Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 142

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 10-10-2013 à 21:45:55 (S | E)

    Bravo Potand, , ne! C'est bien le mot fourchette qui était attendu! Rien de mieux pour trouver un triplet que de ne pas sacrifier au coup de fourchette, donc.

    Bravo également aux deux championnes avec lesquelles tu partages le podium, Mamydom, médaille d'or, et Terredefeu, médaille d'argent!

    Qui donne les définitions? Mamydom ou bien?



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 10-10-2013 à 21:48:47 (S | E)
    les demoiselles vous avez un sacré coup de fourchette!! Enfrance de revenir



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 10-10-2013 à 21:53:11 (S | E)
    les filles, laissons donc les définitions et le prochain triplet à la médaille d'or



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 10-10-2013 à 22:10:10 (S | E)
    les championnes , la médaille d'or est un peu lourde à porter parfois et entraîne des obligations.
    Enfrance .
    Voici donc les définitions :
    - fourchette d'argent: ustensile de table servant à piquer, elle peut être en divers matériaux dont l'argent
    - garder la fourchette: terme de jeu de cartes
    - fourchette du diable : géranium, herbe à robert
    - abattre la fourchette: la fourchette est un long morceau de bois à deux pointes de fer, attaché à la flèche d'un carrosse, et que l'on baisse pour l'empêcher de reculer dans les endroits en pente
    - coup de ( la ) fourchette: coup que l'on porte à un adversaire en enfonçant, dans ses yeux , l'index et le médium écarté
    - fourchette d'âge: tranche d'âge, âge compris entre deux limites
    - dent de fourchette: pointe de la fourchette qui sert à piquer .
    Ceci dit , je préfère avoir un bon coup de fourchette qu'un simple coup de fourchette
    Je te laisse compléter , Enfrance mais je ne reprends pas la main, l'ayant eue précedemment.




    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 10-10-2013 à 22:26:50 (S | E)

    Parfait Mamydom, merci.

    Bien sûr, on peut rappeler à l'occasion que l'expression "avoir un bon coup de fourchette" ou "être une belle fourchette" signifie être un bon mangeur. Mais l'expression adéquate, ici, était bien celle que Mamydom a justement définie et qui est bien connue sur les terrains de rugby.

    Garder la fourchette est effectivement un terme de cartes. Avoir la fourchette, garder la fourchette, attendre avec la fourchette, se dit quand on a la dame et l'as, par exemple : il est de règle alors de ne pas attaquer, car on se ferait prendre successivement l'as (par le valet) et la dame (par le roi), mais d'attendre, afin de jeter l'as sur le roi et de faire une levée avec la dame (Littré).

    Pour précision, la fourchette est encore un coin de corne molle, élastique, à la face inférieure du sabot des équidés et c'est bien pourquoi j'ai fait savoir, suite à la proposition de Cancoire, qu'elle n'était pas si éloignée du sabot(des chevaux).

    Quel nouveau triplet au menu?




    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 11-10-2013 à 09:53:24 (S | E)

    Bonjour à toutes et tous

    Merci, Mamydom et Enfrance, pour vos explications:

    juste un petit rappel historique:

    la fourchette, en tant qu'ustensile de cuisine, apparaît dans l'Empire Bizantin dans les années 1050. En Italie, cet instrument est utilisé par l'écuyer tranchant, afin de maintenir les viandes lors de la découpe devant les convives, et fut utilisé pour consommer les pâtes. En France, selon la légende, elle aurait été introduite par Catherine de Médicis, uniquement pour déguster les poires cuites. Durant cette période, elle ne possède que 2 dents selon les inventaires royaux. Puis, elle servit à piquer des morceaux de viande, dans le plat commun, mais on continue à utiliser la main, pour porter les aliments en bouche. C'est le port de la fraise, qui oblige les convives à utiliser cet instrument selon notre manière actuelle, seule façon de ne pas se salir. Curieusement, sous Louis XIV, quoique présente à gauche de chaque assiette, personne n'en fait usage, le roi préférant utiliser ses doigts. Enfin, le clergé, jusqu'au XVIII° siècle, considérait qu'il s'agissait d'un instrument diabolique, au service du péché de gourmandise. Sa diffusion devient réelle avec le siècle des Lumières.





    Réponse: Triplet N° 142 de alphonse46, postée le 11-10-2013 à 09:54:10 (S | E)
    Le triplet est en panne d'auteur.



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 11-10-2013 à 12:25:04 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    à Enfrance et aux découvreurs de ce triplet. Personnellement j'utilise des fourchettes à huit dents...
    A plus.



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 11-10-2013 à 15:44:27 (S | E)
    Je ne savais pas qu'en Suisse on mangeait avec un peigne



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 11-10-2013 à 16:57:54 (S | E)
    Non, pas encore, mais j'ai pas le four à pain plus grand que pour huit dents... ça va déjà assez vite.



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 11-10-2013 à 21:26:01 (S | E)
    Bonsoir les amis
    Un triplet pour la soirée... ça vous dit ?
    Evidemment, je pourrais prendre un livre ou écouter un disque, mais je préfère avoir du monde autour de moi ...
    Bon jeu




    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 06:55:05 (S | E)
    Bonjour les amis,
    Il fait encore bien noir, c'est dur de sortir du grand lit. Juste un petit oeil sur le triplet pour voir mes amis
    virtuel(s).Aucun de ces qualificatif ne peut convenir au triplet.
    Pas d'industrie ni de création .
    Mais avec ce flot de propositions si congruentes, et sachant que le triplet est bien ouvert je vous envoie non pas 1 , mais 2 indices!!!
    Je dois prendre ma route... alors ouvrez bien les yeux





    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 12:37:13 (S | E)
    Résumons :
    Indices : Monde,livre,disque,route,yeux
    Propositions : Noir,grand,petit,virtuel,ouvert,dur,industrie,création



    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 12-10-2013 à 13:10:19 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Que puis-je proposer, disons couleur - construire - créer.
    A plus



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 13:39:26 (S | E)
    Mon triplet n'a pas de couleur, j'ai pris du temps à le construire, car ce n'est pas toujours facile d'en créer un qui tienne, !!!
    On s'en approche cependant, non dans le sens, mais dans la forme.



    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 12-10-2013 à 15:34:41 (S | E)
    J'ai beau parcourir tous les dictionnaires, chercher ,que nenni



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 16:18:36 (S | E)
    Continue à chercher et à parcourir le dico mamydom tu finiras par trouver
    Tu n'es pas sur la bonne branche...



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 12-10-2013 à 16:22:57 (S | E)
    Bonjour tertous,

    On ouvre bien les yeux et les dicos et je tente fermer, et pourquoi pas ouvrir



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 16:25:38 (S | E)
    Continue à fermer et ouvrir le dico Terredefeu mais ne tire pas ta langue...

    Indices : Monde,livre,disque,route,yeux,branche
    propositions : Noir,grand,petit,virtuel,ouvert,dur,industrie,création,couleur,construire,créer, chercher parcourir fermer, ouvrir

    Je dois m'absenter, je serais de retour ce soir...



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 12-10-2013 à 16:42:40 (S | E)
    Potand je ne vais pas te tirer la langue, j'ai de la branche quand même...
    Voyons voir ce que je vais bien te proposer : scier - avoir - couper - tailler . Est-ce que mon quinté te branche ?




    Réponse: Triplet N° 142 de cancoire, postée le 12-10-2013 à 17:59:28 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Que penses-tu de autour?



    Réponse: Triplet N° 142 de lumieredefeu, postée le 12-10-2013 à 19:03:44 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    J'aime parcourir le monde.



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 19:56:14 (S | E)
    Bonsoir les amis,
    Ton quinté Terredefeu n'est ni dans l'ordre , ni dans le désordre, tu tournes autourdu pot de Cancoire.
    quant à parcourir le dico.. Terredefeu l'a fait avant toi lumière de feu.
    Sur ce trait d'humour, je vous donne rendez-vous après diner.




    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 12-10-2013 à 20:05:16 (S | E)
    Voilà un chouette indice, on va pouvoir tracer la route ou avaler d'un trait, n'est-ce pas Cancoire




    Réponse: Triplet N° 142 de joconde2011, postée le 12-10-2013 à 20:19:22 (S | E)
    CC Potand, c'est un verbe que l'on cherche?



    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 12-10-2013 à 20:57:44 (S | E)
    oui Joconde c'est bien un verbe que l'on cherche....
    Et Terredefeu n'a pas avalé un bouillon !!!
    Elle est notre e
    b madame pour votre perspicacité tu as bien fait de ne pas avaler ta langue




    Réponse: Triplet N° 142 de mamydom, postée le 12-10-2013 à 21:11:35 (S | E)
    Terredefeu , j'espère que tu ne vas pas avaler de travers en constatant ta victoire . Potand , j'avalerais bien la mer et les poissons après toutes ces recherches



    Réponse: Triplet N° 142 de enfrance, postée le 12-10-2013 à 21:18:35 (S | E)

    Terredefeu, j'ai pour ma part pataugé malgré les recherches, entre autres entre manger et dévorer qui me plaisaient bien mais sans remonter à avaler. Il ne me reste donc qu'à avaler le crapaud....



    Réponse: Triplet N° 142 de terredefeu50, postée le 12-10-2013 à 22:28:04 (S | E)
    Me voilà pour vous donner les définitions, j'étais juste partir avaler un morceau.

    Avaler une branche : la faire tomber en la coupant du tronc
    Avaler un livre : le lire très vite
    Avaler le monde : Vouloir tout connaître
    Avaler des yeux : Regarder le monde
    Avaler la route : Rouler à vivre allure
    Avaler d'un trait : boire rapidement
    Avaler un disque : communier
    Avaler le bouillon : subir un échec

    Potand je te laisse compléter les définitions, et je suis désolée mais je dois avaler ma langue sur le prochain triplet, je pars demain à 6 heures en mer et ne débarquerai que tard dans l'après midi.

    Qui se dévoue pour prendre la patate chaude ? Enfrance peut-être, il me semble que tu as quelques triplets de retard sur nous

    Bonne nuit et à demain




    Réponse: Triplet N° 142 de potand, postée le 13-10-2013 à 06:51:52 (S | E)
    Bonjour à tous
    Merci Terredefeu pour ces définitions concises certes , mais efficaces,
    avaler sa langue, signifie: se taire.
    Pour le fun j'ajouterais avaler un pépin: être enceinte.
    et pour revenir sur les écrits d'Enfrance
    Avaler un crapeau ou avaler des couleuvres : Loc. usuelles pour dire subir un mauvais sort sans se plaindre (cnrtl)

    Le triplet est libre .. Bon dimanche à vous tous





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux