Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 132

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 09-03-2013 à 17:25:29 (S | E)
    Je laisse un peu de temps aux éventuels candidats, alternance oblige si personne ne se propose j'ai un petit triplet de derrière les fagots en réserve



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 09-03-2013 à 20:23:38 (S | E)
    Ne voyant rien venir , je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un nouveau triplet .
    Les indices sont : verre- étoile- prendre .
    Pas de réponse sur le forum avant 22h20 .
    Vous pouvez faire vos propositions par Mp avant cettte heure .



    Réponse: Triplet N° 132 de lumieredefeu, postée le 09-03-2013 à 22:23:29 (S | E)
    Bonsoir et Mamydom pour ce triplet.
    Je suis tenté et me jette à la mer. Prendre la mer- verre de mer- étoile de mer-



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 09-03-2013 à 22:31:07 (S | E)
    Voici l'heure de vous donner les réponses proposées en Mp .
    Mots refusés : éclat, pointe, mer, couleur, lampe ..
    Eau peut être associé à un mot de la même famille que le triplet pour former une expression spécifique .
    Je vous envoie mon coq pour qu'il réveille demain matin ceux qui doivent aller travailler
    Ce qui donne comme indices : verre, étoile, , prendre, coq .



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 09-03-2013 à 22:39:21 (S | E)
    Coucou les amis,
    J'prendrais bien mon pied, mais j'ai peur qu'avec étoile ça ne colle pas



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 09-03-2013 à 22:42:53 (S | E)
    C'est rare qu'on puisse associer un pied avec le triplet



    Réponse: Triplet N° 132 de fleur-des-mers, postée le 09-03-2013 à 23:02:58 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Avec le coq, j'espère que nous ne partons pas au combat, parce que si c'est le cas, je ne suis plus maître de la situation. Bref, il y a anguille sous roche



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 09-03-2013 à 23:28:34 (S | E)
    Je ne vais pas me prendre la tête, les étoiles commencent à briller



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 08:19:16 (S | E)
    Bonjour à tous ! Combat, roche et maître n'ont pas de rapport avec le triplet . Pour tête , je ferai la même remarque que pour eau ; un mot de la même famille que le triplet peut lui être associé dans une expression spécifique .



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 08:37:57 (S | E)
    J'avais oublié de vous donner l'indice du matin: pelote .
    Ce qui donne comme indices : verre, étoile, prendre, coq, pelote .
    Ce n'est pas : éclat, eau, mer, couleur, lampe, pied, combat, maître, roche, tête .



    Réponse: Triplet N° 132 de fleur-des-mers, postée le 10-03-2013 à 11:17:40 (S | E)
    Bonjour Dame Mamydom,

    Je passe comme une étoile filante ce matin sur le triplet, mais je reviendrai ce soir.



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 11:21:33 (S | E)
    Si la dame a le triplet, elle ne doit pas être contente et voudra s'en débarrasser au plus vite . Matin ou soir peu importe pour le triplet , ça ne l'intéresse pas



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 10-03-2013 à 12:19:47 (S | E)
    Avec la neige je prends mon temps



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 12:25:30 (S | E)
    Bonjour Joconde ! de prendre du temps pour le triplet , ici, pas encore de neige et pas de quoi en faire une pelote



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 10-03-2013 à 13:16:00 (S | E)
    Mamydom je ne veux pas prendre de poids. Mais face - fil

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 10-03-2013 13:16





    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 13:26:25 (S | E)
    Avec poids , tu fais un grand pas en avant car c'est tout à fait dans ce sens là que j'ai parlé de la dame mais ce n'est pas encore le bon mot; par contre fil et face ne conviennent pas sauf qu'on peut trouver le triplet sur la face et ce n'est pas très joli



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 10-03-2013 à 14:49:31 (S | E)
    Histoire d'y mettre la patte une pâte de fruit, ça te dit?




    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 15:02:41 (S | E)
    S'il s'agit de la patte , on trouve un mot de la même famille que le triplet associé dans une expression spécifique avec patte , quant à la pâte elle peut être associée également à un mot de la même famille dans une expression courante
    Bon, je vais me faire huer
    Indices : verre, étoile, prendre, coq, pelote, faire .



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 10-03-2013 à 16:23:45 (S | E)
    Bonjour,
    Je l'apprécierai toujours avec un confit d'oie mais...pas autrement sinon qu'il peut m'arriver parfois de faire de la graisse ou du lard en matinée!



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 10-03-2013 à 16:24:04 (S | E)
    Singe



    Réponse: Triplet N° 132 de joconde2011, postée le 10-03-2013 à 16:24:38 (S | E)
    Tendre



    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 16:30:16 (S | E)
    C'était pour savoir si Potand préférait la graisse de canard à la graisse d'oie .
    Enfrance, c'est bien graisse qu'il fallait trouver .
    à tous pour votre participation. A toi donc, Enfrance de donner les définitions et le nouveau triplet si tu le souhaites .



    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 10-03-2013 à 16:56:00 (S | E)
    De grâce Mamlydom, ne remets pas le couvert
    Pas de boniment à la graisse d'oie
    Enfrance , toujours perspicace, après une bonne "graisse" matinée , c'est toujours plus facile d'avoir du style.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 10-03-2013 à 17:17:03 (S | E)
    Mamydom pour ce triplet. Ton coq m'en a fait voir de toutes les couleurs hier soir et j'ai bien cru lui voler dans les plumes!
    Voici les définitions:
    Graisse de verre ou Fiel & Sel de verre: écume prise sur la surface de la matière dont elle se forme avant que d'être vitrifiée.(Source: Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connaissances humaines mis en ordre par M. Felice, Diderot, volume 22, 1773, p. 147).

    Étoile de graisse: point graisseux en forme d'étoile qui se voit dans le bouillon ; on dit aussi les yeux du bouillon.
    "S'il pensait y trouver une étoile de graisse" , RÉGNIER , Sat. x (à propos d'un potage maigre)

    Prendre de la graisse: devenir gras. "Il a pris de cette vilaine graisse qui vient aux vieux journalistes et aux maquerelles" (Goncourt, Journal,1882, p. 170)

    Graisse de coq: nom que les matelots donnent à la graisse que le coq ou cuisinier retire des viandes salées cuites dans sa chaudière

    Pelote (paquet, boule,...) de graisse. [En parlant d'un petit animal ou d'un enfant] "Une douzaine de rossignols à la petite croupe, qui est une vraie pelote de graisse" (Goncourt, Journal,1889, p. 1033)." Le plus jeune [enfant], une petite boule de graisse (...) est tombé en arrêt devant les trois galons d'or" (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 38)
    On peut trouver aussi un peloton de graisse. "C'est un peloton de graisse", se dit d'un petit oiseau extrêmement gras, comme sont d'ordinaire les ortolans et les becfigues.

    Sinon, je ne résiste pas à faire part à l'occasion de ces expressions intéressantes dont la recherche nous aurait bien ennuyé sans doute: Graisse d'armes, mélange d'huile d'olive et de suif utilisé autrefois comme lubrifiant pour les armes;
    la graisse de la terre, se dit pour la fertilité de la terre. "La graisse de la terre et la rosée du ciel". Partie du sol onctueuse et la plus fertile; la pierre de graisse, (minéralogie) pièce en lapis-lazuli.

    Pour rappel, Laprof, que nous saluons au passage avait également fait deviner Graisse à partir des indices faire, terre et courte (voir archives du triplet n° 95 sur le Net)

    Laissez-moi juste un peu de temps pour mettre quelque graisse au futur triplet. Je ne voudrais pas vous servir un plat trop sec.




    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 17:26:16 (S | E)
    Enfrance, pour ma part j'ai bien aimé la graisse de pendu , il y avait aussi la graisse d'un caractère ou d'un trait ( trait gras, caractère gras ) et bien sûr la maladie de la graisse pour le vin mais aussi pour certains légumes . Tout un programme !
    Faire de la graisse : s'engraisser dans le sommeil, dans l'indolence .




    Réponse: Triplet N° 132 de potand, postée le 10-03-2013 à 19:14:59 (S | E)
    mamydom pour ce triplet aux multiples saveurs.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 10-03-2013 à 19:16:10 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Un peu à cours d'inspiration, j'ai dû laisser fondre de la graisse pour vous mijoter le nouveau triplet...Le voici: bouteille-terre-épaule-
    Bon jeu à tous, pas de réponse sur le site avant 21 h 15 sinon par MP.



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 10-03-2013 à 21:36:15 (S | E)
    Le triplet n'est pas avoir, mouvement, angle ni prêter. Il peut s'associer à mouvement et à angle sans constituer alors une expression spécifique. Mais nul doute que vous finirez par trouver le bon mot.
    Ce qui donne: bouteille-terre-épaule-mot-
    Bonnes cogitations!





    Réponse: Triplet N° 132 de mamydom, postée le 10-03-2013 à 22:48:33 (S | E)
    Je vais prendre le chemin du lit , j'avais bien un noeud d' épaule et peut être de bouteille qui me plaisait bien mais je ne trouve pas le rapport avec les autres indices Qui ne tente rien n'a rien



    Réponse: Triplet N° 132 de enfrance, postée le 10-03-2013 à 23:02:47 (S | E)

    Prendre n'intéresse pas le triplet qui pourrait bien s'associer à nœud mais pas dans une expression spécifique. Je ne veux surtout pas vous décourager et vous livre par conséquent un indice de poids!
    Ce qui donne: bouteille-terre-épaule-mot-indice-
    Bonnes cogitations, sans trop de nœuds si possible.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 11 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux