine.wikipedia

    - casse bouteille : Manchon de cristal couvert d'une lance de verre mince, qui se brise sous la pression de l'air, lorsqu'on place l'appareil sur le plateau de la machine pneumatique, et qu'on y fait le vide .larousse

    - arbre bouteille est le nom vernaculaire donné en français à plusieurs arbres appartenant à des familles, genres et espèces différents dont le tronc renflé évoque une bouteille wikipedia

    -taquiner la bouteille : Boire, être ivre bob
    Il me manque plante.....je te le laisse !





    Réponse: Jeu du triplet n°175 de summer14, postée le 15-12-2015 à 18:19:44 (S | E)
    Super travail, merci Gigi. Je complète donc :

    Lâcher la bouteille : Cesser d'être alcoolique (Bob)

    La Plante Bouteille est également appelée "Baobab Nain", "Fleur Corail" et "Médicinier". Elle est originaire d'Amérique Centrale. Dans sa région d'origine, et dans toutes les régions très chaudes, elle est cultivée en pleine terre au jardin. En Europe, elle se cultive en intérieur. C'est un arbuste succulent très original avec un tronc renflé qui lui sert de réserve d'eau et de nutriments. Plus la plante bouteille vieillit, plus le tronc devient surprenant. Les fleurs, très lumineuses, apparaissent sur des longues hampes florales et sont regroupées en cymes, en bouquets. (divers sites de jardinage, par exemple Lien internet
    )

    Nous t'attendons pour un nouveau triplet.

    PS : Antoine m'a fait remarquer que cette bouteille revenait souvent. Un petit Google me l'a en effet trouvée chez.... (roulement de tambour...) Enfrance, il y a presque 4 ans ^^ (triplet numéro 99, page 9) Lien internet




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 15-12-2015 à 19:12:29 (S | E)
    Et oui, vous avez raison! C'est pourquoi j'avais bien dès le départ le mot bouteille en tête du fait des indices maison et arbre mais le casse-bouteille m'a totalement échappé, preuve que le triplet est un éternel recommencement. Malheureusement pas disponible pour jouer en journée, je n'ai pu prendre le train à l'heure...Merci Summer et bravo Gigi qui ne devrait pas être trop portée sur la bouteille pour nous mettre peut-être dès ce soir l'eau à la bouche?



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de gigi950, postée le 15-12-2015 à 19:15:00 (S | E)
    Je vais avoir un petit souci...je veux bien envoyer un nouveau triplet , mais comme je vais être absente jusque tard dans la nuit, vous risquez d'attendre les réponses .
    Allez, je l'envoie quand même !
    table-cour-maison



    Réponse: Jeu du triplet n°175 de enfrance, postée le 15-12-2015 à 22:38:28 (S | E)

    Bon, alors il faudra bien tôt ou tard forcer la porte de cette maison! Pour l'instant, je ne vois que des gens empreints de justice, vêtus de beau linge et s'abreuvant de vin. Qu'en dis-tu, Gigi?




    Réponse: Jeu du triplet n°175 de esterwin, postée le 15-12-2015 à 22:56:42 (S | E)
    Bonsoir !

    Je ne devrais pas rester si tard devant l'ordinateur, déjà que ma vision est basse...

    -------------------
    Modifié par esterwin le 15-12-2015 22:56






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux