Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 142

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 08:11:06 (S | E)
    Hello tout le monde!
    Je ne m'attendais pas à me retrouver .
    Si c'est comme çà, je donne les définitions.
    Matelas dur, épais : Pièce de literie qui consiste en une grande enveloppe de toile, remplie d'une matière souple, moelleuse, et couvrant toute la surface du sommier.
    Matelas de feuilles : Toute couche épaisse, moelleuse pouvant servir de matelas. (Par extension) Couche épaisse d’un matériau, ici les feuilles. (Sources CNRTL)
    On se revoit



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 09:25:21 (S | E)
    Sans attendre confirmation et pour ne pas perdre de temps, voici le triplet.
    Indices: être / fin / homme /
    Dans 2 h sur forum. MP permis.
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 05-10-2013 à 12:58:20 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Quelques remarques concernant notre cher matelas:
    Selon Nicolas Gédoyn, membre de l'Académie Française, à partir de 1719, le mot matelas viendrait de "matras" ou de "materas", et serait d'origine celtique. Ce terme de " matelas" aurait été utilisé pour la première fois par Vincent Voiture, dans la première moitié du XVII° siècle. Cependant, la plus part des auteurs, y compris Gédoyen admettent une forte apparenté avec divers vocables italiens :materrasso, materassa,du bas latin materacium, dont l'origine serait: matta, mattarus. Joinville, l'historien de Saint-Louis,évoque dans l'inventaire mobilier l'existence de divers matras. Ce mot serait d'origine arabe, signifiant un tapis ou un coussin, que l'on jette à volonté,à l'endroit où l'on désire se reposer. De simple coussin servant à s'asseoir, notre matelas est devenu un bien confortable.
    A l'époque de Saint-Augustin, on désignait par "mattarii, ceux qui faisaient profession de coucher sur la dure, ne possédant qu'une simple natte.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 05-10-2013 à 13:19:05 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    à Lumièredefeu et à Alphonse pour l'éclairage de ce triplet.
    A plus tard.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 05-10-2013 à 13:29:58 (S | E)
    Comme ça à chaud, je dirais stratège.




    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 13:33:18 (S | E)
    Hello Cancoire,
    Pas de stratège pour mon triplet.
    Indices: être / fin / homme / prendre / faux / sans / faire / tonneau /
    Mots refusés: passage, stratège, race,siècle, monde, année, jour, gourmet, palais, raison, nature, partie, place, garde, goût, bras, coeur, exemple, frais, nez...
    Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 13:36:14 (S | E)
    Hello Cancoire,
    Pas de stratège pour mon triplet.
    Mots refusés: passage, stratège...
    Bonne continuation



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 05-10-2013 à 14:30:07 (S | E)
    Le triplet pourrait-il être de race



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 15:41:34 (S | E)
    Pas de race.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 05-10-2013 à 16:26:05 (S | E)
    Qui sera l' homme du siècle , du monde de l' année ou plus modestement du jour :








    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 05-10-2013 à 17:47:40 (S | E)
    Un gourmet ou de palais pourrait-il avoir une chance ?



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 05-10-2013 à 19:24:10 (S | E)
    Coucou à tous race?



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 19:39:27 (S | E)
    Joconde race a déjà été refusé.
    Pour le moment, aucune proposition n'est à prendre au sérieux.
    siècle, monde, année, jour, gourmet, palais sont
    Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 05-10-2013 à 20:44:03 (S | E)
    place



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 05-10-2013 à 20:51:29 (S | E)
    Sans conviction, je passe mon tour de garde ce soir



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 20:53:59 (S | E)
    C'est faux comme propositions: place, garde



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 05-10-2013 à 23:02:08 (S | E)
    Goût proposé par MP n'a pas de rapport avec ce triplet qui est sans saveur mais peut faire encore de la résistance.
    Ne dit-on pas que la nuit porte conseil!
    Bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 06-10-2013 à 00:20:43 (S | E)
    Coucou les amis.
    Le triplet va donner du fil à retordre avec tous ces indices si larges... mais avant de donner ma langue au chat , je vous donne un bras.



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 06-10-2013 à 06:50:40 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Coucou Potand,
    il faut se lever tôt pour mettre fin à ce triplet. Bras ne lui suffit pas.
    Bon dimanche



    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 06-10-2013 à 08:17:22 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Comme le cœur peut manifester du goût, en un sens, je me demande, Lumièredefeu, si tu ne cherches pas plus largement à nous faire trouver un exemple...



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 06-10-2013 à 08:41:23 (S | E)
    Il commence à faire frais , il va falloir sortir le cache - nez



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 06-10-2013 à 09:06:30 (S | E)
    Coucou Mamydom et Enfrance (le revenant).
    Ce triplet ressemble au tonneau des Danaïdes, il est insatiable. Il bouffe les mots : cœur, exemple, frais, nez et veut encore plus.
    Bonnes cogitations.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 06-10-2013 à 10:36:16 (S | E)
    Il faut faire le poids pour trouver ce triplet



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 06-10-2013 à 12:59:42 (S | E)
    Mamydom, Tu fais (faire) le poids ne. à tous les participants!
    A toi la main.
    Bonne journée



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 06-10-2013 à 13:15:17 (S | E)
    Lumieredefeu !
    Voici les définitions:
    - être de poids : être conforme au poids légal ( monnaie)
    - poids de fin : celui dont les essayeurs se servent pour peser la matière de leurs essais ( en orfèvrerie par exemple)
    - homme de poids: homme d'importance, de mérite
    - prendre du poids : grossir
    - faux-poids: poids non conforme à l'étalon correspondant ou en argot, fille encore mineure
    - sans poids: : léger
    - faire le poids : ajouter dans un plateau d'une balance, ce qui est nécessaire pour l'équilibrer ; poids requis pour la catégorie dont on relève ; être capable d'affronter quelqu'un ou quelque chose
    - tonneau de poids : unité qui sert d'appréciation de la cargaison ou du chargement d'un bâtiment .
    Je te laisse compléter Lumieredefeu.



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 06-10-2013 à 14:04:30 (S | E)
    Mamydom! C'est parfait, je n'ai rien à ajouter.
    A toi le triplet si tu peux.
    Bonne continuité



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 06-10-2013 à 14:08:24 (S | E)
    La météo m' ayant obligée à changer mon programme , je suis donc disponible et vous propose un nouveau triplet.
    Voici les indices : sang, pureté, théâtre.
    Vos propositions peuvent être faites en MP jusqu'à 16h, après ce sera sur le forum.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 06-10-2013 à 14:22:27 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Lumièredefeu et Mamydom. Affaire à suivre, si ma boussole veut bien indiquer le nord, c'est pas gagné.
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 142 de natidja, postée le 06-10-2013 à 14:42:09 (S | E)
    slt tout le monde



    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 06-10-2013 à 15:27:11 (S | E)
    Mamydom, bonjour Nadjia, et bienvenue sur notre jeu, dont tu trouveras les règles sur la première page.
    Une idée, le poids est ce qui est pesant. En revenant au latin, "pondus", nous donne pondérer, ce qui permet d'alléger la charge. Tandis, qu'à Rome, les esclaves chargés de travailler la laine, était soumis au "pensum", le poids de laine à traiter. Le "pensum" était donc, autant une mesure de poids que de travail; de nos jours le pensum est devenu un travail supplémentaire, imposé pour punir. L'origine de notre "poids", si curieusement écrit, provient d'une confusion entre d'anciens mots: pois, peis,qui étaient d'usage courant, mais désignaient, aussi bien, la charge, l'étalon de mesure que la graine alimentaire. Au XV° siècle," peids" devient un terme habituel, dont nous avons conservé les 2 dernières lettres. Mais ce vocable s'est trouvé en concurrence, selon lieux et époques avec des termes comme: "poydz du roy " ou, simplement poiz, tous deux servant de mesure, tandis que l'expression "sur mon pois", signifiait être à ma charge.L'écriture moderne, "poids", ayant été choisie par le travail des académiciens choisis sous Louis XIV.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux